Hello les gens,
J'déteste poster ici, mais j'ai un "problème", et je me vois mal en parler à mes potes.
Je suis avec mon copain depuis un peu plus d'un mois, et tout se passe vraiment bien. On passe des moments supers, etc. Alors, où est le problème ?
Depuis quelques temps (4/5mois), il fume énormément de weed. Au début, c'était un joint de temps en temps, le week end. Après il a commencé à fumer en semaine, à la fin des cours. Maintenant c'est en permanence. Du matin au soir, du lundi au dimanche, il est défoncé. Avant, il n'achetait jamais, et ne fumait que celle des autres. Maintenant, il s'est mis à acheter la sienne, il veut aussi planter pour revendre.
Moi, j'suis désolée mais mon seuil de tolérance est dépassé. Okay, fumer c'est sympa, mais à l'occasion. Cette merde commence vraiment à me pourrir la vie. Je n'en peux plus de le voir dans cet état, il ne fout plus rien au bahut, n'arrête pas de sécher (devinez pour quoi faire), et ses parents ne voient absolument R-I-E-N !
J'ai essayé d'en parler avec lui, et il ne se rend même pas compte qu'il a un problème. Il aime être défoncé, alors il se défonce, et non-bien-sûr-que-je-suis-pas-accro. Il me répond qu'il sera accro le jour où il fumera seul, mais ça ne risque pas d'arriver, vu que ses potes fument 24/24.
Deuxième inquiétude: il ne rêve que d'une chose, tester des drogues "dures". Ecsta, LSD... Il économise pour se payer un trip. J'le connais trop, je sais bien qu'il est trop influencable et qu'une fois essayé, il voudra recommencer.
Donc deux questions: - pour les fumeurs, ex-fumeurs, ou copains(ines) de fumeurs ou même les autres, comment lui faire prendre conscience de sa dépendance et l'aider à arrêter ? Est-ce qu'au moins je peux l'aider à arrêter ?
- Comment le dissuader de prendre n'importe quelle autre drogue ?
Merci beaucoup de vos réponses.
La drogue. |
41/48 |
15/05/2007 à 00:48 |
Moi, je me droguais 24h/24 aussi. Mais le jour où j'ai rencontré mon chum, j'ai tout arrêté. Mais je crois que si tu ne veux vrm pas qu'il se drogue, demande-lui premièrement à quel point il tient à toi. Si c'est beaucoup, dis-lui qu'il devra arrêter pour ne pas te perdre. Sinon, s'il n'est pas prêt à faire ça pour toi, c'est
qu'il ne t'aime pas suffisamment. Ce n'est pas toujours le meilleur moyen... Mais tu peux aussi lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de ca pour vivre et qu'il sera heureux sans ca avec toi.
La drogue. |
42/48 |
15/05/2007 à 02:09 |
"Faudrait que j'trouve un moyen de lui montrer que la weed risque de le foutre en l'air" ==> en effet, c'est un moyen pertinent, mais il n'est pas évident de trouver des arguments convaincants. Je connais un peu la situation (pas quelqu'un avec qui je sortais, mais quelqu'un de proche tout de même), et c'est pas facile de persuader d'arrêter avec des mots... Au final, l'interdiction était venue des parents...
"Le chantage ? Je sais déjà qu'il risque de ne pas me choisir." ==> Ca dépend quel chantage non? S'il sait que tu n'aimes pas quand il rentre défoncé et tout ça... Tu peux pas lui faire un peu de chantage sexuel? Ca peut paraître très bas ce que je dis, mais c'est un argument qui devrait lui parler (le sexe est un langage que les mecs comprennent assez bien en général). Et puis, au départ, ça peut même ressembler à un jeu, mais dont les règles sont sérieuses! Et les pédagogues vous le diront (j'aime ce genre de phrases toutes faites), quoi de mieux qu'apprendre par le jeu! xD La punition ne serait pas forcément une abstention complète, mais si tu sais ce qu'il aime le plus, tu sais comment l'en priver... Je pourrais utiliser des termes plus crus, mais nous ne sommes sans doute pas assez familiers pour que tu me permettes de telles familiarités... ;)
La drogue. |
43/48 |
15/05/2007 à 18:54 |
Bah déjà j'aimerais bien savoir ce qu'il cherche à fuir, inconsciemment ou pas, en fumant tout le temps. Est ce qu'il a un gros problème dont je serai pas au courant, ou est-ce simplement une envie de se rebeller (crise d'ado) ? Mais je me vois mal lui poser la question...
Pour la privation de sexe, c'est une bonne idée sur le principe, mais je suis sûre qu'il finirait par aller voir ailleurs, ou juste me cacher qu'il a fumé. Faudrait vraiment qu'il s'en rende compte par lui-même, mais bon j'sais pas trop ce qui pourrait provoquer la remise en question. Pour tous ceux qui ont beaucoup fumé et réussi à arrêter, qu'est ce qui vous a fait prendre conscience qu'il vallait mieux diminuer la conso ?
La drogue. |
44/48 |
16/05/2007 à 01:07 |
A priori, y a des chances que ce soit dû à la crise d'ado, mais de toute façon, même en lui posant directement la question, il n'aurait probablement pas la réponse lui même...
Et même avec un jeu comme ça, il finirait par aller voir ailleurs ou te mentir? Mais alors en définitive, ce mec, il en a clairement rien à foutre de toi, non? Alors de deux choses l'une : soit ce n'est pas trop important pour toi non plus (ce qui ne semble pas être le cas, mais bon...), et dans ce cas, trace ta route et laisse quelqu'un d'autre s'occuper de ça ; soit tu tiens vraiment à lui, alors c'est une relation à sens unique, et tu risques de te pourrir un peu la vie à ce rythme... Enfin, tu gères ça comme tu le sens.
Et personnellement, ce n'est que mon avis mais je pense que la remise en question ne peut venir que de deux choses : la maturité, ou un accident. Je pense aussi qu'on est souvent loin d'être mature en 1ère, mais je n'irai pas jusqu'à conclure.
La drogue. |
45/48 |
16/05/2007 à 08:50 |
moi j'dirai que tu peux rien y faire. Il faut qu'il fasse ses experiences. Il testera le LSD, les tata, la C... il testera ce qu'il voudra, il continuera si il aime ça et un jour il se rangera.
Moi meme j'touche a tout , il faut juste apprendre à se gerer et a se poser des limites.
La drogue. |
46/48 |
16/05/2007 à 17:32 |
Moi c'est un peu la même chose, mon gars fume et tise beaucoup. Et il m'a dit que toutes les meufs qui lui disait d'arreté il les a largué, donc je dis rien, mais lui il fume pas tant que ca et étant fumeuse bah a ne me dérange pas pour l'instant mais j'espere que ca ne prendra pas des proportions comme ton gars... Au pire si t'es sur de toi pose lui un ultimatum :
Toi ou le bedo...
Après c'est toi qui vois...
La drogue. |
47/48 |
16/05/2007 à 17:37 |
si tu veux faire un plan Q avec lui dis lui d'arrêté
la drogue c'est mal et sa le fera des problème d'érection (il bandera moins)
donc voila
Biz et bon courage
et la DROGUE c'est mal
La drogue. |
48/48 |
16/05/2007 à 21:47 |
tu peux rarement faire prendre conscience a quelqu'un ou alors ça ne changera rien ou pas grand chose, moi ça fais 2ans que je fume dès que j'ai pas cour ou entre midi et 14h la semaine et le WE c'est 1 toutes les 15min donc voilà, j'en ai pris conscience, je sais que ç me détruit mais je continue, pourquoi me diras-tu? mais parce que je que je suis dépendante hé oui et je pense que ton copain est devenu dépendant avec le temps...le mieu essayé de t'éloigné le plus possible peut-etre qu'il aura peur te de perdre sinon je sais pas et pis bonne chance et bon courrage pour la suite...