Andrew [Texte] (Histoire terminée)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Andrew [Texte] (Histoire terminée) 134 13/04/09 à 23:25

Ce n'est encore qu'un début, je voudrais juste des avis sur le style et la narration.
Merci à ceux qui liront.

Avec le recul, j’ai compris pourquoi cette histoire m’avait hantée aussi longtemps. Les explications étaient nombreuses : la brièveté de l’aventure ne m’avait pas laissé le temps de remarquer les défauts d’Andrew ; son côté exotique, distingué, prestigieux ; le fait qu’il était plus ou moins tombé du ciel au moment où j’avais besoin d’un garçon comme lui, idéal contraire de celui qui m’avait brisé le cœur et m’avait fait douter de moi quelques jours plus tôt.
Mais peu importe que je puisse analyser tout ça si bien, je veux pouvoir me souvenir d’autre chose que ce que la raison me souffle. Je veux croire que, l’espace de quelques jours, j’avais trouvé celui qu'il me fallait, un esprit qui s’accordait au mien, un garçon qui pouvait séduire sans se faire aimer, un garçon à qui j’ai pu plaire tout en restant libre.

Notre premier contact, assez ironiquement, s’est établi sur internet. Ironiquement parce que nous étions tous les deux plus cultivés et plus désuets que la majorité des jeunes de notre âge. A l’ère de Facebook et de la messagerie instantanée, nous aimions tous les deux lire et nous aventurions tous les deux parmi des auteurs classiques réputés ardus. J’aimais (et connaissais) la musique classique et le vieux jazz, il me parlait avec passion de Brueghel et allait dans les musées d’art pour son seul plaisir. Peut-être étions-nous simplement des adolescents prétentieux grisés d’appartenir à un certain milieu cultivé mais ce n’est pas comme ça que je veux m’en rappeler.
Ironiquement donc, il me contacta sur un site de rencontres et de discussions pour adolescents auquel je participais pour passer le temps. Il m’expliqua ce qui le poussait à me contacter : il venait de débarquer à Bruxelles pour suivre son père qui devait prester un mandat de 6 mois au Parlement Européen. Pour des raisons familiales, il habitait dans un petit appartement place Fernand Coq, sans son père. Il ne connaissait personne sur Bruxelles et et suivait des cours par correspondance. Sans aucun moyen de fréquenter des gens de son âge, il se sentait seul. La singularité de sa situation me plut et je lui répondis. Nous fixâmes un rendez-vous pour la semaine suivante.

Je n’eus pas vraiment le temps d’être impatiente. Le week-end précédant la rencontre, mon petit ami de longue date me quitta brutalement, douloureusement. Violent comme seuls les vrais timides peuvent l’être.
Le rendez-vous était un lundi, lendemain d’un week-end franchement horrible. J’étais enrhumée, à moitié aphone et j’essayais de croire que je n’avais pas envie de pleurer. Je songeai à annuler mais finis par me dire que ça me ferait du bien de rencontrer quelqu’un de nouveau.


Suites aux posts 6, 26, 44, 68, 80, 95, 101, 110 et fin post 128.

Texte complet ici : http://www.sortirensemble.com/nouvelle-complet-208769_1.html

Mello

Andrew [Texte] (Histoire terminée) 1/134 13/04/2009 à 23:39
J'voulais la fin mais.. Owned =/

C'est très agréable a lire, y'a pas de problème de rythme, tes phrases ne sont pas surchargées, l'orthographe est bonne, le thème classique mais bien abordé, pis l'absence de suite crée un effet de manque =P

Bon après j'ai peut être pas saisi tout vu que ça se rapporte peut être à ton expérience, mais en tout cas, c'est vraiment un bon texte.

et puis..: "Peut-être étions-nous simplement des adolescents prétentieux grisés d’appartenir à un certain milieu cultivé"

*Vanité des vanités, tout est vanité* Même la culture? (probablement, a mon humble avis ;)
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 2/134 13/04/2009 à 23:44
J'aime bien, peut-être une ou deux phrases un peu longue sans plus.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 3/134 14/04/2009 à 00:11
Merci pour vos réponses.
Obsidien, j'aime trop notre culture occidentale classique pour la qualifier de vanité. La culture est pour moi un paradoxe. De toute évidence, elle est superflue, mais j'ai quand même l'intuition qu'il nous est indispensable d'en posséder une, quelqu'elle soit.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 4/134 14/04/2009 à 13:31
Up =)
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 5/134 14/04/2009 à 13:39
j'attends la suite Smile
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 6/134 14/04/2009 à 15:03
Suite, donc =)

Je ne sais pas si c’est quelque chose qui m’est particulier mais j’ai toujours du mal à regarder quelqu’un qui marche vers moi dans les yeux. Même si ça ne dure que quelques secondes (le temps de parcourir la distance de la porte du train dont il est descendu à l’endroit où je me tiens sur le quai, par exemple), ça me gêne. Quand Andrew s’avança vers moi dans la librairie qui faisait aussi office de café où je l’attendais, j’ai tout de suite su que c’était lui mais je détournai les yeux, feignant de ne pas le reconnaître (après tout, je n’avais vu qu’une unique photo de lui, c’était crédible).
Il s’assit à ma table et nous fîmes les présentations. Je ne me souviens pas assez de lui pour vous faire une description détaillée. Sachez juste qu’il était très mince, portait un costume et que je ne le trouvais pas vraiment beau. La première chose qu’il fit fut d’ailleurs s’excuser de sa tenue, expliquant que, comme il travaillait ses cours dans le bureau de son père, ce dernier tenait à ce qu’Andrew fut habillé « correctement ». C’était comique : j’avais l’impression de boire un chocolat chaud avec un de ces eurocrates que je croisais souvent (j’allais à l’école tout près du parlement), un eurocrate de 17 ans. Je le lui fis remarquer. Il rit et dit :
- Mais ça a du bon, tu sais, par exemple je me sens obligé de me tenir droit et d’être hyper poli quand je le porte.
Je souris.
- L’habit fait le moine ?
- Dans ce cas-ci, un peu, oui.
Nous parlâmes du boulot de son père que je fantasmais dans les hautes sphères du pouvoir. Il me raconta Londres, ville dans laquelle il avait vécu une grande partie de son enfance, avant de retourner à Paris. J’évoquai brièvement ma rupture, à laquelle il réagit avec les condoléances d’usages. Il avait une conversation agréable et j’appréciai de pouvoir me changer les idées.

Marian, un bon ami m’appela la soirée qui suivit pour prendre des nouvelles. On parla surtout de mon ex et de la situation devenue franchement désagréable à l’école, suite à la rupture. Je me sentais privée de mes anciens repères, mon estomac se nouait chaque fois que je croisais mon ancien petit ami au détour d’un couloir… La conversation dériva sur celui qu’il appelait déjà mon « diplomate ».
- Et Andrew ?
- Quoi, Andrew ?
- Il te plait ?
- Oh non, je sais que c’est la première chose à laquelle on pense quand quelqu’un dit « rencontres sur internet » (et à dire vrai, c’était aussi la première chose à laquelle moi j’avais pensé) mais non, je pense qu’il m’a vraiment contacté parce que c’était un des seuls moyens à sa disposition pour rencontrer des gens.
- Ca et se balader dans la rue avec une pancarte disant « Venez me parler ». Mais t’as pas répondu, il te plait ?
- J’ai autre chose en tête. Et puis… (Je revisualisai le visage du « diplomate ».) Non, il ne me plait pas vraiment mais il est très sympa, je le reverrais avec plaisir.

Andrew m’envoya un message le lendemain pour me proposer de l’accompagner à une séance de cinéma à l’intérieur même du parlement le jeudi suivant. Le film ne me disait rien mais l’idée d’entrer dans le parlement et de le visiter avec quelqu’un qui le connaissait de l’intérieur m’attira et j’acceptai.
La semaine passa tant bien que mal entre les cours, le malaise ambiant entre mon ex et moi à l’école et le soutien constant de mes amis.
Je rejoignis Andrew à la place du Luxembourg après le souper. Il me salua et m’entraina à l’intérieur du parlement. Une procédure compliquée était nécessaire pour y entrer. Andrew devait signer un papier signifiant qu’il se portait garant de moi et moi je devais faire de même avec une déclaration qui stipulait que non, je n’avais pas de casier judiciaire, que je n’avais pas d’intentions terroristes et autres précisions du genre. Ensuite il fallait prendre une photo de moi afin de me confectionner un badge visiteur et passer sous un portique de détection.
Je souriais, amusée par l’incongruité de la situation : tout ça pour aller au cinéma ! C’était cette comédie-là que j’étais réellement venue voir : l’intérieur du bâtiments où les politiques prenaient leurs décisions, les mesures de sécurité, toutes ces choses-là. Je m’imaginais dans un de ces films où des groupes extrémistes infiltrent le siège des Nations Unies.
Andrew était ravi de mon intérêt et se montrait un guide diligent, m’indiquant les infrastructures du parlement et promettant qu’il me ferait visiter plus longuement après la séance.

Le cinéma d’auteur ne m’a jamais plu. Dans le meilleur des cas, je m’ennuie et dans le pire des cas, les mouvements de la caméra me rendent malade. Ce soir-là on était en plein dans la seconde possibilité. Après avoir rassemblé mon courage, je finis par demander à Andrew de sortir. Il s’exécuta rapidement et une fois dehors, me fit asseoir, prévenant.
- Ca va ?
- Ouais, ne t’inquiète pas. Ca m’arrive souvent, c’est l’un des mauvais gènes de ma mère. Il faut juste que je respire. On peut marcher un peu ? Tu me fais visiter ?
- Oui, bien sur. Viens.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 7/134 14/04/2009 à 16:04
Intéressant! J'aime bien et même si le thème abordé semble plutôt banal (une rencontre entre deux jeunes gens), je trouve que tu le racontes extrêmement bien. De plus la façon ton tu écris me rappelle un peu voire beaucoup les polards dans lesquels sont interrogés les suspects etc. Ici, on dirait que tu racontes une histoire tout en étant soumise à un interrogatoire ce qui donne une certaine profondeur au texte. J'aime donc!

Note Moyenne: 18/20
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 8/134 14/04/2009 à 17:45
WriterDreams a écrit :
De plus la façon ton tu écris me rappelle un peu voire beaucoup les polards dans lesquels sont interrogés les suspects etc. Ici, on dirait que tu racontes une histoire tout en étant soumise à un interrogatoire ce qui donne une certaine profondeur au texte.

J'avais pas pensé à l'interrogatoire. Mon idée c'était plutot d'écrire dans un style tranquille et soutenu mais sans pour autant m'empecher d'être parfois un peu lyrique.
Polar, oui un peu, la tension en moins. Mais en fait à la relecture ça me rappelle surtout les romans réalistes.
Merci de ton commentaire.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 9/134 14/04/2009 à 18:13
J'ai lu la seconde partie avec autant voire plus d'avidité que la première ;-)
La encore, fluidité du style, et tout ce que j'ai dit plus haut. Réelle continuité dans les phrases, pas d'incohérences. Une seule maladresse qui m'a un peu fait tiquer mais rien de grave:

"Nous parlâmes du boulot de son père que je fantasmais dans les hautes sphères..."
On peut pas dire "je fantasmais dans" A la limite, "j'imaginais" ou "je rêvais" ou alors si tu tiens au verbe fantasmer: "je fantasmait a l'idée de".

Bref je râle, je râle, mais c'est quand même super bien. N'hésite pas a poster la suite donc =O

*Pangolin never give up.*
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 10/134 14/04/2009 à 18:39
Callebaut a écrit :
WriterDreams a écrit :
De plus la façon ton tu écris me rappelle un peu voire beaucoup les polards dans lesquels sont interrogés les suspects etc. Ici, on dirait que tu racontes une histoire tout en étant soumise à un interrogatoire ce qui donne une certaine profondeur au texte.

J'avais pas pensé à l'interrogatoire. Mon idée c'était plutot d'écrire dans un style tranquille et soutenu mais sans pour autant m'empecher d'être parfois un peu lyrique.
Polar, oui un peu, la tension en moins. Mais en fait à la relecture ça me rappelle surtout les romans réalistes.
Merci de ton commentaire.


Quand je dis polar je ne parle pas du style mais plutôt de l'atmosphère. En fait ici c'est le côté interrogatoire qui fait ressortir une sorte de cohésion entre le bon français et l'histoire en elle même. J'aime! Ca me fait penser un peu aux histoires que racontent je ne sais plus quel écrivain sur une X chaine.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 11/134 14/04/2009 à 18:44
J'aime beaucoup le debut . La deuxieme partie est plus .. Lourde je trouve :/
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 12/134 14/04/2009 à 19:12
Comme dit précédemment, c'est fluide ce qui est un bon point ( et c'est pratique quand on est en phase "fatiguée" comme mouah là) mais par contre la banalité du sujet ne me captive pas du tout.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 13/134 15/04/2009 à 12:00
Merci à tous.

Obsidien, je me doutais que ça se disait pas, je voulais trouver le moyen de dire que ca excitait l'imagination de la narratrice... Je trouverai. Merci pour tes encouragements.

WriterDreams, je vois plus ou moins ce que tu veux dire. Le fait que je place l'histoire dans des lieux qui me sont familiers doit aussi jouer. Mais je maintiens, c'est une histoire on ne peut plus banale, y a pas de tension ni de coins sombres ;) Merci d'avoir lu

Damnation_: Arf, c'est la critique que j'attendais^^ Je me rends bien compte qu'à partir du moment où on rentre vraiment dans l'action mon style est moins bon. J'ai pas encore trouvé le moyen de pallier à ça, mais j'y travaille. Si t'as des conseils Mr. Green Merci à toi.

Frosties: J'avais effectivement peur que cette histoire n'intéresse que moi. En fait j'ai du mal à aller jusqu'au bout de mes projets d'écriture donc là j'essaye de me racrocher à quelque chose qui s'approche de mon vécu parce que je trouve ça plus facile. Histoire de pour une fois, terminer quelque chose. Je vois plus ça comme un exercice de style. Mais clairement, l'histoire est banale et ça risque de pas s'arranger. Par contre je t'ai enfin arraché un commentare un petit peu positif, je suis fière \o/ Merci, donc.
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 14/134 15/04/2009 à 14:53
Euuh.. Je pense que tu devrais t'immerger dans le recit au max' quand tu l'ecrit.. 'Fin apres j'suis pas super non plus..
Sinon, quand tu l'as ecrit, tu as fait une pause ? Dans mon cas sa casse tout le temps tout..
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 15/134 15/04/2009 à 14:56
En vrai, ayant relu sans pause, je me sens un peu .. Conne ?
Parce que la suite est bien aussi quand meme Smile

Continue Smile Jap
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 16/134 15/04/2009 à 17:09
Damnation_ a écrit :
En vrai, ayant relu sans pause, je me sens un peu .. Conne ?
Parce que la suite est bien aussi quand meme

Continue

Hey, merci. Ca me fait plaisir. Mais j'ai toujours un peu l'impression de devnir triviale quand ej décris l'action...

Sinon oui, j'écris avec des pauses, me vois mal rester 6h non stop devant l'ordi. A moins que ce n'était pas ce que tu voulais dire?
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 17/134 15/04/2009 à 17:11
^^ Je voulais dire, au moment ou tu ecris tn . 'premier jet' Si tu fais des pauses .. Parce que quand je le fais ca me donne des cassures , avec une partie mieux que l'autre.. Alors j'me disait . ^_^
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 18/134 15/04/2009 à 17:12
Damnation_ a écrit :
^^ Je voulais dire, au moment ou tu ecris tn . 'premier jet' Si tu fais des pauses .. Parce que quand je le fais ca me donne des cassures , avec une partie mieux que l'autre.. Alors j'me disait . ^_^

Je relis après... En fait chaque fois que je me remets au texte, je reis tout le début, je modifie là ou je trouve qu'il faut et puis je me mets à la suite. Comme ça je suis bien dedans...
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 19/134 15/04/2009 à 18:27
J'aime beaucoup ! Le début comme la suite. Tu décris les personnages à la fois comme de simples personnes mais cultivées, c'est plaisant de les découvrir comme ça. Tu donnes beaucoup de détails lors de l'action et on s'émerveillerait presque autant que la jeune fille.
J'aime aussi l'idée du gros retour en arrière, je pense que ça va être "marquant" si tu continues à écrire et que tu reviens dans le présent.
Continues, en tout cas Smile
Andrew [Texte] (Histoire terminée) 20/134 15/04/2009 à 18:47
Amalgia a écrit :
J'aime beaucoup ! Le début comme la suite. Tu décris les personnages à la fois comme de simples personnes mais cultivées, c'est plaisant de les découvrir comme ça. Tu donnes beaucoup de détails lors de l'action et on s'émerveillerait presque autant que la jeune fille.
J'aime aussi l'idée du gros retour en arrière, je pense que ça va être "marquant" si tu continues à écrire et que tu reviens dans le présent.
Continues, en tout cas

Retour au présent? Je vois pas trop ce que tu veux dire... Pour moi c'est juste une technique narrative: la jeune fille qui se souvient. J'ai pas d'action prévue au présent.
Merci d'avoir lu deux de mes textes en tout cas, ça fait vraiment plaisir Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne