Lille,20-11défendons le droit à l'avortement

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

nim   Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 29 18/11/10 à 22:47

Cette année encore les catholiques fondamentalistes et les fascistes de « SOS tout petits » organisent une prière publique contre le droit à l’avortement en plein centre-ville de Lille. Malheureusement, ces intégristes ne sont pas les seuls à s’attaquer au droit à l’avortement. La diminution des subventions des plannings familiaux, la fermeture de nombreux centres pratiquant l’IVG et la casse généralisée de l’hôpital public via la loi Bachelot forcent chaque année plus de 5000 femmes ayant fait leur demande dans les délais légaux à avorter à l’étranger.
Sous un semblant de respectabilité familiale « bon enfant », se dissimule l’intégrisme religieux le plus intolérant et le plus hostile à toute idée de pouvoir vivre une sexualité propre à chacun-e. Leurs mots d’ordre : abrogation de la loi Veil, lutte contre l’euthanasie, mobilisation contre le PACS, lutte contre les « perversions sexuelles » (illes considèrent les homosexuel-les comme « des malades » qu’il faut soigner) et bien entendu défense de la « morale » publique (Amen !).

Xavier Dor, président de SOS tout petits a par ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour délit d’entrave à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), sans jamais purger ses peines. Le but des anti-IVG est systématiquement de culpabiliser les femmes, de leur refuser la libre disposition de leur corps et de décider de leur vie à leur place.
Le droit à l’avortement et l’accès à la contraception : des droits conquis de haute lutte mais qui restent fragiles

Par delà les actions de ces groupes d’extrême droite marginaux, le droit à l’avortement est aujourd’hui attaqué de toutes parts. Parallèlement à la diminution drastique des subventions des plannings familiaux, nous assistons ces dix dernières années à la fermeture de nombreux centres pratiquant l’IVG1. La loi Bachelot, du 25 juin 2009, sous couvert d’économies, ne fait qu’aggraver cette situation en sabordant littéralement l’hôpital public et en premier lieu, les centres d’interruption volontaire de grossesse. La pénurie du personnel médical et paramédical ainsi que la disparition des structures de proximité aggravent considérablement l’inégalité d’accès aux moyens de contraception. Et pourtant, c’est plus de 5000 femmes qui, tous les ans en France, sont dors et déjà contraintes d’avorter à l’étranger.

Par ailleurs, le risque de voir l’avortement assimilé à un crime plane toujours. Ainsi, en février 2008, la cour de cassation reconnaissait le droit d’inscrire tout fœtus né sans vie à l’état civil : pour nous, il s’agit d’une menace importante sur le droit à l’avortement.
On ne veut plus de leçons de morale !

Dans notre société hétérosexiste, être mère est trop souvent présenté comme un passage obligé pour toute femme « qui se respecte ». L’avortement est donc, dans ce cadre, bien souvent considéré comme un acte « irresponsable » voir « coupable ». L’IVG est toujours pensée comme un mal honteux et traumatisant alors qu’il est un moyen de maîtrise de son corps et de sa sexualité. Mais les témoignages sont là : mauvais accueils, culpabilisation (par l’amplification artificielle des bruits par exemple), humiliations, encouragement à renoncer au désir d’avorter. Autant de pratiques plus ou moins insidieuses qui se dressent contre l’émancipation des femmes.

Plus que jamais il est nécessaire de lutter pour :

- Une meilleure information et un meilleur accès à la contraception et à l’IVG
- La défense d’un système de santé public, gratuit et accessible à tou-te-s
- Le droit pour chacun-e de disposer librement de son corps et de s’épanouir dans la sexualité qu’il ou elle choisit.

Rassemblement à 13h00, Parvis de l’Eglise Saint Maurice (à l’intersection avec la rue de Béthune) à Lille, M° Rihour. Ponctualité requise !

Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 1/29 18/11/2010 à 22:52
S'ils veulent faire une prière, c'est leur droit, c'est ça aussi la démocratie.
nim   
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 2/29 18/11/2010 à 23:57
Après tout dépend de la reflexion. Opstaan et autres blocs identitaires, étant des partis fascistes, se revendiquent de l'interdiction de cette liberté d'expression. Alors laisser s'exprimer des personnes qui se revendiquent de la non liberté d'expression et de l'antidémocratie ....
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 3/29 19/11/2010 à 00:03
Je peut pas venir allez y c'est mon grand père qui a rédigé cette loi en collaboration bien sûr avec Simone Veille Il ne faut pas quelle soit remise en cause

l'erreur est humaine et parfois il vaut mieux avorter que d'élever un enfant dans de mauvaises conditions
Les catholiques abusent de conservatisme!
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 4/29 19/11/2010 à 00:05
baboush a écrit :

l'erreur est humaine et parfois il vaut mieux avorter que d'élever un enfant dans de mauvaises conditions



Oui mais arrive un moment où on commence à abuser de l'erreur...
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 5/29 19/11/2010 à 00:08
J'ai jamais compris pourquoi on associait la religion à ce genre de moralisme. Bref.

Après, notre société crée inévitablement ce genre de fanatiques avec cet espèce de "culte de la dépravation" bien présent (je sais pas si j'ai les bons mots mais bon, je me comprends).

Sinon, bah, pour moi, un être est humain si et seulement si il pense, donc la question de l'avortement ne se pose même pas dans mon cas, je suis archi-pour. Mais c'est un point de vue assez marginal et souvent peu compris. Verre
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 6/29 19/11/2010 à 00:59
"illes considèrent les homosexuel-les comme « des malades » qu’il faut soigner"
C'est de l'intolérance, de l'incompréhension envers eux. C’est les genre de personnes qui croient ça qu’il faut soigner, et vite.

"Le but des anti-IVG est systématiquement de culpabiliser les femmes, de leur refuser la libre disposition de leur corps et de décider de leur vie à leur place"
Non mais j'hallucine, les accidents arrivent, même si on se protège (je parle du préservatif qui n'est pas 100% fiable, ainsi que la pilule du lendemain). Faire culpabilisé une jeune femme de 18-20 ans (voir moins compte tenue de notre génération plus précoce) sur le fait qu'elle soi accidentellement enceinte, ça risque d'avoir des répercussions énorme (stresse lors d'un rapport, embrouille familial par rapport a l'enfant /!\ et au père /!\ , mettre un enfant au monde [QUI N'EST PEUT-ÊTRE PAS DESIRER] et dans de mauvaise circonstances peut-être (selon la famille, sa richesse...).

Ainsi, en février 2008, la cour de cassation reconnaissait le droit d’inscrire tout fœtus né sans vie à l’état civil
Ils n'ont qu'a inscrire tout les spermatozoïdes qui finisse dans un mouchoir, aussi. J’était pas au courant de cette loi et je trouve ça a-bu-ser.
nim   
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 7/29 19/11/2010 à 01:43
Du coup, moi j'y serais. Si un(e) lillo décide de s'y pointer, hésitez pas à me prévenir.

D'ailleurs, je remarque que seuls des mecs ont commenté, pour ce qui est, il me semble, une des figures de proue de la lutte féministes, messieurs, combien d'entre vous ont déjà avorté? je pense avoir ma réponse. Pour le coup, il est important de montrer que les luttes féministes ne signifient pas forcément féminines, mais il me semblerait intéressant d'avoir des avis de filles là dessus
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 8/29 19/11/2010 à 03:20
je suis contre l'avortement celle qui se font avorter devrait etre pendue
nim   
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 9/29 19/11/2010 à 13:20
Mouais, merci d'argumenter, parce que là j'ai juste envie de te faire ce que toi tu as l'intention de leur faire, explique toi ...
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 10/29 19/11/2010 à 13:36
inconnu02 a écrit :

je suis contre l'avortement celle qui se font avorter devrait etre pendue



Mais putain ! J'hallucine là, tu vis dans quel monde pour dire des horreurs pareilles ? T'as conscience de l'ampleur de tes propos ?

Pour répondre (wo, aucune fille n'a encore répondu --'), je suis bien évidemment pour l'avortement. On n'est jamais à l'abri d'un accident que ce soit le préservatif qui craque ou la pilule mal prise/oubliée, comme dit plus haut. Les gens se sont battus pour avoir tous ces droits, et je pense que les femmes peuvent gérer leur sexualité comme elles le souhaitent, et avoir le droit de décider ou non de donner la vie. C'est comme cette histoire de faire culpabiliser la gamine de 14-15 ans qui tombe enceinte. Non seulement en interdisant l'avortement on brise sa vie, mais aussi celle du bébé qui pourra pas forcèment être élevé dans des conditions favorables,
Je suis outrée qu'il y ait encore des personnes qui pensent de cette façon de nos jours.

C'est comme la loi de février 2008 dont tu as parlé, c'est du grand n'importe quoi. Salut
nim   
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 11/29 19/11/2010 à 14:04
Amen (enfin si je peux me permettre ^^)
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 12/29 19/11/2010 à 14:34
Nan mais cest carrément honteux ca ! On va pas se faire dicter notre vie par des religieux qui sont encore resté au Moyen Age dans leurs têtes oO

Cest ce genre de comportement qui doit etre punissable par la loi et non pas le fait de vouloir mener la vie qu'on souhaite mener.

Vive les Homo et vive l'avortement ! Bravo
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 13/29 19/11/2010 à 15:06
J'aime pas la régression. *O*
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 14/29 19/11/2010 à 15:29
vous etes tous en train de dire que vous etes pour l'avortement donc pour vous tué un etre humain ses tout a fait normal
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 15/29 19/11/2010 à 15:36
inconnu02 a écrit :

vous etes tous en train de dire que vous etes pour l'avortement donc pour vous tué un etre humain ses tout a fait normal


Pour mouah c'pas un être humain, c'juste une toute petite forme de vie (au cours des premières semaines). Et joue pas l'hypocrite en disant que tu respectes toute forme de vie alors que t'en as sûrement écrasé plus d'une, espèce de ...de monstre ! é_è
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 16/29 19/11/2010 à 15:41
Je suis pour l'avortement, bien sur. Mais quand je vois des petites pétasses qui se font sauter sans présos et qui courent "réparer leur erreur", parfois plusieurs fois de suite, ça me laisse sceptique quand même. J'ai parfois l'impression que comme l'IVG est légale, on s'en fiche un peu. Et ça me déplait.
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 17/29 19/11/2010 à 15:42
Frosties a écrit :

inconnu02 a écrit :

vous etes tous en train de dire que vous etes pour l'avortement donc pour vous tué un etre humain ses tout a fait normal


Pour mouah c'pas un être humain, c'juste une toute petite forme de vie (au cours des premières semaines). Et joue pas l'hypocrite en disant que tu respectes toute forme de vie alors que t'en as sûrement écrasé plus d'une, espèce de ...de monstre ! é_è


du moment qu'il est en toi ses un humain.
Ses vraie je respecte pas toute les forme de vie je respecte uniquement les etre humain
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 18/29 19/11/2010 à 15:44
inconnu02 a écrit :


Ses vraie je respecte pas toute les forme de vie je respecte uniquement les etre humain



Et t'es fier de toi, gros malin?
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 19/29 19/11/2010 à 15:45
inconnu02 a écrit :

Frosties a écrit :

inconnu02 a écrit :

vous etes tous en train de dire que vous etes pour l'avortement donc pour vous tué un etre humain ses tout a fait normal


Pour mouah c'pas un être humain, c'juste une toute petite forme de vie (au cours des premières semaines). Et joue pas l'hypocrite en disant que tu respectes toute forme de vie alors que t'en as sûrement écrasé plus d'une, espèce de ...de monstre ! é_è


du moment qu'il est en toi ses un humain.
Ses vraie je respecte pas toute les forme de vie je respecte uniquement les etre humain


Bah t'es un vilain donc.
Et puis non, y'a aussi des bactéries en nous, c'pas pour autant que c'est humain. :m
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 20/29 19/11/2010 à 15:50
inconnu02 a écrit :
vous etes tous en train de dire que vous etes pour l'avortement donc pour vous tué un etre humain ses tout a fait normal


T'attend quoi pour faire fonctionner ton cerveau dans le bon sens ?
Ta même pas d'arguments, aucune répartie.

Un embryon ou un fœtus ne peuvent être que des personnes futures ou possibles ou probables d'abord.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne