Aujourd'hui, la jeunesse France est blasée. Il n'y a plus d'envie, de rêves, de projets. Plus l'envie de se battre, plus l'envie de rien sinon être le plus riche, le mieux fringué, celui qui reçoit le plus de sms par jour. Plus rien ne compte en dehors de l'apparence, cette foutue apparence qui nous pousse à devenir ce que nous ne sommes pas pour nous conformer aux attentes des autres, cette foutue apparence qui nous enferme dans son carcan et nous empêche d'être nous-mêmes.
Au final, la plupart des jeunes ont la même façon de s'habiller, la même façon de penser, la même mentalité, les mêmes goûts. C'est tellement triste...
Ma question : pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir des rêves des vrais, et pourquoi ne pas vouloir se battre pour les réaliser ? Pourquoi ne pas comprendre qu'on a qu'une vie, et que c'est con de la passer à être blasé de se lever le matin ? Pourquoi rester à se plaindre et rester enfermé dans la routine au lieu d'agir et de glisser un peu de piment et de folie dans la vie ?
Le débat est ouvert.
Pourquoi... |
21/51 |
26/08/2008 à 21:02 |
Frosties a écrit :
Ce n'est pas qu'en France, c'est partout dans le monde (entendons par là, les pays développés).
Les rêves ont évolué en même temps que le niveau de vie.
A vrai dire je rentre d'un pays en développement, et je n'ai jamais vu des gens aussi heureux, chaleureux et accueillants que là bas, ce qui a pas mal changé ma mentalité et m'a donné envie de changement...
Pourquoi... |
22/51 |
26/08/2008 à 21:04 |
NectarInfecte a écrit :
Sans argent, on est plus rien. C'est ça l'inconvénient des pays capitalistes. Tu pourrais vivre en france sans argent pendant un mois? Même tenir une semaine sans rien dépenser, c'est impossible. Comment s'éclairons nous, comment faisons nous vivre notre maison, comment remplissons nous notre frigo si ce n'est avec de l'argent? Là, on s'en rend pas compte, parce qu'on est jeune, on a pas d'enfant, pas de famille à gérer comme le font nos parents, on a pas de lieu de résidence nous appartenant proprement dit.
C'est qui qui remplit ton frigo ?
De plus en plus il sera difficile de devenir riche, déjà que 50% de la pop fr gagne 1500/mois ou même moins, et ça sera de plus en plus dur avec les délocalisations et autres choses du genre. Tu as besoin d'argent pour vivre, mais sois content que l'Etat te donne le RMI quand tu es ds la misère, c'est mieux que rien. On est ds un pays d'assistés, seul pays ou quand on fou rien on nous "paye". Et tu crois que les pays communistes comme la Chine, ils donnent tout ce dont les habitants ont besoin ? Là bas tu vis ds la merde avec 50 centimes par jour.
Pour répondre à la crétrice du topic ca sera dur de devenir de plus en plus riche et beaucoup seront déçus car ils n'y arriveront pas à l'être.
Pourquoi... |
23/51 |
26/08/2008 à 21:05 |
KILL THE POP a écrit :
Frosties a écrit :
Ce n'est pas qu'en France, c'est partout dans le monde (entendons par là, les pays développés).
Les rêves ont évolué en même temps que le niveau de vie.
A vrai dire je rentre d'un pays en développement, et je n'ai jamais vu des gens aussi heureux, chaleureux et accueillants que là bas, ce qui a pas mal changé ma mentalité et m'a donné envie de changement...
Heureux ? En quel sens ?
Ce n'est pas un état permanent, mais une quête perpétuelle, et ça qu'on soit pauvre ou plein aux as, dans un pays sous-développé ou dans les grandes puissances.
Leur état d'esprit n'est simplement par le même que nous puisqu'ils ne vivent pas exactement comme dans les pays riches.
Pourquoi... |
24/51 |
26/08/2008 à 21:06 |
Détruis la France ^^
Et tu penses survivre dans un pays pauvre? T'intégrer comme si de rien n'était?
Nous avons un niveau de vie en france, une sécurité sociale assez efficace, en tout cas, meilleure qu'aux USA. Admettons que tu ailles à l'étranger. Tu fais quoi si tu tombes malade? Tu crèves en silence?
Révolte toi si ça t'amuse. Change de pays, tu verras que ça n'est pas si différent de la France que ça. Que même pauvre, on dépend de l'argent, que même pauvre, on a des rêves que l'on tente d'atteindre, que même pauvre, le regard que pose les autres sur nous a de l'importance, que même pauvre, la routine est chose intégrante de ta vie. Te voile pas la face de la sorte, t'iras pas loin.
Pourquoi... |
25/51 |
26/08/2008 à 21:09 |
KILL THE POP a écrit :
C'est bien pour ça que je compte vivre ailleurs... Il suffit d'aller dans un pays plus pauvre, pour se rendre compte qu'il y a des gens qui manquent cruellement d'argent, mais qui sont attachés à leur pays, à leur famille, qui sont simples et ont beaucoup à apporter aux autres. En effet, en France, sans argent, tu crèves rapidement, tu n'existes plus aux yeux de la société, tu finis dans un foyer ou sans un pont, sans espoir de remonter la pente. Mais pourquoi ? Pourquoi est-il impossible de sortir de cette putain de mentalité, de cette société de consommation où celui qui n'a rien n'existe pas ? Pourquoi se conformer dans un système obsolète et cloisonné ?
Va vivre dans un autre pays et tu verras Mzelle que tu as de la chance de vivre en France dans ce pays d'assistés. Et tu ne sembles pas comprendre ce qu'est le capitalisme. Vas aux USA pour voir ou simplement monte ta boîte, investit 37 000 € pour une SARL ou même 7000 € pour une SA, quand tu auras perdu ton propre argent parce que tu ne vens pes tes biens matériels ou immatériels, tu comprendras vite que t'arriveras pas loin. Va en Chine aussi et tu verras ce que c'est le communsime tiens.
Quant aux USA, comme dit plus haut, tu vis ds la merde stricte merde si tu n'as rien et en plus il y ade l'inflation et le dollars vaut plus rien. Tu serait à la rue pr la sécu sociale etc... En France tu es remboursée, c'est déjà pas mal.
Pourquoi... |
26/51 |
26/08/2008 à 21:11 |
Oh, et a quoi bon vivre dans la mentalité de devenir riche?
Pourquoi... |
27/51 |
26/08/2008 à 21:35 |
J'ai trois rêves, et c'est mon seul but de les réaliser, et j'le ferai
Je suis pour l'instant certaine de c'que j'veux (rapport aux études) et j'bosse que pour ça.
Donc ben j'me sens pas concernée
Pourquoi... |
28/51 |
26/08/2008 à 21:41 |
Flemme de lire tout les posts, je me contenterais de donner mon avis.
Notre système éducatif est fait de telle manière que l'on donne aux enfant un "plan", un chemin a suivre tout tracé pour leur vie, et dès qu'ils s'en écartent, ils sont considérés comme mauvais ou marginaux.
Comme toute personne censées, ils choisirent la sécurité, mais la plupart la suivent idiotement, c'est à
dire que ils sont incapable de comprendre la moindre différence, voire de la tolérer.
Cependant je ne pense pas que ce soit un réel problème.
Même si l'on censure ou met à part les gens qui pensent différemment, ils n'en sont pas moins capable de tracer leur chemin comme ils l'entendent. Même, chacun peut à un moment ou à un autre dériver. Et alors? Il s'en porte pas plus mal de se conformer le reste du temps au schéma imposé. Puis de toute manière, je crois que l'on ne peux pas changer un raisonement que l'on nous a inculqué depuis toujours comme ca. Rare sont ceux qui s'en sortent en s'écartant trop du chemin imposé.
En gros, on est libre dans une certaine limite imposée par notre société.
Peut-être les patriotes, qui sait? xD (Pardon, c'est pas ma faute, c'est MGS)
Bien sur que c'est outrageant, mais quoi qu'il arrive on aura toujours des limites infranchissables.
Du moment que notre vie n'est pas trop dure, qu'on a une certaine liberté, un certain confort, pourquoi chercher à boulverser l'esprit de millier de gens sans avoir la moindre idée de ce que l'on ferait par la suite?
C'est une utopie, rien de plus.
Mais qui sait, peut-être qu'elle se réalisera, un jour. Ce s'ra bien? mal? Ca je n'sais pas.
Bref, pour en revenir à ton constat, que les autres soient tous des moutons ne t'empèche pas de suivre le troupeau de plus ou moins près, non? ^^
Même si tu veux t'en détacher, tu devra rester dans le collimateur du berger, sauf si tu n'as pas peur du grand méchant loup.
Nos rèves peuvent être réalisés, l'envie n'y est pas chez certains, à d'autres le courage leur fait défaut.
Slimfat, d'humeur philosophe à 2 grammes.
Edit: A titre d'exemple, mon rève est de devenir mangaka.
Marginal pour les uns, classique pour les autres.
Tout est point de vue, mais je refuse de croire que des gens peuvent passer leur vie a réver pouvoir marcher sur des nuages et lancer des kaméhaméas, pasque ils savent éperduement que c'est impossible.
=p
Pourquoi... |
29/51 |
26/08/2008 à 23:11 |
Up, paske j'aime bien ce topic : x
Pourquoi... |
30/51 |
26/08/2008 à 23:18 |
si c'est pour avoir des reve comme les tien merci mais nan
Pourquoi... |
31/51 |
26/08/2008 à 23:22 |
On va mourir.
Pourquoi... |
32/51 |
26/08/2008 à 23:23 |
bloody raine a écrit :
si c'est pour avoir des reve comme les tien merci mais nan
Tu parles pour qui? é_è
Pourquoi... |
33/51 |
26/08/2008 à 23:34 |
Slimfat a écrit :
bloody raine a écrit :si c'est pour avoir des reve comme les tien merci mais nanTu parles pour qui? é_è
Oups
je croit que je me suis tromper de topic
je voulait réagir a une idiocit de kili_pop je me suis trompé dans mes onglets
désoler autant pour moii
Pourquoi... |
34/51 |
26/08/2008 à 23:35 |
I have a dream !
désolé trop tentant
j'ai un rêve, devenir rugbyman professionnel. Et je me battrais pour y arriver. Donc oui j'ai un rêve réalisable. Mais un jour quelqu'un a dit : " ayez des rêves réalisables. mais aussi des rêves irréalisables, car quand vous aurez réaliser vos rêves réalisables, il vous faudra continuer de rêver"
la citation du jour merci merci
Pourquoi... |
35/51 |
26/08/2008 à 23:40 |
Pourquoi ?
Parce que tu vois la France du mauvais côté.
Parce que tu ne vois pas la France internationale, les Français à l'étranger ou les affaires des Français et des Françaises dans le monde.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une certain monotonie s'est installée chez les dj'euns en France. Mais ça, c'est les Français de l'intérieur. Faut pas nous oublier, nous, Français de l'extérieur.
Mais la France de l'intérieur, c'est vrai qu'en y regardant de plus près, j'ai honte. Honte que la seule obsession des jeunes soient d'être TCKT, de s'habiller converses ou lacoste. Que certains catégorisent les gens par la musique qu'ils écoutent, engendrant haine et discrimination.
Tu as raison. Les Français ne rêvent plus. Plus d'ambition, de volonté, mais une jeunesse qui sait pas quoi faire d'elle même et qui n'a plus envie de voir le monde. Et de le changer.
Bien sur, c'est une généralité, et je sais que pour beaucoup de gens c'est pas vrai, mais c'est l'image que j'ai de la France. Dommage.
Pourquoi... |
36/51 |
26/08/2008 à 23:53 |
Comment vivre sans rêves...Hulaa ~ C'est peut-être la chose qui me fait le plus flipper quand je pense a l'avenir: "Me retrouver je n'sais comment, adulte blasée".
C'est vrai qu'il y a des jeunes qui ne croient déjà plus en rien, qui suivent un chemin déjà tout tracé (faisant comme un grand plongeant dans cette foutue routine blasante) Je trouve ça malheureux...
~Slimfat a raison dans ce qu'il dit~ J'en connais trop qui fatalisent, disant "qu'ils n'ont pas le choix".
Les Rêves, L'ambition, la Fantaisie... Avoir un, voire des buts, c'est la clef.
Moi, ça me permet d'avancer chaque jour. Quand je pense a tout ce qui m'attend ~au commencement du reste de ma vie dans 2 ans à peine~ ça me donne un bock d'énergie, j'me sens comme une Super-Girl
Pourquoi... |
37/51 |
27/08/2008 à 00:00 |
Most of us only care about money makin
Selfishness got us followin the wrong direction
Wrong information always shown by the media
Negative images is the main criteria
Infecting their young minds faster than bacteria
Kids wanna act like what the see in the cinema
Whatever happened to the values of humanity
Whatever happened to the fairness and equality
Instead of spreading love, we're spreading anomosity
Lack of understanding, leading us away from unity...
Pourquoi... |
38/51 |
27/08/2008 à 00:00 |
Vansona a écrit :
Ben j'dois pas être normale alors.Parce que j'ai des rêves, des "vrais" et que je compte les réalisés, car ils sont réalisables.Mais ça va me prendre ma vie pour le réaliser, c'est le but en fait xD
Moi non plus j'dois pas être dans la "normalité".
Pourquoi... |
39/51 |
27/08/2008 à 00:02 |
Manushka a écrit :
Comment vivre sans rêves...Hulaa ~ C'est peut-être la chose qui me fait le plus flipper quand je pense a l'avenir: "Me retrouver je n'sais comment, adulte blasée".
C'est vrai qu'il y a des jeunes qui ne croient déjà plus en rien, qui suivent un chemin déjà tout tracé (faisant comme un grand plongeant dans cette foutue routine blasante) Je trouve ça malheureux...
~Slimfat a raison dans ce qu'il dit~ J'en connais trop qui fatalisent, disant "qu'ils n'ont pas le choix".
Les Rêves, L'ambition, la Fantaisie... Avoir un, voire des buts, c'est la clef.
Moi, ça me permet d'avancer chaque jour. Quand je pense a tout ce qui m'attend ~au commencement du reste de ma vie dans 2 ans à peine~ ça me donne un bock d'énergie, j'me sens comme une Super-Girl
Genre quelqu'un à lu mon pavé oO
\O/ Hurray.
*va se foutre du noob qui lache des vannes pourries*
Pourquoi... |
40/51 |
27/08/2008 à 00:03 |
Si je pouvais te répondre, j'aurais résolu l'énigme des ados et je serais pas sur mon PC a joué à Guild Wars.