|
Anonyme |
Dieu existe t il ? |
57 |
13/12/15 à 10:41 |
Beaucoup se pose la question Dieu existe tu es il vraiment ?
si il existe vraiment alors pourquoi temps de souffrance ?
la religion parle de lui est vrais se qu il dire de lui ?
si existe peut ton nous s approche de lui ?
tout ces question que panse vous de cela
Dieu existe t il ? |
41/57 |
17/12/2015 à 23:00 |
Ah ben non, désolé, j'peux pas tout lire là x) j'vais juste quoter ce à quoi je réagis, pour préciser, mais franchement j'ai pas lu le reste je suis trop fatigué...
Hellsy.† a écrit :
DurdenTyler (j'aime ton pseudo au passage :3), c'est exactement ce que je veux dire ! Toi tu es déjà dans le bon, car tu n'affirme pas quelque chose que tu ne sais pas, c'est ça toute l'importance de ce que je dis. Même si vous pensez qu'il n'existe probablement pas, ne l'affirmez pas.
Ce que je veux dire, c'est de vous mettre à la place de Dieu, si vous aviez créé l'Homme aideriez-vous ceux qui vous renient sans même avoir besoin de preuves ?
C'est comme si vos enfants vous reniaient, personnellement je n'aiderais pas mes enfants s'ils le faisaient, ils ne veulent pas que j'existe alors je n'existerais pas pour eux jusqu'à ce qu'ils fassent au moins un petit pas vers moi. Même si ça me ferait mal, je ne vais pas forcer quelqu'un qui tient tant à son libre arbitre et à mon inexistence.
S'il y a bien une chose que j'affirme, c'est qu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, c'est techniquement impossible...
En imaginant (Je rappelle que je ne suis pas croyant) que Dieu existe, il doit être miséricorde, donc je suppose qu'il aiderait les gens, toussa toussa, mais d'un autre côté, même si Dieu existe, ce qui est écrit dans les livres religieux (Bible, torah, coran, ...) ne serait pas forcément vrai, c'est peut être deux curés qui ont appris à gribouiller y'a 5000 ans qui ont rédigé ça pour s'amuser sous ecstasy... Donc, ce qu'on "sait" de Dieu (s'il existe) est peut être faux aussi, donc il serait peut être juste là pour nous torturer avec des catastrophes climatiques, ce qui est toujours une hypothèse!
Après il est facile de dire "Moi, à la place de Dieu, je..."... ça me fait penser à Jim Carrey dans Bruce Tout Puissant, si la représentation est bonne, moi, je pèterai un câble et je laisserai l'humanité se débrouiller!
Par contre la comparaison avec les enfants, je la trouve pas forcément juste, puisque c'est une question d'éducation (Je ne dis surtout pas que qui que ce soit est mal éduqué, ou autre hein!), d'habitude, de coutumes, qui vont faire qu'on fera tout de même l'effort, c'est pas exactement pareil, moi par exemple, si des membres de ma famille me tournaient le dos, je les aiderait quand même si besoin (Hé oui, trop bon trop con mais bon...)
PS : Merci pour le pseudo, le tien est sympa aussi!
PS2 : Et là, je me rend compte que je viens de poser un pavé...
EDIT pour replacer le quote
Dieu existe t il ? |
42/57 |
18/12/2015 à 02:05 |
Barbare cruel et sanguinaire qui se prend pour un vieux sage
Feuerbach avait raison, l'Homme créa Dieu à son image
#Maeda
Nan sérieusement le jour où on crève, on le saura s'il a existé, je ne fait pas l'apologie du suicide mais c'est le moyen le plus rapide de savoir, reprenez-moi si je me trompe
Dieu existe t il ? |
43/57 |
18/12/2015 à 02:12 |
En fait, demander la preuve de l'inexistence de Dieu c'est absurde, et demander la preuve de l'existence de Dieu c'est plus logique. Si par exemple je vous demandais ici et maintenant la preuve de l'inexistence de SuperVodka, et je vous explique par la suite qui est-ce : donc SuperVodka c'est la personne qui régit le monde, qui a crée Dieu et qui décide de tout ce qui se passe dans l'univers, et qui contrôle tout, que ce soit nos émotions, nos choix ou nos pensées. Donc voilà c'est une affirmation, il existe, et je vous demande la preuve qu'il existe pas. Comment faire ? En fait globalement on peut pas faire parce que ça voudrait dire que il y a une infinité en ce qui concerne de prouver l'inexistence de tout ce qui n'existe pas. Et la seule limite qu'on a par rapport à ce qui n'existe pas c'est l'imagination.
Par ailleurs on peut affirmer que Dieu n'existe pas si on le souhaite, et sans aucun risque de le "vexer" parce que si on pense qu'il n'existe pas, alors une entité qui n'existe pas n'a pas d'émotions. Et l'exemple de la famille est fausse aussi car une vraie famille ne t'abandonne pas comme ça, on sait qu'on a une vraie famille, et on a la preuve de son existence. Et même s'ils nous ont abandonné à la naissance alors il suffit de se comparer à quelqu'un d'autre pour comprendre qu'on sort pas d'une expérience et que si les autres ont des parents alors nous aussi. Sauf qu'il n'y a pas de Terre-2 où Dieu affirme son existence et communique avec les terriens.
Je vais essayer ensuite de développer un peu ma vision des choses. Pour moi on peut pas savoir si Dieu existe ou non tout simplement parce que la relation qu'on a avec Dieu est différente selon chacun. Et comme plusieurs personnes l'ont dit, Dieu existe si on le fait exister. Pour moi Dieu c'est pas vraiment une réelle identité mais un symbole, et si la notion de Dieu existe, alors Dieu existe. Il est peut être au fond de nous dans notre coeur, peut être dans le ciel, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne s'agit pas d'une vérité absolue, car il n'y a pas de vérité absolue pour tout, il existe en ayant la foi, c'est tout.
Pour en revenir sur la théorie de l'évolution, Hellsy tu disais que ça expliquait le comment et non le pourquoi. Je pense qu'il y a beaucoup de domaines où on explique le comment et le pourquoi (peut être en physique quantique, dans les sciences de la nature très poussée ?) après si par exemple la naissance du vivant est lié à de la mutation génétique ou quoi, tu peux toujours te poser la question de "cela prouve comment on en est arrivé là mais pas pourquoi il y a eu cette mutation à ce moment précis, sur cette planète etc..." Est-ce une destinée ? Est-ce que ça se serait passé comme ça dans tous les cas ? Est-ce vraiment la volonté de Dieu ? Et c'est là qu'en fait j'associe énormément la symbolique de Dieu avec le destin, le karma, ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passera, et pas du tout comme "quelqu'un" qui aurait crée l'univers. Si la réelle entité de Dieu existe, et qu'on est là aujourd'hui, alors peut être que oui le cheminement de la création du vivant provient de sa volonté ou peut être que ça se serait passé comme tel et pas autrement. Mais pour moi c'est pas une entité qui a décidé de créer 7 jours de la semaine, tel nombre d'animaux etc...
Dieu existe t il ? |
44/57 |
18/12/2015 à 17:53 |
Fleur91 a écrit :
J'aimerais si tu veux bien chère Hellsy élargir un peu le débat : Pourquoi croit-on en Dieu
Je trouve que la raison pour laquelle on croit en soi et telle quelle n'est pas vraiment explicatif sur l'existence de Dieu, car en admettant qu'il soit notre source il est évident que beaucoup de facteurs puissent nous pousser vers lui..
Personnellement, je crois en Dieu car je sens la différence entre mon corps et mon esprit, je sens la différence entre le matériel et l'immatériel, et je sens la différence entre la nature et la ville. C'est vague dit comme ça, mais pour résumer je pense qu'il y a un sens à chaque chose, et la vie n'est pas une exception.
Et quand je parle de la science parfaite, je parle surtout mathématiquement : Croyez vous que le néant (qui n'est rien et n'a donc pas d'intelligence) pourrait créer des choses si intelligentes ? Demandez au vide combien font 1+1, je pense qu'il n'en ressortira rien. Mais comme je pense que l'équilibre fait qu'il y a l'extrême de chaque chose, le néant a donc son inverse : Tout.
Selon moi, à l'origine, les hommes ne parvenaient pas à expliquer des phénomènes naturels inquiétants : nuit, pluie, orage, mort... Pour lutter contre leurs peurs, ils ont alors créé des divinités capables de les protéger et de les punir.
L'apparition du Dieu unique est plus tardive mais les croyants resteront au cours de l'histoire toujours aussi crédules face à l'Eglise ou l'état, profitant de leur naïveté et leur peur de la vie après la mort pour leur soutirer un max de tunes.
Certes ! Mais là chose est renversable : Si l'Homme, à sa mise sur Terre savait encore que Dieu existe, et ne l'avait oublié qu'au fil du temps de sa punition, quel moyen Dieu a t'il pour rappeler son existence aux Hommes sans influencer le libre arbitre donné par le fruit ? Je dirais de toute évidence que la meilleure façon serait de montrer comment est la vie sans lui. Donc, en nous apprenant la peur, qui est pour moi le premier pallier vers la haine, donc vers le mal.
Après je le redis, la religion ce n'est pas la foi ! Si tu étais une voleuse sans scrupule prête à tout pour soutirer aux autres, ne profiterait tu pas de ce moyen si simple pour le faire ?
Jésus à raconté une histoire pour comprendre les méfaits de ceux qui sont simplement religieux, et surtout de ceux qui se proclament justes mais ne font rien :
Dieu avaient mis deux fils sur Terre. Il demanda à l'un de faire sa volonté, mais il dit non et s'en alla. Mais après il se repentit et fit ce que Dieu lui demandait.
Il demande à l'autre la même chose, et il dit oui. Seulement, il ne le fit pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ?
Le premier, car au final c'est le seul qui l'a fait.
Donc je suis totalement daccord avec toi, l'église est une mauvaise chose, pleine d'icones d'ailleurs ce qui est déjà un péché car c'est marqué dans les dix commandements et que beaucoup prient devant une représentation de Jésus sur la croix..
La foi te pousse à faire uniquement ce qui est bon. Si tu dis "je crois" uniquement parce que t'as pas envie de mourir et que tu ne fais rien en conséquence non plus, alors tu n'as pas la foi et tu n'iras pas au paradis. Voilà pourquoi la religion est dans le faux en grande partie, et qu'elle sera plus punie que les autres car elle ferme les portes du paradis à ceux qui veulent y entrer.
Et je tiens à redire que par paradis, je pense plutôt état d'esprit. À mon avis ce n'est ni plus ni moins que le retour à la source de vie, qui est Dieu, et qui explique pourquoi il y a tant de mal sur Terre : pour voir qui a vraiment la foi, et donc pour voir qui peur revenir à la source.
Ce qui colle aussi avec ma théorie de Dieu qui se fait évoluer lui même.
Les croyants se retrouvent incapables de prouver l'existence de Dieu et préfèrent répliquer : "Les voies du seigneur sont impénétrables"
Au risque de blasphémer, je pense que la religion est une secte qui a réussi.
Et la croyance permet de davantage accepter le monde dans lequel on est et d'être tolérant avec tout le monde.
Elles ne sont pas impénétrables obligatoirement ! Elles le sont pour ceux que ça n'intéresse pas, ceux qui pensent comme des Hommes. Mais à mon avis, puisque Dieu est tout, donc que nous sommes en lui, et que je pense qu'il se fait évoluer lui même, notre but est d'apprendre à être comme lui, donc de pénétrer ses voies.
Ceux qui disent ça n'ont pas vraiment cherché si tu veux mon avis.
Et comme je disais, la religion est une arnaque. Jésus à détruit les marchés devant le temple de Jérusalem, ce qui de toute évidence veut dire qu'aucune maison de Dieu n'a besoin d'argent, et même que c'est mal. Et comme le corps est une maison de Dieu puisque la vie l'habite, l'Homme n'a pas besoin d'argent pour vivre.
Et pour finir, il est évident que croire en quelque chose de bon pousse à être bon. Quand on y croit vraiment.
Alors même si au final Dieu n'existait pas, qu'auriez vous perdu à être faire de votre mieux pour être bon durant votre vie ? Rien, car vous auriez été vraiment heureux, durablement.
Pas comme ce faux bonheur éphémère que nous vend la société.. La popularité, le sexe, l'argent, les possessions..
Il est triste que l'Homme se soit convaincu à ce point que le bonheur dépend de tout sauf de lui-même.
Dieu existe t il ? |
45/57 |
18/12/2015 à 18:01 |
Désolée les autres je répondrais à vos commentaires un peu plus tard, je viens de mettre une heure à écrire tout ça x)
Sinon c'est marrant j'ai regardé Bruce Tout-Puissant il y a 3 jours justement
Dieu existe t il ? |
46/57 |
18/12/2015 à 19:30 |
Alors autant Dieu j'y crois pas, autant SuperVodka, ça me parait plus que plausible !
Dieu existe t il ? |
47/57 |
28/12/2015 à 16:42 |
Qu'on le veuille ou non, Dieu existe!
Dieu existe t il ? |
48/57 |
28/12/2015 à 16:55 |
Eh ben j'espère qu'il me regarde pas parce que je suis à poil.
Dieu existe t il ? |
49/57 |
28/12/2015 à 17:26 |
Blanche137 a écrit :
Qu'on le veuille ou non, Dieu existe!
Présente le moi.
Dieu existe t il ? |
50/57 |
28/12/2015 à 19:06 |
Dark76 a écrit :
Mais répondons à ton topic:
Dieu existe-t-il vraiment ?
Peut-être
Pourquoi cause-t-il tant de souffrance ou pourquoi n'empêche-t-il pas toutes ces souffrances ?
Parce que je ne pense pas qu'il ait créé l'homme à son image, l'espace est immense. Pour moi s'il existe il a juste créé les toutes premières molécules, les machins en dessous du quark et puis fuck off. Je vois pas pourquoi il aurait créé la Terre en X jours si notre planète n'est pas la seule sur le système solaire.
De même que lorsque quelqu'un meurt et que les gens crient: Dieu pourquoi tu nous fais ça ?
Je pense pas qu'il en ait quelque chose à foutre de ta pomme en particulier m'voyez ?
Bon après je n'attaque pas les religieux, croire c'est très bien, fin à ses limites mais c'est très bien sinon.
Là je présente juste ma croyance particulière.
Donc les souffrances c'est nous et pi fé tout
Par contre pour la dernière question bah..... Pas de ton vivant en tout cas ? Pour la suite je ne sais pas encore :X
+1
Dieu existe t il ? |
51/57 |
05/02/2016 à 14:27 |
La réponse la plus courte, regroupant le plus d'idéologies, et la plus facile à comprendre que j'ai trouvé: "si tu veux" ...
Dieu existe t il ? |
52/57 |
06/02/2016 à 01:01 |
bah peut-être que ça rend les hétéros plus heureux mais moi non XD
non sinon serieux chacun pense à ce qu'il veut perso ça m'est égal tant que la personne ne m'impose pas sa religion ou ses opinions politiques ... eu je les detestes surtout si il ne savent pas de quoi ils parlent comme les djihadistes par exemple ...
franchement je vous le dis je suis athé mais pourtant ça ne me dérange pas d'en parler tant que des cons se permettent de comparer les musulmans au djihadistes ou de comparer les juif à des personnes inférieurs ou autre ... je pense que on a déjà assez de problèmes avec notre propre vie donc évitons de nous clasher avec tout le monde ^^
Dieu existe t il ? |
53/57 |
06/02/2016 à 14:43 |
L'être humain a des peurs naturelles, comme celle de se sentir insignifiant dans l'univers. De se dire que finalement on n'est qu'un insecte qui vit une fraction de seconde et meurt la suivante.
La religion permet de ne plus avoir peur. De se sentir important.
Alors à mon avis, il ne faut pas se poser la question de s'il existe ou pas. On s'en fout. Il faut se poser la question, pour soi, de notre but intime, de ce que l'on veut accomplir. On vit qu'une fois
Je vous invite aussi à vous renseigner sur le pari de Pascal. C'était pas mal. ^^
Dieu existe t il ? |
54/57 |
06/02/2016 à 15:16 |
Non, Dieu n'existe pas. Le père noël n'existe pas. Les cloches de pâque non plus. La fée des dents non plus. C'est bien beau d'y croire, mais quand je vois certaines personnes qui s'enfoncent dans leur niaiserie en me disant que les dinosaures n'ont jamais existé (alors qu'il y a quand-même des preuves) mais que Jésus il guérira le sida si on le prit bien fort (donnez moi une réelle preuve de son existence (pas la bible, parce que à ce compte là, l'anneau unique existe aussi.)). Pour ma part je pense que c'est surtout une invention de l'Homme pour manipuler les masses et pour expliquer leur existence. Voilà
Dieu existe t il ? |
55/57 |
06/02/2016 à 17:50 |
Dieu n'existe pas. Si tu veux une comparaison qui existe et qui peut éventuellement être pris pour dieu, y'a les Licornes.
Si, les licornes existent. J'vous emmerde, elles existent. Je le sais.
C'est tout.
Dieu existe t il ? |
56/57 |
06/02/2016 à 18:14 |
J'ai discuté avec des croyants Chrétiens et Musulmans, pour avoir leurs versions et essayer de comprendre.
J'en suis revenu au même avis que j'avais, tout ça n'est que mensonge, une manière d'unir des peuples pour une cause, qui soit plus ou moins bonne, mais qui surtout, même si la religion a été créée certainement pour des côtés positifs, à une époque où il n'y avait pas vraiment de lois (ou bien qu'elles étaient insignifiantes pour les hommes), elle a vite été dépassée par les évènements, et voyons ce que ça donne, des guerres depuis des siècles, des conflits d'intérêts, un business énorme là-dessous (le Vatican, la Mecque).
Le plus curieux est de remarquer que dans certains pays où elle est énormément pratiquée, on retrouve beaucoup plus de problèmes au niveau des comportements qu'ailleurs.
Je suis bien entendu certains que Dieu n'existe pas, et on peut pas interdire à quiconque d'y croire, mais au moins lui imposer de croire dans son cœur, et non de le montrer à tout le monde comme c'est malheureusement le cas pour pas mal de personnes.
Dieu existe t il ? |
57/57 |
06/02/2016 à 18:17 |
HadrienX a écrit :
.
Je suis bien entendu certains que Dieu n'existe pas, et on peut pas interdire à quiconque d'y croire, mais au moins lui imposer de croire dans son cœur, et non de le montrer à tout le monde comme c'est malheureusement le cas pour pas mal de personnes.
Tu dois croire en le dieu Licorne.
Il est rose. Rejoins nous.