Je pense que c'est un sujet très délicat, mais tu as raison de vouloir soulever un peu le taboo avec le nazisme.
Il faut resituer les choses dans leur contexte : lors de l'ascention au pouvoir d'Hitler, l'Allemagne était en pleine crise économique, et dans la misère la plus complète.Il a tout redressé ( par le travail forcé peut-être, mais il a agi pour son peuple ), et a sorti l'Allemagne de sa misère.
C'est tout ce que je dirai de positif sur Hitler.Toute la suite est complètement immonde, mais on peut aussi bien citer Staline ( on en parle pas trop parce qu'il est géographiquement plus loin ), Napoléon ( on en parle pas parce que fierté française oblige ... ) , mais il ne faut pas oublier Pétain, qui n'a pas été d'une grande aide ... et a agit en lâche en livrant les juifs et le arabes aux nazis même après le don de tout le nord de la France ,et j'en oublie!! Hitler est le symbole du monstre ... je vois pas pourquoi il y en a eu d'autres !!
Ce qui me fais peur avec toute cette histoire, c'est les manipulations des gens. Il a enrôlé les allemands ... a conditionné les jeunes et contruit un culte de sa personnalité .
Ensuite l'idée d'une race supérieure est abhérant !!! Ca me rappelle la colonisation de l'Amérique et l'extermination des indiens, des mayas et des incas ... parce qu'on les considérait comme des sous-hommes ... Enfin bref je ne sais plus quoi rajouter sur toute cette histoire de nazisme, si ce n'est que j'espère que le néonazisme prendra fin ...... mais comment faire comprendre à des gens si étroits d'esprits que la diplomatie et le patience peuvent avoir de meilleurs effets que des guerres alimentées par la haine d'un peuple ?? ( et de même pour la bombe nucléaire aujourd'hui ... jspr qu'elle restera défensive !!! Brrr )
Sur ce bonne soirée tout le monde, et dsl pour ceux qui ne sont pas de mon avis mais bon ... c'est ce qui est demandé !!
Bye bye !!