Peut-on ne pas être soi même ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Franklin.   Peut-on ne pas être soi même ? 23 19/02/12 à 11:26

Bonjour à toutes et à tous !

En période de vacances nos chers professeurs de philisophie s'en donne à coeur joie pour occuper nos vacances ;)
J'ai deux dissert' à rendre :

Peut-on ne pas être soi même ?
ET
Faut-il renoncer à désirer l'imposssible ?

Etant donné qu'il s'agit de sujet plus ou moins donner aux élèves, j'aurais aimé soliciter votre aide..
Ah et non, google n'est pas mon ami Smile

Merci à tous d'avance !

Ps : Je n'attend pas de vous que vous me fournissiez toutes les réponses/idées nécessaires, mais seulement quelques éléments qui vous viendrez à l'esprit.

Franklin.

Sora   
Peut-on ne pas être soi même ? 21/23 20/02/2012 à 13:22
Bon alors je te balande le plan que j'ai fais pour la conscience :

- La non-connaissance de soi est un paradoxe (en gros on se connait, ici ce serait on est soi-même) Tu peux citer Descartes "Je pense donc je suis"
- La connaissance de soi implique-t-elle une connaissance absolue de soi-même? (l'inconscient, l'influence de la société, dans certaines situations on est étonné de nos actes...) Là tu peux citer Socrate 'Connais toi toi même", Freud "Apprends d'abord à te connaitre" (sans oublier leurs théories).
- En troisième partie j'ai dis : "Le réel objectif de la connaissance de soi ne se situe pas au-delà du simple fait de se connaitre?". Tu peux aussi faire une partie sur "Comment se connaitre?" (amis, l'entourage...), ici ce serait 'Comment être soi-même?"

Pour le désir j'ai mis :

- Les désirs sont mauvais pour l'Homme (Comme la cigarette, ou les choses qui coutent chers et qui ne sont pas vitaux...)
- Mais on ne peut pas se contenter seulement de nos besoins (sinon y'a rien de palpitant dans la vie si tu fais que boire manger et dormir...)
- Trouver un équilibre entre besoin et désir.

(j'ai plus du tout les théories et les auteurs en tête...)


Voilà, j'ai eu 15 aux deux copies, en faisant 7-8 pages et 1 pages et demi d'intro (l'intro c'est super important)

En espérant t'avoir aidé x)
Peut-on ne pas être soi même ? 22/23 20/02/2012 à 13:59
Pour le premier sujet, flemme de réfléchir, alors je me contenterai du second héhé.

Faut-il renoncer à désirer l'imposssible ?

Tu dois parler des désirs vains et des désirs naturels, d’Épicure.
Les désirs vains nous font souffrir, et la philosophie Épicurienne tend à nous en éloigner, pour permettre à l'homme d'éviter de souffrir inutilement. Aux yeux d’Épicure, la nature est bonne, et l'homme est capable de trouver le bonheur dans toute chose proche de lui.

L'Homme est un être de désir. Aussitôt assouvi, un autre désir remplace le précédent. L'Homme est ainsi insatisfait éternellement. Françoise Dolto (psychanalyste) dit du désir qu'il se "parle". Un enfant qui réclame un jouet ou un bonbon demande avant tout de l'attention, désire sortir de son isolement, combler son "manque à être". Satisfaire son désir ne fera que le renvoyer à sa frustration, tandis qu'en parler le fera développer ce désir, sa compréhension de celui-ci, et le poussera donc en avant.
Pour donner un exemple imagé : L'Homme passe sa vie à chercher "le bonheur". Mais il le trouve par petite touche, comme un bien jamais acquis. Ainsi, la vie est un chemin, et les touches de bonheur peuvent être considérées comme des désirs assouvis, tandis que le bonheur symbolise le Désir absolu, satisfait pour de bon.

Ni le Bonheur ni le Désir absolus ne sont accessibles. Mais c'est en les poursuivant que l'Homme se développe, s'enrichit de ses expériences, et se construit par la somme de ses actes. Ainsi, bien qu'il soit un être de désir, l'Homme est aussi, et avant tout, un être de raison, par son esprit différent de celui des animaux qui ne cherchent qu'à satisfaire leurs besoins. Être raisonnable permet à l'Homme d'accepter ses désirs et le fait de ne pas pouvoir tous les assouvir, mais ne l'empêche pas de cheminer vers l'Idéal.

Je serais partie sur cette base, je pense. Tu étoffes avec l'avis de différents philosophes dont vous avez parlé dans ton cours sur le Désir, si besoin tu regardes un peu sur internet pour développer ta pensée (ce sujet a été abordé 1001 fois.), et ... tu mets un bon coup d'huile de coude/neurone Razz
Have fun ! (et Mp si tu as besoin. J'aime la philo, héhé)
Peut-on ne pas être soi même ? 23/23 20/02/2012 à 19:53
Merci beaucoup, Sora en particulier Innocent
Vous m'avez été d'une grande aide Yeux Bleus
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne