Mutilation

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Grom   Mutilation 84 06/06/07 à 18:23

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un poème que j'ai écris, qui touche pas mal d'adolescents et moi même... j'aurais aimé avoir vos impressions et vos avis pour l'améliorer et vos commentaires (constructifs si possible) et me dire si vous aimez ou pas, et pourquoi...

Le voilà :

Arrêter?
Impossible…

Raréfier?
Impossible…

Comment s'en passer?
Ne jamais commencer…

Cet acte au début me dégoûte,
Puis petit à petit s'apprécie,
Au fil du temps bien m'en goûte,
Enfin j'en fais mon amie…

Dangereux?
Certainement…

Mortel?
Pas forcément…

Comment l'effacer?
Impossible…

Je suis marqué à vie,
Mais c'est toute ma vie,
Même si je dois en perdre la vie,
Jamais je n'en perdrais l'envie…

J'ai commencé,
Continué,
Perpétué,
Augmenté,
Mon tueur est né,
De cette envie née…

Je ne peux plus revenir en arrière,
Ce qui est fait est fait,
Seulement vu de derrière,
Je peux paraître parfait…

Tel un tatouage,
Qui a sa signification à tout âge,
Mes coupures,
Jusqu'à ma mort durent…



Laissez vos commentaire svp!

Mutilation 61/84 12/06/2007 à 12:58
((dsl double poste))
Mutilation 62/84 13/06/2007 à 15:50
Dans ce que j'ai dis, il y avait deux parties...

La première : définition commune du fatalisme = tout les événements sont déterminés d'avance mais définition fausse car nous ne contrôlons qu’un dixième de notre psychisme selon ce que tu m’as dit de Freud ! Tout n’est donc pas déterminé puisque nous contrôlons une maigre partie de notre psychisme. Je ne remets pas en question cette phrase, pourquoi, je devrais, je sais que actuellement Freud est critiqué mais je ne sais pas du tout sur quels aspects. Remettons ce que tu me reproche dans son contexte : « Fatalisme, dans ce sens signifierait qu'on ne contrôle même pas un dixième de notre psychisme ! C'est contre cette définition commune du fatalisme que je m'insurge ! » Je ne vois pas ou je critique Freud la dedans !

La deuxième (on ne sais jamais qu'on m'en propose une troisième) : définition "philosophique" du fatalisme = prise de conscience du destin et des absurdités. On peut y répondre de beaucoup de manières différentes… Nietzsche y répond par un "Amor Fati" signifiant littéralement amour du destin, mais cela traduit plutôt l’idée d’accepter tout ce que la vie nous offre, les bons et les mauvais aspects. Plus facile à dire qu’à faire… évidement ! C’est donc un « amour » de l’inconnu, l’imprévu… Du destin ! Pour finir je dirais qu'il faut trouver une forme d’harmonie entre deux poles... Ne pas se contenter de peu, mais ne pas se conduire en éternel insatisfait non plus. Je suis surrement un peu trop du coté éternel insatisfait... (compromis entre "Amor Fati" et "Volonté de Puissance")

Du Nietzsche, ce que tu dis, c'est possible...
Mutilation 63/84 14/06/2007 à 18:48
"tout les événements sont déterminés d'avance mais définition fausse car nous ne contrôlons qu’un dixième de notre psychisme selon ce que tu m’as dit de Freud !" Heu c'est quoi sa comme logique ? Le déterminisme est parfaitement compatible avec la conception de l'inconscient ! La définition n'est pas du tout faussée par la présence de l'inconscient ....

"Tout n’est donc pas déterminé puisque nous contrôlons une maigre partie de notre psychisme." Je vois pas le rapport.
Mutilation 64/84 14/06/2007 à 22:08
Evidement que l'inconscient est compatible avec le déterminisme ! Aurais-je affirmé le contraire ?

Voila ma logique en plus clair peut-être (espérons le !)
Puisque nous controlons un dixième de notre psychisme, c'est qu'il n'y a pas que de l'inconscient ! En effet, pour moi, ce que nous controlons (le fameux dixième !) On pourrait même appeler cela de la conscience, non ? Si je controle un dixième de mon psychisme et que j'assigne ce dixième (je peut attribuer ce dixième à ce que je veux j'imagine vu que je le controle) au contrôle de certaines de mes actions somatiques, celles-ci sont donc initiées par la partie de mon psychisme que je controle. Je vois pas vraiment le problème de ma logique...

Je ne pense pas que Freud disait que nous ne sommes jamais conscient ?!? Si nous avons donc, des instants de conscience d'esprit, et que c'est notre psychisme qui contrôle nos actes. On peut en déduire que certains de nos actes (le plus possible, j'èspère) sont égallement conscients ou contiennent du moins une proportion plus ou moins grande de conscience. Si ses actes sont conscients, il ne sont donc pas déterminés.

Tiens, j'ai une question, d'ou provient notre inconscient ? (serait-ce nos perceptions qui s'entrecoupent et qui forme un tout ?) Et aussi, crois tu que nous ne controlons pas nos un bonne partie de nos actes ?

Oh, eh puis zut...
Mutilation 65/84 14/06/2007 à 22:10
le poème est bon mais je'espère vraiment qu'au moin pour toi il n'est que fictif par contre il n'est pas totalement vrai tu peu arrêter .mais le poème est bon et touchant
Mutilation 66/84 14/06/2007 à 22:25
Il est magnifike moi aussi jen est écrit des poèmes sur la mutilation
Je men suis sorti je ne souhaite que sa pour toi
Bon courage
Bisous
Mutilation 67/84 14/06/2007 à 22:35
Hmm =/ pas trop d'avis j'suis neutre j'devrais m'sentir concerné c'est plutôt pas trop mal c'est pas super non plus mais sa m'touche pas ^^
Mutilation 68/84 15/06/2007 à 20:10
"Si ses actes sont conscients, il ne sont donc pas déterminés." Ha bon ? Pourquoi sa ?
E nfait quand j'ai parlé de l'inconscient et du determinisme/fatalisme ce n'était pas pour appuyé l'un avec l'autre ...
Et le fameu 1/10 sa veut aussi dire que sur un acte que vous ferez 90% de cette acte sera inconscient, c'est à dire que vous ne sauriez pas tout a fait pourquoi vous l'avez fais ( ou vous croirez savoir ).

Mais, personnelement Freud m'énerve un peu, surtout quand il voit du sexe partout : d'aprés lui votre amitier que vous portez à tel personne c'est votre libido qui s'est "sublimé" c'est à dire qu'au départ bien sexuel elle s'est transformé en une chose plutot non-sexuel. C'est dire Laughing
Et en fait je ne crois pas vraiment au fatalisme, si "tout était écrit là haut" comme le dit Jacques, se serait un peu trop facile Rire Mais je crois que les actes n'on que trés peu d'importance, comme je vous l'ai dit car nos actes "physique" n'ont aucune empreinte sur l'Ordre des Choses ; ce n'est pas en agissant physiquement que l'on peut s'échapper de sa condition, mais c'est pas la méditation et la contemplation (et l'Art bien) qu'il vous ai possible d'atteindre une sorte d'apothéose !

Par les actes vous ne pourrez agir que sur le matériellement sur les choses (la création artistique excepté, je la vois mal dans la simple catégorie "acte"). Donc aprés la réflexion est plutôt au niveau : faut-il se consacrer au matérielle ou rechercher au maximum le spirituel qui nous transcende ?

"Oh, eh puis zut..." Rho mais non c'est interessant de discuté,même si je m'énerve par moment ou que je ne comprend pas telle ou telle chouse ^^ Non ?
Mauvais ange
Mutilation 69/84 16/06/2007 à 10:16
D'accord avec toi sur ton point de vue sur Freud et la libido (surtout que dans le cas de sa grand mère, ma libido qui s'est "sublimée", hum hum)... Parfois, la psychanalise va trop loin... Je n'aime pas penser que je ne controles pas mon esprit car sinon on pourrait justifier tout nos actes par l'inconscience... Mais quand tu dit qu'un acte est composé de 10% de conscient et de 90% d'inconscient... Je me demande vraiment d'ou vient cet inconscient ? Et surtout, puisqu'il est inconscient, qu'est ce qui l'influence ? Nos instincs annimals ? J'ai vraiment aucunes bases en psychanalise, c'est pourquoi, j'ai vraiment du mal a croire une présence d'une si grande quantité d'inconscient en nous ! Tous les humains ont-il cette même proportion impressionnante de 10% et 90% ?

"Donc aprés la réflexion est plutôt au niveau : faut-il se consacrer au matérielle ou rechercher au maximum le spirituel qui nous transcende ?" En effet ! Le spirituel tout comme le matériel sont soumis a cette fameuse "règle" de 10% de conscient et 90% d'inconscient ! Qu'entends-tu réellement par spirituel ? Une recherche de sois-même ? Une recherche d'un idéal de penser, d'un idéal de vie ? Je trouve le matériel un peu péjoratif surtout dans le cadre de cette société de consomation sans cesse stimulée a grand coups de marketing !

Je répondrais plutôt comme cela mais je n'arrive pas a bien cerner ta question... J'essaye de combiner les deux, oui, je sais les compromis, c'est pas toujours très éthique (voir Antigone d'Anouilh) Mais, je suis Belge, pays du compromis, enfin, je doute que cela dure encore longtemps... (A propos, j'ai lus dans je ne sais plus quel magazine people français que à Paris, c'était chic d'avoir un amis Belge ^^ Hum hum), et dans ce cas si, j'ai du beaucoup trop de mal à trancher malgré mon penchant du coté "matériel" comme tu dis ! Si la question que tu poses rejoint la suivante : Faut-il agir ou penser ? Je répondrait agir en pensant ! Dans les deux cas (agir et penser), il y a l'énorme problème de l'hypocrisie...

PS : le Zut, c'est parce que je commençais a en avoir marre d'une certaine phrase que je ne répetterai plus ! Génial ce mot "Zut" trop kitch !
PS 2 : Fini les exams ! Sus aux examens de passages, j'en veux pas !
Mutilation 70/84 16/06/2007 à 11:04
"Je trouve le matériel un peu péjoratif surtout dans le cadre de cette société de consomation sans cesse stimulée a grand coups de marketing !" Exactement ! ET bien par spirituel j'entend tout ce qui "élève l'esprit" : l'Art et la contemplation/méditation.

"Faut-il agir ou penser ? Je répondrait agir en pensant ! Dans les deux cas (agir et penser), il y a l'énorme problème de l'hypocrisie..." Laughing Bien répondus. Oui là je suis d'accord. Une hypocrise ? Oui surement. Mais en fait plus que de "penser" l'élevtion ce fait à mon avis par ce que j'ai nommé "contemplation". Vous ne vous êtes jamais posé dans un park/jardin seulement pour regarder et ressentir ? Là en fait on ne "pense" pas tellement que sa.

Quant à la psychanalyse je ne pourrais pas vous éclairer, je n'en connais que ce qu'on ma enseigné en philo Rire

PS : Moi j'ai encore une épreuve le 20 Crying or Very sad un méchant orale cra-cra en plus Mad
Mutilation 71/84 18/06/2007 à 11:03
Et agir, pour toi, élève-t-il l'esprit ? Il n'y a quand même pas que l'art et la méditation/contemplation qui élève l'esprit pour toi ? si ?

Contemplation, si c'est regarder la perfection du monde alors, je ne contemple pas ! Par contre, je regarde assez souvent les étoiles, cela m'intrigue et ça m'aide à réfléchir, à me remettre en question, a voir ce qui va pas dans ce que je fais... (à méditer quoi !) On va dire que c'est plutôt une visée pour mes yeux qu'autre chose...

Méditation, important... Mais je préfère les sujets que tu considérera à ras les pâquerettes plutôt que de réaliser des plans sur la comète ! Je te déçois, peut-être... Tu médites sur quoi ? Moi, surtout sur moi, mes actes, ce que j'ai trouvé bien/mal, ce que je vais faire, les valeurs que j'ai envie de défendre, celles que je ne comprends pas, comment je vois mon futur, la manière dont agissent les autre par rapport à ma manière d'agir, ce que les autres pensent de moi dans le sens bon à savoir et pas ça va changer ma vie ! A chaque fois, je tente une esquisse de réponse à la question "pourquoi ?"
Mutilation 72/84 18/06/2007 à 13:13
Je pense que ce n'est pas regarder la perfection de CE monde, c'est voir à travers lui, autre chose. Contempler se n'est pas juste regarder, si on ne fait que regarder, on voit ce monde, si on "contemple" il y a autre chose.
Sinon je nevois pas ce qui pourrait élever nos esprit ? Vous pensez à quelque chose de particulier ?

J'essais de méditer sur "l'Ordre des choses", je laisse les questions sur moi, ou sur la société plutôt à une réflexion ou à un doute permanent.
"surtout sur moi, mes actes, ce que j'ai trouvé bien/mal, ce que je vais faire, les valeurs que j'ai envie de défendre, celles que je ne comprends pas, comment je vois mon futur, la manière dont agissent les autre par rapport à ma manière d'agir" Maintenant je trouve toute ces choses ... superflue.
Mutilation 73/84 18/06/2007 à 13:44
mec, t'es MOCHE!!!!!

lol, on dirais du slam ton poeme, voir du rap

une question...qu'est-ce que tu trouves de bien dans la mutilation et dans ton déguisement?
Mutilation 74/84 18/06/2007 à 13:46
LOVE_JUDE a écrit :
mec, t'es MOCHE!!!!!

lol, on dirais du slam ton poeme, voir du rap

une question...qu'est-ce que tu trouves de bien dans la mutilation et dans ton déguisement?


Et toi, qu'est ce que tu trouve à insulter les gens comme ça?
Mutilation 75/84 18/06/2007 à 14:00
lool
c'est bien parasite, tu t'identifies a ce genre de personnes

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ba c'est pas grave!
Mutilation 76/84 20/06/2007 à 11:22
Pourquoi médite tu sur quelque chose très difficile voire impossible à changer ? (L'ordre des choses)

Élever son esprit... Comment peut-on juger si notre esprit s'élève ? Que faut-il acquérir pour savoir que notre esprit s'est élevé ou pas ? Moi, sur ce point là, je reste dans le doute ne sachant pas si je me lève avec un esprit plus développé ou moins développé que la veille... Mais élévation de l'esprit ou pas, j'ai encore envie de m'étonner, d'être surpris de toutes les choses de se monde qui nous entoure...

Je ne saisi pas très bien ta conception de la contemplation...
Mutilation 77/84 21/06/2007 à 12:01
( LOVE_JUDE => Retourne faire des grimaces dans le noir gamin. Quand tu sera décidé à te servire de ton cerveau tu pourra revenir et nous donner des leçons. )

zugmy =>
"Pourquoi médite tu sur quelque chose très difficile voire impossible à changer ?" Méditer ce n'est pas forcement vouloir changer les chose, c'est vouloir percer les choses floues et inaccessibles.

"Comment peut-on juger si notre esprit s'élève ? Que faut-il acquérir pour savoir que notre esprit s'est élevé ou pas ?"
Première question : oui ; second : rien. Mr. Green
J'ai l'impression que vous avez du mal à vous figurer ce que je veux dire ^^ Je vais essayer de prendre un exemple : avez-vous déja écouter de la musique est étant emporté par elle, "transcendé", là votre esprit s'élève. Et bien on peut atteindre le même état par la contemplation et la méditation ( et l'Art comme je l'ai dit dans l'exemple ).


"Chez les philosophes grecs (Pythagore, Platon, néoplatoniciens), la contemplation - traduction de théoria (de théos : dieu, et oria : voir) est un état de conscience permettant de se libérer des contingences matérielles pour accéder à la vision directe des réalités célestes et de la connaissance suprême.

Cette philosophie est en opposition avec la pensée moderne de la libération par l'action. L'état contemplatif est un état passif où l'individu contemple, il se différencie ainsi de la méditation où l'être est en action, en réflexion, et pratique une méthode active et réfléchie pour accéder à un état mystique, contemplatif ou illuminé."
Mutilation 78/84 21/06/2007 à 18:18
éloge d'la mutilation?...eh bah....>_<
Mutilation 79/84 21/06/2007 à 18:23
ton poème est super! mais une chose...tu peux réussir à arrêter...
Mutilation 80/84 22/06/2007 à 23:34
C'est à chier... acablant... je comprend pourquoi tu te scarifies, tu desespere tellement tu es dépourvu de talent.
" Mortel?
Pas forcément…" Dommage...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne