Israel, Palestine et Unesco

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Aleph Israel, Palestine et Unesco 24 01/11/11 à 23:41

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre (parmi lesquelles les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada)

JERUSALEM (AFP) - Israël a subi un revers diplomatique avec l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et prépare sa riposte qui pourrait aller jusqu'à des sanctions visant l'Autorité palestinienne.

"Nous allons examiner comment nous entendons réagir à ce vote", a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental israélien avant une réunion dans l'après-midi du cabinet restreint de Benjamin Netanyahu, qui compte les huit plus importants ministres.

"Nous voulons peser nos réactions aux niveaux politique et diplomatique en tenant compte de nos intérêts. Nous ne sommes pas seuls, loin de là, et allons nous concerter notamment avec les Etats-Unis", a déclaré de son côté le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon à la radio publique.

Les Etats-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l'Unesco et assurent 22% de son budget, ont automatiquement suspendu un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre.

M. Ayalon a fustigé l'Unesco en estimant qu'elle est "devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas, à la suite du vote d'une majorité automatique de ses membres".

Selon lui, "cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations mais entendent perpétuer le conflit".

M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu'Israël allait faire part de sa "déception" à la France pour son "oui" à l'admission des Palestiniens, qu'il a jugé "bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l'Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l'Unesco".

Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire lundi à Jérusalem, M. Netanyahu a regretté "les démarches unilatérales" des Palestiniens à l'ONU et averti qu'Israël "ne restera pas les bras croisés".

Avant le vote fatidique, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait appelé "à rompre tous les liens avec l'Autorité palestinienne" du président Mahmoud Abbas.

L'entrée à l'Unesco représente une victoire majeure pour les Palestiniens dans leur démarche d'adhésion d'un Etat souverain à l'ONU sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Selon un responsable israélien anonyme cité par le quotidien Haaretz, Israël pourrait répondre en accélérant la construction dans les colonies ou suspendre le transfert des fonds qu'il collecte pour l'Autorité palestinienne sous forme d'impôts sur des produits transitant via ses ports ou aéroports vers la Cisjordanie et la bande de Gaza.

De même source, les dirigeants palestiniens pourraient aussi être privés des visas spéciaux leur permettant de circuler librement en Israël.

A en croire le quotidien anglophone Jerusalem Post, Israël "envisage" de reconsidérer sa coopération avec l'Unesco.

Il y a un an, lors d'une précédente passe d'armes, Israël avait failli suspendre ses relations avec l'Unesco après l'adoption d'une résolution décrivant le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.

Israël contribue à hauteur de 3% au budget de l'Unesco et s'est félicité de sa coopération avec celle-ci, notamment lorsque la "Ville blanche" de Tel-Aviv a été classée en 2003 au patrimoine mondial de l'Humanité en raison de son architecture Bauhaus.


Source : Libération


Que pensez-vous de la réaction d’Israël ? Selon vous, est-ce que l'entrée de la Palestine à l'Unesco constitue une réelle avancée ?

Israel, Palestine et Unesco 21/24 24/11/2011 à 23:57
Now-Future a écrit :

Imperial smoke a écrit :

Now-Future a écrit :



Mais niveau guerre les états arabes.. C'est des clowns.



En effet, mais tu oublies que l'Iran fait trembler l'occident, d'ailleurs c'est pour cela que personne ne se mêle de leurs affaires. C'est un pays dangereux.


C'est juste par rapport à la bombe nucléaire.. Les Iraniens ne l'ont pas encore ils sont juste à 2 doigts de l'avoir.
Ou peut-être qu'ils font croire qu'ils sont à deux doigts de l'avoir alors qu'ils en sont très loin.
Et il faut pas oublier le concept "MAD" sur le nucléaire. Il faut être fou pour lancé une bombe, parce-que les autres qu'ils ont l'a lancerons aussi, et voilà on sera tous mort et plus personne ne pourra en parler.
C'est pour ça que pendant la guerre froide les USA et l'URSS n'ont jamais lancé de bombe.. Ils savaient que ça les massacrerait tout les deux, et que ça ne servirait strictement à rien à part se détruire mutuellement.

Et c'est pas très futé de la part de Gaza de se servir d'écoles comme armureries et casernes.. Après on entend aux informations que Israël à détruit une école à Gaza et on oublie de dire qu'elle était pleine d'armes et de soldats qui se cachaient sur le dos des enfants.




Oui mais dans ce cas pourquoi Israel n'évacuent pas les civils ? Pourquoi ne font-ils pas d'opérations ciblées pour arrêter d'éventuels terroristes ou pour s'emparer d'armes dangereuses ? J'ai une question, est-ce que tu tuerais une cinquantaine de civils lorsque que tu sais pertinemment que dans le tas tu auras seulement un ou deux terroristes ? Je pense que si t'as une part d'humanité la réponse sera non.
Tu pourrais aussi me répondre en me disant que ces "terroristes" (que je rappelle ont été mis au pouvoir par israel eux même, encore un paradoxe ) se mêlent à la foule en s'en servent comme "bouclier humain", mais si on y réfléchit bien, si ils savent qu'il y a des terroristes dans Gaza, et sachant que ce territoire est une zone coupée du monde sans possibilité d'entrée et de sortie, il serait judicieux de régler les entrées et sortes parce que si ils savent qu'il y a des terroristes à l'intérieur, logiquement ils devraient connaitre leurs identités... n'est-ce pas ?


Israel, Palestine et Unesco 22/24 05/12/2011 à 04:40
Daviiid a écrit :

Sa n'empêche que Israël est la terre d'origine des juifs.
Et puis les israéliens n'ont pas réellement "virés" les palestiniens, il me semble que la palestine appartenait aux anglais qui l'ont donné comme terre aux juifs suite à la seconde guerre mondiale.



Ca c'est dans les contes de fées que les Papas et les mamans juifs lisent à leur petits enfants juifs.
Israel, Palestine et Unesco 23/24 07/12/2011 à 22:17
"Mais niveau guerre les états arabes.. C'est des clowns." ZZZZzzzzzzzzzzzzzzz MDR
bref, MDR

Le problème je crois c'est que quand on propose des solutions pour rétablir la paix elle ne sont pas toujours bonnes. je veux dire je peux comprendre que couper Jerusalem en deux soit inadmissible pour les Juifs ! C'est tout à fait légitime, même ! Mais quand on donne du territoire aux Palestiniens, il est est innadmissible d'installer des colonies israëliennes à l'intérieur pour manger du territoire encore et toujours et se l'appropier se déclarant finalement majoritaire. Plus le temps passe moins les Palestiniens ont de territoires.
J'ai du mal à comprendre quelque chose, c'est que les Juifs ont été persecuté (et le mot est très faible!) lors de la 2nde guerre mondiale et quelques années après, eux, supposés comprendre mieux que personne réitèrent ça. Parce que je pense vraiment que Gaza tend à être une sorte de camp de concentration... Cela dit les Israëliens non pas non plus tous les torts soyons d'accord. J'estime juste qu'ils pourraient faire quelques efforts.
Et pour finir je vais citer un phrase que je trouve merveilleusement belle et approprié pour clore mon avis : "J'ai rêvé une nuit de deux beaux frères jumeaux: Palestine et Israël en harmonie souverains et égaux." Et c'est très rare que je cite du rap, croyez moi mais là je tire mon chapeau. MDR
Israel, Palestine et Unesco 24/24 19/12/2011 à 00:35
c'est une énorme avancée, ce peuple opprimé depuis des années a enfin le droit d'être reconnu et d'avoir le droit de parler...

bon après, la réaction des américains est désespérente, mais que pouvons nous dire pour un pays qui a fait la guerre en irak, au pakistan, au vietnam... qui abrite des sectes dangereuses : illuminatis, KKK, église de la scientologie etc...

et quand aux israëliens, leur réaction esttout aussi pitoyable, dès que ses idées sont un peu mis à mal, elle part en live

mais je crois que le plus grave, c'est qu'un peu ple qui a été persécuté, tué exterminé etc... a repris sa liberté pour asservir un autre euple
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne