La religion pratique-t-elle la propagande ? |
26/29 |
02/08/2010 à 11:48 |
Eh bien, malgré le fait que personne n'ait débattu sur ce sujet depuis longtemps, j'ai la très forte envie de dire ce que j'en pense, en espérant que quelqu'un s'en rendra compte
.
Je reviens d'un an aux États-Unis, j'étais dans une famille d'accueil (adorable, ma deuxième famille), chrétienne, mais chrétienne protestante. Les croyances se rapprochent beaucoup des croyances catholiques bien qu'il y ait quelques petites différences (ils ne croient pas au Pape, ni au baptême à la naissance, en effet, le baptême "doit être une décision par la personne elle-même plus tard... et j'en passe). Bref, on va dire que je me suis un peu laissé embrigader dans tout ça, étant non-croyant avant de partir, j'ai fini très croyant AVANT mon retour en France. Et puis, une fois de retour en France, après deux semaines, j'ai commencé à prendre du recul, beaucoup de recul. Et là je me suis dit "Merde!". Les chrétiens aux U.S font TOTALEMENT de la propagande.
C'est partout:
- dans la musique qu'ils écoutent (essentiellement du rock chrétien, où les chanteurs chantent à propos de leur foi, comment ils font lorsqu'ils se sentent perdu, qu'il ne faut jamais laisser tomber Dieu, que Dieu est la meilleure chose qu'il leur soit jamais arrivé...). Je vous conseil d'ailleurs d'écouter un ou deux morceaux pour vous en rendre compte, Unbreakable de Fireflight, et tiens, encore pire, Mighty to Save de Hillsong.
- dans ce qu'ils font à l'église. En plus des habituels dimanches matins à l'église, il y a ce qu'ils appellent le Youth Group. Tous les mercredis soirs, les jeunes de l'église se réunissent, avec le pasteur, chantent des chansons sur Dieu, puis le pasteur nous parlaient de Dieu... Et à chaque fois, nous étions tous encouragés à ramener des amis du lycée la semaine d'après, voilà comment le groupe devenait de plus en plus gros à chaque fois!
- je voudrais aussi parler des camps chrétiens, là où milliers de jeunes américains vont chaque été. Ils y passent une semaine. Et je vous assure, sur Facebook, en ce moment même, je vois les status de mes amis américains qui reviennent des camps, ils sont radicalement changés, c'est à faire peur.
- et puis aussi partout ailleurs, dans les livres qu'ils peuvent t'offrir "How to set your faith on FIRE", "How to spread God's word"...
Voilà, maintenant, je peux dire que le Christianisme aux Etats-Unis, c'est de la vrai propagande, car j'ai vérifié, c'est partout comme ça...
PS: je m'excuse pour mon français, s'il y a quelques erreurs, c'est juste qu'une année aux U.S, c'est aussi déstabilisant grammaticalement!