Ce qui me dérange dans cette conversation, c'est que les gens disent: c'est mal, ce n'est pas normal, mais sans savoir même pourquoi. Le pire c'est ceux qui disent: c'est puni par la loi. Ok mais osef quoi je vois pas en quoi ça justifie quoi que ce soit.
Pour répondre au topic, je pense qu'on ne peut pas dire que ce soit 'mieux' ou moins bien, y'a pas d'échelle de valeur objective pour ce genre de truc. A la limite, on peut penser que c'est moins bien , comme ça a été dit, parce que si tu t'engueules avec ta copine c'est pas trop grave, mais avec ta soeur c'est plus chiant, et parce que les gosses on des chances d'être malformés.
Mais un petit rappel historico-philosophique s'impose ^^
De l'avis d'un certains nombre d'ethnologues et autres philosophes, l'interdit de l'inceste est probablement l'élément fondateur des sociétés humaines. Mais ce n'était pas une histoire de famille ou pas famille au début, c'était une histoire de clans. Et les mâles dominants de chaque clan (le papa métaphoriquement ou même littéralement) interdisaient aux autres mâles de toucher à LEURS femelles i.e : il faut aller voir dans le clan des autres.
Et on constate que dans quasiment toutes les civilisations, l'interdit de l'inceste existe, même dans des civilisations qui ont (avaient ) peu de rapports avec l'occident.
Pas de quoi crier au scandale, ça n'a rien d'instinctif l'interdit de l'inceste, c'est juste une formalité culturelle: on te dit depuis que t'es petit que c'est pas bien, donc tu t'imagines que c'est pas bien et tu apprendras la même chose à tes gosses.
Dernière parenthèse, l'inceste a une place particulièrement importante dans la culture occidentale (on pourrait citer notre cher Œdipe, quelques pièces raciniennes ou encore le bon vieux Freud qui n'est que le premier d'un bon paquet de psychanalystes à parler de l'idée inconsciente d'inceste comme un élément fédérateur dans la construction psychologique d'un individu, pour ne parler que d'eux
)