Emeutes en France:Solutions |
40/237 |
07/11/2005 à 17:42 |
Bon, j'va être sérieux 30 secondes (enfin, essayer ).
Je suis d'accord sur le fond : en synthétisant ok la vie dans les cités c'est pourri, ok y a un gros problème, ça, ça date pas d'hier, faudrait être aveugle pour pas le voir (ou jouer à l'autruche).
Par contre, y a un gros problème sur la forme. C'est pas en brûlant des voitures, des écoles et des mairies qu'on reçoit ce qu'on réclame. On aurait pus penser qu'en France, les gens savaient suffisament faire chier le gouvernement pacifiquement hein.
La solution utopiste, c'est que tout le monde se calme, que les gens des cités apprennent à se comporter en citoyen lambda, décrochent le bac avec mention, empochent une bourse pour continuer leur étude, et cherchent de l'emploi comme tout le monde. (Et si on veut tomber dans l'utopisme niais, qu'ils écrivent une jolie lettre au Président pour lui demander de se botter le cul pour faire quelque chose au sujet des cités. ... Mince, j'avais dit que j'étais sérieux.)
Maintenant, le problème c'est que cette solution est lente et difficile. ah, oui, et impossible. Bah oui, c'est un peu trop tard, maintenant que des milliers de voitures ont cramé, ainsi que quelques entrepots/usines/écoles/mairies/petites vieilles handicapées ou quoi que ce soit d'autres.
Pas la peine de me hurler dessus, je
(ou alors, je retombe dans l'humour débile. Au choix.)