La religion pratique-t-elle la propagande ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

DrPsycho   La religion pratique-t-elle la propagande ? 29 25/03/10 à 22:43

Bonsoir à tous !

Je souhaitais engager un débat suite à un site internet que j'ai vu, concernant la religion... Si un modérateur me lis, je demande l'autorisation de publier le lien du site, je le laisse me contacter par MP si il veut en parler Wink

Ce sujet ne va pas parler de "Qui est croyant" et "Qui ne l'est pas", je crois que les croyants et les athées peuvent répondre de la même façon à cette question... Avec une présence accrue dans notre monde (Livres, culture, églises, références dans des films, chants inspirés de dieu), ne pensez-vous pas que les religions pratiquent ce qui pourrait être considéré comme de la propagande vis à vis du monde ? Attention, je ne parle pas ici de critiquer les religions, surtout pas, je vous demande simplement votre avis pour en parler, sans vouloir offenser personne.

Bonne soirée,
Psycho.

La religion pratique-t-elle la propagande ? 1/29 25/03/2010 à 22:45
Une propagande du genre? Elles essayent de se vendre et de plaire, comme tout le monde.


Cela dit, dans le genre, les pires sont les bouddhistes.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 2/29 25/03/2010 à 23:10
Propagande? Le pape est un excellent exemple.
Gatsby 
La religion pratique-t-elle la propagande ? 3/29 25/03/2010 à 23:20
Bof par essence les textes religieux sont de la propagande (paradis/enfer) et les signes religieux (croix, voiles) assez présents.
Néanmoins je ne crois pas que leur propagande soit si efficace.
Pas sûr moi en tout cas Sifflote .
La religion pratique-t-elle la propagande ? 4/29 25/03/2010 à 23:25
Euh ouais, mais ça a toujours été le cas. C'est comme ça qu'elles s'étendent les vilaines.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 5/29 25/03/2010 à 23:27
Ouai, ils font de la propagande, autant que mon poissonnier quand il vante son poisson au marché.
C'est limite normal qu'ils défendent leur business (si on peut appeler ça comme ça), après a nous d'y jeter un regard critique ou non Smile, si elles ne font pas monopole dans nos esprit il a pas grand chose a craindre de cette "propagande".
Le but de toutes les religions (sauf juive) c'est d'avoir le plus de membres alors c'est normal de se vanter pour vendre son rêve !
La religion pratique-t-elle la propagande ? 6/29 25/03/2010 à 23:31
nan, rien débattez si vous voulez, je prévois que ce topic partira en couille bientôt. Cya
La religion pratique-t-elle la propagande ? 7/29 25/03/2010 à 23:32
Echec Social a écrit :

Laissez la religion tranquille bordel, y'a des cons, y'a des moins con, c'est dans la nature humaine, y'a des nobrains et d'autres brains, la religion était pleine de bonnes intentions au début, mais les hommes sont stupides on va pas changer 6 milliards d'être humains sur la planète, vivez votre vie et laissez les autres en paix.


Genreeeeeeeee, t'es le premier à faire des topics pour cracher sur ce monde de oufffff. MDR
La religion pratique-t-elle la propagande ? 8/29 25/03/2010 à 23:33
Echec Social a écrit :

Laissez la religion tranquille bordel, y'a des cons, y'a des moins con, c'est dans la nature humaine, y'a des nobrains et d'autres brains, la religion était pleine de bonnes intentions au début, mais les hommes sont stupides on va pas changer 6 milliards d'être humains sur la planète, vivez votre vie et laissez les autres en paix.



Beh pourquoi tu t'énerves ? x)
La religion pratique-t-elle la propagande ? 9/29 25/03/2010 à 23:44
Frosties a écrit :

Echec Social a écrit :

Laissez la religion tranquille bordel, y'a des cons, y'a des moins con, c'est dans la nature humaine, y'a des nobrains et d'autres brains, la religion était pleine de bonnes intentions au début, mais les hommes sont stupides on va pas changer 6 milliards d'être humains sur la planète, vivez votre vie et laissez les autres en paix.


Genreeeeeeeee, t'es le premier à faire des topics pour cracher sur ce monde de oufffff.


J'ai suffisamment débattu sur la religion pour savoir de quoi j'parle, enfin bref laissez tomber. Amusez vous bien, j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai trop d'heures à mon compteur sur ce sujet.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 10/29 25/03/2010 à 23:47
La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans.

Alors, oui, la majorité des religions le font. Et ce n'est pas un mal en soi.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 11/29 25/03/2010 à 23:48
Echec Social a écrit :

Amusez vous bien, j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai trop d'heures à mon compteur sur ce sujet.



Tu sais qu'on s'en tape pas mal de toi et de ta vie ou ça ne frappe pas ton petit esprit égocentrique et étriqué?
La religion pratique-t-elle la propagande ? 12/29 25/03/2010 à 23:58
Castor Enragé a écrit :
Echec Social a écrit :
Amusez vous bien, j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai trop d'heures à mon compteur sur ce sujet.

Tu sais qu'on s'en tape pas mal de toi et de ta vie ou ça ne frappe pas ton petit esprit égocentrique et étriqué?


Ca sert à quoi ce genre de question ? Faire son intéressant ? Casser en publique quelqu'un ?

Bref, rien de bien utile. Rolling Eyes
La religion pratique-t-elle la propagande ? 13/29 26/03/2010 à 00:11
T'es sa petite amie?
La religion pratique-t-elle la propagande ? 14/29 26/03/2010 à 00:27
Castor Enragé a écrit :

Echec Social a écrit :

Amusez vous bien, j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai trop d'heures à mon compteur sur ce sujet.



Tu sais qu'on s'en tape pas mal de toi et de ta vie ou ça ne frappe pas ton petit esprit égocentrique et étriqué?



Je plussoie.

Toute religion se base sur un mensonge. Et pour faire croire à un mensonge de base, il est impératif de diffuser d'autres mensonges à grande échelle.
Toute religion est propagande.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 15/29 26/03/2010 à 00:55
Octave Parango a écrit :
Castor Enragé a écrit :
Echec Social a écrit :
Amusez vous bien, j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai trop d'heures à mon compteur sur ce sujet.

Tu sais qu'on s'en tape pas mal de toi et de ta vie ou ça ne frappe pas ton petit esprit égocentrique et étriqué?


Je plussoie.

Toute religion se base sur un mensonge. Et pour faire croire à un mensonge de base, il est impératif de diffuser d'autres mensonges à grande échelle.
Toute religion est propagande.


Comment tu peux dire que toute religion est mensonge ?

Tu prétends détenir la vérité ? En voilà, une jolie démarche.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 16/29 26/03/2010 à 08:16
S'il vous plait, je demande juste votre avis, votre façon de penser et qu'on en parle, pas qu'on s'engueule, plz Mauvais ange
La religion pratique-t-elle la propagande ? 17/29 26/03/2010 à 08:39
Il est évident que toutes les religions ont déjà usé de la propagande pour propager la Foi, il n'y a qu'à prendre l'exemple des missionnaires qui avaient pour but de convertir certaines personnes. J'ose affirmer une telle chose, malgré que je sois catholique convaincu. Aujourd'hui, la propagande n'existe plus vraiment dans le domaine du religieux, elle n'est plus exercée par les autorités religieuses mais davantage par les croyants eux-mêmes : prenons l'exemple des musulmans qui ont une légère tendance à vouloir convertir les peuples entiers, pour eux le mariage est obligatoirement religieux et tend donc à la conversion si nécessaire de l'un des membres du couple, comme ils essayent de convertir leurs amis à ce qu'ils prétendent vérité. Mais de là affirmer que cette propagande passe également par les moyens de communication, les films, les chansons, je trouve cela excessif : dans notre civilisation la religion tient une place importante, que l'on soit croyant ou non. Il peut exister quelques cas à part comme par exemple Twilight qui prône les valeurs mormones, les mormons qui selon moi, avec les témoins de Jéhovah, sont ceux qui usent le plus souvent de la propagande. Pour ce qui est des films comme la Passion du Christ, nous sommes libres ou non de le regarder, il n'y a pas vraiment de propagande : le message est clair, dans d'autres il est davantage implicite.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 18/29 26/03/2010 à 08:41
Game Ovaire a écrit :

Tu prétends détenir la vérité ? En voilà, une jolie démarche.



C'est pas le cas de tout le monde ?
Samoth 
La religion pratique-t-elle la propagande ? 19/29 26/03/2010 à 08:42
En Afrique et humanitaires, les associations humanitaires catholiques (pas le Secours Catholique, ils sont clean eux) et évangéliques profitent de sauver les gens pour leur endoctriner au passage. Même chose du côté des assoc' musulmanes. Là c'est de la propagande et c'est dangereux selon moi.

Attention, je ne parle pas ici de critiquer les religions, surtout pas, je vous demande simplement votre avis pour en parler, sans vouloir offenser personne.

Sauf que c'est impossible d'aborder un tel sujet en profondeur sans faire une critique/défense de la religion. Le propre même de la religion c'est de te donner une croyance toute cuite à la bouche. Très peu de croyants des religions traditionnelles réfléchissent, doutent ou se remettent en question. Après est-ce que c'est dû à une forme de propagande ou est-ce que c'est simplement dans la nature humaine?

Bon après rien n'est tout noir ou tout blanc : le catéchisme peut-être considérer comme une forme de propagande pour endoctriner les enfants dès leur plus jeune age. Seulement, je ne regrette absolument pas d'en avoir fait : ça m'a donné une solide culture religieuse tout en ne m'empêchant pas de me détacher du christianisme plus tard.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 20/29 26/03/2010 à 08:44
Donc, Je_crois, au final tu dis qu'il y a de la propagande, quand même, mais que c'est à nous de ne pas y prêter attention ?

Mais le principe même de la propagande ce n'est pas justement qu'elle s'adresse plus particulièrement à des gens "moyens", qui n'ont pas forcément appris à avoir un raisonnement logique et à la reconnaître ?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne