Ce matin, mon grand père est mort à l'âge de 79 ans d'une crise cardiaque.
OSEF, dirons certaines mauvaises langues, d'autre s'abstiendrons de tout commentaire, et d'autre encore me dirons leurs condoléances.
Mais cela en vaut-il la peine de faire tout un plat pour "juste" ça?
Pourquoi somme-nous triste, quand quelqu'un meurs? On ne sait pas ce qu'il y a après, alors pourquoi pleurons-nous pour quelque chose d'inconnu?
On ne pleure pas quand on entends aux infos que 8 000 personnes sont morte dans un attentat terroriste, on ne pleure pas pour les 8 000 000 de souris blanches tuée pour la science, alors que c'est des milliers de fois la même histoire, et pourtant il suffit que cela soit quelqu'un que l'on connait pour que les conséquences soient cataclysmique.
Ma question est: avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
Quelle idée vous faite-vous de la mort?
Bien entendu, c'est pas un sujet joyeux, alors peu de gens aimerons répondre. Mais faites quand même un effort, c'est en parlant qu'on se sent mieux.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
1/44 |
23/11/2010 à 00:46 |
J'ai subit plusieurs décès dans ma famille et j'en ai rien eu à faire.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
2/44 |
23/11/2010 à 00:49 |
Ah bravo, belle mentalité !
( je te dirais, mon grand père, avant de claquer, avait demandé à son docteur quand il allait mourir, car il en avait marre de faire des dialyses. )
La Mort: ce passage dans toute vie. |
3/44 |
23/11/2010 à 01:03 |
Ma grand maman est morte il y a un peu plus d'un an. J'ai énormément pleurer car j'ai vécu avec elle 24h/24 durant un bon gros 2 mois et je l'ai vu régulièrement quand j'étais petite. Mais durant ses 6 dernières années je ne l'ai vu qu'au noël et ça peut être juste 3 noël sur ses 6 ans. Elle soufrait beaucoup d'un cancer qui a débuter au poumon et qui s'est ensuite amplifier dans plusieurs autre organes.
Du plus moi je l'ai appris à cause de Facebook...Car je n'ai plus aucun contact avec mon père à cause d'une grosse dispute. Ma grand maman ma toujours appuyer et je suis déçu que mon père ne la pas écouter.
Ensuite bon je vois la mort comme paisible. Elle voulait mourir elle ne se nourrissait plus. Elle avait trop de douleur et préférais en finir.
Sinon mes condoléances pareil pour ton grand papa.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
4/44 |
23/11/2010 à 01:05 |
J'ai perdu mon petit frère il y a 6ans.
C'est normal de faire tout un bordel quand quelqu'un de notre entourage meurt; plus que quand c'est des personnes qu'on connaît juste de vue ou comme tu le dis, ces personnes qui décèdent dans le monde entier, tout simplement parce que ce sont des personnes avec qui on a apprit à vivre, avec qui on a passé de bons moments, parfois de moins bons... Des personnes qui font/faisaient parti de notre quotidien, qu'on a eu une routine avec eux, des habitudes qui font qu'une fois ces personnes décédées, tout notre quotidien est chamboulé, qu'on perd nos repères un peu.
Quand un proche meurt, c'est un peu comme s'il fallait réapprendre à vivre je pense, parce que l'être humain à tout simplement un besoin affectif naturel, et que lorsqu'il n'y en a plus, il faut faire sans.
Personnellement j'ai très mal vécu la mort de mon frère, j'ai eu beaucoup de problèmes suite à ça, mais c'est trop intime pour dévoiler ça sur un forum.
Edit: je travaille dans une maison de retraite, et les famille des personnes âgées (malades) accèptent beaucoup plus facilement la mort de leurs parents (ou tout autre membre de la famille). Pour ces familles, la mort est plus comme une délivrance, et n'est pas considéré aussi tristement que nous pouvons le faire avec des proches.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
5/44 |
23/11/2010 à 01:08 |
- Avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Mon grand père il y a environ un mois. Pas très très vieux, fin soixantaine je crois.
Et une tante il y a environ 7/8 ans je crois (suicide à la trentaine environ)
- Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
Pour ma tante, j'étais très jeune, je ne la connaissais pas vraiment, donc ça ne m'a rien fait.
Mon grand père, c'est autre chose. Sur le coup j'ai été beaucoup choqué, très triste, durant deux jours environ. Mon grand père vie en Irak (Je suis d'origine irakien), et je ne l'ai vu qu'un seul mois sur toute ma vie, lorsque j'avais environ 7/8ans. Il m'en restait un souvenir très beau, c'est certainement la personne la plus généreuse que j'ai jamais connu, c'était un grand homme, et tout le monde lui a toujours porté une grand estime.
Depuis j'ai toujours voulu le revoir, mais avec la guerre en Irak etc, c'était assez dur. Mais comme ça s'est plus ou moins calmé ces derniers temps, et que la France accueil les Irakiens Chrétiens en ce moment, j'avais l'espoir de le revoir, normalement cet été, j'étais vraiment heureux de la nouvelle.
Sa mort a brisé cet espoir, j'aurai voulu le revoir une dernière fois avant que ça arrive.
Il a survécu à tous les malheurs qui s'étaient abattus sur l'Irak, mais un cancer l'a pris.
- Quelle idée vous faite-vous de la mort?
Je n'ai pas peur de la mort en elle même, j'ai juste peur de mourir avant d'avoir réaliser mes rêves, et surtout, j'ai peur de détruire la vie de mon entourage (Ma mère et ma soeur surtout), des personnes qui m'aimaient, en mourant.
Pour l'après-mort, on verra.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
6/44 |
23/11/2010 à 01:17 |
Bonsoir only obsession, je crois que tout le monde est capable de comprendre ta douleur.
Et pour faire plaisir je vais partager un peu de la mienne, elle n'est pas originale.
J'ai eu l'occasion grace à ce qu'on appel une famille recomposé d'avoir toujours considérer avoir trois grand père. Malheureusement j'ai perdu les trois que j'ai pu avoir.
Le premier était le père de mon père.
Une personne honorable qui portait le même nom de famille que moi, et qui au final m'aimait beaucoup.
Malheureusement ce que j'ai toujours regretté c'est qu'il est mort alors que j'étais beaucoup trop jeune.
Je regrette tout le moment que j'aurais pu passer avec lui, et le connaitre plus.
Mais tout cela je m'en suis rendu compte plus tard.
J'ai eu plus de temps pour connaitre mes deux autres grand pères, mais plus de temps m'aurait fait toujours grand plaisir.
Voila plus de 5 ans maintenant que mon dernier grand père est mort et je profite du mieux que je peux pour vivre avec toute ma famille mais plus encore. J'ai aussi perdu mon oncle alors que j'était à l'étranger, et ça je regrette aussi de ne pas pu l'avoir connu autant que j'aurais pu.
Au final je pense que c'est un sentiment que j'aurais tout le temps pour chaque personne que j'aurais rencontré dans ma vie et qui disparaitra un jour.
Mais il y a trois ans j'ai été grave malade et j'ai frisé la mort et c'est a ce moment là que j'ai compris qu'il n'y avait pas que les autres qui pouvaient disparaitre, et que je leur ferais du mal si je serais à la place de celui qui disparaitrait.Aujourd'hui je suis assez content de temps que j'ai pris pour connaitre toute ma famille et ses histoires, et j'essaye aussi bien profiter de temps que je peux passer avec n'importe qui.
Mais parfois le souvenir revient et ça fait mal quand on y pense.
Et quand je pense à eux, seuls les larmes me soulage.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
7/44 |
23/11/2010 à 01:37 |
Avez-vous déjà subit un décès dans votre famille ? Ouais, tout un tas.
Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite ? Un peu triste sur le moment, mais c'tout. De là à en pleurer et en faire tout un plat, non. Surtout quand il s'agit de personnes agées, elles ont bien vécues, puis pleurnicher ne les fera pas revenir. J'ai été plus attristé quand mon frère est décédé, car il était jeune, c'pas comme s'il était mort à 80 ans, mais bref la mort d'humains me laisse totalement indifférent, ou m'attriste un peu tout au plus, mais ne mfait certainement pas pleurer !
Quelle idée vous faite-vous de la mort ?
Je ne me fais pas d'idée. Je verrai bien ce qu'il en est le moment venu.
Edit : " on ne pleure pas pour les 8 000 000 de souris blanches tuée pour la science" ça à la limite, ça me ferait plus pleurer !
La Mort: ce passage dans toute vie. |
8/44 |
23/11/2010 à 01:38 |
Je pense que si les gens font "tout un plat" comme tu dis quand une personne de leur entourage meurt c'est a cause de l'absence qui va en résulter, tout ces moment qu'ils ne pourront plus partager etc... Ce n'est pas de savoir ou pas ce qu'il y a après la mort qui les trouble mais la perte de l'être cher.
Personnellement j'ai eu quelque décès dans ma famille, certes je n'ai pas fondu en larme ni été "choqué" mais je dois avouer que celui de ma grand mère m'a quelque peu marqué pour plusieurs raisons.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
9/44 |
23/11/2010 à 03:59 |
Ça fait trop longtemps que personne n'est mort dans ma famille j'étais trop jeune pour comprendre avant.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
10/44 |
23/11/2010 à 07:14 |
Ma question est: avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Oui, mes deux grand-pères principalement.
Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
Pas été choqué ni triste. C'est comme ça. C'est un cycle immuable et nécessaire.
Quelle idée vous faite-vous de la mort?
L'idée développée dans la Mythologie Nordique.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
11/44 |
23/11/2010 à 11:04 |
Parce que c'est une personne à laquelle on était attachée, parce qu'on ne pourra plus la voir et qu'elle nous manque. J'ai subi plusieurs décès dans ma famille mais celui qui m'a le plus marqué, c'est évidemment celui de mon grand-père. Comme mes grands-parents m'ont élevé, à la mort de l'un d'eux il y a forcément plus de chance qu'il en résulte une tristesse, chose qui n'arriverait pas à l'égard de quelqu'un que j'ai peu côtoyé ou qui m'indifférait.
Je ne me fais pas d'idée de la mort, on verra bien ce qu'il adviendra.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
12/44 |
23/11/2010 à 11:51 |
Ma question est: avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Ma mère quand j'avais 8 ans ans, mon oncle à 12 ans, mon autre oncle à 16 ans je crois, et mon grand-père il y a deux ans.
Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
Bah moi je chiale, et je pense que je fais bien de chialer. D'ailleurs faut être con pour pas comprendre la différence entre la mort de 8000 personnes à des milliers de km de nous et la mort de son grand-père. Pourquoi on est triste quand quelqu'un meurt ? Parce qu'on avait des liens avec cette personne, parce qu'on ne la reverra plus jamais, parce qu'on se retrouve seul face à la perte, personne ne voit les choses comme nous, personne ne peut le vivre à notre place. Alors je suis peut être particulièrement sensible parce que je les ai tous vu crever, mais alors tes questions, je les trouve pires que connes.
Quelle idée vous faite-vous de la mort?
Je sais juste qu'elle m'emmerde bien.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
13/44 |
23/11/2010 à 12:26 |
Dazzlious a écrit :
Alors je suis peut être particulièrement sensible parce que je les ai tous vu crever, mais alors tes questions, je les trouve pires que connes. Quelle idée vous faite-vous de la mort?Je sais juste qu'elle m'emmerde bien.
+1
C'est vrai que j'ai été surprise en lisant le sujet pour la première fois, ça me paraît assez évident de savoir pourquoi on pleure un être cher décédé plutôt que 8 000 inconnus.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
14/44 |
23/11/2010 à 13:16 |
j'ai deja eu des décés dans ma famille, le plus récent date d'environs deux mois, c'etait mon oncle.
Pour moi la mort n'est pas quelque chose de tragique, sa fait partie de la vie. Pour ma grand mere je me rappel n'avoir pleurer que 4 fois, il y a eu deux fois juste aprer sa mort, et deux fois parce que j'avais trop bu...
honnetement, quand on est gravement malade/handicaper c'est mieux de mourir, si on ne peux plus profiter de la vie autant la lacher. Donc, pour moi non la mort n'est pas quelque chose d'affreu
La Mort: ce passage dans toute vie. |
15/44 |
23/11/2010 à 15:37 |
La perte de quelqu un , c'est comme une gifle on s y attend pas , mais se qui fait le plus mal c'est pas la gifle mais le quotidien sans lui ou elle , c'est sa qui fait le plus mal , car c'est fini tous ces moments passer avec , plus rien il ne restera plus que des souvenirs , mais il faut essayer de tourner la page, car les gens au debut compatisse et après la plus part s enfoue totalement, voilà j ai raconter se que j ai ressenti quand ma soeur nous a quitter a l âge de 9 ans en partant de vacances .......
La Mort: ce passage dans toute vie. |
16/44 |
23/11/2010 à 20:22 |
Mes deux grands père à 2 mois d'intervalle en début de rentrée (chouette la reprise des cours)
Pour le 1er j'ai beaucoup pleuré, je le voyais tout les week ends à chaque fête et tout et puis je l'aimais bien c'était mon papi...
Le second est décédé le lendemain de mon opération j'étais trop sonné pour réagir à quoi que ce soit
Mon fiancé c'est tué à scooter il y a 3 ans
Dans tout les cas j'ai énormément souffert et les enterrements ont été très douloureux, et le deuil n'est toujours pas fait
pourquoi cette réaction ?
Et bien tout simplement parce qu'avec eux j'ai des souvenirs beaucoup de souvenirs j'ai vécus avec eux. Ils m'étaient tous très proche...
La Mort: ce passage dans toute vie. |
17/44 |
23/11/2010 à 20:27 |
C'est l'absence de la personne qui nous rend triste, pas le fait qu'elle soit "morte" (enfin pour ma part)
La Mort: ce passage dans toute vie. |
18/44 |
23/11/2010 à 20:33 |
La tristesse après le décès d'un proche vient surement du fait que l'on sait très bien qu'on ne le vera plus.Qu'on l'a perdu.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
19/44 |
23/11/2010 à 20:37 |
Dazzlious a écrit :
Ma question est: avez-vous déjà subit un décès dans votre famille?
Ma mère quand j'avais 8 ans ans, mon oncle à 12 ans, mon autre oncle à 16 ans je crois, et mon grand-père il y a deux ans.
Qu'avez-vous ressentit en apprenant la nouvelle, quelle a été votre réaction par la suite?
Bah moi je chiale, et je pense que je fais bien de chialer. D'ailleurs faut être con pour pas comprendre la différence entre la mort de 8000 personnes à des milliers de km de nous et la mort de son grand-père. Pourquoi on est triste quand quelqu'un meurt ? Parce qu'on avait des liens avec cette personne, parce qu'on ne la reverra plus jamais, parce qu'on se retrouve seul face à la perte, personne ne voit les choses comme nous, personne ne peut le vivre à notre place. Alors je suis peut être particulièrement sensible parce que je les ai tous vu crever, mais alors tes questions, je les trouve pires que connes.
Quelle idée vous faite-vous de la mort?
Je sais juste qu'elle m'emmerde bien.
Je suis complètement d'accord !
J'ai perdu une amie/"première petite copine" à 13 ans, mon père quand j'en avais 14 et ma meilleure amie d'enfance l'an dernier. Ca m'a profondément marqué, changé et traumatisée oui. Et j'ai pleuré aussi, beaucoup.
La Mort: ce passage dans toute vie. |
20/44 |
23/11/2010 à 20:44 |
J'ai connu deux décès dans ma famille : mon grand-père maternelle il y a un peu moins de 10 ans et ma grand-mère cet été au mois d'août.
Le décès de mon grand-père a déjà été très douloureux, malgré mon jeune âge. A cette époque, j'avais une vision bien naïve de la chose : j'étais persuadée du haut de mes 8 ans que pleurer pour ça c'était stupide, que les gens qui pleuraient étaient hypersensible. Quand c'est tomber sur mon grand-père j'ai vite changer d'avis. Je l'avais très peu connu, il a longtemps vécu au Mexique. J'ai du en tout et pour tout le connaître 6mois dont 2 où son état était critique à cause d'un cancer du cerveau qui a d'ailleur causé sa mort.
Le deuxième décès a été extrêmement douloureux. Mes parents sont divorcés, et avant que mon père ne se remarient, je passais tous les week-end où j'étais chez lui chez mes grand-parents, où il vivait. De plus, je passais au moins 2semaines avec eux tous les étés et j'y allais régulièrement jusqu'à mes 11 ans environs.M grand-mère et moi étions très proche. En grandissant, j'ai eu tendance à m'éloigner un peu de mes grand-parents, et je m'en veux. Ma grand-mère a eu énormément de souci de santé, à croire que le sort s'acharne sur ceux qui mériteraient le contraire.
Je savais depuis le mois de Juin que la fin était proche. J'ai malheureusement du partir en cure thermale pour des soucis d'ézcéma. J'avais peur qu'il lui arrive quelque chose pendant que j'étais loin. Et à juste titre.
Je suis rentrée en catastrophe pour les obsèques puis suis retournée au plus vite là où se déroulait ma cure car je ne pouvais pas louper autant de soins.
Bref, j'aurais aimé être là mais je n'ai pas pu. La seule chose qui m'a réconforté, c'est de savoir qu'elle était morte dans son sommeil et qu'elle n'avait donc pas souffert.
Pour moi, la mort reste malgré tout quelque chose de naturelle. Quand elle est précipité par la maladie ou autre, j'ai un avis un peu plus mitigé. La mort est surtout douloureuse quand on a un minimum connu les gens, ou bien qu'on les a juste cotoyé, il y a alors une certaine proximité avec le défunt. Ce qui m'attriste le plus dans la mort, c'est le fait de savoir qu'on ne reverra plus jamais la personne, les souvenirs sont là, mais il manque quelque chose.
Mais bon, comme toute chose, la vie aussi à une fin