La drogue.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

KILL THE POP   La drogue. 48 13/05/07 à 20:54

Hello les gens,

J'déteste poster ici, mais j'ai un "problème", et je me vois mal en parler à mes potes.
Je suis avec mon copain depuis un peu plus d'un mois, et tout se passe vraiment bien. On passe des moments supers, etc. Alors, où est le problème ?
Depuis quelques temps (4/5mois), il fume énormément de weed. Au début, c'était un joint de temps en temps, le week end. Après il a commencé à fumer en semaine, à la fin des cours. Maintenant c'est en permanence. Du matin au soir, du lundi au dimanche, il est défoncé. Avant, il n'achetait jamais, et ne fumait que celle des autres. Maintenant, il s'est mis à acheter la sienne, il veut aussi planter pour revendre.
Moi, j'suis désolée mais mon seuil de tolérance est dépassé. Okay, fumer c'est sympa, mais à l'occasion. Cette merde commence vraiment à me pourrir la vie. Je n'en peux plus de le voir dans cet état, il ne fout plus rien au bahut, n'arrête pas de sécher (devinez pour quoi faire), et ses parents ne voient absolument R-I-E-N !
J'ai essayé d'en parler avec lui, et il ne se rend même pas compte qu'il a un problème. Il aime être défoncé, alors il se défonce, et non-bien-sûr-que-je-suis-pas-accro. Il me répond qu'il sera accro le jour où il fumera seul, mais ça ne risque pas d'arriver, vu que ses potes fument 24/24.
Deuxième inquiétude: il ne rêve que d'une chose, tester des drogues "dures". Ecsta, LSD... Il économise pour se payer un trip. J'le connais trop, je sais bien qu'il est trop influencable et qu'une fois essayé, il voudra recommencer.

Donc deux questions: - pour les fumeurs, ex-fumeurs, ou copains(ines) de fumeurs ou même les autres, comment lui faire prendre conscience de sa dépendance et l'aider à arrêter ? Est-ce qu'au moins je peux l'aider à arrêter ?
- Comment le dissuader de prendre n'importe quelle autre drogue ?

Merci beaucoup de vos réponses. Smile

La drogue. 21/48 14/05/2007 à 07:56
bah deja......tu dit qu'il ne voi pas sa connerie......il fodrai lui montré mais comment je sais pas.....
Enfin bon...ton pote veut faire le malin a revendre du shit......... Rolling Eyes
Mouais......quand y se fera choper y fra pas autant le malin.....
tu sais ya encore kelke tmeps tu dealai ton pti shit et tout sa allai....
mais mintenant le tabou c'est plus le tabac mais carrement le shit alors hmmm voila quoi c'est super surveiller.......et avec sarko yora du bleu dans les rue.....il a quel age ton copain ?
si tme dit qu'il est au college c'est vraiment un gland ton pote.........fo lui remuer le boiyeau de la tete >_
La drogue. 22/48 14/05/2007 à 07:59
" non plus ktu lui diz choisi entre moi ou sa"
heu....la tu a tord tu et pe etre passer par la...mais a mon avis elle ne doit pas etre vraiment heureuse avec un copain defoncer 24/24H explique moi se quelle vie de bien dans son couple ?
pck je voi pas ou tu peut etre contente detre avec lui si y soccupe jamais de toi et qu'il est sur sa defonce de merde avec ces pote tout le temps..........

question : Si il cesse pas ces connerie tu le largue ou quoi ?
La drogue. 23/48 14/05/2007 à 11:29
dites vous bien que si il a pas envi darété il arretra pas
La drogue. 24/48 14/05/2007 à 11:41
va te renseigner au CIO !! c'est un point de renseignement, sur toutes les drogues, ça explique ce que tu peux avoir en fumant ses saloperies, tu peux aussi leurs expliquer ta situation et la normalement ils vont t'aider, ma soeur la fait et depuis elle n'a plus jamais retoucher a cette merde.
La drogue. 25/48 14/05/2007 à 11:44
Mes potes son exactement pareil.
Ils s'en rendra compte tout seule.
2 de mes amies etait vrmnt accro et maintenant elle fume a l'occaz, quand on voi la realité en face beh sa stop tout.
Et les trip cest de la merde en carton,
Ketamine Pow@@@ =)
Bizou
Newbz   
La drogue. 26/48 14/05/2007 à 11:59
bah le meilleur moyen jpense c'est de le tuer...
La drogue. 27/48 14/05/2007 à 12:05
Newbz a écrit :
bah le meilleur moyen jpense c'est de le tuer...


AhAh ! c'est qu'tes un comique toi Confused
La drogue. 28/48 14/05/2007 à 12:35
meuhh a écrit :
Newbz a écrit :
bah le meilleur moyen jpense c'est de le tuer...

AhAh ! c'est qu'tes un comique toi


laisse il a pas eprouvez d'importance a se sujet.............
La drogue. 29/48 14/05/2007 à 12:50
J'ai une amie qui a réussi à faire arrêter son copain...

Elle lui a dit, "à chaque fois que tu fumeras un joint, je fumerai 1 paquet de cigarettes et jme graverai une croix sur le poignet avec mon cutter, et ce sera de ta faute si j'me pourris la santé"...

Au début il a pensé qu'elle lui faisait du chantage, elle, elle l'a vraiment fait et en voyant qu'elle faisait ça sérieusement, il a arrêté parce qu'il supportait pas de la voir faire ça...

Maintenant vous avez sûrement pas els mêmes rapports qu'ils avaient... Rolling Eyes
La drogue. 30/48 14/05/2007 à 13:32
Sextasie a écrit :
J'ai une amie qui a réussi à faire arrêter son copain...

Elle lui a dit, "à chaque fois que tu fumeras un joint, je fumerai 1 paquet de cigarettes et jme graverai une croix sur le poignet avec mon cutter, et ce sera de ta faute si j'me pourris la santé"...

Au début il a pensé qu'elle lui faisait du chantage, elle, elle l'a vraiment fait et en voyant qu'elle faisait ça sérieusement, il a arrêté parce qu'il supportait pas de la voir faire ça...

Maintenant vous avez sûrement pas els mêmes rapports qu'ils avaient...

wahou ta copine a vraiment assuré.......bravo a elle....
c'est une bonne idee mais si tu fume pas essai de trouver un truc du genre......
Neutral
La drogue. 31/48 14/05/2007 à 17:24
Laisse-le se détruire!
Il ne mérite que ça... Evil or Very Mad
Newbz   
La drogue. 32/48 14/05/2007 à 17:40
J'avoue bête d'iddée Sextasie, tu veux pas non plus te hacher une partie du corps a chaque fois que quelqu'un mange un steak devant toi?

nn mais sérieux c'est a lui de se rendre compte de ce qu'il fait et c'est pas parce que t'es la qu'il doit arreté mais parce qu'il aurait pris conscience de la vérité

Comme quoi j'éprouve de l'importance pour le sujet...

et +1 moi
La drogue. 33/48 14/05/2007 à 18:05
C'est pas pour te décourager mais au point où il en est c'est pas du jour au lendemain qu'il va arrêter Et l'idée de " Arrêtes ou j'te plaques " C'est pas une très bonne idée pcq c'est là qu'il te réplique " Tu me prends comme je suis ou tu me prend pas " et tu t'fais avoir. L'idée du " Tu fumes qu'avec mwa " c'est bien mais tu pourras jamais l'vérifier donc bon sachant que sur ce sujet on peu pas faire confiance à grand monde ca risque d'être dur pour twa.. Je sais que pour l'instant j'fais rien pour t'aider mais bon chu vraiment désolé pour twa mais t'es dans une situation difficile ( J'suis à peu près comme ton copain donc bon je sais d'quoi j'parle surtout que ca fais 4ans que j'suis comme ca.. ) Après il veut toucher au drogues dur ? Malheureusemen pour twa c'est pas difficile à trouver et yen a des pas trop cher ( 15€ le Taz mwa j'trouve ca pas cher.. ) Ok j'avoue j'fais rien pour te rassurer mais dit mwa qu'est ce qu'il te dérange quand il est défoncé ? Pcq si ce qui te dérange c'est le fait que quand tu le vois il est défoncé c'est surement qu'il est pas comme d'habitude avc twa j'suppose nan ? Alors dans ce cas là prend le en vidéo et montre lui quand il est dans son état normal p-e qu'il s'en rendrat compte.. C'est vraiment un problème difficile et je sais pas vraiment comment t'aider car j'ai jamais aider personne à arrêter vu que tous mes potes on arrêter avc leur seul volonté ( Mwa même de temps en temps j'prend un mois de pause pour me rassure que j'suis pas accroc ^^ ) mais mwa j'pense que lui seul pourras ce permettre d'arrêter de fumer il faudrait qu'il se rende compte de la gravité de ce qu'il fait ( Par exemple mwa j'ai ralenti ma consommation quand j'ai vu que au bout de 3 splif jme mettais à cracher du sang :s ) Après c'est à twa de l'faire redescendre sur terre..

Ui je sais ca sert à rien c'que jt'ai dit mais bon >.
La drogue. 34/48 14/05/2007 à 18:17
J'ai pas de solutions miracles...moi mon copain a 20 ans...et il vient justement d'arrêter le cannabis, qu'il avait commencé a 15 ans, et qui a foutu sa vie en l'air.
Il est passé par des drogues plus dures, par l'alcool, il a quitté le lycée a 16 17 ans et on a cru au début qu'il était schizophrène, à cause des troubles provoqués par le cannabis.
Bref, rien de réjouissant...faut pas prendre ça à la légère.
Faut que t'essayes de lui faire comprendre que c'est vraiment important pour toi (et important tout court!), que tu t'inquiètes, essayer de savoir pourquoi il veut tlt être défoncé...
En tout cas bonne chance.
La drogue. 35/48 14/05/2007 à 18:34
Newbz a écrit :
J'avoue bête d'iddée Sextasie, tu veux pas non plus te hacher une partie du corps a chaque fois que quelqu'un mange un steak devant toi? nn mais sérieux c'est a lui de se rendre compte de ce qu'il fait et c'est pas parce que t'es la qu'il doit arreté mais parce qu'il aurait pris conscience de la vérité Comme quoi j'éprouve de l'importance pour le sujet...et +1 moi


Hum, ce n'est pas mon idée, c'est ce qu'une amie a fait... Rolling Eyes
Je suis pas sûre non plus que ce soit une façon intelligente... Mais bon.
La drogue. 36/48 14/05/2007 à 18:45
Propose lui un peu de sexe, il ne pensera plus a fumer...
C'est une idée comme les autres !
La drogue. 37/48 14/05/2007 à 19:41
Prévenir les parents ce serait pas la chose à faire je pense... Si j'étais à la place de ton copain et que le mien (de copain) avertissait mes parents, non seulement ça ne changerait rien à ma consommation, mais en plus je t'en voudrais à mort.
Les gens ne se rendent jamais compte qu'ils sont accros. Ils ne veulent pas l'admettre. Bon, pour l'instant, la weed c'est quand même pas grand-chose comme dépendance par rapport à l'héro ou à la coke, mais si c'est quelqu'un de faible, il risque effectivement de tomber dans l'engrenage de quelque chose de plus fort...
Je pense que tu devrais lui demander le nombre exact de joints qu'il fume en une journée, puis de tenter de le convaincre de réduire sa consommation, progressivement. Evidemment ce n'est pas mince affaire, et si tu insistes trop tu risques de lui casser les burnes plus qu'autre chose, mais je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Avertir un adulte n'en ai pas une...
Et je te conseille aussi de ne pas lui demander de choisir entre toi et la fumette, si tu tiens à lui. Je les connais, ces gars-là. Au bout d'un moment, à part leurs joints/leur came, plus rien ne les intéresse. Tu risquerais donc de le perdre...
En bref plus de contre conseils que de conseils, désolée. Mais tu ne peux malheureusement pas faire grand-chose, il n'y a que lui qui peut décider.
La drogue. 38/48 14/05/2007 à 21:34
Merci pour toutes vos réponses ! Alors dans l'ordre (ou presque):

-Non il n'est pas au collège, mais en 1ere, et il a 17 ans. Evidemment il ne fout absolument rien, sèche beaucoup de cours, alors pour la suite c'est loin d'être gagné. En plus il fume avec ses petits camarades de classe, donc je ne peux pas le surveiller en permanence et l'empêcher de fumer. Il suffit que je lui dise "ne fume pas", et il revient défoncé, en me disant avec ses petits yeux "juste deux trois lattes, ca se refuse pas".

-Disons que quand on est ensemble, oui, ça se passe bien. Mais au bout d'un moment il ne peut s'empêcher de sortir "j'ai trop envie d'être défoncé", ou d'appeller ses potes revendeurs pour un moment de fumette. Et moi, pendant ce temps, je me tape tous les potes défoncés pendant la journée. Super ! Les jours où il n'a rien à fumer, il passe son temps à se lamenter, comme si c'était la fin du monde...
Pourtant ça ne fait pas si longtemps qu'il fume autant, depuis 4/5 mois, mais il tourne à 5 joints par jour la semaine, et le week end au moins 10. Et non, il ne veut pas arrêter, puisqu'il continue à nier le fait qu'il soit accro. Et puis, comme il le dit si bien "J'aime ça, alors pourquoi j'arrêterais ?". Je ne sais plus trop quoi tenter pour le faire arrêter.

Lui parler ? Déjà fait, et pas marché.
Le chantage ? Je sais déjà qu'il risque de ne pas me choisir.
Les parents ? Terrain dangereux...

Faudrait que j'trouve un moyen de lui montrer que la weed risque de le foutre en l'air, mais j'avoue que je sèche un peu. En tout cas, merci à tous pour vos réponses, ça me fait plaisir !
La drogue. 39/48 14/05/2007 à 22:09
Hellow Smile
Bon ce scènario me fait penser a pas mal d'autres déja rencontrés ces dernières années que ce soit a travers mes potes ou moi même.. C'est vrmt un problème super délicat ds le sens ou la personne qui fume énormement ne se rend pas compte tu danger qu'elle encours puisqu'il se manifeste principalement sur le long terme.. Une personne qui fume beaucoup avec ses potes, sous l'effet de la pression de gpe minimise son act et le fait que la weed n'entraine pas d'effet de dépendance physique y contribue aussi..
Ainsi je pense pas que tu puisse reelement agir.. l'année dernière quand je fumai beaucoup, un gd nombre de pote ont essayé de me raisonner mais rien n'a faire, seule ma propre remise en qs a permis de diminuer ma conso.. D'autant plus que je n'aimais pas être tjrs défoncée, j'étais souvt + agressive et je ne supportais plus la foule.. La pensée des couloirs de mon lycée me dissuadé de suite de fumer, le fait aussi que quand je suis défoncée j'aime être en plein air, a faire de la musique en trippant av mes potes me dissuadé de fumer avant les cours.. La seule pensée d'une pièce close et oppresante me permettait de refuser de fumer :p
Bon je m'égare Mr. Green
En gros je pense réelement que seule la volonté de ton mec lui permettra d'arreter ou dimininuer son conso.. cela risque de s'averer difficile d'autant + qu'il a l'air de vouloir absolument fuire le monde reel (le fait qu'il veuille sans arret etre défoncé)..
Désolée de te dire des choses qui ne doivent sans doute pas te plaire mais étant passé par là, je sais etre réaliste..
Bon courage, et ne désespère pas, peut-être est-il différent de moi en tout point.. Smile
La drogue. 40/48 15/05/2007 à 00:41
c'est sure que c'est un sujet assez compliquer a aborder avec son copain, mais si ton copain t'aime vraiment,tu n'as qu'a lui dire que tu n'en peu plus et que si sa continue tu vas le laisser parce que tu veux son bien et c'est comprenable alors j'espere que sa va aller mieux pour toi et qu'il va arreter parce que la drogue c'est vraiment un gros probleme
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne