La maturité, pour moi, est la capacité à assumer les conséquences de ses actes, et la capacité à tirer des leçons de celles-ci. En gros, être mature, ce n'est pas ne jamais faire d'erreur, mais c'est faire une erreur et être capable, après, de dire "d'accord, c'était une connerie, et la prochaine fois je ne recommencerai pas". La maturité dépend de l'âge, en partie. Une personne de 13 qui se dit mature, c'est très difficile à admettre, car à cet âge-là, on n'a pas encore vécu assez d'expériences pour s'être forgé une vraie personnalité en fonction de celle-ci. Cependant, il existe des gens de 18/19/25/50 ans qui sont encore incapable de prendre la bonne décision qui s'impose quant à leurs actes.
Nombreuses sont les femmes de 35/40 ans qui trompent leur mari et son incapables de leur avouer que non seulement elles ont une liaison extra-conjuguale, mais qu'en plus elles tombent amoureuses de l'autre. Parce que ça aussi, c'est une affaire de maturité.
La maturité ne dépend pas des résultats scolaires, la maturité ne dépend pas de la condition sociale, ni même de notre éducation. Elle dépend de nos expériences, des leçons qu'on en tire, donc un peu de notre personnalité, j'imagine. Ce n'est pas ceux qui clament "on me dit mature" qui le sont, loin de là. La grande immature que je suis a terminé son discours de donneuse de leçons.