Bonjour ou Bonsoir,
Vous le savez certainement, demain sera une journée de mobilisation très importante en France pour un système de retraite juste et solidaire.
Oui, les jeunes sont directement concernés par la réforme des retraites.
Mais vous, quel est votre avis ? Allez vous défiler dans la rue demain ?
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
21/60 |
07/09/2010 à 00:06 |
Lieutenant Dan a écrit :
SorbetCitron a écrit :
Et la medecine s'améliore !
Donc lieutenant Dan, en effet, jme vois bien bosser a 62 ans ;)
Toi peut être mais j'en connais non !
La médecine s'améliore pas pour tout le monde ?
Pis de toute facon c'est mathématique . Moins d'actif, plus d'inactif et allongement du temps de vie : allongement du temps de travail.
PS : l'age légal du départ à la retraite en Allemagne est à 65 ans.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
22/60 |
07/09/2010 à 00:15 |
C'est vrai que la fois où Royal a dit "bravitude", ça a fait quatre fois le tour du monde. Par contre, quand Sarkozy balance "fatitude", tout le monde s'en fout. C'est à se demander si...
Enfin, des erreurs de mots, ça arrive à tout le monde, et franchement, il y a pas de quoi en faire un drame, d'un côté comme de l'autre.
Aussi, reprocher ça à quelqu'un, c'est pas très fut-fut.
Après, j'apprécie pas spécialement Ségolène Royal en tant que personne, ce qui n'empêche pas que dire que son programme est vide, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Je dis pas qu'il est grandiose, mais j'ai un peu l'impression que se moquer d'elle est devenu une sorte de passe-temps, un peu comme les gens qui se moquent des candidats de la Star Ac', alors même qu'ils ont jamais regardé le truc.
Enfin, je l'apprécie pas trop, donc bon, je vais arrêter de la défendre.
En ce qui concerne les manifs, un flop, un flop, c'est vrai que la grève de janvier 2009 avait réuni qu'un petit million de personne. Un hameau, quoi.
Parenthèse fermée, et pour en revenir au vrai sujet, cette réforme, tout le monde en parle comme une solution, mais c'est quand même un fake fini.
Je veux dire, quand la plupart des entreprises incite très fortement les salariés de plus de 55 à partir, pour qu'au final, plus de 50% des actifs soit sans activité à la soixantaine, faut éviter de parler de rallonger l'âge de cotisation. Parce qu'au final, tout ce qu'il se passe, c'est que le chômage chez les séniors augmente.
Youpi, on transpose le problème du paiement des retraites vers celui du financement du chômage. Si ça, c'est pas un gouvernement en béton armé.
Donc, résumons. Au final, on empêche les gens de partir à la retraite alors que les jeunes galèrent déjà comme des porcs à trouver du travail. C'est vrai qu'il y avait pas assez de concurrence sur le marché du travail pour qu'on ajoute un combat inter-générationnel.
Nan, sans rire, vous vous voyer travailler [ou chômer, dans certain cas] jusqu'à 67 ans ? [Parce qu'on parle bien de 67 ans, et pas tellement de 62, puisque, pas mal de gens ont la faiblesse et la paresse de vouloir une retraite à taux plein.] Sachant que la durée de vie EN BONNE SANTÉ, est d'en gros 65 ans à la naissance ?
Tant qu'on est dans l'hypocrisie, parlons de l'allongement de la durée de vie. C'est vrai quoi, on vit plus vieux, alors on peut quand même travailler plus longtemps. D'ailleurs, comme chacun sait, l'augmentation de l'espérance de vie est un phénomène nouveau. Paf, en 20 ans, on a gagné de la vie, et c'est pas comme si c'était un truc qui datait de plusieurs siècles.
Faudrait peut-être arrêter le mytho, sachant que sur les dernier(es) décennies/siècles, où l'espérance de vie a augmenté fortement, le temps de travail a diminué, et le niveau de vie s'est considérablement amélioré.
C'est peut-être éventuellement [Mais bien sûr, je ne fais que supposer], que le problème de financement vient pas du temps de cotisation, mais de la manière dont la richesse créée est utilisée.
Enfin, cette réforme est tellement faux-cul que c'en est hallucinant. Au delà du simple système des retraites, le gouvernement est juste en train de détruire absolument tout ce qui a été construit en terme de solidarité..
Après, c'est pas non plus chez l'opposition qu'on trouve beaucoup de monde, faut pas se voiler la face.
Donc, oui, je serai bien content de rater mon rendez-vous demain parce qu'il y aura pas de RER, pour arriver en retard à la manif'. [Saletés de cheminots.]
M'enfin, moi, c'que j'en dis.
Et désolé pour les fautes.
Edit pour ceux qui veulent que les manifestants fassent grève pendant les vacances : D'une, c'est bien gentil, mais les vacances, elles concernent pas tout le monde, donc bon,ça ferait quand même chier du monde. Ensuite, une grève, c'est pour se faire entendre, et malheureusement, pour se faire entendre, faut interpeler par des trucs qui font pas toujours plaisirs. C'est dommage, mais des manifestations pendant les week-end, et les jours fériés [Au hasard, le 1er mai], y en a aussi.
Ah, et pour MisterDevil, je te rassure, le secteur privé est aussi concerné.
Edit pour les défenseurs de la médecine : Peut-être que la médecine s'améliore, mais en attendant, on n'a toujours pas trouvé le moyen d'être en pleine forme à 70ans. C'est con, mais c'est comme ça. Ça n'empêche pas que certaines personnes de 80ans soient plus fraîches que d'autres de 50, mais en terme général, quand on est plus vieux, travailler, ça devient dur. Surtout quand l'augmentation de la durée de la carrière, peut à terme foutre un coup à la santé, si ce n'est à l'espérance de vie.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
23/60 |
07/09/2010 à 00:18 |
Moi ça me fait chier, vous bloquez les trains en Belgique.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
24/60 |
07/09/2010 à 00:39 |
Ah c'est chiant, je vais devoir me taper un mega retard au lycée a cause de ca.
Et puis merde quoi les gens vous verrez a 62 ans si vous en avez pas marre de travailler.
Comme solution un référendum ne sera pas de refus, histoire que la populace ai son mot a dire.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
25/60 |
07/09/2010 à 00:44 |
perso moi quand j'en aurait marre de bosser j'arrêterai
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
26/60 |
07/09/2010 à 10:16 |
Rat-No a écrit :
Comme solution un référendum ne sera pas de refus, histoire que la populace ai son mot a dire.
Des référendums, c'est ce que nous ne cessons de demander, mais force est de croire qu'en France le peuple n'est plus souverain.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
27/60 |
07/09/2010 à 10:26 |
Avant d'allonger encore et encore le temps de travail, peut-être qu'il faudrait réfléchir deux secondes. Les jeunes ne trouvent pas d'emploi, et à partir de 50 ans faut bien le dire, on se fait mettre à la porte. C'est ça que je comprends pas. Travailler plus longtemps, je veux bien, mais quand y en a déjà qui trouvent pas de boulot...
Donc oui, l'espérance de vie s'allonge, Mais je trouve ça con d'augmenter l'âge de départ à la retraite quand on sait que déjà pratiquement personne n'y arrive aujourd'hui. Y a un problème de fond En France, on ne veut pas des seniors dans le monde du travail.
Et après oui, c'est comme tout, ça dépend des métiers, blabla.
EDIT : et sans vouloir parler d'autre chose, la dernière fois qu'on a eu un référendum voilà ce que ça a donné (admirez mon dialogue) :
- Non.
- Quoi ? Ils ont dit non ? Bah dommage, c'était pas la bonne réponse. Allez, voie parlementaire !
Le référendum j'y crois moyen, surtout quand on s'en tape de l'avis du peuple.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
28/60 |
07/09/2010 à 14:06 |
Certes, les chefs d'entreprises ne veulent plus de séniors ( et c'est triste) , mais le problème, c'est comment notre génération va t'elle faire pour payer leurs retraites ? On va être plus prélevé ? Alors que je trouve que l'on l'ai déjà assez ! On est pas à plaindre, on est pas comme aux USA ou c'est privatiser ... Malheureusement on peut pas trouver une solution partout, c'est pas possible ... Dans ce cas là, que les manifestants trouve des solutions si ils sont pas contents ! Si on nous propose un référendum , sa va jamais avancer et on sera toujours dans la même merde ! Certes, les finances de l'Etat sont très mal utilisé , mais ça on peut remercier Mr François Mitterrand (Vive la Gauche !!) !! Bref, on verra bien ce que ça va donner !! Mais pour l'instant on à une très mauvaise image de la France dans le monde [....] !
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
29/60 |
07/09/2010 à 14:09 |
Oups, je m'ai trompé.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
30/60 |
07/09/2010 à 14:14 |
SorbetCitron a écrit :
Et la medecine s'améliore !
Donc lieutenant Dan, en effet, jme vois bien bosser a 62 ans ;)
Déjà qu'18 je me vois pas bosser T-T
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
31/60 |
07/09/2010 à 14:16 |
Moi je suis ni pour, ni contre.
Je dis juste que c'est injuste, parce qu'en gardant des gens plus longtemps, on empêche les jeunes d'avoir du boulot. Puis à 62ans, on crève pas la forme, médecine ou pas.
Imagine le mec (ou la fille) qui bosse depuis ses 15 ans quoi. A 62 ans il en aura marre. On va pas faire que ça dans notre vie.
Puis si on se fait virer à (imaginons) 55 ans. Va trouver un travail franchement.
Sinon les grèves ça m'fait chier. C'est bien mais ça fait un peu rien. Là ils ont une idée en tête, ils la gardent.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
32/60 |
07/09/2010 à 14:24 |
Dazzlious a écrit :
Avant d'allonger encore et encore le temps de travail, peut-être qu'il faudrait réfléchir deux secondes. Les jeunes ne trouvent pas d'emploi, et à partir de 50 ans faut bien le dire, on se fait mettre à la porte. C'est ça que je comprends pas. Travailler plus longtemps, je veux bien, mais quand y en a déjà qui trouvent pas de boulot...
Donc oui, l'espérance de vie s'allonge, Mais je trouve ça con d'augmenter l'âge de départ à la retraite quand on sait que déjà pratiquement personne n'y arrive aujourd'hui. Y a un problème de fond En France, on ne veut pas des seniors dans le monde du travail.
Et après oui, c'est comme tout, ça dépend des métiers, blabla.
EDIT : et sans vouloir parler d'autre chose, la dernière fois qu'on a eu un référendum voilà ce que ça a donné (admirez mon dialogue) :
- Non.
- Quoi ? Ils ont dit non ? Bah dommage, c'était pas la bonne réponse. Allez, voie parlementaire !
Le référendum j'y crois moyen, surtout quand on s'en tape de l'avis du peuple.
Totalement d'accord.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
33/60 |
07/09/2010 à 19:46 |
Je rappelle quand même que le départ à la retraite est définit à 60 ans seulement depuis le mandat de François Mitterrand, c'est à dire dans les années 80. Avant c'était 65 et tout le monde trouvait ça normal alors que l'espérance de vie était inférieure et que certains métiers étaient encore plus pénibles.
Donc je considère que l'erreur n'est pas de monter la retraite à 62 ans, c'était de la descendre à 60 ans.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
34/60 |
08/09/2010 à 20:43 |
L'autre fois j'ai vu un senior bosser à Mc Donald et il était pas à l'aise du tout ... ça m'a choqué ... je me suis dit que voila ce que donne un système du travail défaillant ... et après j'ai mangé mon double cheese pour avaler ma tristesse au fond de mon estomac ...
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
35/60 |
08/09/2010 à 21:38 |
Je ne suis pas allé manifester, non pas que je ne me sente pas concerné, mais je me préoccupe plus de mes cours
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
36/60 |
08/09/2010 à 22:04 |
Woh c'est hallucinant ce qu'on peut trouver ici. Je suis de plus en plus pour le fait qu'on ne parle pas politique sur SE. Quand on sait qu'il y a en moyenne 7 français sur 10 contre cette nouvelle réforme (cf. Le Monde), et qu'il y a 8 jeunes sur 10 qui s'en tamponnent l'oreille avec un coquillage (mes estimations personnelles) - alors que ces derniers pensent ne pas être du tout concernés - y'a plutôt de quoi s'inquiéter.
Même votre prof d'histoire (si vous êtes en terminale) a du vous dire que le premier gouvernement qui s'attaquerait au système des retraites devrait gérer les plus grands conflits idéologiques, c'est ce qui est en train de se passer et le mouvement est de plus en plus populaire, tandis que la droite perd sacrément en crédibilité (aujourd'hui faut tout de même être aveugle pour passer à côté de toutes les bavures hein). Les plus gros individualistes aujourd'hui, c'est pas ceux qui ont conservé la société telle qu'elle a été rendue, il est certain que notre génération sera une nouvelle assemblée des prochains plus gros connards que la planète puisse connaître et merci de le prouver en donnant tant d'espoirs à la petite poignée d'altermondialistes qui trainent dans le coin.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
37/60 |
08/09/2010 à 22:11 |
Te donne pas autant de mal Gloom, ils sont aussi sensibles à ce qu'on dit qu'un mur. *O*
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
38/60 |
09/09/2010 à 20:04 |
Gloom, je suis totalement d'accord (encore !). Cette réforme nous concerne. Bougeons-nous. On doit agir.
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
39/60 |
09/09/2010 à 20:11 |
Je_crois a écrit :
Je pense que cette réforme est nécessaire dans une société où l'espérance de vie augmente, tout comme les dépenses qui n'étaient pas prévues.
Tu trouves toi que la durée de vie augmente? Il faut arrêter d'écouté ces manipulateurs de ministres qui parlent! Sors de chez toi et rend toi compte que la durée de vie n'augmente pas ! Les centenaires il n'y en a pas beaucoup et les seuls qu'il y a sont limite des morts-vivant sans être méchant.
Toi à 80 avec avec ton mal de dos (si tu fias un métier dur comme ouvrier) tu vas pas aller loin et pas profiter de ta retraite!
Il faut arrêter de croire que la durée de vie augmente car c'est faux!
Cette réforme est encore n'importe quoi et nosu devrions aussi faire grève car c'est notre avenir qui se joue aussi!
Les parents qui font grèves font grève pour leur avenir mais pour le notre aussi!
Et merci à eux!
Manif du 7 septembre : Quel est votre avis ? |
40/60 |
09/09/2010 à 20:40 |
C'est pas la limite d'age qui est importante, mais le nombre d'années de cotisation. Je crois qu'on s'attarde sur une facette peu importante de la retraite.
Et quand bien même, nombre de pays européens s'en sortent très bien de cette façon.
Je ne suis pas pour cette réforme, cependant j'ai quitté ceux qui manifestaient il y a quelques années déjà, alors que j'étais plutot du genre militant dans mes années collèges.
Pour cause? Ce goût prononcé qu'ont les français pour le mécontentement, la fainéantise et l'esprit de contradiction.
Faire grève, manifester c'est important. Mais quand on sait qu'un pourcentage important des manifestants ne vont pas voter, c'est un premier paradoxe que je juge scandaleux.
D'autre part, les lycéens qui sont dans ces manifs et qui forment un pilier dans les manifestations est malheureusement débordant d'opportunisme. Il est hypocrite de dire que la majorité sont là pour manifester. Un lycéen sur deux dans les manif est là pour se plaindre, car il craint les réformes et veut agir. Le second est là pour sécher, pour s'amuser, pour être dans l'ambiance voir parfois pour chercher le conflit.
Le second paradoxe il est là: Faire grève et manifester est devenu une mode en France, chose qui est profondément néfaste. D'une part car ça décrédibilise complétement les véritables manif utiles, d'autre part car on commence par croire que ces gens sont de vrais fainéants et pour finir parce qu'on peut résoudre autrement que par une descente immédiate dans la rue.
Les gros CGTiste qui se baladent devant les manifestants, j'en ai vu beaucoup, et ils sont pour la plupart sujet à une mégalomanie sans faille, on le voit de loin, ils veulent qu'on les compare à des Jaurès, à des Karl Marx, à des héros. Et ça ne va donc pas dans le bon sens.
Aussi, pour finir, je suis usé que les manifestations aient un tel impact sur la politique du gouvernement. Pourquoi ? Car il n'yaura jamais 50 ou 40% des Français dans la rue comme on peut le voir en Allemagne, mais seulement 10%, au mieux 15%. On va donc écouter 15% des Français, et choisir de les écouter (De plus par soumission) sans demander la vie des 85% autre?
Et on appelle ça une démocratie?