Définition:
Expliquer ce qu'est la culture gothique, aujourd'hui, ne servirait à rien. Car c'est, avant tout, une façon de voir les choses. Or nous avons tous une façon différente de voir ces-dernières. Et ce site, ne prétend pas détenir une réponse précise. Je ne veux pas expliquer aux gens une culture; je veux, à partir d'une culture, expliquer aux gens ma vision de la vie, et les encouragez à ne plus suivre un mouvement sans l'interpréter à sa manière.
Pour moi, le gothisme, c'est se retrouver dans des choses simples, valeurs oubliées de l'homme… C'est s'extasier devant peu de chose, la beauté naturelle de la nature : un enfant qui joue; un tigre qui chasse; une forêt d'arbres majestueux; un levé de soleil s'étendant toujours plus haut dans le firmament; célébrer la mort qui nous enveloppe tous un jour, pour apprécier encore d'avantage la vie; des gens qui ne se connaissent pas, et qui pourtant, se disent bonjour… C'est prendre peine de toutes ces choses, car elles sont oubliées, et c'est également ressentire le monde qui vibre, qui cri, mais que les gens ne veulent entendre.
Et ce serait là m'a définition du gothisme. Mais elle est mienne ; il est certain qu'en affirmant que c'est la vraie définition de cette culture, d'autres personnes s'insurgeraient et ne seraient pas d'accord. Pourtant, je ne sais s'il y a, finalement, une définition propre. C'est comme cela que je nomme mes pensées, en tout cas. Aussi, si ce que je vous dis aujourd'hui, ne vous semble pas juste, cela ne sert à rien que vous continuiez de visiter ce site ; car je suis une passionnée de la nature, et je meurs chaque fois que le monde souffre un peu trop, et pourtant, je suis amoureuse de la vie… Le gothisme n'est pas quelque chose de concret, chacun le porte à sa façon. Parce que je pense que le plus important, c'est de réussir à vivre, quoi qu'il en coûte, et, dans les aléas d'un esprit aussi perdu que le mien, de livrer un message aux autres.
J'ai, à l'évidence, beaucoup de mal à expliquer l'émotion gothique. Je voudrais donc insérer un texte qu'une personne m'a envoyé. Et bien que je trouve ce texte trop réducteur, dans le sens où il semble être cadré comme une loi ( mais n'est-ce pas là, le but d'une définition ? ), il est, en revanche, très explicatif de ce qu'est la culture gothique. Mais, dans mon esprit de littéraire, les choses n'ont pas de limites prédéfinis ; je ne pense pas, en effet, que la conscience humaine rentre dans des boites, malgré ce que l'on pourrait croire. Je vous propose donc ce texte, et en remercie l'auteur, pour la contribution qu'il a apporté au site.
Le Gothique :
L'esthétique gothique n'est pas aussi misérables et dépressive que les gens le pensent. Le style gothique est tout le contraire. Il prend les choses qui paraissent misérables et déprimante et leur trouve une beauté. Le morbide et le tragique peuvent sembler romantique voir sensuel pour ceux qui ont assez de courage pour regarder en face ce qu'ils craignent le plus. Il étreint la décadence du monde moderne. Les ruines d'une ville autrefois impressionnante sont réconfortantes pour l'esprit gothique.
L'idéale gothique trouve une fascination pour le macabre et tout ce qui est sombre. L'obscurité est plus qu'un manque de lumière, c'est une énergie, une attitude. Contrairement au reste de la société, ceux qui choisissent le style de vie gothique non pas peur du coté obscure, pas plus qu'il ne prétendent qu'il n'existe pas. En tous cas il ne cherche pas à s'en cacher. L'attitude gothique est la reconnaissance et l'acceptation de l'obscurité.
Le gothique n'est pas la somme de tout les travers de l'homme, depuis longtemps des ½uvres des grands artistes sont tournées vers le coté tragique, Racine, Anouihl, Villon, Rimbaud, Lamartine, Baudelaire, Schopenaueur, Camus, Nabokov, Maupassant, Chataubriand, la liste est encore longue .Ce qui peut ressembler à une préoccupation de la mort est une célébration de la vie. Il ne s'agit de suicide ou de meurtre, mais de réaliser que l'appréciation de la mort permet d'aimer la vie.
Le style, l'intelligence, la finesse imprègnent le monde gothique. La créativité est essentielle pour les idéaux gothiques car dans cette quête de la beauté en toute chose, la sensibilité gothique refuse de se laisser à l'ennui. Que ce soit par le biais de l'art, de la mode, de la littérature, le gothique s'assure toujours d'être intéressant.
Être gothique:
Etre gothique… qu'est ce que cela signifie pour une personne ? Rien, car ce n'est à l'évidence qu'un mot. Une étiquette que l'on vous colle pour vous différencier de la masse. Ne dites jamais, si l'on vous demande ce QUE vous êtes ; " je suis gothique ". C'est absurde. Dites simplement ce que vous êtes réellement ; votre nom. Cela n'en dira pas plus sur vous ; mais au moins vous ne rentrerez pas dans un groupuscule prédéfinis.
Quant à la culture ; elle est belle, exquise. Les gens qui, un jour, se sont réveillés et ont dit : " j'aime bien ce look, je vais de suite aller au Grouft m'acheter la tunique goth ", n'ont vraiment rien compris. Car être gothique dans le fond de son âme n'est pas un choix ; c'est une vie, une vision, un souffle qui parcourt votre être chaque fois que vous regardez mieux cette planète. Et peut-être que chacun cache sa part de gothisme au fond de lui, certains; dans les plus intimes recoins refoulés, et d'autres, qui la sente vibrer chaque fois un peu plus. Mais quoi qu'il en soit, le gothisme n'est ni une mode, ni une musique, ni une religion ; ce sont des pensées, une façon de vivre réuni en une culture. Par la suite, nous avons en effet la musique gothique d'aujourd'hui ( tel que Stoa, The Sins of thy Beloved, etc ) qui exprime la douleur du monde ressenti comme si nous étions la douleur elle-même.
Ai-je eu le choix ? Je ne me dit pas gothique, loin de là, mais je ressens tellement de choses indicibles, presque insupportables, et à la fois tant d'admiration envers des choses que les autres ne comprennent pas, que je suis forcée de me dire que le gothisme est présent en moi, que je le veuille ou non.
Quand au look ; cela n'a, finalement, que très peu d'importance ; d'ailleurs je ne pense pas que le style gothique soit celui d'aujourd'hui. Gothique ; c'est pur, médiéval, sans maquillage noir à tout vas, sans forcément porter des vêtements noirs, même s'il y a préférence sur le sombre, ni être en révolte permanente contre le système, et sans Cradle à fond les momettes ( comprendre les molettes ) ; bref, la simplicité d'une beauté, égale à la souffrance qu'affecte au monde la race humaine.
Pour le reste, soyez vous-même, et faites votre possible pour faire changer les choses, car être un dit 'gothique' ne se limite pas qu'à une mode; une pensée de paix, de tolérance, et d'espoir mêlé à la mélancolie de ce monde qui souffre…
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, TElombre.
Le gothisme dans notre société. |
21/74 |
23/01/2005 à 19:33 |
Le gothisme dans notre société. |
22/74 |
29/01/2005 à 14:23 |
bon dsl gothic shadow mais je n'ai pas lu tout ton texte qui est un peu trop long pour moi!!!!
alors tout d'abord je m'habille en noir, je ne suis vêtue que de noir noir et encore noir...lol!!! bon je n'aime pas du tout la vie, ce qui est un peu bizarre,je trouve que c'est une perte de temps et que çe ne sert sstrictement en rien!!! pouvez vous me dire a quoi servons nous?a pars a travaillé pr essayé de vivre corectemn, largen fai régné la vi!! la comuniaction nexiste plu, lé gen st égoïste, con é irrespectueu!!!!je dois dire que j'ai souvent pensé a partir dans un monde qui seré plu corecte et meilleur, mais a chak foi kelkun a été la pr moi!!!! je me sui ossi souven mutil ( je ne sui po fier) et je fai ossi soufrir mon entourage par mes propos mes pensées!!! je sais pas pk je vous di ça.... mais bon pour moi le gotisme dojourdui si je peu le kalifié ainsi est un style ke suive lé jeune pr "faire peur " si je pui dire!!!! kelke choz ki lé éloigne du monde, diférencie des otre.... mais pour moi un ¨"être gothic" est avan tou kelkun de trè cultivé ki ne sexatsie pa ke pr d mor ou ki ne pass po c soiré ds un cimetière!! il reste certe souven seul et est exclu du monde mail il le veut!!! sa couleur doit ètre le noir a mon avis é kelkun de tè litéraire!!! mon discour fera petètre réagir bcp de monde ou po, je ne sais rien mais c'est ce ke je pense!! et je croi ko dernière nvl nou avon la liberté de pensé amoin ke l'Homme dojourdui veuille nous lenlever.....enfion voila mon avis je vous embrasse tous mm si je vou coné po é je tembrasse toi gothic shadow é jcroi ke g ton adress msn en plus de sa lol
Le gothisme dans notre société. |
23/74 |
29/01/2005 à 14:35 |
Celle qui a écrit sa , elle a vraiment raison !!!De toute fason de nos jours , on ne peut meme plus reconnaitre un vrai ou un faux gothique , de toute fason je crois qui en existe meme plus !!!
Le gothisme dans notre société. |
24/74 |
29/01/2005 à 14:59 |
C'est une philosophie comme une autre. Je la respecte d'autant plus qu'ils font de la bonne musique (en général).
Mais ce que je ne supporte pas ce sont les déviances de ce mouvement comme les pauvres jeunes qui idolatrent des chanteurs en gribouillant leurs noms partout avec du blanco, se promènent avec des coliers et bracelets a clous (comme les chiens), les piercings partout... De même chez certains artistes (MM notamant) ça devient grotesque un tel accoutrement.
Le gothisme ne doit pas conduire a une régression a l'état primitif : certains goth ressemblent aux indigènes d'Amazonie qui vivent avec des bouts de bois plantés dans le corps et des tatouages partout.
Le gothisme dans notre société. |
25/74 |
29/01/2005 à 15:26 |
euh
marilyn manson est en fait un gar intéligent...
voila g di ce ke jaV a dire...
Le gothisme dans notre société. |
26/74 |
29/01/2005 à 15:29 |
Le gothisme dans notre société. |
27/74 |
29/01/2005 à 15:53 |
J'ai le même point de vue que Evil Angel pour ce topic...
Mais bon, les gothiques sont avant tout des gothiques refoulés par la société, le sytème... Je rajoute ça pour faire court... lol
^^
Le gothisme dans notre société. |
28/74 |
29/01/2005 à 15:53 |
J'ai le même point de vue que Evil Angel pour ce topic...
Mais bon, les gothiques sont avant tout des romantiques refoulés par la société, le sytème... Je rajoute ça pour faire court... lol
^^
Le gothisme dans notre société. |
29/74 |
29/01/2005 à 15:56 |
moi a causes de sa , le soir quand je soir ou quand je promene mon rat jme fait vite regarder de travers , et le jour ou j ai fait une tentative de suiside , quand je suis sortie de l hosto les gens ct limite si j aller pas me faire bruler vive , lol le pire ct quand ilk regarder mes poignet ... enfin , etre goth aujourd hui cest pas facile , a cause du regard des gens mais faut leur dire merde et rester comme on ai ...
Le gothisme dans notre société. |
30/74 |
15/05/2005 à 19:55 |
Je remonte pour se cultiver sur ce qu'est rellement le gothisme.
Le gothisme dans notre société. |
31/74 |
15/05/2005 à 20:34 |
Je trouve ta définition de Gothique très bien *GothikShadow*
sinon j'en met une autre que je trouve pas mal,
je précise c'est ma soeur qui la écrit et non pas moi.
"Le mot gothique était, à la base, utilisé pour désigner une sorte d'art qu'on retrouve principalement dans l'architecture. Pour situer un peu, les cathédrales et autres églises avec les voûtes qui se finissent en pointes sont gothiques (par exemple : la cathédrale Saint-Étienne à Bourges, la cathédrale de Wells (Angleterre), la cathédrale de Reims, 3 des 4 églises que j'ai vues lors de ma course d'école à Bern, il y a 2 ans, etc.…). Ceux que l'on appelle aujourd'hui gothiques (les vrais) sont tout de noir vêtus et vouent un certain intérêt à – voir sont fasciné par – la mort. Mais ils écoutent du classique, plutôt des pièces sombres, en général, mais du classique.
Viennent ensuite les néogothiques, qui se disent gothiques, mais ne le sont pas vraiment. Ceux-là sont comme les gothiques pur souche, à l'exception de leur musique, plus… Actuelle, dirons-nous. Néanmoins, ils n'écoutent pas du hard-rock, mais des chansons plus sombres, voire morbides.
Puis il y a ceux qui font les cons dans les cimetières, les sataniques. Ceux-là, sont – si j'ose utiliser ces termes – des fouteurs de merde. Ils ont pour principe de faire tout le contraire de la religion chrétienne, et d'avoir Satan en lieu et place de Dieu. Ils font des rituels plus ou moins tordus, censés aider le diable à répandre le mal.
Et il y a les satanistes. Eux vénèrent Satan en tant que force de la nature. Ils ont des lois biens précises. En lieu et place des dix commandements, ils ont 7 règles (si je ne m'abuse) qui peuvent se résumer par "Soit égoïste". Eux ne feront rien de mal, si ça ne leur rapporte rien, ils pensent à leur propre confort en priorité. Bien sûr, il y a quelques rituels sataniques, mais même s'il peut y avoir des sacrifices lors de ces rites, ce n'est pas méchant et ça se passe le plus souvent dans une cave ou au fond d'une forêt, sans gêner les voisins.
Reste encore ceux qui sont mi-gothique, mi-autre chose. Eux s'habilleront en noir et écouteront la musique de l'autre côté de leur style, ou vice-versa. C'est ce que j'appelle les mouvements parallèles.
Pis il y a aussi ceux qui sont comme moi, c'est-à-dire qui s'habillent en noir, mais ne se prétendent pas gothique du tout. 'à part la couleur, je n'ai rien en rapport avec les gothiques, mais que je ne me considère pas comme appartenant à un mouvement parallèle, vu qu'à part la couleur de mes fringues, il n'y a aucune constante dans mon style.
Et finalement, il y a ceux (de plus en plus nombreux) qui se prétendent gothiques, et qui ne sont que de simples bouffons, mélangeant un peu tout ce que je viens de citer et voulant se la jouer.
Quant aux tatouages et aux piercings, ce n'est pas le truc des vrais gothiques, puisque c'est un mouvement qui date du IVème siècle environ. Les néogothiques en auront peut-être, mais ce n'est pas une de leur caractéristique principale. Ce serait plus le truc de ceux qui sont dans un mouvement parallèle (gothique-punk par exemple).
Et une dernière chose, attention de ne pas oublier le "h", parce que le mot "gotique" existe aussi. C'est la langue que parlaient les Goths."
Le gothisme dans notre société. |
32/74 |
16/05/2005 à 13:06 |
bonne definition ma chere snowflake
j ne ragouterrait rien d autre
les gotique sont nos ami(e) il ne faut point les craindre
Le gothisme dans notre société. |
33/74 |
16/05/2005 à 22:18 |
;)
Le gothisme dans notre société. |
34/74 |
16/05/2005 à 22:43 |
Le gothisme, est dans beaucoup de cas, une faute de gout.
Le gothisme dans notre société. |
35/74 |
24/06/2005 à 13:28 |
Si tu le dis... chacun son avis là dessus.
Le gothisme dans notre société. |
36/74 |
24/06/2005 à 13:29 |
pk tou le monde parle que de gothique ???? cé devenu un phenomene de societé ou qoi ????
Le gothisme dans notre société. |
37/74 |
03/07/2005 à 14:55 |
Slt.Je suis moi meme Gothique(excuse moi l'expression)et je trouve ta définition tellement juste que je ne pourrais rien rajouter.Mais helas ce que tu dis n'est pas si simple:tu précise que l'on est gothique dans l'ame mais il faut exterrioriser cette doctrine pour stipuler et dire"je pense comme un Gothique" car comme le dit Platon"Je pense donc je suis".
J'ai été Gothique depuis maintenant 5ans.Mais je n'est pas pu exterrioriser mon vrai moi pendant 4 longue années a cause de l'autorité parentale.Je trouvais que j'été en contradiction avec moi meme:quand dans une conversation on en venait a ce sujet,j' était incollable vu que je l'était.Mais les gens(en général) ne m'ont pas pris au sérieux quand je leur disais que j'était gothique mais maintenant que je suis plus grand,je peu enfin atteindre l'apothéose de mon cogito:
pour moi l'essence,l'ame se reflette dans l'etre,dans le physique.
Il est vrai aussi que de plus en plus de personne(en particulier des gamine prépuberes)s'habille en gothique.Et alors?En effet elle atténue notre cogito en se faisant passer pour se quel ne sont pas.Cela ne m'atteint pas.
Pour finir,tu est un passioné.Défend tes idèes et continue dans notre voie commune.
+++
Le gothisme dans notre société. |
38/74 |
03/07/2005 à 15:02 |
Et bein je trouve que aujourd'hui, on a tous un style différent delon notre esprit!
Que tu sois rony,grunge,goth ou autre et bein c'est que ta des choses qui te passent ds la tête ke les autres on pa! et c pr sa kon se comprend pas tous!
C ske je pense en tt cas...
Le gothisme dans notre société. |
39/74 |
06/12/2005 à 21:01 |
Up!
Le gothisme dans notre société. |
40/74 |
06/12/2005 à 21:17 |
bonsoir ^^
D'accord, je n'ai pas tout lu car des définitions du gothisme (oué oué ce mot n'est pas sencé existé, mais depuis le temps que l'on l'emploi c'est tout comme !) j'en ai lu et re le des dizaines... De toutes facon , je pense que de nos jour, ce n'est mm plus la peine de se tuer a expliquer une magnière d'étre... Pour la plupar des gens, étre gothique signifi s'habiller en noir et écouter MM... C'est pour cela que, de plus en plus de petit ignorant se déanbule en s'affirmant haut et fort : gothique... voila je vais m'arreter la pour ce soir... juste une dernière chose... ARRETER DE COLLER DES ETTIQUETTE AUX GENS SANS SAVOIR QUI IL SONT VRAIMENT bon voila Dame Mawen a parlé lol
Bonne soiré et que morphé vous prennent dans ses bras une nuit de plus...
Dame Mawen