Yiha, c'est reparti
sharkSI a écrit :
D'une, le "formatage judéochrétien" tu le mets de côté, je ne suis pas croyant. De même pour les idées des parents, amis et tout le reste^^ Cela ne concerne que ma propre réflexion, certes influencée inconsciemment peut être par mon éducation et tout le tralali. Mais c'est moi qui pense dans ce que je dis, pas mes parents ou autre.
Quand je parle de "formatage judéochrétien", je ne parle pas de l'éducation religieuse que tu as reçu, mais des notions de morale chrétienne contenues partout dans notre société :
"tromper c'est mal" , "l'amour c'est la fidélité", etc ...
Et tu ne peux pas t'y soustraire, c'est comme un poisson qui dirait qu'il est indépendant de l'eau dans laquelle il nage ... Et ben non, il ne nage qu'en eau vive par exemple , il n'est donc pas si indépendant qu'il le crois
sharkSI a écrit :
De deux, qui t'a dit que je disais que la vie c'était être en couple de longue durée? Je vois pas vraiment où j'ai mis ça, fin bon. Je le redis, quand je dis se préparer à la vie, c'est pas une vie simple, c'est le sens de la vie, avec ses hauts, ses bas, et tout le reste, bref une vie. C'est en cela que je dis qu'elle se prépare un peu plus à la vie, elle a déjà connu certaines expériences, douloureuses ou non, mias qui vont lui permettre de voir plus clair que si l'autre s'était amusé jusqu'à ses 18, 19 ans.
Tu sais, pour m'être amusé pas mal (par intermitence certes) jusqu'a mes 18 ans, il n'en reste pas moins que j'ai connu des hauts et des bas, dans tous les domaines qui existent, et que je pense être plutot bien formé sur ce que tu appelles "la vie".
A moins que la vie ne soit pour toi basée sur les engueulades, et dans ce cas oui, j'ai moins de préparation qu'une utopiste de 15 ans dans sa période "prince charmant" ...
sharkSI a écrit :
Encore une fois, ne prend pas les choses au pied de la lettre. Regarde un peu au delà. C'est dans le même style qu'au dessus.
Oui, je sais , mais tu fais un amalgame entre préparation à la vie et conflits ...
Si la vie, ce n'était que des emmerdes, autant se suicider dessuite !
sharkSI a écrit :
Je me suis mal exprimé^^
Tu regardes une personne qui s'amuse, pour le fun quoi, et qui s'en contrefout des engueulades, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse, et qu'il y a certaines engueulades. Peut être que sur le coup, ça passe, mais si ça continue, elle fait quoi, alors qu'avant elle ne prenait pas ça en compte? Elle est bloquée sur quelque chose qu'elle découvre un peu. C'est certes une engueulade, mais pas dans le même style qu'avec les parents. Et puis cela dépend aussi des sujets abordés.
Les engueulades viennent forcément d'un manque de communication ...
Si tout est mis au clair dès le début, et si les deux partis d'un couple savent discuter dès que le moindre souci se présente, on évite les conflits par la discussion, et l'anticipation.
Bien évidemment, ça demande une certaine honnêteté, ainsi qu'un minimum d'intelligence pour comprendre les éléments qui pourraient amorcer un conflit et en discuter, et je comprend que tout le monde n'en soit pas capables !
sharkSI a écrit :
De deux, qui t'a dit que je disais que la vie c'était être en couple de longue durée? Je vois pas vraiment où j'ai mis ça, fin bon.
sharkSI a écrit :
il y en aura peut être un qui dira "c'est pour la vie" et s'en persuadera, pas très mature, et un autre qui dira " On vit au moment présent" ce qui implique faire peu de projets et prendre peu de risques, ce qui est prudent, mais à un moment donné pas très mature.
C'est pour cela que je dis que pour toi la maturité passe par une relation de longue durée ...
Tu l'écris toi même !
sharkSI a écrit :
Pour les engueulades, Yliotto kun a parfaitement répondu.
Et j'ai parfaitement répondu a Yliotto kun...
sharkSI a écrit :
Dernière partie, d'accord^^
Il faut suivre ce qu'on pense et pas ce que les autres nous disent de faire. Fin bref, là n'est pas le petit problème :p
Ben moi je pense que c'est le coeur du problème, les gens ayant tendance a prendre des standarts de "bonne" relation par rapport à la "norme" , c'est à dire un couple jaloux, possessif, et monogame, ce qui ne conviens pas toujours a tout le monde.
sharkSI a écrit :
Concernant le "concept" comme tu dis, que tu te fais d'une chose, ou d'une notion. Exemple la justice, la morale, le travail, la liberté, le respect, et tout le reste.
On peut toujours penser des choses justes concernant ces notions, et s'en faire un concept soi même. Le soucis est le suivant, c'est qu'en réalité, le concept, tu te le conçois, à toi, et non pas aux autres en réalité, dans ta tête. Si tu veux, ça n'implique réellement que toi, même si tu prends en compte d'autres personnes autour de toi dans ta conceptualisation, au final, tu ne la fais que par toi même, tu fais ta conclusion toi même, et donc tu peux te l'appliquer.
J'ai horreur d'être aussi affirmatif, mais quand tu penses à un concept, aussi mature qu'il soit ou non, tu ne peux réellement le mettre en pratique, ou dans le concret, la différence étant que cette fois ci, il y aura beaucoup plus de choses à prendre en compte, et non pas juste ta façon de penser, mais aussi celle des autres, leur caractère. Ensuite, si tu veux te l'appliquer à toi, directement, dans tes actes, et tout le reste, tu verras que dans certaines situations tu fais le contraire.
Se faire un concept d'une notion ou de quelque chose, pourquoi pas, mais lorsqu'on commence à vouloir suivre ce concept pour "vivre", on n'en fait plus un concept, mais une sorte d'idéal, ou encore de principe. Et suivre des principes n'est pas toujours bon, car il y a un moment, dans ta vie, si tu suis des principes précis, où ceux ci seront mis à l'épreuve, et que tu devras faire un choix, c'est à dire mettre ton principe de côté, ou alors, faire ton propre choix, sans principe, mais juste en pesant l'un et l'autre, et en les analysant.
Je ne parle pas de principe mais bien de concepts réfléchis ...
Si ton concept est mis en défaut, c'est que tu n'as pas bien réfléchis a celui ci, que tu n'as pas assez poussé ton analyse. Tu peux ne t'en prendre qu'a toi même , et dans ce cas oui, aller a l'encontre de celui ci.
Et quand a l'impossibilité d'appliquer un concept qui t'es propre, c'est là pour moi la difficulté pour créer un couple qui puisse apporter quelque chose de positif à chaque partenaire : il faut que les deux personnes partagent les mêmes concepts (au moins dans les grandes lignes).
Dans ce cas là, le dialogue faisant le reste, tu peux créer un couple conforme a tes concepts