Cher Avarice, permets-moi de te rappeler, tout d'abord, que j'évoquais les progrès sociaux de la gauche du 20ième siècle et non pas du 19e siècle. Alors, les différents exemples dont tu nous a fait part mais qui datent des années 1800 sont complètement périmés par rapport aux miens. Par conséquent, je n'aborderai ni Frédéric Bastiat, ni Emile Ollivier, ni Waldeck Rousseau.
Parlons de Charles De Gaules.
Tu dis que la sécurité sociale et l'augmentation des salaires sont l'oeuvre de la droite gaulliste (entre autres). Très bien, mais tu as oublié de préciser que la sécurité sociale a commencé à se mettre en place dès 1945 (comme par hasard, juste après la seconde guerre mondiale). En effet, les fondateurs de la sécurité sociale française avaient conçu en 1945 un système unique de protection, couvrant, selon les même règles, l'ensemble de la population. Or certains secteurs, comme la fonction publique, les Charbonnages et les mines, la SNCF, Electricité et Gaz de France, bénéficiaient de régimes particuliers qu'ils ont fortement défendus et qui ont été maintenus.
L'augmentation des salaires est une réforme qui a été prise suite aux crises de Mai 1968.
Précisons aux ignorants que Mai 68 :
_ C'est d'abord une crise étudiante. Ces étudiants font des manifestations à cause, notamment, des bidonvilles à Nanterre. Ils dénoncent la pauvreté qui subsiste en France, et ont étudié la sociologie, il y a trop d'inégalité. Cette protestation prend une forme violente. Les étudiants veulent changer la vie, le monde. Il y a le slogan "Il est interdit d'interdire". Avant Mai 68, l'autorité à l'école, dans le couple et au travail est très forte. Les étudiants veulent remettre en cause cette autorité. Depuis Mai 68, la jeunesse n'a plus les mêmes rapports avec le monde adulte, le monde adulte est beaucoup moins sévère à l'égard de la jeunesse.
_ C'est aussi une crise sociale. Quelques jours après les meutes d'étudiants, les ouvriers réclament une augmentation de salaire.
_ C'est aussi une crise politique. L'Assemblée nationale critique De Gaules, elle le trouve trop autoritaire.
Suite aux crises de Mai 68, De Gaules annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et accorde des augmentations de salaire pour les ouvriers. En Juin 1968, les trois crises s'atténues suite à ces décisions.
C'est en prenant en compte les crises de Mai 68 que Valéry Giscard D'estain a passé l'âge de la majorité de 21 ans à 18 ans.
Alors, s'il faut toujours des crises de ce genre pour que la droite prenne les initiatives de prendre de bonnes mesures sociales, bonjour les dégâts !
Quant à l'élargissement de la sécurité sociale et à la généralisation de la mixité à l'école, ce ne sont que des continuités. Le fait de créer des mesures sociales sans aucune pression venant du peuple français, ça, on n'en voit jamais du côté de la droite.
Bien sûr, la légalisation de l'avortement, ce n'est pas rien (une mesure quand même en retard par rapport à de nombreux autres pays de l'Europe, heureusement que l'on n'ait pas attendu que Mittérand le fasse). Il s'agit, tout de même, d'une mesure de Simone Veil (une des premières femmes ministres de l'histoire de la politique française). Fallait-il attendre qu'une femme devienne ministre de la santé (ce qui a beaucoup tardé) pour que la femme soit enfin libre de décider du sort de son propre enfant, de l'enfant qu'elle porte ?
La suppression de la censure est une réforme giscardienne, mais l'instauration de la censure est aussi une réforme de droite. Alors, qu'un parti supprime une connerie qu'il avait instauré auparavent, je ne vois pas ce que cela a de si admirable.
Tu dis que, entre 1950 et 1980, le niveau de vie des Français a augmenté et que ce niveau de vie est identique à celui de 350 ans auparavent. Et tu oses préciser que ces 30 ans ont été dirigé par des gouvernement de droite comme si la droite y était pour quelque chose ! Justement, avant ces 30 ans, avant 1950, plus précisément, entre 1600 et 1950, est-ce que pendant ces 350 années, c'était la gauche qui gouvernait ? Non ! De la 1ère République jusqu'en 1950, lequel des deux partis a le plus souvent gouverné en France ? La droite ! Alors, je doute que, comme par miracle, la droite soit responsable de l'augmentation du niveau de vie des Français de 1950 à 1980.
Lorsque François Mittérand est entré au pouvoir en 1981, il a tenté (hormis les mesures civiles et sociales) une politique de relance avec, par exemple, l'augmentation du SMIC. Mais en 1983, à cause de la mondialisation, son progès échoue, Mittérand arête sa politique de relance et redonne le blocage des salaires pour faire des économies (Le salaire ne peut donc plus augmenter.). A partir de 1983, on parle de déçus du socialisme car la politique de Mittérand ressemble beaucoup à la droite.
De plus, c'est en 1986, sous François Mittérand, qu'il y a eu la toute prémière cohabitation de l'histoire de la 5ième République (Le premier ministre de droite était Jacques Chirac.). Mittérand a été réélu en 1988 parce q'il n'avait rien fait ses deux dernières années et passait son temps à critiquer les réformes de Chirac que les Français, apparemment, n'approuvaient pas. Manque de pot, Mittérand connaît une seconde cohabitation dans son deuxième mandat, en 1993 (Le premier ministre de droite était Edouard Balladur.).
Alors voilà, Mittérand a été le premier Président de la République de gauche sous la 5ième République, il a fait une erreur qui lui a valu de mener une politique de droite, il a connu les deux premières cohabitations de cette République (En tout, il n'y en a eu que 3 jusqu'à maintenant. La troisième remonte à 1995 quand le Président de droite était Chirac et le premier ministre de gauche Lionel Jospin. Jospin avait, en ce temps-là, mis en place un gouvernement pluriel soit socialiste, communiste et écologiste. Il met en place les 35 heures et les emplois jeunes. l'objectif est de diminuer le chômage, et, pour la première fois depuis 20 ans, le chômage diminue.)
D'autant plus que Mittérand n'a pas toujours été de gauche. Il a milité dans des organisations d'extrême-droite dans les années 30 et a été partisan du maréchal Pétain dans les années 40. Ce n'est qu'en 1943 qu'il démissionne de Vichy en fondant son réseau de résistance, c'est en 1971 qu'il fonde le parti socialiste et que, peu après, il s'allaie avec les communistes sur un programme commun.
Sous la 5ième République, il y a eu 4 Présidents de droite jusqu'à maintenant (bientôt un 5e, à mon avis) et un seul Président de gauche : François Mittérand. Est-ce avec un seul Président comme lui, que l'on peut prétendre les valeurs de "la gauche" et soer comparer cette gauche avec la droite où ont succédé 4 Présidents ? Est-ce vraiment comparable ?
L'alternance droite-gauche ne m'aurait point gêné puisque c'est une preuve de la démocratie. Ce qui me gêne, c'est que l'on ne se base que sur le seul Président de gauche pour se faire une idée de la gauche. Un homme ne forme pas un parti.
Enfin, tu me dis, Avarice, que Jacques Chirac a toujours été contre la peine de mort. Ce n'est pas totalement vrai, Chirac est pour la peine de mort concernant les crimes d'enfants. Voilà.
PS : Tu n'avais pas besoin de me copier 3 fois ton message, je comptais bien te répondre.