Bonjour.
Les relations à distance c'est de plus en plus la mode apparamment. On ne sait plus reconnaître les gens bien autour de nous et on préfère donc prendre quelqu'un que l'on ne risquera pas de connaître, histoire de pouvoir l'imaginer à son gré et de pouvoir via les moyens de communication à disposition, faire passer une image polie et affinée de ce que l'on est réellement.
Mais pourquoi tant de personnes aiment cela? N'y a-t'il pas assez de monde autour de vous? En tant que mec je vois plein de filles géniales autour de moi, et je ne vois pas l'intérêt d'aller en chercher une à sept cents lieues.
Tomber amoureux par internet, ça veut dire quoi? C'est être amoureux de mots, d'images, mais certainement pas de la personne. Déjà que les gens trouvent que c'est bien différent de flirter et de vivre ensemble, alors imaginez la différence (et toute les réalités qui reviennent au galot) entre le fait de sortir ensemble par internet et flirter en vrai.
Autre chose, dans ce genre de relation on voit fleurir plus qu'ailleurs les phrases du type "tu es l'homme/femme de ma vie", "je t'aime mon coeur pour la fin de mes jours", "je me tuerai pour toi" etc.
C'est quand même étrange non? Cela vient-il du fait que vous savez que de toute façon ce genre de relation n'ira (dans 90% des cas, il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas autonome et aller voir quelqu'un à 500km ça va être délicat, surtout pour que les parents débloquent le coût du transport...) pas bien loin et s'arrêtera à de doux mots et quelques exitation à distance?
De plus pour dire ce genre de phrases en étant ado je pense très honnêtement qu'il ne faut pas être très équilibré psychologiquement... Un ado équilibré ne sentira pas le besoin de se raccrocher autant à quelque chose de virtuel, d'imaginaire (preuve en est que ayant draguer une fille sur internet pour m'amuser, elle est tombée amoureuse, a cru que j'étais le prince charmant, et tout ça pour quoi? Deux trois mots bien placés, et quelques photos prisent sous mon meilleur jour pour ajouter encore à la chrysalide de mensonges que tissent la toile internet).
Ensuite avoir un copain, une copine, c'est partager son intimité avec lui, c'est pouvoir lui parler de vive voix, sentir son odeur, le/la regarder sous tout les angles. Mais aussi le/la fréquenter avec vos copines ou ses copains(ines).
Alors mes questions sont les suivantes:
-Quel peut-être votre contentement avec une relation "à distance"?
-Peut-on parler de relation (à part la relation qui relie votre conscient à votre imaginaire)?
-N'est-ce pas nocif de mêler volontairement les rêves et la réalité (je pense que si, ce mélange peut aboutir à une confusion totale des notions réelles et mener à une double vie et petit à petit un détâchement du concret vers l'irréel parce qu'on s'y sent mieux)?
-Pourquoi tomber dans ce genre de procesus? Par manque de confiance en soi et d'affronter les autres? Parce qu'on ne s'aime pas (et donc quand on ne s'aime pas impossible d'aimer les autres)? Pour autre chose?
Merci à tous ceux qui répondront à ce post, certes long, mais peut-être intéressant si ça ne dérive pas en polémique.
Relations à disctance |
1/34 |
13/04/2005 à 11:06 |
Je pense que la motivation de ton topic fait plutôt l'objet d'un coup de gueule qui te brulait les lèvres qu'une réelle envie d'obtenir des réponses à tes questions. Cependant, le sujet est intéressant, et j'ai hâte de voir ce que les autres y répondront...
Relations à disctance |
2/34 |
13/04/2005 à 11:17 |
Je pense exactement la meme chose que ***PsYoNiC***.
A mon humble avis, ta question peut se retourner contre toi : Pourquoi on devrait chercher à coté de nous ? Qu'est-ce qu'on gagne à tomber amoureux de son voisin de palier ? C'est parce qu'il est mieux que qqun qui vit à 200km ? ou plus ?
On peut apprendre à apprécier qqun via Internet. Ce ne sont pas que des mots, des images. Ta personnalité, tes gouts, tes envies, ressortent forcément. Et c'est ça qui rend possible l'amour à distance.
Je pense que tu considère à tort Internet comme une grande blague. Ca permet de briser les frontières. Grace à Internet, je continue à entretenir des relations d'amitié avec certains de mes meilleurs potes qui sont rentrés au Japon. On peut se faire des amis par Internet comme on peut tomber amoureux. Ensuite on peut voir la personne, et c'est la désillusion ou pas.
Bien sur, ya l'extrème : "Je t'aimerais jusqu'a la fin de mes jours et blablabla". Ca c'est n'importe quoi. Chuis ptet un vieil abruti idéaliste, mais pour moi, l'amour se passe de commentaires. Il va, il vient et point. Si tu tombes amoureux, ça se fait au fur et à mesure, plus ou moins vite. Et tu rend compte à un moment que la personne a plus d'importance pour toi qu'un simple ami. Et tu as envie de passer du temps avec elle et ainsi de suite.
Enfin, j'ai l'audace de concevoir l'amour avec un grand A, celui que la majorité de la population humaine ne comprend pas dans son intégralité. J'estime en effet que si l'amour est ce grand sentiment que l'on adule presque tous, on peut tomber amoureux de n'importe qui, n'importe ou, n'importe quand car cette émotion ne se laisse pas dominer par des futilités telle que la distance, les religions et les ethnies.
Mais ça, c'est que mon ptit avis.
Relations à disctance |
3/34 |
13/04/2005 à 11:32 |
Alors il y a une différence entre entretenir une relation avec quelqu'un que l'on connaît déjà réellement et entretenir une relation basée sur l'imaginaire.
J'ai moi-même des amis au Japon, de la famille au Canada, et bien entendu internet est un moyen, tout comme le téléphone ou les lettres de maintenir le contact. Cependant les vrais amis j'ai besoin de les voir, je ne peux pas me contenter de leur écrire pendant des années (d'ailleurs je vais tous les été au Japon).
Ensuite toi même tu parles de désillusion DreamGarden, cela veut bien dire qu'à un moment ou un autre tu considères qu'il y a illusion.
Et bien c'est là-dessus que je m'axe particulièrement et me demande (en fait j'ai déjà mon avis là-dessus ce qui ne m'empêche pas de vouloir partager des opinions différentes des miennes), si c'est bien sain pour l'esprit de mélanger des sentiments réel, l'amour, et la personne qui va avec qui reste jusqu'à une potentielle rencontre, virtuelle! J'ai déjà donné mon avis sur la rencontre en disant que la majorité des ados n'étaient pas libre de partir n'importe où, n'importe quand, et autant 40 kilomètres c'est surmontable (et encore...), autant plus ça devient franchement compromettant.
Ce faire des amis par internet, je n'y crois pas trop non plus. Les personnes bien équilibrées, toujours selon moi, n'auront pas besoin d'aller se trouver des amis (faux-amis?) sur internet. De plus la relation ne sera jamais équivalente à une relation vraie, car le contact physique est un besoin humain.
Aussi il faut voir le fait que nous sommes des ados, assez instables psychologiquement (heureusement pas tous) et nous sommes plus sujet à ce genre de "déboires" sentimentaux. Chez les adultes on remarque que ce genre de comportement intervient dans le cas de célibataires qui craignent pour leur futur, et pensent qu'internet pourrait briser le rempart de leur solitude (il y a un taux de réussite plus important pour eux car ils sont autonomes, peuvent se déplacer librement).
Ne trouvez-vous pas la phrase "mon ami d'internet" un peu choquante? Moi si, je trouve que la détermination du nom ami par internet est totalement antinomique.
Relations à disctance |
4/34 |
13/04/2005 à 11:41 |
Pour ce qui est de mes amis partis au Japon, dédicace Shoko tiens au passage, il est évident que si je ne les voyais pas je serais bien triste. D'ailleurs, faudra qu'on voit tous les deux en MP ou est-ce que tu sera cet été
Pour ce qui est de désillusion, je faisais référence aux, pardonnez l'image, ados complètement immatures incapables de se faire une véritable opinion sur une personne. Et j'ai précisé "si". Quand une personne à la possibilité de se déplacer facilement pour des raisons personnelles ou professionnelles (notemment lorsque je me déplace pour mon taf - de comédien je précise avant qu'on me colle l'étiquette du vieux pervers qui s'invente une vie), on peut voir facilement des gens. Les adultes se rencontrent et se mettent à sortir ensemble après s'etre rencontré à une certaine soirée, une étape, je ne sais quoi.
J'ai l'impression que dans la construction de ton argumentation, tu cherches à limiter à tout prix le cercle social des gens à une quarantaine de kilomètres en expliquant que toute relation amicale ou amoureuse en dehors de ce cercle est potentiellement impossible pour un adolescent. Je me trompe ptet tu me dira
Explique moi pourquoi, meme si je trouve l'expression "mon ami d'internet" tout aussi choquante vu que je ne rajoute jamais "d'internet", on ne peut pas lier de relations amicales ou sentimentales avec qqun par Internet ? Qu'est-ce qui nous en empèche ? Comment explique-tu le fait que ça fonctionne ?
Sans vouloir etre agressif, j'ai l'impression que tu cherches à classifier ce genre de personnes comme étant des déséquilibrés, si je caricature l'image le plus possible. Le temps passe, le monde change, et les hommes aussi.
Relations à disctance |
5/34 |
13/04/2005 à 11:55 |
-Quel peut-être votre contentement avec une relation "à distance"? Là n'est pas la question . L'amour ça ne se contrôle pas , les sentiments non plus . Où est le mal à aimer quelqu'un loin de ns ? Ds le passé , on entretenait bien une relation par lettres , alors pq pas par internet ? Il n'y a pas de contentement , à part le fait d'être amoureux et heureux .
-Peut-on parler de relation (à part la relation qui relie votre conscient à votre imaginaire)? Oui car même s'il n'y a pas d'échanges affectifs , il y a de la communication , on apprend à se connaître et c'est la base d'une relation .
-N'est-ce pas nocif de mêler volontairement les rêves et la réalité (je pense que si, ce mélange peut aboutir à une confusion totale des notions réelles et mener à une double vie et petit à petit un détâchement du concret vers l'irréel parce qu'on s'y sent mieux)? On ne mêlange rien . Le rêve c'est le rêve et la réalité la réalité . Faut savoir garder les pieds sur terre c'est tout et ce n'est pas forcément les personnes qui vivent des relations du net qui disent tout le tps " c'est l'homme de ma vie ou autre " . C'est l'amour que l'on porte à la personne et le caractère différent que l'on a qui font qu'on dit ce qu'on ressent . J'ai déjà vécu plusieurs relations qui n'étaient pas du net et je me suis dit aussi " oh c'est l'homme de ma vie " dc ce n'est pas obligatoirement réservé aux relations du net et pourtant je suis bien dans me tête .
-Pourquoi tomber dans ce genre de procesus? Par manque de confiance en soi et d'affronter les autres? Parce qu'on ne s'aime pas (et donc quand on ne s'aime pas impossible d'aimer les autres)? Pour autre chose? Parce que les sentiments se contrôlent pas . J'ai bcp d'amis autour de moi et j'aime faire des connaissances même si j'avoue être timide ms ça ne m'empêche pas d'aller vers les autres .
Relations à disctance |
6/34 |
13/04/2005 à 11:56 |
Oui alors (je sens que l'histoire va tourner au dialogue), déjà ton cas est particulier, tous les ados ne se déplacent pas aussi librement que toi.
Ensuite sur l'histoire des "temps changent". Certes je l'admets mais la nature à besoin de temps pour changer, et aujourd'hui les moyens de communication ont évolués très vite. Peut-être pas autant que la faculté d'adaptation humaine. Il y a 20 ans internet n'était pas démocratisé, ce genre de rencontre ne se faisait pas. Et ce n'est pas en 20 ans que l'homme va permuter ses besoins physiques pour des besoins virtuels.
La relation amicale ou amoureuse par internet ne peut de mon point de vue pas être créée, mais simplement entretenue.
Le siège social de quelqu'un n'a évidemment pas de limite, seulement je ne considère pas la relation internet (dans le cas où l'on a jamais vu la personne) comme une relation sociale.
Je la qualifie plutôt d'un monologue par personne interposée. En gros on se créé un monde grâce à au support d'une personne par le biais d'internet. Par conséquent la personne ne dialogue en réalité qu'avec elle-même, modelant à sa guise les réponses de l'autre (facilité de mauvaise interprétation des choses) et les siennes. La personne avec qui elle croit communiquer fait la même chose, ainsi ce sont deux personnes qui n'échangent ni plus ni moins que leurs propres fantasmes tout en les agençant à leur gré.
Et encore une fois les sentiments amoureux sont bien réels, mais pas la relation, c'est ça qui est inquiétant, un sentiment puissant qui peut mener à tout en totale lévitation puisqu'il ne repose sur rien de réel.
Relations à disctance |
7/34 |
13/04/2005 à 12:00 |
Une relation à distance ne s'entretient pas uniquement par l'intermédiaire du Net, celui-ci peut faire office "d'agence matrimoniale"... je veux dire, plutôt que de rencontrer la personne dans un bar, dans un magasin, où n'importe où, pourquoi pas le Net? Ce qui nous amène à la toute dernière phrase de DreamGarden...
Quant à mon opinion sur "Mon ami d'Internet", j'ai du mal à saisir la différence, un ami, est un ami, après tout... Je ne parle pas de mes amis en les évoquant en même temps que les lieux où je les ai rencontrés... Mon ami du lycée, mon ami du sport, mon ami des vacances... A mes yeux, c'est la même chose.
Maintenant, chacun a son opinion, et je respecte la tienne...
Relations à disctance |
8/34 |
13/04/2005 à 12:00 |
Pour Dulces, dans le cas des relations epistolaires, les gens se connaissaient ou s'étaient déjà épiés au moins une fois. Ce n'est absolument pas le cas dans les relations que je décris. Je parle dans ce sujet des relations à distance avec quelqu'un que l'on a jamais vu et que l'on a rencontré sur internet.
Pour la relation tu t'axes sur le fait que c'est connaître une personne. Je suis à peu près d'accord avec toi. A la seule différence que comme je l'explique la relation par internet permet d'innombrables déformation du réel et à partir de là peut-on connaître une personne?
Relations à disctance |
9/34 |
13/04/2005 à 12:03 |
Connaître une personne , c'est apprendre qui elle est à travers la parole . Savoir ce qu'elle ressent , ses opinions par rapport à tel ou tel sujet , pq internet déformerait-il la réalité ?
Relations à disctance |
10/34 |
13/04/2005 à 12:04 |
Pour Choke : je ne parlerais d'amitié dans le cadre d'internet que si j'ai envie de rencontrer la personne IRL.
Si j'ai pas envie, c'est simplement une "connaissance sympathique". Certains de mes meilleurs amis sont des gens que j'ai connu sur le net, avec qui je continue d'entretenir des discussions sur le net et que je vois fréquemment. Il en est de meme quand je suis avec qqun.
Disons que je considère que le net peut parfois etre un point de départ mais souvent un moyen d'entretenir une relation amicale ou sentimentale. La preuve : je suis convaincu que tu discutes avec tes potes sur MSN
Mais je considèrerais jamais qqun comme un ami, si je veux pas le voir IRL.
Relations à disctance |
11/34 |
13/04/2005 à 12:05 |
"Quant à mon opinion sur "Mon ami d'Internet", j'ai du mal à saisir la différence, un ami, est un ami, après tout... Je ne parle pas de mes amis en les évoquant en même temps que les lieux où je les ai rencontrés... Mon ami du lycée, mon ami du sport, mon ami des vacances... A mes yeux, c'est la même chose."
C'est très bien dit, je suis complètement d'accord avec toi on ne dénomme pas un ami par rapport au lieu de rencontre. Maintenant la seule chose est de savoir si internet est un lieu. La pièce dans laquelle je communique sur internet est un lieu, mon écran peut en être un, quoique restreint, internet en est-il un? Outrepassont les lieux oniriques tels que les rêves, l'imaginaire, sinon on ne va pas s'en sortir.
Quant à la fonction d'agence matrimoniale d'internet, je suis entièrement d'accord. Mais l'agence matrimoniale a pour but de se faire rencontrer les personnes (rencontrer : se trouver en présence de quelqu'un) pas de les cloîtrer dans un cercle virtuel.
Relations à disctance |
12/34 |
13/04/2005 à 12:07 |
Pq associer internet au virtuel ? Parce qu'on ne voit pas la personne face à face ? Pourtant les sentiments eux sont réels , les personnes sont réelles ...
Relations à disctance |
13/34 |
13/04/2005 à 12:09 |
DreamGarden, je l'ai déjà précisé avant, pour entretenir une relation internet remplit très bien son rôle.
Je parle des relations à distances où l'on ne peut voir la personne. Toi tu parles de relations internet provisoires où la rencontre est inéluctable. Les connaissances sympathiques dont tu parles, je n'en ai aucune. Je ne vois absolument pas l'intérêt de parler avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et qu'on a pas envie de voir. C'est en plus d'une perte de temps complètement insensé (dans le sens de: vide de sens et non de fou).
Je préfère passer mon temps avec mes amis plutôt que de le passer à discuter avec des personnes que je ne connaîtrai jamais. Mais là c'est un autre débat...
Relations à disctance |
14/34 |
13/04/2005 à 12:12 |
Ce que je veux te faire comprendre... Hmmmm prenons un exemple.
Par l'intermédiaire de ce débat, qui au passage est intéressant, tu discutes avec plusieurs personnes. Peut-etre l'une d'entre elle, pour son état d'esprit apparant, son caractère que tu perçois, te semblera peut-etre intéressante. Tu aura peut-etre envie de la connaitre un peu plus. De faire connaissance. Après différentes discussions avec cette personne, tu te dira peut-etre qu'en fait t'a rien à faire avec elle... comme tu peux te dire que ça serait sympa de la rencontrer. En partant de là, une amitié voir meme plus peut se produire.
Si tu n'es pas ici pour rencontrer des gens... alors qu'est-ce que tu fais ?
Relations à disctance |
15/34 |
13/04/2005 à 12:16 |
Je pense que sur ce sujet, la réponse peut être nuancer:
* Evidemment que le net n'ai pas propice à une relation qui risque d'être basée sur le mensonge... Les gens sont prêts a n'importe quoi des fois pour vouloir une illusion de l'amour..Ils veulent se sentir aimer pour la plupart.TOut le monde n'a peut être pas la chance de s'assumer physiquement ou moralement alors il cherche une situation ou ils pourront paraitre a leur meilleurs avantages.. Pour d'autres ce n'est qu'une chasse à la fille débile qui croira les bobards de je t'aime...
* Tout le monde ne vit pas ça c sur. D'ailleurs moi même j'entretiens une relation longue distance mais je l'ai rencontré en vrai l'été dernier en Espagne et il vit en Angletterre alors moi je bénis le net qui a permis d'avoir un contact avec mon ami...qui est vraiment super précieux vu que je l'aime. On échappe a rien car être sur le net, je sais que c mon bien que en vrai, que ce ne sont que des mots. Mais de mots penC par la personne qu'on aime, tapés par ces doigts et moi je pense pas que ce soit si superficiel voir virtuel...
Lol voila mon avis et merci de me laisser m'exprimer et j'embrasse tout les membres de ce site car vs êtes vraiment tous très sympa. Bisous
Relations à disctance |
16/34 |
13/04/2005 à 12:44 |
Je pense qu'il n'y a rien à rajouter sur le dernier message de DreamGarden
Relations à disctance |
17/34 |
13/04/2005 à 13:02 |
moi jpense tt simplement que c lui qui va pas bienn on sor avc une fille a distance tt simplemen parcequon a po trouver mieu ailleur et pk la femme de ta vi devré etre dan ta ville?? c con les sentiments sa se controle po!! si taime une fille qui abite loin de toi c come sa tu peut rien y faire!!! fo pa chercher plu loin !
et pui sortir avc une fille a distance c une otres experience que de sortir avc une fille dan ta regions!! c bocou plu intense pazrceque quan tu la voi ten profite un max!! rien a ajouter.....
Relations à disctance |
18/34 |
13/04/2005 à 13:03 |
Pafaitement d'accord avec CHOKE cependant ces relation ont une certaines utilité ....
dès kon a son premier amour on obtient "l'effet boule d neige" entendez par là kon va enchainer les histoire a un certain rythme....
l'idée est simple l'effet boule de neige existe parce ke a la premiere relation on prend confiance en soit.... ce ki permet d'en avoir d'autre par la suite ...( c ce ki m'é arrivé)
la premier relation(j'en ai fia l'expérience) est la plu dur a avoir , sauf par internet kelke mots bien échanger, une foto une webcam permettent de séduite la personne ki é en face ....
alors la personne ki n'arrivais pas a sortir avec kelkun "reélement" arrive par cette relation a obtenir une certaine confiance en sois et ainsi commence l'effet boule de neige ....
DONC pas totalement contre masi a nuancé, il n'épas bon de s'enfermé dedans de 'navoir ke ça ....
Relations à disctance |
19/34 |
13/04/2005 à 13:05 |
Juste pour répondre à la question de DreamGarden, ici je ne fais que réagir ou agir sur le forum
DreamGarden ton analyse est intéressante, cependant il faut déjà être assez posé pour voir la vie ainsi. Ce n'est vraiment pas le cas de tous les adolescents. C'est pour cela que je soulevais les problèmes tel que la confusion entre le réel et l'irréel.
En fait je dirai que la relation à distance (avec quelqu'un qu'on ne connaît pas) peut-être nocive pour les gens mal équilibrés, ou en désordre psychologique.
Relations à disctance |
20/34 |
13/04/2005 à 13:24 |
Oulah, je ne vais surement pas faire un aussi beau discours que vous, mais ce qui n'empeche pas que j'ai mon avis sur ce ''débat'' !
J'espere que j'ai bien compris ce que tu disait choke, et que je modifie pas tes propos ( <<---- Mdrr, sa le fait !! )
Donccc : ''De plus pour dire ce genre de phrases en étant ado je pense très honnêtement qu'il ne faut pas être très équilibré psychologiquement...''
Quand on aime, on aime, on pense pas que plus tard on sera avec un autre, parce que sur le moment, on a envie de vivre avec cette personne ! Qu'on s'imagine pas pouvoir aimer qqn d'autre, embrasser qqn d'autre et j'en passe...
Aimer et réver de qqchoze qu'on aimerai bien qui se passe, veut-il vraiment dire qu'on est pas équilibré ? Non, je suis pas du tout d'accord !
Tu est quand meme deja tombé follement amoureux nan ? Mais vrmt amoureux ! Tu te disait quand meme pas : tfasson, ds 1 mois ou un peu moins, ou +, je serais ds les bras d'une autre !! je ne pense pas !
Aimer par le net n'est en aucun qu'a virtuelle ! Meme toi tu dit que tu cherche pas a trouvé des amis, ou une amiE, alors tu n'a en aucun qu'a le droit de juger et de dire que c'est virtuelle ! ( biensur, tu a ton avis, je respecte ! ). Sa va surement interesser personne, mais mon copain je l'ai rencontrer sur internet, on a attendu 3 mois pour se voir, et les sentiments etait encor + fort que sur internet... Et on se revoit ds 2 smaine ... Donc tt sa pour dire que je ne suis pas la seule, et que bcp de relations du net aboutissent jusqu'a une rencontrent, et peuvent durer longtemps...
Le principale ds une relation, n'est pas de savoir ou on s'est rencontré, mais se sont les sentiments qui comte ! Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit dulce !
Au debut, je suis venu sur des sites de rencontrent pour trouver des amis, pour discuter, mais finalement j'ai trouvé mon chéri ( que z'aime tres fort
).
Les sentiments ne se controlent pas ! Certains trouvent leur copin(e) ds leur entourage, et d'autre qqpart d'autre !
Bon je vais m'arreter la, parler en evitant d'ecrir en langage sms me fatigue enormément, veuillez m'excuser ^^
bisoux a touss !!
( p.s : Ce n'est que pour dire que je connais plusieurs couple qui sont ensemble depuis + de 3 ou 4 ans, qui se voient regulierement, peut etre pas tres souvent, mais ils se voient... et profitent de ces moments... En conclusion --> Le relations a distances ne sont pas juste pour les personnes en manque de confiance, qui cherchent a se faire aimer, et tout ce blablabla... )