Lille,20-11défendons le droit à l'avortement

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

nim   Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 29 18/11/10 à 22:47

Cette année encore les catholiques fondamentalistes et les fascistes de « SOS tout petits » organisent une prière publique contre le droit à l’avortement en plein centre-ville de Lille. Malheureusement, ces intégristes ne sont pas les seuls à s’attaquer au droit à l’avortement. La diminution des subventions des plannings familiaux, la fermeture de nombreux centres pratiquant l’IVG et la casse généralisée de l’hôpital public via la loi Bachelot forcent chaque année plus de 5000 femmes ayant fait leur demande dans les délais légaux à avorter à l’étranger.
Sous un semblant de respectabilité familiale « bon enfant », se dissimule l’intégrisme religieux le plus intolérant et le plus hostile à toute idée de pouvoir vivre une sexualité propre à chacun-e. Leurs mots d’ordre : abrogation de la loi Veil, lutte contre l’euthanasie, mobilisation contre le PACS, lutte contre les « perversions sexuelles » (illes considèrent les homosexuel-les comme « des malades » qu’il faut soigner) et bien entendu défense de la « morale » publique (Amen !).

Xavier Dor, président de SOS tout petits a par ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour délit d’entrave à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), sans jamais purger ses peines. Le but des anti-IVG est systématiquement de culpabiliser les femmes, de leur refuser la libre disposition de leur corps et de décider de leur vie à leur place.
Le droit à l’avortement et l’accès à la contraception : des droits conquis de haute lutte mais qui restent fragiles

Par delà les actions de ces groupes d’extrême droite marginaux, le droit à l’avortement est aujourd’hui attaqué de toutes parts. Parallèlement à la diminution drastique des subventions des plannings familiaux, nous assistons ces dix dernières années à la fermeture de nombreux centres pratiquant l’IVG1. La loi Bachelot, du 25 juin 2009, sous couvert d’économies, ne fait qu’aggraver cette situation en sabordant littéralement l’hôpital public et en premier lieu, les centres d’interruption volontaire de grossesse. La pénurie du personnel médical et paramédical ainsi que la disparition des structures de proximité aggravent considérablement l’inégalité d’accès aux moyens de contraception. Et pourtant, c’est plus de 5000 femmes qui, tous les ans en France, sont dors et déjà contraintes d’avorter à l’étranger.

Par ailleurs, le risque de voir l’avortement assimilé à un crime plane toujours. Ainsi, en février 2008, la cour de cassation reconnaissait le droit d’inscrire tout fœtus né sans vie à l’état civil : pour nous, il s’agit d’une menace importante sur le droit à l’avortement.
On ne veut plus de leçons de morale !

Dans notre société hétérosexiste, être mère est trop souvent présenté comme un passage obligé pour toute femme « qui se respecte ». L’avortement est donc, dans ce cadre, bien souvent considéré comme un acte « irresponsable » voir « coupable ». L’IVG est toujours pensée comme un mal honteux et traumatisant alors qu’il est un moyen de maîtrise de son corps et de sa sexualité. Mais les témoignages sont là : mauvais accueils, culpabilisation (par l’amplification artificielle des bruits par exemple), humiliations, encouragement à renoncer au désir d’avorter. Autant de pratiques plus ou moins insidieuses qui se dressent contre l’émancipation des femmes.

Plus que jamais il est nécessaire de lutter pour :

- Une meilleure information et un meilleur accès à la contraception et à l’IVG
- La défense d’un système de santé public, gratuit et accessible à tou-te-s
- Le droit pour chacun-e de disposer librement de son corps et de s’épanouir dans la sexualité qu’il ou elle choisit.

Rassemblement à 13h00, Parvis de l’Eglise Saint Maurice (à l’intersection avec la rue de Béthune) à Lille, M° Rihour. Ponctualité requise !

Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 21/29 19/11/2010 à 15:51
Frosties a écrit :

inconnu02 a écrit :

Frosties a écrit :

inconnu02 a écrit :

vous etes tous en train de dire que vous etes pour l'avortement donc pour vous tué un etre humain ses tout a fait normal


Pour mouah c'pas un être humain, c'juste une toute petite forme de vie (au cours des premières semaines). Et joue pas l'hypocrite en disant que tu respectes toute forme de vie alors que t'en as sûrement écrasé plus d'une, espèce de ...de monstre ! é_è


du moment qu'il est en toi ses un humain.
Ses vraie je respecte pas toute les forme de vie je respecte uniquement les etre humain


Bah t'es un vilain donc.
Et puis non, y'a aussi des bactéries en nous, c'pas pour autant que c'est humain. :m


j'avoue sur ce point je me suis fait avoir mais les bacterie ses pas la meme chose
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 22/29 19/11/2010 à 16:11
Par ailleurs, le risque de voir l’avortement assimilé à un crime plane toujours. Ainsi, en février 2008, la cour de cassation reconnaissait le droit d’inscrire tout fœtus né sans vie à l’état civil : pour nous, il s’agit d’une menace importante sur le droit à l’avortement.
On ne veut plus de leçons de morale !


Là je suis pas d'accord. On parle de bébés mort-nés, je ne vois pas en quoi cela menace le droit à l'avortement. C'est pas comme si on condamnait quelqu'un pour meurtre parce qu'il aurait provoqué la fin d'une grossesse involontairement (accident ou je ne sais quoi). Le droit à l'IVG ok, mais faut essayer de nuancer un peu aussi. Il ne s'agit pas de donner un nom à tous ces ovules, mais à un bébé, clairement.

Et sinon, je serai toujours pour l'avortement, mais moi ça me choque que ça devienne limite le moyen de contraceptions de certaines femmes. Un embryon à 12 semaines, ça ressemble à un bébé en plus petit. Je pense qu'il serait bien que les femmes puissent faire ça en ayant vraiment conscience des choses. Et ça éviterait peut être à des gamines de 16 ans de se faire sauter sans préservatifs et les entendre demander après coup s'il y a un risque pour qu'elles tombent enceintes.
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 23/29 19/11/2010 à 20:05
Oui, y a sûrement quelques personnes qui prennent ça à la légère, et développer l'éducation sexuelle serait intéressant, mais après, je doute qu'il y en ait tant que ça, des ados qui se font avorter tous les 4 matins. Pour avoir connu des filles qui se sont fait avortée plutôt jeunes, l'expérience a été plus traumatisante qu'autre chose.
Parce qu'au fond, y en a combien des filles qui se font avorter plusieurs fois parce qu'elles en ont rien à carrer ? Très peu je pense, alors faut aussi arrêter l'argument de la dépravation des gens, qui font de plus en plus n'importe quoi. Blablabla.
Après, c'est sûr qu'il faudrait plus d'éducation là-dessus, parce qu'il reste de la désinformation et de la mal-information.

Et inconnu02, tu respectes toute forme de vie humaine et tu parles de pendre des femmes ? Moui, c't un point de vue... Ça sent le troll un peu quand même.

Et putain, elle est épique l'assoc' "SOS tout petits", je connaissais pas.
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 24/29 21/11/2010 à 12:09
Extrême droite extrême droite... Extrémisme religieux point. Et faut évidemment que ça soit des cathos, histoire qu'on puisse encore plus taper dessus.
Enfin bon hein, ils sont bien mignon mais c'est pas en invoquant le Seigneur que l'abrogation de la loi Veil va se faire. L'opinion publique tient à ses droits même si comme tu l'explique, insidieusement on essaye de les faire reculer. Interdiction de l'avortement c'est pas pour demain.

nim   
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 25/29 21/11/2010 à 14:19
Petit résumé de l'après midi. Arrivée au parvis, une centaine de militants Pro-Avortement, beaucoup de féministes et autres militants anti homophobes. On apprend que les gars sont devant le Planning Familial, on y va.
Surprise en arrivant, nous constatons qu'effectivement il y a les cathos intégristes, mais seulement 10, entourés de 50 skins néo nazis de la maison flamande (Vlaams Huis).
Opposition pendant près de 2 heures, slogans de notre coté, affiche avec des fœtus morts nés dans une assiette pour eux, accompagnés de "OUI A LA VIE NON A L IVG".
A un certain moment, les skins en face partent en courant essayer de nous contourner, mais grosse présence policière qui les en a empêché.
Voila pour hier
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 26/29 25/02/2011 à 14:48
Bonjour à tous,

Etant moi même chrétien, je ne cautionne pas pour autant de tels débordements, mais restant néanmoins contre l’avortement, je tiens à vous expliquer pourquoi je suis contre.
Certes, à première vue on peut dire que l’avortement est un progrès, car dans le sens où une femme risquerai sa vie à travers une grossesse, on peut éventuellement et dans ce cas précis se questionner sur la possibilité d’avorter ou pas.
Sauf que les cas d’avortement pour des femmes violées ou qui aurait un risque pour leur santé sont de l’ordre de 1 % … En 2006, il y a eu 200 000 avortements en France, pour 800 000 naissances, c’est à dire que la France a tué 1/5 de ces enfants. Au niveau mondial c’est 40 millions d’avortements chaque année.
Les causes de ces avortements ? Des gens qui ne veulent plus de leur enfant, qui négligent la contraception … Mais comment avec des moyens de contraception aussi diversifiés et banalisés il soit encore possible de tomber enceinte contre son gré ?!
D’autre part, l’augmentation du diagnostic prénatal tend à mener de plus en plus vers un Eugénisme. Qu’est-ce qu’un Eugénisme ? … Vous voyez Hitler ? … L’Eugénisme c’est la volonté de créer un enfant parfait, une race parfaite. Vous croyez que certains « parents » souhaiteraient garder leur enfant si ils apprenaient que ce dernier sera trisomique, aveugle, ou atteint d’une maladie clandestine ?
Et puis en plus, l’avortement n’est pas sans risques, à la fois physique, il peut entraîner la stérilité, et à la fois moral, car commettre un meurtre n’est pas a la portée de tout le monde, certaines femmes en restent traumatisées a vie, et culpabilisent de leur geste, de même que certaines mères considèrent leur enfant comme une partie d’elle même, d’autres s’en fichent totalement, et peu importe pour elle d’avorter.

Honnêtement, soutenez-vous ceux qui considèrent comme légitime le fait d’assassiner des enfants car on ne veux pas d’eux ?
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 27/29 25/02/2011 à 15:22
RraptorS a écrit :
Sauf que les cas d’avortement pour des femmes violées ou qui aurait un risque pour leur santé sont de l’ordre de 1 % …

Pour leur santé ? Si une femme très proche de toi aurait été violée et serait tombée enceinte, comment le viverait-elle psychologiquement après l'accouchement en se disant que ce bébé est celui d'un pauvre type qui a abusé d'elle ?

Vous croyez que certains « parents » souhaiteraient garder leur enfant si ils apprenaient que ce dernier sera trisomique, aveugle, ou atteint d’une maladie clandestine ?

Pour les parents qui n'ont pas les moyens de permettre à l'enfant malade un épanouissement quotidien il en serait mieux ainsi. Si les parents eux-mêmes n'ont pas l'argent nécessaire pour se nourir, qu'en serait-il pour l'enfant malade?


commettre un meurtre n’est pas a la portée de tout le monde
Un meurtre ? Non mais laisse moi rire.


On a pas tous les mêmes idées, certes, mais interdire l'avortement alors que ça peut aider pas mal de femme tout ça parce que certains sont contre ce serait idiot.
Après ce sont mes opinions. Smile Jap
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 28/29 25/02/2011 à 15:26
Comparer l'avortement à l'eugénisme, c'est juste ridicule.
Lille,20-11défendons le droit à l'avortement 29/29 25/02/2011 à 17:17
-> Jours Étranges
- J'ai justement dit qu'il s'agissait des deux seules raisons qui pouvaient légitimer l'avortement.
- Même si un enfant est malade ce n'est en rien une raison pour lui donner la mort
- Qu'on le veuille ou non l'avortement est bel et bien un meurtre; définition de "meurtre" ( Dictionnaire Larousse 2008 ) : Action de tuer volontairement un être humain

-> Frosties
- Je n'ai pas comparé l'avortement à un Eugénisme, j'ai dis qu'il pouvait y contribuer, et d'ailleurs ce phénomène va certainement s'amplifier durant les années à venir
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne