Bientot des romans pour kikoolol? =O

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Bientot des romans pour kikoolol? =O 59 05/02/09 à 19:55

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, excusez-moi pour ce titre racoleur, c'est juste que j'aime avoir du monde sur mes topics et que ce texte étant assez long, autant rameuter beaucoup de gens pour être certain que quelques uns le lisent jusqu'au bout. Si ça vous parait vraiment trop long, reportez vous directement aux trois, quatre derniers paragraphes.

J’ai toujours aimé lire et j’aime beaucoup aussi l’aspect d’un texte. La manière dont il est écrit, ce qu’on en voit visuellement, en plus du sens des mots. La police, la manière dont sont espacés les paragraphes, etc…

La ponctuation est un exemple de cet aspect visuel, une sorte de code. Ce n’est pas un mot, mais ça a quand même du sens.

Dans la littérature « classique » (par ce mot, j’entends antérieure au 20ème siècle, vous comprendrez plus bas pourquoi), tout est écrit dans la même police, la ponctuation acceptée est la ponctuation classique (point, deux-points, point virgule, virgue, point d’exclamation et point d’interrogation, tiret).

Cependant certaines catégories de livres et certains auteurs jouent sur cet aspect visuel (outrepassant les règles implicite de la littérature « classique »).

Par exemple certains auteurs utilisent une ponctuation exagèrée : plusieurs points d’exclamation ou d’interrogation, ou même les deux combinés. Ceci est emprunté au registre de la bd qui utilisent abondamment l’aspect visuel de l’écriture.

Autre exemple, il est courant que dans un roman, certains mots ou phrases soient écrit en italique ou, plus rare, en gras. Ceci pour souligner, pour faire passer un message en plus de celui exprimé par les mots. Ou sur les majuscules, quand quelqu’un crie (y a beaucoup ça dans Harry Potter, j’ai remarqué.)

En littérature jeunesse, notamment, beaucoup d’auteurs utilisent des artifices de ce genre également. Ils jouent sur la taille de la police (je me souviens d’un livre pour enfant dans lequel le cri de quelqu’un qui tombe dans un ravin était exprimé par une police en gras de plus en plus décroissante genre AAAaaaaaaaah… en plus progressif) ou sur sa couleur pour exprimer quelque chose (exemple qui me vient à l’esprit : les histoires de Marion qui paraissait dans Je Bouquine au moment je lisais ce magazines il y a 4, 5 ans. Ca jouait vraiment beaucoup sur les couleurs, y avait des polices différentes à chaque ligne… Mais bon, je sais pas si beaucoup de gens connaissent.)

Il y a un auteur pour adultes qui me vient à l’esprit quand je pense à ce genre d’écriture, il s’agit de Fabrice Colin (que vous ne connaissez sans doute pas mais qui vaut le coup de s’intéresser à lui). Il prête beaucoup d’attention à l’aspect visuel de ses textes. Chez lui, c’est pas seulement un texte, mais un livre-objet, tant l’aspect en est aussi important que les mots. La forme et le fond, en somme. Un exemple parmi d’autres : à la fin d’une page, un personnage dit avoir trouvé le sens de la vie, le sens de la vie c’est… On tourne la page et se retrouve sur une page complètement noire. Puis les texte continue comme si de rien n’était. Ou bien son texte principal est écrit sur une colonne étroite, et sur les cotés il y a des sortes d’annotations en police plus petite.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est jamais juste de l’esbrouffe chez F. Colin, c’est pas gratuit, ça a du sens. C’est beau, en fait.

Soit, après tout ça, on en arrive au vif du sujet. Comme on le voit, l’écriture ou plutot son aspect visuel, évolue. Elle évolue sous diverses influences : la BD, notamment, on l’a vu, sans doute le cinéma aussi (vous avez jamais l’impression de regarder un navet hollywoodiens en lisant certains auteurs ?).

Aussi je me le demande, pourquoi n’évoluerait-elle pas sous l’influence des sms, de msn, des skyblogs et autre ? Est-ce qu’un jour les smileys seront reconnus comme de la ponctuation normale ? Est-ce que certains signes de ponctuation à venir seront dérivés des smileys ? Est-ce que certains écrivains 3criir0nt c0mm3 ça par effet de style ? J’exagère mais vous comprenez l’idée principale. Notre littérature va-t-elle évoluer sous l’influence d’internet ? Quand on voie le nombre d’écrivains en herbe sur skyblog qui écrivent plus ou moins correctement mais quand même avec des signes qui trompent pas : la ponctuation saccadée, les signes &, etc… Ils ne sont pas tous bons, loin de là mais dans toutes cette pépinière il y en aura sans doute au moins quelques uns qui émergeront. Leur restera-t-il des traces de cette culture du web dans laquelle ils ont baignés pendant leur jeunesse ? Ecriront-ils avec des couleurs, du gras, des smileys, etc ?

Pour terminer, une citation prophétique de Nabokov qui date de 1969 : « Je pense souvent qu'il devrait y avoir un signe typographique spécial pour désigner un sourire - une sorte de marque concave, une parenthèse renversée sur le dos, signe que j'aimerais pouvoir utiliser en réponse à votre question. »

Flashant non ?

Alors, votre avis? Ca va arriver selon vous? Si oui, comment? Ca vous semblerait une évolution saine de la littérature ou au contraire ca la galvauderait, ça ne serait pas de la vraie grande littérature?

PS : si vous avez d’autres exemples d’écrivains qui utilisent l’aspect visuel de l’écriture, je veux bien aussi.

Bientot des romans pour kikoolol? =O 21/59 05/02/2009 à 22:03
Scrawl a écrit :
Si tu aimes Colin, je pense que tu peux apprécier Jonathan Safran Foer. Son livre "Extrêmement fort et incroyablement près" fourmille d'exemples de divers styles employés, mise en page, mots entourés ou mis en couleur, barrés, il intègre aussi des photos. J'ai trouvé ce bouquin vraiment innovant et pas du tout déconcertant. Mais c'est vrai que j'ai tendance à apprécier les auteurs qui tentent de nouvelles choses, que ce soit dans le style, ou dans le fond. Il faut que ça reste quand même de la littérature, hein. Du genre Perec et le groupe de l'Oulipo, les expérimentations littéraires en s'imposant des contraintes, je trouve ça très intéressant.

Mais bon, je pense qu'il est trop tôt pour faire entrer smileys et autres lol dans les livres. Le phénomène est trop récent et surtout trop ciblé pour entrer dans la littérature. Enfin j'espère.

Haaan un connaisseur. Je vais passer chez le libraire bientot moi. Merciiiiii Timide
Excuse mes maigres connaissances mais Perec et le groupe de l'Olipo c'est quoi exactement?
Et "Extremement fort et incoryablement près tu peux nous en parler un peu plus?
T'as lu quoi de Colin? T'en as pensé quoi?
Merci de ta participation, ça fait plaisir de voir que ej suis pas la seule à connaitre cet auteur^^
Bientot des romans pour kikoolol? =O 22/59 05/02/2009 à 22:04
nan mais c'est du delire, pourquoi faut-il vivre dans un monde d'analphabete??
Bientot des romans pour kikoolol? =O 23/59 05/02/2009 à 22:04
AphrOdisiaK a écrit :
Callebaut a écrit :
Merci pour ton avis =)
Quelle idée te fais-tu de la belle écriture?



L'écriture que l'on peut enviée et qui est admirée universellement.

Y a rien qui soit admiré universellement. Et on envie pas tous les mêmes choses. c'est bateau, ce que tu dis (sans offense). Approfondis un peu.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 24/59 05/02/2009 à 22:05
OnlyTrinity a écrit :
nan mais c'est du delire, pourquoi faut-il vivre dans un monde d'analphabete??

Euh ouii? Tu explicites?
Bientot des romans pour kikoolol? =O 25/59 05/02/2009 à 22:34
Callebaut a écrit :
OnlyTrinity a écrit :nan mais c'est du delire, pourquoi faut-il vivre dans un monde d'analphabete??Euh ouii? Tu explicites?



l'ecriture de kikoolol c'est de l'analphebetisme
Bientot des romans pour kikoolol? =O 26/59 05/02/2009 à 22:35
Callebaut a écrit :
Haaan un connaisseur. Je vais passer chez le libraire bientot moi. Merciiiiii
Excuse mes maigres connaissances mais Perec et le groupe de l'Olipo c'est quoi exactement?
Et "Extremement fort et incoryablement près tu peux nous en parler un peu plus?
T'as lu quoi de Colin? T'en as pensé quoi?
Merci de ta participation, ça fait plaisir de voir que ej suis pas la seule à connaitre cet auteur^^

Tout d'abord, j'ai pas lu de Colin. Embarassed
Seulement, vu ce que t'en as dit, j'ai pu le rapprocher de ce que j'avais pu lire. Et donc notamment du livre de Foer. Je l'ai lu en Français, traduction plus qu'honorable, mais je pense que la version originale est meilleure. Donc en fait ce bouquin parle d'Oskar, un gamin de 9 ans, surdoué, peut-être autiste, qui a perdu son père le 11/09/2001. Il retrouve une clé et est persuadé qu'elle a un lien avec la disparition de son père, il va partir à la recherche de ce qu'elle peut ouvrir.
Le livre mêle différents points de vue, celui d'Oskar, sa grand-mère, son grand-père. On retrouve des photos tout au long du livre, qui annoncent ou reprennent des éléments clés de l'intrigue. Il arrive aussi de tomber sur des gribouillages, sur des mots imprimés les uns sur les autres, certaines pages ne contiennent qu'une seule phrase. Et bien sûr, tout cela n'est pas vide de sens, chaque ajout 'visuel' au texte traduit un sentiment, d'Oskar ou des autres personnages. Et puis cet Oskar, il est vraiment super attachant.

Perec a écrit par exemple Disparition, dans lequel il s'interdit d'utiliser la lettre -e. Il écrira ensuite Les Revenentes, dans lequel il n'emploie comme voyelle que la lettre -e, en trichant un peu. Ou encore dans La vie mode d'emploi, où l'intrigue se déroule dans un immeuble, il traite d'une pièce par chapitre. L'oulipo, c'est un groupe d'auteurs qui se sont imposés des contraintes afin de pousser leur créativité. Et ça a donné des trucs bizarres et des trucs vraiment sympas à lire.

Bientot des romans pour kikoolol? =O 27/59 05/02/2009 à 22:44
OnlyTrinity a écrit :
Callebaut a écrit :
OnlyTrinity a écrit :nan mais c'est du delire, pourquoi faut-il vivre dans un monde d'analphabete??Euh ouii? Tu explicites?



l'ecriture de kikoolol c'est de l'analphebetisme

Trop. T'as lu mon topic?
Bientot des romans pour kikoolol? =O 28/59 05/02/2009 à 22:44
T'as quoi contre les kikoo ?
Bientot des romans pour kikoolol? =O 29/59 05/02/2009 à 22:46
Scrawl a écrit :

Tout d'abord, j'ai pas lu de Colin.
Seulement, vu ce que t'en as dit, j'ai pu le rapprocher de ce que j'avais pu lire. Et donc notamment du livre de Foer. Je l'ai lu en Français, traduction plus qu'honorable, mais je pense que la version originale est meilleure. Donc en fait ce bouquin parle d'Oskar, un gamin de 9 ans, surdoué, peut-être autiste, qui a perdu son père le 11/09/2001. Il retrouve une clé et est persuadé qu'elle a un lien avec la disparition de son père, il va partir à la recherche de ce qu'elle peut ouvrir.
Le livre mêle différents points de vue, celui d'Oskar, sa grand-mère, son grand-père. On retrouve des photos tout au long du livre, qui annoncent ou reprennent des éléments clés de l'intrigue. Il arrive aussi de tomber sur des gribouillages, sur des mots imprimés les uns sur les autres, certaines pages ne contiennent qu'une seule phrase. Et bien sûr, tout cela n'est pas vide de sens, chaque ajout 'visuel' au texte traduit un sentiment, d'Oskar ou des autres personnages. Et puis cet Oskar, il est vraiment super attachant.

Perec a écrit par exemple Disparition, dans lequel il s'interdit d'utiliser la lettre -e. Il écrira ensuite Les Revenentes, dans lequel il n'emploie comme voyelle que la lettre -e, en trichant un peu. Ou encore dans La vie mode d'emploi, où l'intrigue se déroule dans un immeuble, il traite d'une pièce par chapitre. L'oulipo, c'est un groupe d'auteurs qui se sont imposés des contraintes afin de pousser leur créativité. Et ça a donné des trucs bizarres et des trucs vraiment sympas à lire.


Merci, merci, ça a l'air super intéressant. Pas grave pour Colin, mais je te le conseilel vivement. Si tu cherches de la lecture =)
Bientot des romans pour kikoolol? =O 30/59 05/02/2009 à 22:46
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?

Et toi t'as lu mon topic? Je veux dire, autre chose que le titre?^^
Bientot des romans pour kikoolol? =O 31/59 05/02/2009 à 22:47
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?



ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresse
Bientot des romans pour kikoolol? =O 32/59 05/02/2009 à 22:49
OnlyTrinity a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?



ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresse

on dit : ça sait.

...juste pour info.
meme = même
ecrire = écrire
enerve : énerve.


Faut arrêter de critiquer.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 33/59 05/02/2009 à 22:49
Callebaut a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?

Et toi t'as lu mon topic? Je veux dire, autre chose que le titre?^^

Pas que ça à foutre.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 34/59 05/02/2009 à 22:52
Vicky Addict a écrit :
Callebaut a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?

Et toi t'as lu mon topic? Je veux dire, autre chose que le titre?^^

Pas que ça à foutre.

Ok merciii, si tu l'avais lu, tu verrais que je n'ai absolument rien contre. Si tu ne faisais que répondre à OnlyTrinity désolée, c'est une méprise.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 35/59 05/02/2009 à 22:53
Vicky Addict a écrit :
OnlyTrinity a écrit :Vicky Addict a écrit :T'as quoi contre les kikoo ?ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresseon dit : ça sait....juste pour info.meme = mêmeecrire = écrireenerve : énerve.Faut arrêter de critiquer.


MDR j'avais pas vu pour "ça sait"
Bientot des romans pour kikoolol? =O 36/59 06/02/2009 à 06:32
Euh, pour les émoticones nan... C'est quoi écrire ? C'est transmettre toute sorte de chose avec les mots... Alors si tu commence à mettre des smiley alors qu'il y avait écrit " Elle sourit légerement, en le regardant... nani nana" ça va tout détruire... Lis une BD si tu veux voir des visage et des émotions comme ça...

Et puis pour le language sms, je crois qu'il y a déjà eu des livre écrit d'cette façon... ( mais c'était le principe du livre, enfin c'est une prof d'français qui ma raconté ça, si j'me souvient bien. )
Bientot des romans pour kikoolol? =O 37/59 06/02/2009 à 06:35
Vicky Addict a écrit :
OnlyTrinity a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?



ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresse

on dit : ça sait.

...juste pour info.
meme = même
ecrire = écrire
enerve : énerve.


Faut arrêter de critiquer.


Mdr... Les arguments à la con.
Ne pas mettre d'accents c'est pas du kikoo... Et le coup du " c'est " ben ça m'arrive aussi parfois, t'écris au feeling et hop...
C'est pas pour faire Tr0w' style d'écrire comme ça...
Bientot des romans pour kikoolol? =O 38/59 06/02/2009 à 14:58
Callebaut a écrit :

Y a rien qui soit admiré universellement. Et on envie pas tous les mêmes choses. c'est bateau, ce que tu dis (sans offense). Approfondis un peu.



... Que tu lises des écrits de Platon ou d'Aristote traduit en anglais, en français ou en chinois c'est universellement reconnu comme une "belle littérature"...

Je veux dire qu'il y a des manière d'écrire et de raisonner fondamentales, ça beau évoluer la base et les fondements de notre culture resteront, je pense, toujours les mêmes. Garçon
Bientot des romans pour kikoolol? =O 39/59 06/02/2009 à 15:00
Raphax a écrit :
Vicky Addict a écrit :
OnlyTrinity a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?



ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresse

on dit : ça sait.

...juste pour info.
meme = même
ecrire = écrire
enerve : énerve.


Faut arrêter de critiquer.


Mdr... Les arguments à la con.
Ne pas mettre d'accents c'est pas du kikoo... Et le coup du " c'est " ben ça m'arrive aussi parfois, t'écris au feeling et hop...
C'est pas pour faire Tr0w' style d'écrire comme ça...

T'es bien mignon (pas sûr si j'me souviens) mais en évitant de t'en prendre à moi, tu éviteras d'être con.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 40/59 06/02/2009 à 15:08
Vicky Addict a écrit :
T'es bien mignon (pas sûr si j'me souviens) mais en évitant de t'en prendre à moi, tu éviteras d'être con.



Ca a le mérite d'être une réponse claire. Timide Méchante va !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne