sujet d'invention... allez j'ose...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Marie90 sujet d'invention... allez j'ose... 21 19/05/07 à 22:34

voila on avait un sujet d'invention facultatif à faire en français (1ère ES) et j'ai peur d'avoir un peu déliré... mdr. le sujet était "rédiger le début de votre autobiographie à partir d'une photo de vous entre 0 et 5 ans"... voila ce que j'ai pondu (les "/" c'est pour ce que je n'ai pas encore choisi)... Sadj'attends vos avis, vos modif,s tout ce qui me fera avancer ^^ !) merci Faire la biz Faire la biz

"Une photo. Des souvenirs qui remontent. Une envie. La prétention de rien. Juste cette envie d’écrire. Pas de promesses d’objectivité ou de confessions quelconques… Entrons directement au cœur des choses : cette photo. Une petite fille qui doit avoir trois ans, quatre au plus. Elle me paraît si proche et si lointaine à la fois. La naïveté de ce sourire, l’insouciance de ce regard, les ai-je encore ? Surement. Surement parce qu’à seize ans, comment se certifier/ prétendre adulte ? Mais on ne peut pas rester enfant indéfiniment. La photo/ l’objectif capture l’instant mais nous grandirons, évoluerons, vieillirons inéluctablement. Pas de fuite possible. Les êtres humains en duel avec le temps.

Cette petite fille sur la photo, qui mange de la neige. Elle est gourmande. La gourmandise, un des sept péché capitaux. Je n’ai jamais tellement compris pourquoi d’ailleurs… Gourmandise de la vie, avide de choses nouvelles, de sensations nouvelles, de sentiments nouveaux… Comme si son existence était/ restait un éternelle surprise. Avec des découvertes, tantôt joyeuse tantôt sinistres. Tantôt agréables, tantôt brutales. Mais cette gourmandise d’opposerait elle à son insouciance ? …
La photo. Premières vacances au ski. L’apprentissage au jardin des neiges et les chants .. « dans ma maison sous Terre… ohé ohé Ouistiti ! ». Et déjà à cette époque le désir d’y arriver, de gagner les jeux, de skier mieux que les autres. L’envie. Deuxième péché capital. Envie d’aller au bout des choses, de réussir les choses entreprises. Cette obstination à vouloir être la meilleure. Dans tout les domaines : école, sport, études, théâtre… Au risque d’étouffer les autres ? Au risque de retomber d’autant plus fort ? Dire que oui serait peut être exagéré, mais dire que non serait de la prétention…
La suite des choses paraît logique alors autant ne pas vous décevoir. Comme dans les vieilles séries américaines qui passent en début d’après-midi, au moment où chacun sait que Jack va embrasser Sharon… et ça ne loupe pas ! Ici il paraît évident qu’un troisième péché capital va être évoqué… La colère est désignée comme une « courte folie ». La petite fille de la photo était colérique. Je ne sais pas si elle l’est encore mais au moins, c’est maîtrisé. Il me semble que la colère et l’envie sont deux sentiments très liés. Lorsqu’on a envie, on est prêt à tout non ? même à la colère… Mais je ne vois pas tellement en quoi la colère est un péché. Parce qu’on ne maîtrise pas ses sentiments… Je crois que c’est plutôt l’expression de la colère qui est condamnable. Un souvenir… La petite fille. Elle est à table avec ses cousins, mais elle est trop jeune, ils la rejettent. Mise à l’écart, sa colère monte, la gorge nouée elle s’enfuit dans la salle de bain et pleure de longues minutes. Et là, elle aimerait être dans cette série américaine, lorsque Jack va consoler sa fille. Mais non, son père discute avec les adultes il n’a pas le temps pour des bêtises comme celles là. Dans ce cas précis, la colère peut-elle vraiment être considérée comme un péché capital ?
Fin du rêve américain, c’est l’heure de la publicité qui coupe tout. (si vous savez, on se demande tous si Sharon va quitter Jack qui passe trop de temps avec sa fille !). Donc non, les autres péchés je ne les citerais pas. Je ne me sens pas spécialement orgueilleuse, paresseuse, empreinte d’envie de luxure, ou atteinte d’avarice. Les sept péchés capitaux. Pourquoi ce choix ? Parce que dans nos sociétés, tout tourne toujours autour de cela : la quête du bien, le rejet de mal. Et pour quoi, après tout, avoir bonne conscience ? Donner une pièce à un SDF et avoir l’impression d’être quelqu’un de bien, d’avoir quelque chose de plus que cette personne devant vous qui ne s’est pas retournée. Au contraire se sentir coupable pour des choses sans importance… Je ne sais pas encore ce que je vais écrire. On ne sait pas de quoi sera composé l’avenir, alors on se tourne vers le passé. Douce mélancolie dans laquelle on se complait. La facilité, toujours. Et les photos. Cette photo. "

sujet d'invention... allez j'ose... 1/21 19/05/2007 à 22:38
Bravo Très très bien écrit ! Bravo

Maintenant... je sais pas si ça correspond bien au sujet... Est-ce vraiment une autobiographie ?...
Je ne sais pas je ne peux pas te dire...
Mais vraiment c'est très bien écrit ! J'adore !
Smile Jap
sujet d'invention... allez j'ose... 2/21 19/05/2007 à 22:38
heu ouai ^^ j'aurais pas fait mieu !!
sujet d'invention... allez j'ose... 3/21 19/05/2007 à 22:39
Beau texte =)

Vraiment =)
sujet d'invention... allez j'ose... 4/21 19/05/2007 à 22:39
moi je penchrai plus pour de la philo ske ta fait mais c'est vachement bien keu mm
sujet d'invention... allez j'ose... 5/21 19/05/2007 à 22:48
Ton texte est merveilleux c'est vraiment génial !!!

Mais je peux dire un truc ?

Pour recoller au sujet (après tout chacun et libre d'introduire son autobiographie comme il le souhaite, et généralement on ne rentre pas directement dans les souvenirs), mais pour montrer que tu vas raconter ta vie fais une transition et a la fin montre que tu lance ta vari autobiographie et tous tes souvenirs et tous le blabla... Puis tu laisses en suspens, comme ça ça montre que c'était réellement une autobiographie...

Je pense que j'étais pas clair, si c'ets le cas désolé ^^'
sujet d'invention... allez j'ose... 6/21 19/05/2007 à 22:51
oui oui j'ai compris l'histoire de la transition !
jvais essayer de toruver une phrase bien . mais j'avais envie de mettre "cette photo" à la fin pour faire une impression circulaire avec le "une photo" du départ.

mais là tu as raison c'est pas clair que ça va introduire des souvenirs.

merci à tous ça ma reconforté, ptetre que jvais la rnedre alors ^^ (c'était facultatif^^)
sujet d'invention... allez j'ose... 7/21 19/05/2007 à 22:54
je pourrais finir comme ça :

"La suite ne sera qu'une énumération de photos, des tristes, des joyeux, des moments forts et des choses plus légères. Car ma vie se résume pour l'instant à ça, une série de clichés."
sujet d'invention... allez j'ose... 8/21 19/05/2007 à 22:56
Bah tu peux facielment la mettre cette phot... Genre tu parles d'un souvenirs asse rapidement et la projection au moments de l'écriture (genre tu venais de trouver la photo (iens pas mal pour une intro) et tu dis "pleins de souvenirs me bousculer... blablabla... tant et tant de souvenirs que faisait remonter cette photo...

J'aime bine faire mon L Mr. Green
sujet d'invention... allez j'ose... 9/21 19/05/2007 à 22:58
Le problème c'est qu'il faut une fin ouverte, si c'ets un début d'autobiographie dis toi qu'il y a encore une bonne centaines de pages qui suient. Si tu fermes toutes ouvertues (lol la phrase) comment tu vas enchainer pour continuer ton autobiographie (tu vois ?)
sujet d'invention... allez j'ose... 10/21 19/05/2007 à 23:01
donc tu trouves que c'est trop fermé la phrase que j'ai dite à la fin?
sujet d'invention... allez j'ose... 11/21 19/05/2007 à 23:05
En fait c'est simple tu fais comme si tu allez racontez ta vie et tu l'expliques :

Genre : "En voyant cette photo tout me reviens et je veux vous raconter ma vie..."

La ça présage un bonne suite on comprend que tu vas raconter ta vie...

Le truc maintenant c'est de le faire plus subtilement ^^
sujet d'invention... allez j'ose... 12/21 19/05/2007 à 23:10
mais ça je l'ai déjà mis au début "envie d'écrire".
si je le remet à la fin j'ai peur que ça soit redondant...

rhaaaaa fau tu es que je trouve cette fotue ouverture mdr ! ^^
sujet d'invention... allez j'ose... 13/21 19/05/2007 à 23:15
Seulement tout ce que tu as dit c'est de l'écriture. Ton envie d'écrire on dirait que c'est ça

Alors qu'une autobiographie c'est écrire et surtout relater sa propre histoire pour deviner ce qu'on fait

Ton intro mon que tu cherches à savoir qui tu es, mais maintenant il faut que tu lances le récit de ta vie tu comprends ?
sujet d'invention... allez j'ose... 14/21 19/05/2007 à 23:23
oui, dans le sens où là je dis un peu qui je suis, mais maintenant il faut expliquer (introduire du moins) pourquoi je suis comme ça, les étapes de construction en quelque
function sorte ?
c'est bien ça?
Faire la biz
sujet d'invention... allez j'ose... 15/21 19/05/2007 à 23:30
Oui ^^ les scènes fondatrice de ta vie ! Genre ton père qui ta donné une clauqe à quatre, tu as glissé sur un bannane à cinq... Mais tu le raconte pas tu le laisses imaginer au lecteur, s'il le souhaite et si tu as bien introduit il continuear ton autobiographie et lira et bonaventure ou mésaventure de ta vie Mr. Green
sujet d'invention... allez j'ose... 16/21 19/05/2007 à 23:39
merci ! tout ça va cogiter dans ma tête cette nuit !
bonne nuit =)
sujet d'invention... allez j'ose... 17/21 19/05/2007 à 23:40
Bonne nuit Smile
sujet d'invention... allez j'ose... 18/21 19/05/2007 à 23:58
Moui, c'est bien =)

Mais je trouve le style peut-être un peu trop pompeux... Remarque, je n'ai que 14 ans, peut-être que je manque encore d'expérience dans ce domaine...

Mais n'oublie pas que le sujet est de rédiger une autobiographie

Mais c'est très bien hin Mr. Green Mr. Green
sujet d'invention... allez j'ose... 19/21 20/05/2007 à 12:20
"pompeux" ? comment ça
Sad
sujet d'invention... allez j'ose... 20/21 20/05/2007 à 12:36
T'aurais dû faire L ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne