"Philosophie/Cours de philosophie, c'est différent". Ah oui, explique-moi quelle est la différence ? Tu pars du principe que l'idée que tu as de la philosophie est bien plus valable qu'une philosophie dogmatique d'une institution aux couleurs de Nicolas Sarkozy
?
Non mais j'adore, tu nous sors les arguments typiques d'un révolutionnaire d'extrême droite à l'instar d'un Derek Vinyard du film American History X. Je ne suis ni athée, ni agnostique ni croyant, mais ça m'intéresse de savoir par MP quelles sont les fondements de ta religion, et tes convictions par rapport à celle-ci. Tu vois, je considère que la valeur de la philosophie ne dépend pas de la pensée d'une seule personne ou d'un seul courant philosophique (entre les idéalistes, les matérialistes, les diaconats de la Praxis, etc.). À moins que tu sois capable de me prouver le contraire, puisque tu as des convictions, tu es quelqu'un de certain de la voie qu'il emprunte et ne trouve de la valeur que dans ce qu'il a su inculqué de moral dans la philosophie de certains auteurs et de ses expériences vécues ou transmises, le long de son existence. Étymologiquement, du latin certus, "assuré", la certitude n'est ni plus ni moins le fait d'être convaincu de détenir une vérité, grâce aux conclusions d'une démonstration expérimentale, évidente ou probable, elle est donc une attitude. Si la vérité doit être atteinte par l'exercice de la raison elle-même présente en tout homme, la subjectivité qui caractérise la certitude ne peut correspondre au critère universel que possède la vérité.
Le simple fait de me demander si c'est parce que je ne partage pas tes opinions que je considère que tu ne dégages rien de réfléchi révèle justement le fait que tu donnes une valeur morale et d'entendement aux opinions qui sont elles, personnelles.
Mais bon, on est un peu HS là.
Je_crois a écrit :
Ce sont des mesures prises en vue des prochaines élections, mais Sarkozy et son gouvernement ne peuvent parler d'identité nationale en laissant entrer des milliers d'immigrés par an et en favorisant le métissage.
Ne t'inquiète pas pour ça. Sarkozy est venu à l'île de la Réunion et a effectivement voulu donner une image de son électorat métissé, et heureusement qu'il y a des naïfs comme Toi qui ne comprennent pas qu'il ne s'agissait que de satisfaire l'opinion publique et qui pensent qu'il a trahit le FN, étant donné qu'on a davantage l'image des bourges de l'UMP blancs de peau, typiquement métropolitains ça passait beaucoup mieux d'inviter les membres du parti, les cadres et fonctionnaires des communes UMP de l'île, les directeurs d'établissement, et quelques personnes dépolitisées juste contentes de voir le président français débarquer à la Réunion *_*, et ça, toute couleur confondue. L'objectif est donc de se foutre la gueule des gens en parlant de diversité culturelle juste pour agrandir son électorat.
Le problème, c'est que Toi, dans tout ça, ce que tu trouves le plus horrible c'est qu'il trahisse son amour-propre en usant de cette méthode.
Cela n'empêche pas que ces populations n'arrivent pas à s'intégrer, non qu'on ne veuille pas d'eux mais ils veulent garder leur double nationalité ce qui pose problème : On ne peut pas être algérien et Français.
Alors, Mr Coco le philosophe, je vais te dire quelque chose de très original, qui ne semble pas logique pour tous : on est avant tout des êtres humains, et les seuls êtres à pouvoir justement devenir imbéciles parce qu'on est tous doté d'une raison (dans le monde réel, cette raison est exercée ou non). Je suppose que tu as étudié l'allégorie de la caverne de Platon, qui met en scène des hommes dont les membres sont attachés, qui considèrent comme vraies les ombres des objets apparaissant devant eux. C'est en naissant ainsi et en étant convaincu que ce qui nous apparaît et ce qui nous est transmis est la seule vérité envisageable que les hommes se plongent dans la certitude, et que celle-ci les amène dans des convictions et une logique binaire de ce qu'ils appréhendent. Si l'allégorie s'appliquait dans un autre lieu, avec d'autres éléments, d'autres hommes seraient convaincus de détenir une vérité indéniable, et si un de ces hommes était amené à se confronter à ceux de la caverne de Platon, la conviction accompagnée de l'arrogance de ces derniers s'avérerait dangereuse pour celui-ci, mais aucun des hommes ne serait sur la voie de la raison, car les deux cultures n'opposent que des certitudes différentes, qui ne se correspondent pas, et qui ne sont donc pas universelles.
Voilà en gros le problème du patriotisme, si les valeurs d'une France laïque respectent une constitution universelle des droits de l'homme, dis-moi en quoi elle s'applique totalement dans la France d'aujourd'hui, ou dans les autres pays du monde. Tu penses que l'Histoire a apporté suffisamment de pierres dans la construction de l'humanité pour pouvoir, aujourd'hui encore, servir un groupe social ou une idéologie au profit du même groupe social ? Alors qu'il est évident que cette même Histoire nous a montré que l'organisation sociale à l'échelle mondiale court à sa perte puisque la seule chose qui nous lie aux autres cultures aujourd'hui est un phénomène appelé mondialisation qui fonctionne sous le joug du libéralisme économique. L'argent règne dans le monde et l'argument typique ayant pour but de rattraper ce constat noir (puisqu'on se fout de ce qu'on a dans le cœur ou dans le crâne, on se fie à ce qu'on a dans le ventre, dans les poches, dans le sang et à la quantité de mélanine présente dans notre peau, nos cheveux et nos yeux) est que le monde ne peut pas fonctionner autrement. Quelle triste nouvelle, de voir que les hommes sont obsédés par la valeur matérielle des choses, la valeur identitaire de leur culture et de voir à quel point ils peuvent se déchirer de cette manière. Tes convictions n'entrent pas dans le cadre d'un vouloir universel, puisque tu ne t'intéresses qu'à la France et à son Histoire, ou bien ne donne de la valeur qu'à celle-ci.
Qui plus est, ils veulent en quelque sorte "islamiser" notre pays, ce qui porte atteinte à notre identité nationale. On relève aussi bon nombre d'insultes, de drapeaux tricolores brûlés sous des phrases vulgaires "Nique la France !", beaucoup d'églises profanées (Oui, il n'y a pas que les mosquées ou les cimetières juifs).
Notre pays comme tu dis, ne vaut pas mieux qu'un autre, en terme de moral. Il est avancé socialement (en grande partie pour la démocratie, mais elle ne fait pas tout en elle-même) et économiquement. La haine que ressentent ces immigrés vaut autant que la tienne : de la merde. Cependant, même si ni Toi ni un immigré ne pouvez en vos personnes rassembler la valeur historique de vos pays, tu n'es, dans le contexte historique actuel, pas en position de parler d'abus des immigrés maghrébins sur la France. Tu parlais des Harkis à un moment, les mêmes qui faisaient partie de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, tu veux dire ? Quand on sait que les valeurs des pays occidentaux, ou plutôt aujourd'hui des pays du Nord, sont toutes les valeurs qu'instaure le capitalisme, entre autres l'individualisme et le matérialisme, on comprend que l'Islam peut avoir vocation à être contre ces valeurs que prônent l'Occident. Cependant, il y a un abus des deux côtés, d'une part de certains immigrés, et d'autre part, de certains français, comme Toi, ou mademoiselle Scherbatsky que je salue.
La viande hallal est généralisée partout dans nos cantines, on en a même fait une nouvelle publicité récemment (Oui, maintenant les religions aussi peuvent faire de la publicité, vous ne rêvez pas !), des horaires sont crées spécialement pour les femmes musulmanes dans les piscines, davantage d'infirmières et de doctoresses doivent venir aux petits soins de ces femmes car elles ne peuvent se faire toucher par des hommes, des écoles doivent retirer les sapins de Noël face aux plaintes de personnes de confession musulmane, et j'en passe. J'ai oublié, la fameuse question du voile intégral, de la burqa qui montre bien l'emprisonnement de ces femmes, obligées ou contraintes de porter ce déguisement alors que ce n'est nullement un signe religieux. La burqa est une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d’embrigadement islamiste, c'est incompatible avec la vie en société.
À tous les pays et toutes les religions ses défauts, et l'hypocrisie concernant l'intégration des immigrés existe, tu as raison de souligner ce fait. Cependant, tu restes dans l'optique du nationaliste réactionnaire, et ça, plus besoin de t'expliquer ce que j'en pense.
Peace.