Pour ban ki moon je viens de voir sa sur le monde :
[voici l'article]
Le nouveau secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait un faux pas diplomatique, mercredi 24 janvier, en appelant les dirigeants chypriotes grecs et turcs à appliquer l'accord, conclu en 2006, pour relancer les pourparlers sur la réunification de l'île, soulignant l'importance de cet accord pour les deux "pays".
"Il est important que les deux dirigeants, les deux pays, appliquent cet accord", a déclaré le Sud-Coréen, qui s'exprimait en anglais. Or la République de Chypre, dans le sud de l'île divisée, est la seule à être reconnue comme un Etat par la communauté internationale. La République turque de Chypre du Nord (RTCN), proclamée en 1983, est, elle, uniquement reconnue par la Turquie.
Ban Ki-moon a réservé sa première visite internationale aux dirigeants de l'Union européenne. Interrogé par la presse à Bruxelles sur ses intentions concernant Chypre, M. Ban a rappelé l'accord conclu le 8 juillet 2006 entre le président chypriote grec, Tassos Papadopoulos, et le dirigeant chypriote turc, Mehmet Ali Talat, qui s'étaient entendus pour continuer les discussions sur la réunification de l'île. M. Ban a assuré qu'il allait "encourager" les deux communautés à appliquer l'accord de juillet.
Chypre est divisée depuis 1974, lorsque l'armée turque a occupé le tiers nord de l'île en réponse à un coup d'Etat chypriote grec visant à rattacher Chypre à la Grèce.
[Fin article]
Mr. <°))))))))>< ®
POISSON POWAAA
AB©