Peut-on ne pas être soi même ? |
22/23 |
20/02/2012 à 13:59 |
Pour le premier sujet, flemme de réfléchir, alors je me contenterai du second héhé.
Faut-il renoncer à désirer l'imposssible ?
Tu dois parler des désirs vains et des désirs naturels, d’Épicure.
Les désirs vains nous font souffrir, et la philosophie Épicurienne tend à nous en éloigner, pour permettre à l'homme d'éviter de souffrir inutilement. Aux yeux d’Épicure, la nature est bonne, et l'homme est capable de trouver le bonheur dans toute chose proche de lui.
L'Homme est un être de désir. Aussitôt assouvi, un autre désir remplace le précédent. L'Homme est ainsi insatisfait éternellement. Françoise Dolto (psychanalyste) dit du désir qu'il se "parle". Un enfant qui réclame un jouet ou un bonbon demande avant tout de l'attention, désire sortir de son isolement, combler son "manque à être". Satisfaire son désir ne fera que le renvoyer à sa frustration, tandis qu'en parler le fera développer ce désir, sa compréhension de celui-ci, et le poussera donc en avant.
Pour donner un exemple imagé : L'Homme passe sa vie à chercher "le bonheur". Mais il le trouve par petite touche, comme un bien jamais acquis. Ainsi, la vie est un chemin, et les touches de bonheur peuvent être considérées comme des désirs assouvis, tandis que le bonheur symbolise le Désir absolu, satisfait pour de bon.
Ni le Bonheur ni le Désir absolus ne sont accessibles. Mais c'est en les poursuivant que l'Homme se développe, s'enrichit de ses expériences, et se construit par la somme de ses actes. Ainsi, bien qu'il soit un être de désir, l'Homme est aussi, et avant tout, un être de raison, par son esprit différent de celui des animaux qui ne cherchent qu'à satisfaire leurs besoins. Être raisonnable permet à l'Homme d'accepter ses désirs et le fait de ne pas pouvoir tous les assouvir, mais ne l'empêche pas de cheminer vers l'Idéal.
Je serais partie sur cette base, je pense. Tu étoffes avec l'avis de différents philosophes dont vous avez parlé dans ton cours sur le Désir, si besoin tu regardes un peu sur internet pour développer ta pensée (ce sujet a été abordé 1001 fois.), et ... tu mets un bon coup d'huile de coude/neurone
Have fun ! (et Mp si tu as besoin. J'aime la philo, héhé)