Vive la science...et pourtant!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

fool on hill   Vive la science...et pourtant! 51 02/10/09 à 15:46

J'aimerais m'adresser surtout aux fervents défenseurs de la science (qui selon vous, serait un rempart à la religion (ce qui n'a pas de sens, car l'une est matérielle, alors que l'autre est spirituelle, mais passons))!

Donc mon sujet n'a pas la base d'un débat sur "science contre religion", mais sur ce qu'à apporter la science dans notre monde, et plus particulièrement, si elle a été plus bénéfique que maléfique!

J'expose mon point de vue (en tenant compte de ma situation de privilégié occidental, enfant d'une famille de la classe moyenne sociale français, ayant des parents compréhensifs et plutôt laxiste):

Oui, la science fut une bonne chose, car elle a permis la survit de l'homme contre la maladie, le développement de son confort et de son mode de vie; ainsi, selon ma situation, je devrais être heureux de pouvoir discuter avec le monde entier sans bouger de ma chaise, être à l'aise quelque soit la saison, me sentir bien grâce aux nouvelles technologies qui me permette la meilleure écoute d'un album des Beatles!

Malheureusement, ceci est un point de vue totalement subjectif, et qui n'a pas de rapport avec le temps, ni l'espace!

Je m'en réfère donc au temps:

Rien qu'au XXè siècle, et plus particulièrement, la seconde guerre mondiale, la technologie à permis la mort de SOIXANTE MILLIONS de personnes à travers le monde!
Au cours de ce même XXè siècle, la guerre n'a jamais cessée, faisant toujours des millions de morts à travers le monde!

Je m'en réfère à l'espace:

La science atomique à permis la destruction instantanée de toute une ville et ses habitants, ainsi que la torture de ses conséquences (les "survivants" de se drame l'ont bien ressentie)!
Toujours dans ce même XXè siècle, cette même science atomique devient une force de dissuasion, donc de peur et des relations diplomatiques plus que hypocrites!

Et je n'ai parlé que d'un siècle (le plus proche de nous)!

A vous!

Vive la science...et pourtant! 21/51 02/10/2009 à 17:28
Pauline. a écrit :

C'pas la faute de la science mais de l'Homme hein. L'Homme vie pour détruite, pour faire le mal autour de lui sinon il est pas content.

+1 Alfy.



Euh...j'ai pas envie de faire du mal autour de moi! Ca peut répondre à ton post!

Donc je le répète une dernière fois:

Le sujet est la science, et non l'Homme!
Vive la science...et pourtant! 22/51 02/10/2009 à 17:29
Je généralise. Tu crois que j'ai envie d'aller trucider mon voisin, là maintenant ?!

La science et non l'Homme ? Mais LOL quoi. L'Homme c'est la base de la science, au cas où tu serais pas encore au courant. I
Vive la science...et pourtant! 23/51 02/10/2009 à 17:39
Je généralise. Tu crois que j'ai envie d'aller trucider mon voisin, là maintenant ?!

Eh bien moi je généralise autre chose: l'Homme a toujours eu un bon fond, car au départ, il veut le bien pour autrui, après avoir compris que les gens qui le suivaient lui rendait la vie plus...facile, il s'est perverti! (on a beaucoup d'exemple qui peuvent le prouver!)

Pour revenir au sujet:

La science et non l'Homme ? Mais LOL quoi. L'Homme c'est la base de la science, au cas où tu serais pas encore au courant. I

Je croyais que la Terre n'avait pas eu besoin de l'Homme pour se construire?!

J'ai sens doute tord... Rolling Eyes
Vive la science...et pourtant! 24/51 02/10/2009 à 18:06
Euh le problème que tu appliques à la science est la science à la base humaine. Donc Homme.

Les sciences naturelles c'est autre chose et ça n'a jamais posé de problème de guerre etc...
Vive la science...et pourtant! 25/51 02/10/2009 à 18:10
Pauline. a écrit :

Euh le problème que tu appliques à la science est la science à la base humaine. Donc Homme.

Les sciences naturelles c'est autre chose et ça n'a jamais posé de problème de guerre etc...



Mais toutes les sciences sont par nature, naturelles, car elles vivent et se transforment par des lois naturelles! (l'atome est naturelle)
Vive la science...et pourtant! 26/51 02/10/2009 à 18:11
Tu comprends pas où je veux ne venir... Tain j'sais pas comment te l'expliquer ça me parait tellement logique pourtant ! Fin j'sais pas.

Si. L'Homme REND la science mauvaise. La science sans l'Homme n'est pas mauvaise bien au contraire !

C'est plus clair là ?
Vive la science...et pourtant! 27/51 02/10/2009 à 18:32
C'est plus clair là ?

J'ai bien compris ton propos; mais un tsunami n'a jamais fait de bien à toute une population!
Vive la science...et pourtant! 28/51 02/10/2009 à 18:33
Tu confond tout, écoute je peux rien pour toi là.
Vive la science...et pourtant! 29/51 02/10/2009 à 18:43
Pauline. a écrit :

Tu confond tout, écoute je peux rien pour toi là.



C'est pourtant simple, je n'allais pas faire un sujet disant "est-ce que les hommes font bon usages de la science?" car je savais que toutes les réponses auraient-été "non, la nature humaine est trop mauvais pour ça" et la page aurait été tournée!

Là, je prends le sujet à l'envers, et je me demande si ce n'est pas la science en elle-même qui est mauvaise!

Pour prendre un exemple:
un couteau de cuisine, est-ce mauvais?!

Tout le monde me dira, ça dépend de l'utilisation (et même de l'utilisation), ça prouve déjà que le couteau en lui-même est mauvais, sans même l'utiliser!

Comprenez-vous?!
Vive la science...et pourtant! 30/51 02/10/2009 à 18:46
Ca peut pas être mauvais puis ce que c'est naturel. Les périodes glaciaires ont fait disparaitre des espèces entière, mais ce n'était que bénéfique.

Et les exemples de ton topic ne sont basé que sur le mauvais usage de la science. Faut savoir.
kOa___ 
Vive la science...et pourtant! 31/51 02/10/2009 à 21:47
Tu fais un bel amalgamme entre la science et les progres technologiques... la Science à proprement parler, ça ne veut rien dire, excepté pour désigner tout ce qui est du domaine réfutable. PAS d'amalgammes irréfléchies merci.
Vive la science...et pourtant! 32/51 02/10/2009 à 21:56
n'oublions que de mauvaises choses on permit le développement de bonne :
nucléaire= bombe atomique mais aussi = électricité nucléaire
guerre = blessés et tués mais aussi = avancement de la médecine
etc
Donc pour moi la science est neutre mais c'est selon qon utilisation qu'elle peut devenir salvatrice ou destructrice ...
Vive la science...et pourtant! 33/51 02/10/2009 à 23:06
Et les exemples de ton topic ne sont basé que sur le mauvais usage de la science. Faut savoir.

Evidemment, c'était pour contrer l'argument que tous les pseudo-progressistes utilisent afin de rendre la religion responsable de tous les massacres!

Ce que je dis, c'est que la science n'a pas servie à tout expliquer (comment le Big Bang, comment l'atome, etc), et qu'elle a pu engeandrée une plus grande furie dans les massacres qui se sont produits!

Là était seulement mon message dans mon sujet, pourquoi faire confiance plus à la science, alors qu'elle n'a pas était si bénéfique que ça pour les peuples, et on peut même dire qu'elle à augmenté l'écart entre les couches sociales (les riches et les pauvres donc), et qu'un riche industriel aujourd'hui roule en Jaguar pour son bon plaisir, alors que la moitié du monde ne mange pas à sa fin, et tout ça, grâce à la science!

Tu fais un bel amalgamme entre la science et les progres technologiques... la Science à proprement parler, ça ne veut rien dire, excepté pour désigner tout ce qui est du domaine réfutable. PAS d'amalgammes irréfléchies merci.

Sans la science, les progrès techniques ne sont rien, je ne vois pas quel amalgamme je fais?!
Paul_ 
Vive la science...et pourtant! 34/51 03/10/2009 à 00:32
Houlà, houlà, houlà.

Ca va assez loin, tout ca.


A mon humble avis, ca me parait assez difficile de limiter la science à la bombe atomique et aux armes à feu. Ce ne sont peut être pas les découvertes scientifiques les plus honorables, mais la science, c'est bien plus que ca.

Le mot en lui-même vient du latin scio, "je sais". Etymologiquement parlant, la science, ce n'est ni plus ni moins qu'une somme de connaissances. La curiosité est peut-être un "vilain défaut", mais l'homme, par nature, est curieux. Par nature, il cherche à comprendre le monde, à savoir, au début, d'où vient la pluie et pourquoi le soleil se lève ; il essaye ensuite de savoir comment maîtriser l'électricité et faire rouler les voitures, et fini par essayer de créer des trous noirs dans des accélérateurs de particules. Ce qu'il faut retenir de tout ceci, c'est qu'avant tout, l'avancée de la science est inéluctable ; parce que nous sommes ce que nous sommes, la science, les connaissances que nous avons amassées ne peuvent que croître.

La bombe atomique, et tout ce qu'on peut lui assimiler, sont évidemment une mauvaise chose. Dans notre monde, rempli de tensions et de guerres, le risque qu'un des pays décide un jour de lancer un missile à têtes nucléaires n'est pas négligeable, et ceci serait de plus, selon de nombreux avis, une catastrophe ; certains parlent même de la fin du monde. Très bien. Mais il faut rappeler que le principe de l'arme atomique est exactement le même que celui qui nous permet de produire la majeure partie de notre électricité. Il faut savoir distinguer ce qui agit de ce qui subit. Pour reprendre ton exemple du couteau, non, le couteau n'est pas intrinsèquement mauvais. S'il sert à blesser quelqu'un, c'est involontaire. Il n'a ni conscience, ni motivation, ni moyen décisionnel. Il se limite simplement à être, de la même manière que la science. Parce qu'effectivement, la science a permis les pires exactions, mais elle a contribué également à de nombreuses choses bénéfiques. En suivant ton raisonnement, cela voudrait dire qu'elle est à la fois bonne et mauvaise : tu ne peux pas aller faire ton raisonnement que dans un seul sens. C'est absurde. La science se limite à une connaissance, une compréhension du monde.

Comment aller qualifier les mathématiques de "mauvaises", par exemple ? Les mathématiques sont une construction de l'esprit, une vision des nombres. Même si, d'une certaine façon, elles contrôlent le monde, elles ne sont qu'une vue de l'esprit, une abstraction construite par l'homme.

On en revient toujours à la même idée : la science, en elle-même, est neutre. Car elle ne peut pas porter préjudice. La science, c'est la compréhension du monde, la formalisation de la nature. C'est la vision que l'homme porte sur toutes choses, et qu'il essaye de rendre la plus claire possible. Certains l'utilisent pour faire le bien, et d'autres non. La question n'est pas de savoir si la science est bonne ou non. Elle se contente d'avancer, et de faire son chemin. C'est simplement une question de libre-arbitre, ce que tous les hommes possèdent, et ce que personne ne peut leur dénier.
Vive la science...et pourtant! 35/51 03/10/2009 à 01:03
La question n'est pas de savoir si la science est bonne ou non.

C'est pourtant ce que je pose comme question! Smile

C'est pour ça que je prendrais en considération ta première partie:

S'il sert à blesser quelqu'un, c'est involontaire. Il n'a ni conscience, ni motivation, ni moyen décisionnel. Il se limite simplement à être, de la même manière que la science.

C'est une des parties les plus importantes de ton post!

Le problème avec mon exemple du couteau (j'avoue que c'est la seul chose qui m'est venue à l'esprit à ce moment là), c'est que c'est un objet matérielle, sans vie, sans transformation dans le temps, alors que la science est justement en perpetuelle changement, on peut le voir avec les ères glacières, les séismes, les "découvertes" (qui en fait, ne sont des découvertes seulement pour l'Homme) etc;
Donc cette science se retrouve malgré elle, entrainée (par l'Homme oui, mais pas seulement) vers des zones obscures qui sont mauvaises pour l'Homme!

Là est mon propos, et ce que beaucoup de monde ne comprends pas ici (je m'exprime peut être mal, je ne sais pas), c'est que je parle de la science ENVERS l'Homme, et non PAR l'Homme, un peu comme si elle était une personne vivante, et c'est comme ça je pense qu'il faut la considérée, car entre les deux, ce n'est pas elle qui est soumise à nous, mais nous sommes devenu soumis à elle!
Vive la science...et pourtant! 36/51 03/10/2009 à 01:22
La science démontre les choses... Après avec ces démonstration là, l'humain fait de bonne et de mauvaise chose... La science en elle même c'est de la connaissance... C'est son utilisation qui peux la rendre mauvaise...

Pour moi, la science c'est se qui est physiquement prouvé et la religion c'est un refuge psychologique, afin de donné une explication aux choses qui n'en ont aucune aujourd'hui de nos yeux.
Paul_ 
Vive la science...et pourtant! 37/51 03/10/2009 à 11:40
fool on hill a écrit :
Donc cette science se retrouve malgré elle, entrainée (par l'Homme oui, mais pas seulement) vers des zones obscures qui sont mauvaises pour l'Homme!


Et vers des zones claires qui lui sont bénéfiques.

Comment mettre en balance l'un et l'autre Sifflote ?
R@bbit 
Vive la science...et pourtant! 38/51 03/10/2009 à 18:27
La religion justifie la guerre et la science la permet. C'est pas parce qu'on enlève la technologie que les hommes ne vont pas se taper dessus avec des massues.
Vive la science...et pourtant! 39/51 04/10/2009 à 02:39
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Rabelais
"Je ne sais pas avec quoi se fera la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se règlera avec des pierres et des bâtons." Einstein

histoire d'éviter de remplir mon message seulement de citations (fort évocatrices et révélatrices de ma pensée) je dirai que la science... D'ailleurs, qu'est-ce que la science ? L'avide accumulation de connaissances sur tous les sujets possibles et imaginables pour l'esprit de l'Homme, diront certains. Mais que sont les connaissances, lorsque l'on sait qu'elles reposent sur d'autres connaissance, qui elles-mêmes reposent sur d'autres connaissances, jusqu'à arriver à des connaissances qui reposent sur des axiomes. Ca peut paraître étrange, voire stupide, mais les démonstrations géométriques les plus compliquées au monde de la géométrie euclidienne, par exemple, reposent sur des propriétés NON-démontrées.

Enfin bref, la science sert l'Homme. Elle ne sert qu'à ça. L'homme en fait ce qu'il veut, c'est son problème, mais la science est un "outil" neutre, sans conscience.

L'auteur du sujet prend également exemple sur la seconde guerre mondiale, avec le record établi de 60 millions de morts. Ce chiffre peut paraître absolument gargantuesque, mais tout est relatif (C'pas moi qui l'ai dit) et que sont 60 millions d'âmes perdues alors que cette même science a permis à l'humanité d'atteindre les 6 milliards de membres ? C'est statistique, bien sûr, mais proportionnellement, je ne suis pas sûr que des guerres aussi importantes n'aient pas eu lieu dans le berceau de l'humanité...
Vive la science...et pourtant! 40/51 04/10/2009 à 17:28
Comment mettre en balance l'un et l'autre?

En effet, c'était ma question de départ! ^^

C'est pas parce qu'on enlève la technologie que les hommes ne vont pas se taper dessus avec des massues.

Et avant la religion, les hommes se tapaient aussi dessus, donc la religion n'est pas le déclancheur!

Ce chiffre peut paraître absolument gargantuesque, mais tout est relatif (C'pas moi qui l'ai dit) et que sont 60 millions d'âmes perdues alors que cette même science a permis à l'humanité d'atteindre les 6 milliards de membres ?

Oui, mais alors est-ce que c'est la science qui a permis cette démographie?!

C'est statistique, bien sûr, mais proportionnellement, je ne suis pas sûr que des guerres aussi importantes n'aient pas eu lieu dans le berceau de l'humanité...

Sachant que ce sont les vainqueurs qui font l'Histoire, comment le savoir?!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne