|
Anonyme |
Mon frere |
23 |
13/11/12 à 00:19 |
Bonsoir
Voilà quelques années que mon frere fume du cannabis. Au début c'était seulement de temps en temps entre potes, mais 4 ans plus tard (à l'heure d'aujourd'hui), il est accro, fume 6,7 pétards par jour. minimum
Il a totalement changé, ma famille ne le reconnait plus, il est agressive, toujours cet air fatigué, triste.
Agée de 21 ans, il ne cherche pas de travail, gagne des sous de façon malsaine, vie la nuit, dort le jour. Vivant encore chez mes parents, mes parents ne supportent plus de le voir vivre comme ça, et pourrit l'ambiance de la maison.
Il conduit sous l'emprise d'alcool, de drogue, se sent si puissant, il nous demande lui faire confiance, qu'il gere, qu'il sait ce qu'il fait, mais c'est de la connerie tout ça, il en pourtant si persuadé..
Je n'ai pas envie que me frere provoque un accident de bagnol, ou finisse en prison pour ses trafis à deux balles.
On ne trouve pas de solution, on a essayé de disucter avec lui, de le comprendre, de lui proposer de l'aide par une assocation pour sa toxicomanie.
Il rend mes parents malheureux, et ne pense qu'à lui.
Je ne sais plus comment faire pour l'aider...j ai beau reflechir je n en trouve pas, je me sens si impuissante avec mon frere, avec qui j'etais si complice avant.
Si quelqu'un à connu ce type de situation, quelqu'un qui puisse m'aider...
Merci, bonne nuit.
Mon frere |
1/23 |
13/11/2012 à 16:29 |
Je suis désolée, je ne me considère pas comme assez expérimentée ou même responsable pour te donner un conseil là dessus. Un drogué est une personne dangereuse et il risque de le prendre très mal si tu tentes quelque chose. A ta place, je demanderai à un spécialiste de ce genre de chose, du style un thérapeute en désintoxication ou quelque chose comme ça. Je pense qu'ils pourront beaucoup mieux te conseiller, voir essayer d'intervenir, ce qui peut être une bonne chose. Je sais simplement que la plus mauvaise solution est de baisser les bras et laisser les choses se faire.
Je te souhaite beaucoup de courage :-S
Mon frere |
2/23 |
13/11/2012 à 16:29 |
J'aimerais tellement t'aider.
Le mieux à faire et de persévérer. Si tes parents et toi sont impuissant, il faut donc d'autres personnes avec vous, des amis peut-etre...
En cas extrême, la force reste la meilleur solution! Par "La force" je sous entend lui priver de force de ses trucs qu'il fume premièrement, puis d'essayer de lui foutre une claque moral pour qu'il comprend à quoi il est confronté.
Je ne crois pas que sa aide ce que je dis... Je n'ai jamais eu ce probléme..!
Peut-etre d'autres pourront mieux t'aider...
Mon frere |
3/23 |
13/11/2012 à 16:36 |
Ce sera a lui de s'en rendre compte et sa arrive souvent quand ils font une grosse conneries , mon frere aussi faisait ca avant a peu pres ,il a faillit aller en prison , et mtn il a changer , il a un taff , il fume plus etc..
Mon frere |
4/23 |
13/11/2012 à 16:42 |
Il faut le choquer pour qu'il se rende compte.
Pourquoi ne pas lui faire lire des articles de journaux ? La semaine dernière un bébé de 7 mois est mort dans ma ville, la voiture de ses parents s'est faite percuter par un jeune conducteur sous l’emprise de cannabis.
Il faut lui faire se rendre compte que avant de gâcher sa vie il gâche celle de sa famille et il pourrait gâcher la vie des autres aussi.
Il faut lui faire ouvrir les yeux..
Mon frere |
5/23 |
13/11/2012 à 16:48 |
C'est peut-être con ce que je vais dire, mais est-ce qu'il a déjà vu tes parents pleurer à cause de lui? Peut-être que voir le malheur de vos parents via leurs larmes lui foutrait un électrochoc?
Sinon désolée, j'ai pas vraiment de solution. Quand une personne s'obstine dans la dépendance sans regarder le mal qu'il cause autour de lui, y'a pas grand chose à faire. Peut-être que la désintox de force lui fera du bien, ou peut-être pas. A partir du moment où il n'a pas la volonté d'agir contre la drogue, on peut déballer tous les discours du monde qu'il n'écoutera pas.
Anonyme
Mon frere |
6/23 |
13/11/2012 à 19:39 |
Déjà premierement merci pour vos idées, votre soutien.
Il a deja vu ma mere pleurer plus d'une fois, on lui a deja montré des exemples de faits divers d'actualités pour lui faire comprendre qu'il est un danger public sous l'emprise de la drague et de l'alccol (il boit pas mal aussi), il est un danger aussi bien pour les autres que pour lui mais rien n'y fait puisque selon lui "il gere tout, et à des reflexes".
Je pense que cela lui fait mal de voir mes parents dans cet état de tristesse, de colere, de peur, mais il n'a pas de declic derriere.
Je crois qu'il n'a pas envie de changer son mode de vie.
Quand on lui à parlé, ( une association qui aide le toxicomanes), il a rit et il a clairement dit qu'il en avait pas besoin et qu'il n'irai pas.
Mon frere |
7/23 |
13/11/2012 à 19:41 |
t'es aprents devraient deja commencer par le virer d'la maison ca serait pas mal
Anonyme
Mon frere |
8/23 |
13/11/2012 à 19:45 |
FuziLbubLir a écrit :
t'es aprents devraient deja commencer par le virer d'la maison ca serait pas mal
Mon pere voulait agir ainsi, mais ma mere est clairement contre.
C'est mon frere, et je ne supporterai pas que mes parents fassent sa deja, je ne cautionnerai pas.
Le foutre dehors ? Pour qu'au final il fume encore plus, squatte chez des potes ou meme pire la rue, dorment n'importe ou ? Je suis désolée mais faut pousser le probleme un petit peu plus loin, car le foutre dehors, à part le braquer, et fuire encore plus chez nous, on n'aura plus aucun moyen de voir si il va bien, d'avoir des nouvelles, mon frere est tetu et quelqu'un de tres fier.
Mon frere |
9/23 |
13/11/2012 à 19:47 |
bah jsuis désoler mais ton frere a 21 ans faut qu'il grandisse un peu dans ça tete, si a 21 ans il est pas capable de comprendre que rien foutre et vivre de sque papa maman te donne pour payer tes 6 joins d'la journée bah c'est bien mediocre comme vie. fin c'est sque jpense xD
et pour squi est dla fierté xD bah moi j'aurais plutot honte de ca vie a sa place ^^'
Anonyme
Mon frere |
10/23 |
13/11/2012 à 19:59 |
FuziLbubLir a écrit :
bah jsuis désoler mais ton frere a 21 ans faut qu'il grandisse un peu dans ça tete, si a 21 ans il est pas capable de comprendre que rien foutre et vivre de sque papa maman te donne pour payer tes 6 joins d'la journée bah c'est bien mediocre comme vie. fin c'est sque jpense xD
et pour squi est dla fierté xD bah moi j'aurais plutot honte de ca vie a sa place ^^'
Je me permets de te dire déjà que tu n'es pas à sa place, que tu n'as pas non plus la meme vie que lui et surtout pas la meme enfance que lui.
Comment peux tu te permettre de te dire "il devrai avoir honte de sa vie^^" , tu ne prends pour qui pur dire sa ? et en plus sa a l'air drole puisque tu mets des chapeaux non?
Autant j'accepte qu'on dise certaines choses sur mon frere " il est egoiste, il est drogué, il est con" mais la tu pousses le bouchon
Et je pense que mon frere il a besoin d'aide, pas qu'on l'enfonce encore plus qu'il n'y est.
Mes parents ne lui donnent pas de sous pour joins si tu as lu en entier mon topic.
Mon frere |
11/23 |
13/11/2012 à 19:59 |
FuziLbubLir a écrit :
t'es aprents devraient deja commencer par le virer d'la maison ca serait pas mal
Je suis plus de son avis. Le mec fout la merde, n'en glande pas une, ne respecte pas ses parents. Tu dis que dialoguer ne sert à rien, à un moment il faut que vous vivez vos vies aussi.
A 21 ans t'es adulte, il peut très bien subvenir à ses propres besoins, il n'a qu'à se trouver un job comme tout le monde, justement si il est fier il n'a qu'à vous prouver qu'il peut y arriver tout seul. Je pense que la priorité est de lu trouver un travail puisque s'il se casse sans rien en main ça va être plus compliquer.
Est ce qu'il a une personne auquel il tient particulièrement ? Une copine ? Un meilleur ami ? Un embre de la famille autre que vous ?
Mon frere |
12/23 |
13/11/2012 à 20:02 |
Faut que tes parents le responsabilisent, qu'il lui fasse comprendre qu'ils le nourrirons et le logerons pas éternellement et que sans travail il ira pas loin, ils peuvent lui faire payer une pension, le faire participer à l'achat de la nourriture, mais si ça se trouve c'est juste une phase de sa vie ou il dit merde à tout, et il changera de lui même, mais bon, c'est pas dit.
Peut être qu'en lui présentant d'autres personnes qui ont vécu ça et qui ont failli ruiner leur vie à cause de ça, je sais pas, faut trouver le truc qui va provoquer le declic chez lui quoi.
Allez courage !
Anonyme
Mon frere |
13/23 |
13/11/2012 à 20:03 |
Cohen. a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
t'es aprents devraient deja commencer par le virer d'la maison ca serait pas mal
Je suis plus de son avis. Le mec fout la merde, n'en glande pas une, ne respecte pas ses parents. Tu dis que dialoguer ne sert à rien, à un moment il faut que vous vivez vos vies aussi.
A 21 ans t'es adulte, il peut très bien subvenir à ses propres besoins, il n'a qu'à se trouver un job comme tout le monde, justement si il est fier il n'a qu'à vous prouver qu'il peut y arriver tout seul. Je pense que la priorité est de lu trouver un travail puisque s'il se casse sans rien en main ça va être plus compliquer.
Est ce qu'il a une personne auquel il tient particulièrement ? Une copine ? Un meilleur ami ? Un embre de la famille autre que vous ?
Alors niveau de l'emploi, quand la boite d'interim l'appel, il selectionne ce qu'il veut faire ou pas. Quand il est embauché pour genre une semaine, si sa lui plait pas il arrete sans prevenir et ne revient plus.
Mon frere a un ami qui fait ses etudes loin de chez nous, mais qui est super, vraiment, pourquoi?
Et mon frere si ils le foutent dehors, sa ne fera que l'effet inverse, sa j'en suis sur.
Mon frere |
14/23 |
13/11/2012 à 20:05 |
Anonyme a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
bah jsuis désoler mais ton frere a 21 ans faut qu'il grandisse un peu dans ça tete, si a 21 ans il est pas capable de comprendre que rien foutre et vivre de sque papa maman te donne pour payer tes 6 joins d'la journée bah c'est bien mediocre comme vie. fin c'est sque jpense xD
et pour squi est dla fierté xD bah moi j'aurais plutot honte de ca vie a sa place ^^'
Je me permets de te dire déjà que tu n'es pas à sa place, que tu n'as pas non plus la meme vie que lui et surtout pas la meme enfance que lui.
Comment peux tu te permettre de te dire "il devrai avoir honte de sa vie" , je veux par là tu ne prends pour qui ?
Autant j'accepte qu'on dise certaines choses sur mon frere qui sont vrais " il est egoiste, il est drogué, il est con" mais la tu pousses le bouchon
Et je pense que mon frere il a besoin d'aide, pas qu'on l'enfonce encore plus qu'il n'y est.
Mes parents ne lui donnent pas de sous pour joins si tu as lu en entier mon topic.
mais je m'en fiche qu'ils se droguent serieux, je m'en fiche aussi de son enfance, jsuis désolé moi aussi j'ai fumé 4 ans comme lui, moi aussi je fumais 6,7 petard par jour, et alors?
moi jprend sque tu me donnes, en locurance
-Agée de 21 ans, il ne cherche pas de travail, gagne des sous de façon malsaine, vie la nuit, dort le jour. Vivant encore chez mes parents
- Il conduit sous l'emprise d'alcool, de drogue, se sent si puissant, il nous demande lui faire confiance, qu'il gere, qu'il sait ce qu'il fait, mais c'est de la connerie tout ça, il en pourtant si persuadé
tveux qu'on dise quoi ? que c'est un mec genial, qu'il doit continuer comme ça ? si tes parents on tout fait pour le remetre dans le droit chemin mais que il reagis pas et que EN + il est fiere, bah la c'est un gros cas !
Anonyme
Mon frere |
15/23 |
13/11/2012 à 20:13 |
FuziLbubLir a écrit :
Anonyme a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
bah jsuis désoler mais ton frere a 21 ans faut qu'il grandisse un peu dans ça tete, si a 21 ans il est pas capable de comprendre que rien foutre et vivre de sque papa maman te donne pour payer tes 6 joins d'la journée bah c'est bien mediocre comme vie. fin c'est sque jpense xD
et pour squi est dla fierté xD bah moi j'aurais plutot honte de ca vie a sa place ^^'
Je me permets de te dire déjà que tu n'es pas à sa place, que tu n'as pas non plus la meme vie que lui et surtout pas la meme enfance que lui.
Comment peux tu te permettre de te dire "il devrai avoir honte de sa vie" , je veux par là tu ne prends pour qui ?
Autant j'accepte qu'on dise certaines choses sur mon frere qui sont vrais " il est egoiste, il est drogué, il est con" mais la tu pousses le bouchon
Et je pense que mon frere il a besoin d'aide, pas qu'on l'enfonce encore plus qu'il n'y est.
Mes parents ne lui donnent pas de sous pour joins si tu as lu en entier mon topic.
mais je m'en fiche qu'ils se droguent serieux, je m'en fiche aussi de son enfance, jsuis désolé moi aussi j'ai fumé 4 ans comme lui, moi aussi je fumais 6,7 petard par jour, et alors?
moi jprend sque tu me donnes, en locurance
-Agée de 21 ans, il ne cherche pas de travail, gagne des sous de façon malsaine, vie la nuit, dort le jour. Vivant encore chez mes parents
- Il conduit sous l'emprise d'alcool, de drogue, se sent si puissant, il nous demande lui faire confiance, qu'il gere, qu'il sait ce qu'il fait, mais c'est de la connerie tout ça, il en pourtant si persuadé
tveux qu'on dise quoi ? que c'est un mec genial, qu'il doit continuer comme ça ? si tes parents on tout fait pour le remetre dans le droit chemin mais que il reagis pas et que EN + il est fiere, bah la c'est un gros cas !
Il n'est pas fiere de comment il agit, mais fiere dans le sens ou il ne dira pas les problemes, ou fera toujours style qu'il s'en sort, ne montera aucune faiblesse.
Ensuite mon frere n'est pas dans se petrin pour rien, il n'aime pas la vie, y'a eu une etape de sa vie difficile, on a eu pas mal de problemes et cela n'aide pas, sa à été l'element declencheur, point barre.
Maintenant je ne te repondrai plus, car tu ne comprends pas trop ce que je veux dire. Je pense juste que dire "j'aurai honte de sa vie" est en trop.
Maintenant c'est cool tu donnes ton avis, mais je ne suis pas d'accord avec ta demarche qui me semble " va y je te fou dehors, demerde toi du jour au lendemain, fait tes demarches comme tu peux".
Je vais pas polimiqué avec toi cela ne m'interesse pas.
Et je trouve que tu reponds des choses sans vraiment chercher à comprendre le fond du probleme.
Si le miracle etait de le foutre dehors, sans se dire il va lui arriver une couille, il va reussir sa vie, mes parents l'aurai fait ne t'en fait pas!
Mon frere |
16/23 |
13/11/2012 à 20:13 |
Anonyme a écrit :
Alors niveau de l'emploi, quand la boite d'interim l'appel, il selectionne ce qu'il veut faire ou pas. Quand il est embauché pour genre une semaine, si sa lui plait pas il arrete sans prevenir et ne revient plus.
Mon frere a un ami qui fait ses etudes loin de chez nous, mais qui est super, vraiment, pourquoi?
Et mon frere si ils le foutent dehors, sa ne fera que l'effet inverse, sa j'en suis sur.
Pour lui faire entendre raison, ses mots à lui compteront surement plus que les votres.
Donc en gros Monsieur se comporte en roi, il faut absolument qu'il se responsabilise, en gros il profite vraiment de tes parents, je veux bien qu'il ait des soucis mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, à un moment il faut cesser de lui trouver des excuses.
Qu'est ce qu'il aime faire ? Il a des diplômes ? Il peut suivre une formation dans un domaine qui l'intéresse en attendant de trouver un job qui pourrait apprecier.
Mon frere |
17/23 |
13/11/2012 à 20:15 |
Anonyme a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
Anonyme a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
bah jsuis désoler mais ton frere a 21 ans faut qu'il grandisse un peu dans ça tete, si a 21 ans il est pas capable de comprendre que rien foutre et vivre de sque papa maman te donne pour payer tes 6 joins d'la journée bah c'est bien mediocre comme vie. fin c'est sque jpense xD
et pour squi est dla fierté xD bah moi j'aurais plutot honte de ca vie a sa place ^^'
Je me permets de te dire déjà que tu n'es pas à sa place, que tu n'as pas non plus la meme vie que lui et surtout pas la meme enfance que lui.
Comment peux tu te permettre de te dire "il devrai avoir honte de sa vie" , je veux par là tu ne prends pour qui ?
Autant j'accepte qu'on dise certaines choses sur mon frere qui sont vrais " il est egoiste, il est drogué, il est con" mais la tu pousses le bouchon
Et je pense que mon frere il a besoin d'aide, pas qu'on l'enfonce encore plus qu'il n'y est.
Mes parents ne lui donnent pas de sous pour joins si tu as lu en entier mon topic.
mais je m'en fiche qu'ils se droguent serieux, je m'en fiche aussi de son enfance, jsuis désolé moi aussi j'ai fumé 4 ans comme lui, moi aussi je fumais 6,7 petard par jour, et alors?
moi jprend sque tu me donnes, en locurance
-Agée de 21 ans, il ne cherche pas de travail, gagne des sous de façon malsaine, vie la nuit, dort le jour. Vivant encore chez mes parents
- Il conduit sous l'emprise d'alcool, de drogue, se sent si puissant, il nous demande lui faire confiance, qu'il gere, qu'il sait ce qu'il fait, mais c'est de la connerie tout ça, il en pourtant si persuadé
tveux qu'on dise quoi ? que c'est un mec genial, qu'il doit continuer comme ça ? si tes parents on tout fait pour le remetre dans le droit chemin mais que il reagis pas et que EN + il est fiere, bah la c'est un gros cas !
Il n'est pas fiere de comment il agit, mais fiere dans le sens ou il ne dira pas les problemes, ou fera toujours style qu'il s'en sort, ne montera aucune faiblesse.
Ensuite mon frere n'est pas dans se petrin pour rien, il n'aime pas la vie, y'a eu une etape de sa vie difficile, on a eu pas mal de problemes et cela n'aide pas, point barre.
Maintenant je ne te repondrai plus, car tu ne comprends pas trop ce que je veux dire. Je pense juste que dire "j'aurai honte de sa vie" est en trop.
Maintenant c'est cool tu donnes ton avis, mais je ne suis pas d'accord avec ta demarche qui me semble " va y je te fou dehors, demerde toi du jour au lendemain, fait tes demarches comme tu peux".
Je vais pas polimiqué avec toi cela ne m'interesse pas.
que quelqu'un ai un probleme c'est une chose, qu'il essait pas de s'en sortir et vis sur le dos des autres, ça en est une autre ! biz
Mon frere |
18/23 |
13/11/2012 à 20:29 |
Pour te dire j'ai un grand frère du même âge et j'ai vécu la même chose.
Vu que la situation est un peu compliquée et que peu ici peuvent s'imaginer la situation, on peut en discuter par MP si tu veux. ;)
Mon frere |
19/23 |
13/11/2012 à 20:53 |
Cohen. a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
t'es aprents devraient deja commencer par le virer d'la maison ca serait pas mal
Je suis plus de son avis. Le mec fout la merde, n'en glande pas une, ne respecte pas ses parents. Tu dis que dialoguer ne sert à rien, à un moment il faut que vous vivez vos vies aussi.
A 21 ans t'es adulte, il peut très bien subvenir à ses propres besoins, il n'a qu'à se trouver un job comme tout le monde, justement si il est fier il n'a qu'à vous prouver qu'il peut y arriver tout seul. Je pense que la priorité est de lu trouver un travail puisque s'il se casse sans rien en main ça va être plus compliquer.
Est ce qu'il a une personne auquel il tient particulièrement ? Une copine ? Un meilleur ami ? Un embre de la famille autre que vous ?
Oui mais quand t'es parent tu penses pas pareil...
Tu te verrais toi mettre ton fils dehors vivre sans logement ni salaire ?
I
Mon frere |
20/23 |
13/11/2012 à 21:09 |
Everest a écrit :
Cohen. a écrit :
FuziLbubLir a écrit :
t'es aprents devraient deja commencer par le virer d'la maison ca serait pas mal
Je suis plus de son avis. Le mec fout la merde, n'en glande pas une, ne respecte pas ses parents. Tu dis que dialoguer ne sert à rien, à un moment il faut que vous vivez vos vies aussi.
A 21 ans t'es adulte, il peut très bien subvenir à ses propres besoins, il n'a qu'à se trouver un job comme tout le monde, justement si il est fier il n'a qu'à vous prouver qu'il peut y arriver tout seul. Je pense que la priorité est de lu trouver un travail puisque s'il se casse sans rien en main ça va être plus compliquer.
Est ce qu'il a une personne auquel il tient particulièrement ? Une copine ? Un meilleur ami ? Un embre de la famille autre que vous ?
Oui mais quand t'es parent tu penses pas pareil...
Tu te verrais toi mettre ton fils dehors vivre sans logement ni salaire ?
I
J'ai dis qu'avant tout je ferais tout pour qu'il trouve un boulot ou une formation. Si son frère est assez responsable, il ferait des efforts, il est chez ses parents il se doit de les repsecter. Il n'est pas le seul à se sentir mal, je veux bien qu'il ait des soucis mais pourquoi faire du mal aux personnes qui l'aiment ? C'est pas une solution de se faire piétiner par son propre môme.