Pourquoi...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

KILL THE POP   Pourquoi... 51 26/08/08 à 20:26

Aujourd'hui, la jeunesse France est blasée. Il n'y a plus d'envie, de rêves, de projets. Plus l'envie de se battre, plus l'envie de rien sinon être le plus riche, le mieux fringué, celui qui reçoit le plus de sms par jour. Plus rien ne compte en dehors de l'apparence, cette foutue apparence qui nous pousse à devenir ce que nous ne sommes pas pour nous conformer aux attentes des autres, cette foutue apparence qui nous enferme dans son carcan et nous empêche d'être nous-mêmes.
Au final, la plupart des jeunes ont la même façon de s'habiller, la même façon de penser, la même mentalité, les mêmes goûts. C'est tellement triste...

Ma question : pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir des rêves des vrais, et pourquoi ne pas vouloir se battre pour les réaliser ? Pourquoi ne pas comprendre qu'on a qu'une vie, et que c'est con de la passer à être blasé de se lever le matin ? Pourquoi rester à se plaindre et rester enfermé dans la routine au lieu d'agir et de glisser un peu de piment et de folie dans la vie ?

Le débat est ouvert. Smile

Pourquoi... 41/51 27/08/2008 à 14:08
faerie a écrit :
Tu ne veux pas dire tout ça à ma mère?!?!
Histoire qu'elle comprenne que même si elle pense que comédienne ce n'est pas un métier, c'est ma vie, mon rêve, ma passion et qu'elle ne pourra rien y faire....

Moi, j'aimerai devenir chanteuse. C'est un métier, certes pas comme les autres, mais un métier quand même. Mais mes parents disent que c'est juste une passion, même si au fond, je ne crois pas que c'est juste ça.
J'ai un rêve, je veux le réaliser. J'espère juste y arriver.
Pourquoi... 42/51 27/08/2008 à 14:20
Slimfat => moi j'l'avais lu ton pavé hier soir hein
J'ai juste pas trouver une réponse convenable à répliquer. ^^'
A_MOR 
Pourquoi... 43/51 27/08/2008 à 15:02
J'aime beaucoup ce topic Smile
Même si il ne m'apprend rien... Ce constat que tu fais, je l'ai déjà fais. Et je pense qu'on l'a à peu près tous déjà fait ici. Pour moi tu généralise un peu, mais je ne vais pas critiquer ce que tu dis car je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant je ne m'attarderais pas à polémiquer car ça ne fera pas changer les choses (et parce que c'est les vacances Laughing ) et aussi parce que moi j'ai déjà pris ma décision par rapport à ça : je laisse le troupeau où il est, je le laisse patauger dans son aveuglement, et tans pis si ça me met à l'écart. Moi j'ai mes rêves et ma philosophie de vie. Bref, beaucoup de choses ont déjà été expliquées dans ce topic et je n'ai donc rien d'autres à ajouter, mise à part que tu as bien fait d'ouvrir le débat (j'aime beaucoup suivre ce genre de débats ^^ ).

PS : Slimfat moi j'ai lu ton pavé Wink
Pourquoi... 44/51 27/08/2008 à 15:23
J'ai des rêves et je compte bien les réaliser.
Pourquoi... 45/51 27/08/2008 à 15:32
Slimfat :

Notre système éducatif est fait de telle manière que l'on donne aux enfant un "plan", un chemin a suivre tout tracé pour leur vie, et dès qu'ils s'en écartent, ils sont considérés comme mauvais ou marginaux.
Comme toute personne censées, ils choisirent la sécurité, mais la plupart la suivent idiotement, c'est à
dire que ils sont incapable de comprendre la moindre différence, voire de la tolérer.


Ce n'est pas le système éducatif qui donne "un plan", mais la société, le système éducatif étant seulement une roue de la machine.
Dire qu'il faut être sensé pour préférer fermer les yeux et marcher de la manière que l'on te dit est totalement dénué de sens. Les gens choisissent souvent la solution que j'appellerai de "facilité" qui est, comme tu l'as dit, celle de rentrer dans le troupeau un jour ou l'autre, et de le suivre jusqu'au bout. Mais ce n'est pas pour autant que c'est sensé, simplement plus simple, on voit moins d'obstacle ainsi, la vie nous paraît plus facile, plus stable si l'on est plusieurs à voguer dans le même sens, plutôt que seul dans son coin.


Cependant je ne pense pas que ce soit un réel problème.
Même si l'on censure ou met à part les gens qui pensent différemment, ils n'en sont pas moins capable de tracer leur chemin comme ils l'entendent. Même, chacun peut à un moment ou à un autre dériver. Et alors? Il s'en porte pas plus mal de se conformer le reste du temps au schéma imposé. Puis de toute manière, je crois que l'on ne peux pas changer un raisonement que l'on nous a inculqué depuis toujours comme ca. Rare sont ceux qui s'en sortent en s'écartant trop du chemin imposé.


Mettre à part la différence, la pousser à s'éloigner du troupeau n'est pas une bonne idée du tout. C'est eux qui apportent de nouvelles choses à la société, qui l'aident à s'améliorer tandis que la masse se contente de la stabiliser.
Bien sûr qu'on peut difficilement se séparer de cette vision des choses, celle-ci étant tellement ancrée dans notre mode de vie, le peu qui sait mettre de la distance est considéré comme fou, imbécile et dénué d'intérêts, or il est certainement le plus sensé.
Attention, je ne dis pas non plus que rester parmi la masse est être bête, au contraire on s'en sort mieux en suivant son mouvement, alors qu'être seul et se débrouiller par ses propres moyens est un travail sur soi-même long et endurant.


En gros, on est libre dans une certaine limite imposée par notre société.
Peut-être les patriotes, qui sait? xD (Pardon, c'est pas ma faute, c'est MGS)
Bien sur que c'est outrageant, mais quoi qu'il arrive on aura toujours des limites infranchissables.
Du moment que notre vie n'est pas trop dure, qu'on a une certaine liberté, un certain confort, pourquoi chercher à boulverser l'esprit de millier de gens sans avoir la moindre idée de ce que l'on ferait par la suite?


Naturellement que la liberté a des limites, il faudrait être complètement dénué de raison pour se persuader du contraire. Et non ce n'est pas "outrageant" puisque nous vivons tous ensemble nous devons sacrifier notre liberté pour le bon fonctionnement de la société.


Bref, pour en revenir à ton constat, que les autres soient tous des moutons ne t'empèche pas de suivre le troupeau de plus ou moins près, non? ^^
Même si tu veux t'en détacher, tu devra rester dans le collimateur du berger, sauf si tu n'as pas peur du grand méchant loup.
Nos rèves peuvent être réalisés, l'envie n'y est pas chez certains, à d'autres le courage leur fait défaut.


Il vaut mieux suivre le troupeau qui t'amènera plus de sécurité, mais mieux vaut suivre ton propre chemin si tu veux atteindre quelque chose de plus intéressant. Tu as un choix à faire, c'est à touah de savoir lequel serait le meilleur.
Pourquoi... 46/51 27/08/2008 à 15:38
Un peu généralisationner ( Sifflote ) ton truc.
Un jour j'serais l'meilleur guitariste du monde :p.

Et j'emmerde l'école xD.
Pourquoi... 47/51 27/08/2008 à 15:39
De toute façon on est pas là pour polémiquer... Ni pour personne d'autre d'ailleurs...
Gustave Parking Sifflote
Pourquoi... 48/51 27/08/2008 à 22:39
NectarInfecte a écrit :
Révolte toi si ça t'amuse. Change de pays, tu verras que ça n'est pas si différent de la France que ça. Que même pauvre, on dépend de l'argent, que même pauvre, on a des rêves que l'on tente d'atteindre, que même pauvre, le regard que pose les autres sur nous a de l'importance, que même pauvre, la routine est chose intégrante de ta vie. Te voile pas la face de la sorte, t'iras pas loin.


Déprimant... Je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'on peut changer les choses. Je ne suis pas sure que n'importe qui puisse changer la société, mais je pense que c'est possible. Certaines personnes y sont arrivées, d'autres y arrivent et y arriveront.
D'autre part, je pense qu'on peut choisir de vivre comme on l'entend. J'ai un reve. Voyager. Pas en avion, en dormant dans un hotel club med, eidemment. Dans un vieux van pourri, un camping car qui arrive encore à tenir la route... Découvrir d'autres cultures, d'autres façon de vivre... Autre chose que notre capitalisme.
Soit dit en passant, en France, on peut choisir d'être marginal : je connais quelques sdf qui ont choisi d'etre sdf. C'est un choix qui est assez mal vu et accepté par les autres en général. Moi je les admire ces mecs là...

Bref, avec 53% de sarkozyste, j'ai du mal à cohabiter moi aussi!
Pourquoi... 49/51 27/08/2008 à 22:42
Moi j'en ai pleins des rêves, mais la plupart ne se réaliseront jamais... la cause est très simple: la monotonie du quotidien... c'est pas pour rien que je veux rencontrer des gens qui ont des styles complètement opposés, et que je veux voyager et faire le tour du monde, pour briser mon quotidien, je veux du paradoxe Twisted Evil
Pourquoi... 50/51 09/11/2008 à 11:46
Totalement d'accord avec t0i ! Mais aucunes solutions me vient à l'esprit. En fet c'est les problèmes, les critiques des autres qui rendent les gens tristes, qui perdent confiance en eux. La mode tout cà, du Bla bla et ensuite on te juge si t'es pas comme tout le monde: à la mode. Le monde est devenu laid, triste, pessimiste, les jeunes n'ont plus de rêves , de vies , d'envies , .. Sad
Pourquoi... 51/51 09/11/2008 à 12:18
D'une, j'ai envie de dire comme Frosties le dit si bien, que ce n'est pas nouveau. Ce n'est pas non plus uniquement en France.
Autre chose, plutôt que de se demander pourquoi personne n'en a, ce qui est faux, je pense que la question est la suivante: Pourquoi personne aujourd'hui ne les extériorise pas? Beaucoup ont honte de leurs rêves, d'autres les assument. Moi le mien, c'est de plonger avec un Grand Blanc, en Australie. Certes fou, mais réalisable, et je compte bien le réaliser un jour.

Le problème actuellement n'est pas le fait d'avoir un rêve, mais d'y croire. On a tous des rêves, mais avec une société si individualiste aujourd'hui, la solidarité est de plus en plus mise de côté, bien qu'un minimum encore soit solidaire comme la plupart des gens sur ce site, je pense. Avec une société qui ne pense qu'à elle, on ne peut donner confiance aux autres, les aider, et faire qu'ils se réalisent pour eux. Bref, cela vient donc aussi d'un manque de communication, et là c'est encore plus grave, car on sait pertinemment que ça vient en partie de la société, mais aussi de la technologie. Regardez toutes ces personnes (dont moi) avec les écouteurs, dans le train, dans la rue, achetant des trucs avec.

On ne se parle plus, pas de dialogue, à ce moment, on se pense seul inconsciemment, et on se dit que ce n'est pas possible. Pour pas mal d'entre nous en tout cas.

Pour en revenir au pavé de slimfat et de Frosties, je vais un peu continuer le débat Timide

Bref, il est vrai que le mieux est de suivre le fil, l'horizon du troupeau, mais de son côté faire son chemin. Seulement, y'a un ch'ti problème. J'vois pas réellement comment on pourrait suivre son chemin, celui voulu, tout en étant dépendant de la société. J'dis pas qu'on la suit forcément, mais qu'on en est dépendant. Suivre son chemin, c'est se tracer son chemin, comme on veut. On peut se faire une place dans la société, en suivant son chemin. On peut faire autre chose qui suivre cette société. Certes on ne peut vraiment évoluer sans elle, sans se confronter à elle, ce qui montre tout de même une certaine dépendance, mais toujours suivre le troupeau, être dans le troupeau, comme dit Frosties, ne mène pas à grand chose. Bref, en dehors de ça, tout est dit sur ce sujet^^

Ensuite, et là, c'est le gros soucis de la société actuelle et des pays développés. On accorde beaucoup trop de valeur à l'argent. Regardez tous ceux qui jouent au loto, croyant que l'argent peut aider à réaliser ses rêves, à avoir une belle baraque et tagada tsointsoin. De même, on se repose actuellement beaucoup trop sur l'argent.

Quand je vois certains pays d'Afrique, pauvres, vivant à leur besoin, alors que nous on s'empiffre, voilà quoi. Eux sont heureux dans leur vie, sans argent, avec leur culture et leurs valeurs, valeurs qui n'ont rien à avoir avec celles de notre société.

Il serait d'ailleurs grand temps que nous nous mettions à y penser sérieusement, sans quoi, ça pourrait vite couler...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne