Définition:
Expliquer ce qu'est la culture gothique, aujourd'hui, ne servirait à rien. Car c'est, avant tout, une façon de voir les choses. Or nous avons tous une façon différente de voir ces-dernières. Et ce site, ne prétend pas détenir une réponse précise. Je ne veux pas expliquer aux gens une culture; je veux, à partir d'une culture, expliquer aux gens ma vision de la vie, et les encouragez à ne plus suivre un mouvement sans l'interpréter à sa manière.
Pour moi, le gothisme, c'est se retrouver dans des choses simples, valeurs oubliées de l'homme… C'est s'extasier devant peu de chose, la beauté naturelle de la nature : un enfant qui joue; un tigre qui chasse; une forêt d'arbres majestueux; un levé de soleil s'étendant toujours plus haut dans le firmament; célébrer la mort qui nous enveloppe tous un jour, pour apprécier encore d'avantage la vie; des gens qui ne se connaissent pas, et qui pourtant, se disent bonjour… C'est prendre peine de toutes ces choses, car elles sont oubliées, et c'est également ressentire le monde qui vibre, qui cri, mais que les gens ne veulent entendre.
Et ce serait là m'a définition du gothisme. Mais elle est mienne ; il est certain qu'en affirmant que c'est la vraie définition de cette culture, d'autres personnes s'insurgeraient et ne seraient pas d'accord. Pourtant, je ne sais s'il y a, finalement, une définition propre. C'est comme cela que je nomme mes pensées, en tout cas. Aussi, si ce que je vous dis aujourd'hui, ne vous semble pas juste, cela ne sert à rien que vous continuiez de visiter ce site ; car je suis une passionnée de la nature, et je meurs chaque fois que le monde souffre un peu trop, et pourtant, je suis amoureuse de la vie… Le gothisme n'est pas quelque chose de concret, chacun le porte à sa façon. Parce que je pense que le plus important, c'est de réussir à vivre, quoi qu'il en coûte, et, dans les aléas d'un esprit aussi perdu que le mien, de livrer un message aux autres.
J'ai, à l'évidence, beaucoup de mal à expliquer l'émotion gothique. Je voudrais donc insérer un texte qu'une personne m'a envoyé. Et bien que je trouve ce texte trop réducteur, dans le sens où il semble être cadré comme une loi ( mais n'est-ce pas là, le but d'une définition ? ), il est, en revanche, très explicatif de ce qu'est la culture gothique. Mais, dans mon esprit de littéraire, les choses n'ont pas de limites prédéfinis ; je ne pense pas, en effet, que la conscience humaine rentre dans des boites, malgré ce que l'on pourrait croire. Je vous propose donc ce texte, et en remercie l'auteur, pour la contribution qu'il a apporté au site.
Le Gothique :
L'esthétique gothique n'est pas aussi misérables et dépressive que les gens le pensent. Le style gothique est tout le contraire. Il prend les choses qui paraissent misérables et déprimante et leur trouve une beauté. Le morbide et le tragique peuvent sembler romantique voir sensuel pour ceux qui ont assez de courage pour regarder en face ce qu'ils craignent le plus. Il étreint la décadence du monde moderne. Les ruines d'une ville autrefois impressionnante sont réconfortantes pour l'esprit gothique.
L'idéale gothique trouve une fascination pour le macabre et tout ce qui est sombre. L'obscurité est plus qu'un manque de lumière, c'est une énergie, une attitude. Contrairement au reste de la société, ceux qui choisissent le style de vie gothique non pas peur du coté obscure, pas plus qu'il ne prétendent qu'il n'existe pas. En tous cas il ne cherche pas à s'en cacher. L'attitude gothique est la reconnaissance et l'acceptation de l'obscurité.
Le gothique n'est pas la somme de tout les travers de l'homme, depuis longtemps des œuvres des grands artistes sont tournées vers le coté tragique, Racine, Anouihl, Villon, Rimbaud, Lamartine, Baudelaire, Schopenaueur, Camus, Nabokov, Maupassant, Chataubriand, la liste est encore longue .Ce qui peut ressembler à une préoccupation de la mort est une célébration de la vie. Il ne s'agit de suicide ou de meurtre, mais de réaliser que l'appréciation de la mort permet d'aimer la vie.
Le style, l'intelligence, la finesse imprègnent le monde gothique. La créativité est essentielle pour les idéaux gothiques car dans cette quête de la beauté en toute chose, la sensibilité gothique refuse de se laisser à l'ennui. Que ce soit par le biais de l'art, de la mode, de la littérature, le gothique s'assure toujours d'être intéressant.
Être gothique:
Etre gothique… qu'est ce que cela signifie pour une personne ? Rien, car ce n'est à l'évidence qu'un mot. Une étiquette que l'on vous colle pour vous différencier de la masse. Ne dites jamais, si l'on vous demande ce QUE vous êtes ; " je suis gothique ". C'est absurde. Dites simplement ce que vous êtes réellement ; votre nom. Cela n'en dira pas plus sur vous ; mais au moins vous ne rentrerez pas dans un groupuscule prédéfinis.
Quant à la culture ; elle est belle, exquise. Les gens qui, un jour, se sont réveillés et ont dit : " j'aime bien ce look, je vais de suite aller au Grouft m'acheter la tunique goth ", n'ont vraiment rien compris. Car être gothique dans le fond de son âme n'est pas un choix ; c'est une vie, une vision, un souffle qui parcourt votre être chaque fois que vous regardez mieux cette planète. Et peut-être que chacun cache sa part de gothisme au fond de lui, certains; dans les plus intimes recoins refoulés, et d'autres, qui la sente vibrer chaque fois un peu plus. Mais quoi qu'il en soit, le gothisme n'est ni une mode, ni une musique, ni une religion ; ce sont des pensées, une façon de vivre réuni en une culture. Par la suite, nous avons en effet la musique gothique d'aujourd'hui ( tel que Stoa, The Sins of thy Beloved, etc ) qui exprime la douleur du monde ressenti comme si nous étions la douleur elle-même.
Ai-je eu le choix ? Je ne me dit pas gothique, loin de là, mais je ressens tellement de choses indicibles, presque insupportables, et à la fois tant d'admiration envers des choses que les autres ne comprennent pas, que je suis forcée de me dire que le gothisme est présent en moi, que je le veuille ou non.
Quand au look ; cela n'a, finalement, que très peu d'importance ; d'ailleurs je ne pense pas que le style gothique soit celui d'aujourd'hui. Gothique ; c'est pur, médiéval, sans maquillage noir à tout vas, sans forcément porter des vêtements noirs, même s'il y a préférence sur le sombre, ni être en révolte permanente contre le système, et sans Cradle à fond les momettes ( comprendre les molettes ) ; bref, la simplicité d'une beauté, égale à la souffrance qu'affecte au monde la race humaine.
Pour le reste, soyez vous-même, et faites votre possible pour faire changer les choses, car être un dit 'gothique' ne se limite pas qu'à une mode; une pensée de paix, de tolérance, et d'espoir mêlé à la mélancolie de ce monde qui souffre…
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, TElombre.
Le gothisme dans notre société. |
61/74 |
05/07/2006 à 20:33 |
Ok ok, je suis bien d'accord avec toi au niveau de cet état d'esprit, mais quand au reste, je demande un léger éclaircissement.
Si une personne qui pense comme tel que tu l'as décrit donc, mais porte certains vêtements et accessoires que l'on peux acheter dans certaines boutiques un peu spéciales (pour "goth" ou "métalleux", comme c'est inscrit sur l'enseigne) alors c'est incompatible ? Les deux ne peuvent pas aller ensemble ?
Mais si la personne se sent vraiment bien avec ce style vestimentaire ? Non ?
Le gothisme dans notre société. |
62/74 |
05/07/2006 à 20:34 |
Ha zut lol, mon message ne s'était pas affiché, je l'ai donc réécrit, excusez moi.
Le gothisme dans notre société. |
63/74 |
05/07/2006 à 22:32 |
Pas de réponse ?
Le gothisme dans notre société. |
64/74 |
05/07/2006 à 22:37 |
Je pense qu'il parle de ces nombreux "gothiques" qui se sont dit un jour en croisant un goth dans la rue ou sur le net "tiens je vais m'habiller comme ça et devenir gothique", ou de ceux qui n'accordent d'importance qu'au look...
Enfin, c'est ce que j'ai compris...
Le gothisme dans notre société. |
65/74 |
05/07/2006 à 22:47 |
g tout lu pfiou -_' ^^
pour moi le gothisme ses éxactement sa mai hélas tout le monde ne voi pas les gothique com sa (au plu prè eu... mes paernt par éxemple^^) pour eux les gothique c des gens qui veulent se suicider donc y en a mare!!
Le gothisme dans notre société. |
66/74 |
05/07/2006 à 22:48 |
se qui m'fait bien marrer c'est tout les fakes qui sortent des trucs du genre
"arèté de metr dé étikett sur lé gen"
et puis par derière il "s'auto étiquent" en cherchant une définition au gothisme.
le gothisme, c'est un feeling, pas un texte qui te dit comment être.
Le gothisme dans notre société. |
67/74 |
05/07/2006 à 22:49 |
beurk.... sincérement, le seul point intéréssant des gothiques, c'ets qu'on peut les taper sans ménagements et se ragalé sans avoir peur de trop grosses représailles.
vive la vie, la couleur et robbie williams.. que les suicidaires se foutent en l'air!
Le gothisme dans notre société. |
68/74 |
05/07/2006 à 22:58 |
Une chose a dire : Le copier coller est une chose trés simple ..
Le gothisme dans notre société. |
69/74 |
06/07/2006 à 02:57 |
Faut pas faire de topics de ce genre, à part si tu veux 200 réponses, j'ai déjà essayé
T'as ceux qui lisent pas tout et qui critiquent quand même...
Pis euh pleiin de sujets sur le gothisme ont été créés [dont le mien xD]
Donc voilà ma tite réponse, hors-sujet comme d'hab
Le gothisme dans notre société. |
70/74 |
06/07/2006 à 03:18 |
Je suis pas d'acord du tout avec cet définition ^^ merci de m'en excusé ^^
Sa na rien a voir avec tout sa pour moi mais bon étant donné que dans ce monde il faut toujour trouvé une définition a tout...
Le gothisme dans notre société. |
71/74 |
14/07/2006 à 13:56 |
Up
Le gothisme dans notre société. |
72/74 |
02/11/2006 à 17:12 |
up!
Le gothisme dans notre société. |
73/74 |
02/11/2006 à 17:24 |
J'ai pas lut désolé ^^
Mais je pense que les gothiques ont le droit d'être comme ils veulent, ils embetent personnes donc ya pas a mal les jugés =)
Le gothisme dans notre société. |
74/74 |
15/12/2006 à 19:19 |
Up !