Hello tout le monde
donc je me pose une question important c'est que je voudrais faire des étude de droit et on m'a bien conseillé de choisir la première ES.
le problème c'est qu'avec 0.5 de moyenne en math, le ES c'est juste impossible et je me retrouve en elle par défaut et je me demandais si un bac elle suffit pour aller en fac de Droit vu que tout ce qu est social est économique doit être asse utile pour le droit.
Merci.
Bac L pour du droit |
1/26 |
02/06/2012 à 22:32 |
J'ai 3 amis qui ont eu leur bac L et qui sont actuellement en droit. Ils sont en 3ème année et vont normalement obtenir leurs licences. Après je ne vois pas en quoi etre en littéraire te désavantagerais.
Bac L pour du droit |
2/26 |
02/06/2012 à 22:36 |
Héhé bienvenue en 1°L ! Déjà faut plus avoir de préjugé sur cette filière, elle donne autant de débouché que la ES. Avec la Réforme du Lycée ( je suis en plein dedans ) il y a une matière crée en Terminale Littéraire pour ceux qui ont dû prendre 1°L " par défaut " ! ça s'appelle Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain, c'est un peu de l'éducation civique mais réellement poussée avec des premières notion de droit, ça peut réellement être intéressant, perso je vais prendre ça l'année prochaine et le programme regroupe plein de truc assez cool.
Bac L pour du droit |
3/26 |
02/06/2012 à 23:08 |
ça j'en ai deja entendu parler mais il me semble que mon lycée ne propose pas cette matier..et sa me un peu chier de changer après deux ans dans le meme lycée
Bac L pour du droit |
4/26 |
02/06/2012 à 23:13 |
J'suis en ES je vais en droit, je suis certain de réussir mes études en droit.
Toute façon souvent entre le lycée et la fac t'as pas forcément de continuité dans les sujets étudiés.
Après ça dépend ce que tu aimes.
La L je sais pas ce qu'il faut du tout.
Mais en ES faut une bonne capacité d'analyse et un minimum de culture générale (le bac ES est parfois surnommé par les profs le bac de la culture G)
Et les maths en ES sont super simples. Avec un peu d'efforts tu peux les surmonter. Après, je connais pas les nouveaux coef/programmes
L ou ES, tu peux aller en droit.
Bac L pour du droit |
5/26 |
02/06/2012 à 23:27 |
surmonter les math xD
je crois pas
les équation, même les p su simple de 5e, j'y comprend rien
en 6 ans ma meilleur note en math a était 2.5
Bac L pour du droit |
6/26 |
02/06/2012 à 23:56 |
Un bac "L" suffit pour aller en fac de Droit . Personnellement je vais en "L" et quand j'ai dis à mes profs que je voulais faire du droit ils m'ont dit de suite oui .
Souvent tu peux faire du Droit avec tous les bacs, enfin les géréraux ( ES,L,S)
Dans mon groupe d'amie on doit être 4-5 a faire "L" pour ensuite poursuivre en fac de Droit ! =)
Bac L pour du droit |
7/26 |
02/06/2012 à 23:59 |
Une fac ça accepte tout le monde, donc à la limite le bac que tu fais on s'en fout. Tant que tu te sens bien dans la filière où tu vas c'est cool.
Bac L pour du droit |
8/26 |
03/06/2012 à 00:03 |
Je connait plein de bac L qui sont partis en fac de droit, certains y réussissent même pas mal. Les profs conseille une ES car il me semble qu'en droit tu te tapes un peu d'éco du moins pendant la première année.
Bac L pour du droit |
9/26 |
03/06/2012 à 08:27 |
Sinon en STG y'a éco-droit comme matiére il m'semble. Ça pourrait convenir aussi.
Mais si tu préfères un bac général bah le bac L. convient aussi. En plus c'est en fac, je crois pas qu'on doit avoir un bac spécial pour y rentrer. C'est juste qu'à la limite ça t'aide plus pour réussir.
Bac L pour du droit |
10/26 |
03/06/2012 à 14:25 |
Tu peux t'inscrire avec n'importe quel bac en fac de droit pour le moment. Tu as quasiment une majorité de ES, autour de 45 % ensuite pas mal de STG et de S et après des bac littéraires et enfin tu as quelques bac pros et technologiques.
Après, juste statistiquement les S réussissent le mieux quelques années plus tard et deviennent les plus nombreux que les autres types de bac.
Cependant, ça ne veut rien dire car au bout de quelques mois, peu importe ta provenance, tout le monde est maintenant dans le même bain ! Libre à toi justement de rattraper, la capacité de travail que les S auront acquis au lycée. C'est pas si dur que ça, finalement.
Bac L pour du droit |
11/26 |
03/06/2012 à 14:30 |
Oui enfin "la capacité de travaille" d'un S, dans une filière où au final tu vas lire un certain nombre de textes, et faire un certain nombre de dissertation, j'aimerais bien la voir.
Bac L pour du droit |
12/26 |
03/06/2012 à 14:57 |
Orayi a écrit :
Oui enfin "la capacité de travaille" d'un S, dans une filière où au final tu vas lire un certain nombre de textes, et faire un certain nombre de dissertation, j'aimerais bien la voir.
Je ne sais pas comment l'expliquer
Ce sont les statistiques publiées qui ressortent ça.
Bac L pour du droit |
13/26 |
03/06/2012 à 15:02 |
Je suis en L2 de Droit et je sors de L. Le droit, c'est à la fois littéraire et à la fois scientifique, donc aucune filière ne te désavantagera.
Et pour ma part, je n'ai jamais fait d'économie en droit. Cela dépendait d'un choix de matière, j'ai pris philosophie du droit.
Bac L pour du droit |
14/26 |
03/06/2012 à 15:13 |
Orayi a écrit :
Oui enfin "la capacité de travaille" d'un S, dans une filière où au final tu vas lire un certain nombre de textes, et faire un certain nombre de dissertation, j'aimerais bien la voir.
Tu te trompes. Le droit, c'est très carré, les scientifiques y réussissent très bien. Quant aux textes, crois-moi, leurs formes sont vraiment particulières et le vocabulaire utilisé est très spécial et vraiment propre à cette matière. Aussi, les dissertations ne ressemblent pas du tout aux dissertations littéraires. Je sortais d'hypokhâgne pour aller en droit et la méthode était pour moi du désaprentissage. C'est affreux pour un 'L' : On t'apprend à suivre toujours la même méthode : 2 parties, 2 sous parties, des titres apparents.
Par ailleurs, la réflexion d'un juriste est comparable à celle d'un scientifique au niveau de la recherche du résultat. C'est très logique.
Bac L pour du droit |
15/26 |
03/06/2012 à 15:19 |
Je suis en droit. Les profs disent sans arrêt que c'est ceux qui sortent d'un bac L qui réussissent le mieux en droit. Par contre, même si il y a une matière " éco droit " en STG, dans ma fac, il y a 0% de réussite en L1 pour ceux qui sortent de STG.. Et contrairement aux idées reçues, mes profs de droit estiment que, sur les bacs généraux, ceux qui ont fait un bac ES s'en sortent moins bien que les S ou L.
Donc oui, la filière "L" est appropriée pour le droit, sans soucis !
Bac L pour du droit |
16/26 |
03/06/2012 à 15:28 |
Bah ouais, le bac "L" est le plus approprié pour faire des études de droit.
Bac L pour du droit |
17/26 |
03/06/2012 à 17:43 |
bien merci pour vs reponse
Bac L pour du droit |
18/26 |
03/06/2012 à 17:52 |
.BAZINGA ! a écrit :
Orayi a écrit :
Oui enfin "la capacité de travaille" d'un S, dans une filière où au final tu vas lire un certain nombre de textes, et faire un certain nombre de dissertation, j'aimerais bien la voir.
Tu te trompes. Le droit, c'est très carré, les scientifiques y réussissent très bien. Quant aux textes, crois-moi, leurs formes sont vraiment particulières et le vocabulaire utilisé est très spécial et vraiment propre à cette matière. Aussi, les dissertations ne ressemblent pas du tout aux dissertations littéraires. Je sortais d'hypokhâgne pour aller en droit et la méthode était pour moi du désaprentissage. C'est affreux pour un 'L' : On t'apprend à suivre toujours la même méthode : 2 parties, 2 sous parties, des titres apparents.
Par ailleurs, la réflexion d'un juriste est comparable à celle d'un scientifique au niveau de la recherche du résultat. C'est très logique.
Parce que les études littéraires ne sont pas "carrées" peut-être ?
Bac L pour du droit |
19/26 |
03/06/2012 à 17:55 |
Encore un topic qui va partir en guerre entre les sections...
Bac L pour du droit |
20/26 |
03/06/2012 à 17:57 |
Y a pas de souci à se faire du moment que t'as un bon niveau en français. Exemple: ma soeur à fait elle et la Banque de France l'a recruter avant même qu'elle ai fini ses études!