The Throne ou le relativisme médiocre à la mode dans sa plus simple expression. J'ai un UE entièrement consacré à la question mais même sans ça je peux t'affirmer par simple bon sens que Bach>Lady Gaga (par exemple). Et depuis quand Musso est un écrivain reconnu dans le métier ? Wtf ???
La finalité de la musique, c'est l'extase mystique de l'auditeur dans une explosion de sens et de saveurs qui le mette "hors de lui". Est-ce que Justin Bieber, les Black Eyed Peas ou bien Céline Dion peuvent te faire ressentir ça ? Non. Tu peux évidemment ressentir un certain plaisir à l'écoute (ce n'est pas mon cas) mais ce sera
jamais aussi intense qu'avec du Joy Division ou bien du Coltrane par exemple(pour rester dans la musique populaire).
On ne peut pas dire sérieusement que tu fais l'expérience de Justin Bieber quoi, ce serait débile. Donc oui, il y a bien une hiérarchie, et la musique "commerciale" existe et CDLM (même si oui, on peut aimer la merde, ça semble même être la norme). Et si t'es pas d'accord, ben t'es une pourriture nihiliste et pis c'est tout.
Le goût ça se forme, ça se forge, ça se discute et ça se défend. Lorsque qu'on cause d'art, le scepticisme (car c'est bien une forme de scepticisme que tu défends) est mal placé.
Sinon Frosties je ne suis pas non plus d'accord avec toi (si j'ai bien compris) car il me semble qu'une vrai œuvre d'art doit aussi transcender un contexte culturel précis. Mais bon j'admets que la question est difficile à trancher, je me berce peut-être d'illusions.