Bonjour/Bonsoir à tous!
C'est très rare que je poste ici. Je n'attends pas de vous vos condoléances, parce que je ne connaissais que très peu cette jeune fille :
Aujourd'hui à 7h30, Emma, élève de Terminale S de mon Lycée à Lille, est montée au 3ème étage et a sauté (le couloir est ouvert sur l'extérieur). Certains élèves étaient présents dans la cours et ont été témoins de la scène. Emma est morte sur le coup.
Alors voilà, je suis bien évidemment choquée par cette nouvelle, comme nous le sommes tous dans le lycée. On a tous un énorme sentiment de culpabilité : elle avait l'air un peu triste, certes, mais n'avait pas l'air dépressive. Elle est décrite comme "solitaire" et n'avait que peu d'amis. Comment peut-on détecter les signes montrant qu'une personne ne va vraiment pas bien? Qu'est-ce qui peut pousser à commettre un tel acte? Comment peut-on en venir à se donner la mort d'une façon aussi violente? Pourquoi au lycée?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis encore sonnée par l'événement, et je voudrais savoir comment vous voyez le suicide, si vous avez déjà eu des tendances suicidaires et que vous avez fait des tentatives...Ne peut-on vraiment pas prévoir ce genre d'acte?
Merci à vous d'avoir ne serait-ce que lu.
J'espère au moins qu'Emma est soulagée maintenant.
Suicide au lycée ce matin |
41/151 |
30/11/2007 à 19:20 |
Angia_77 a écrit :
mai jpe plus changer.... j'ai plus denvie..... jme sens mal a laise tout le temps.... souvent rejetté.... rien qui narrange et depuis trop longtemps....... moa c'est ma couzine qui été tout pour moa qui c'est suicidé y a 1 an..... et c'est encore un coup dure pour ce que je suis sur cette terre.....
Tout le monde peut s'en sortir, après il faut le vouloir...
Suicide au lycée ce matin |
42/151 |
30/11/2007 à 19:23 |
pas tous... chaque jeunes que je vois on la joie de vivre et sont tjrs entrain de s'amuser....... on me dit que je suis hor-normes parce que je ne fumes pas et je ne bois pa... ça blesse aussi.... et puis je vie seul koi... des qu'on pe on mevite on le fait... et puis je me dis je suis qu'une vie parmis tant d'autres alors... pfffff l'importance est nul
Suicide au lycée ce matin |
43/151 |
30/11/2007 à 19:23 |
Lunaire a écrit :
Angia_77 a écrit :
mai jpe plus changer.... j'ai plus denvie..... jme sens mal a laise tout le temps.... souvent rejetté.... rien qui narrange et depuis trop longtemps....... moa c'est ma couzine qui été tout pour moa qui c'est suicidé y a 1 an..... et c'est encore un coup dure pour ce que je suis sur cette terre.....
Tout le monde peut s'en sortir, après il faut le vouloir...
Pas forcément le vouloir, els autres peuvent le faire pour toi, il faut juste que tu prennes le temps de te rendre compte que la vie est une pute, et l'accepter ...
Suicide au lycée ce matin |
44/151 |
30/11/2007 à 19:25 |
l'année dernière ma mère est morte, j'allais vraiment pas bien, j'étais célibataire, j'étais en vacances dans un trou paumé ... je voyais aucune raison de vivre, j'ai essayé de me suicider.
j'ai foiré, je me suis ouvert les poignets mais jme suis réveillée a l'hopital, bien vivante. j'ai voulu recommencer tout de suite, et la mon frère jumeau adoré m'a dit que si je mourais, il n'aurait plus aucune raison de vivre. et je ne voulais pas qu'il meure aussi. j'avais trop honte de ce que j'avais fait, mais mon frangin adoré (je t'aiiiiime brett!) m'a tout de suite comprise, pendant 2 jours il a interdit a tout le monde de me voir, il n'y avait que lui et moi. et c'est la que j'ai compris qu'en fait je n'avais presque rien vécu, j'étais encore vierge, je n'avais encore profité de rien.
aujourd'hui... j'ai encore les cicatrices, mais je ne veux plus mourir. j'ai un amoureux, j'ai des amis, et surtout j'ai brett.
pour revenir a emma... elle devait avoir une bonne raison, ça n'aurait servi a rien de l'empêcher de se tuer, elle se serait peut être senti encore plus mal après. c'est normal de culpabiliser, mon père a fait une dépression après l'été dernier, mais je pense qu'il faut se dire qu'on ne peut pas décider de la vie des gens a leur place, ç'aurait été stupide d'être amie avec elle juste pour lui remonter le moral.
elle s'en serait forcément rendu compte, et le résultat n'aurait de toute façon pas été génial. et puis il n'y a pas que le manque d'amis, il y a aussi le stress en temrinale s, et puis le contexte familial, et plein d'autre trucs.
j'espère au moins qu'elle est heureuse maintenant.
Suicide au lycée ce matin |
45/151 |
30/11/2007 à 19:26 |
salut,
j'ai décidé de répondre a ton sujet, parce que je peux peut-être t'apporter des éléments, j'ai aussi été confronté à ça, et je sais pas mal de choses au niveau du suicide, etant donné que j'ai moi même fait une tentative de suicide l'année dernière (et comme tu peux le voir aujourdh'ui, je me suis raté)
je ne sais pas si tu as vu le film "2h37" mais c'est un excellent film a voir, tres tres bien fait, qui parle du suicide, mais il ne t'expliquera pas pourquoi des personnes se suicident, mais il t'apprendra à y faire attention, à voir qu'il ne faut pa se fier aux apparences, .. je ne te raconte pas tout, mais si tu as l'occassion, regarde le.
les personnes qui se suicident n'ont pas toujours de "véritable motif", ça peut-être un "mal-être" général, et un jour, un seul petit évènement peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et après avoir tellement pensé à ces "idées noires", ces idées de suicide, et bien ces personnes passent à l'acte. pour ma part, j'ai fait une dépression, à mon entrée en seconde je me suis retrouvée seule, ma meilleure amie est partie dans une autre ville, à l'école, ça ne marchait plus comme avant, et d'autres raisons qui se sont accumulées, et je me suis retrouvée très seule.
Je sais que c'est très dur de comprendre pour ceux qui n'ont jamais été "véritablement touché" par ce sujet, ça a été très dur pour mes amis, parce qu'ils ne me comprenaient pas, certains ont vu ça comme une preuve de lacheté, de faiblesse, et je suis d'accord avec ça, dans un sens, c'est abandonner, mais dans un autre, c'est aussi s'envoler, on rêve d'un "monde meilleur".
On ne peut pas vraiment "détecter" une personne suicidaire, surtout parce que la plupart n'y feront jamais d'allusions, resteront silencieuses sur le sujet, mais quelques foids, des personnes font des allusions au suicide, ont des idées morbides, ça ne veut peut-être rien de dire, mais il y a quand même des idées qui sont passées dans leur tête, quelques fois, avant le passage à l'acte il y a des "phases d'autodestruction", des attirances assez prononcés vers l'alcool, la drogue, et quelques fois la mutilation (bras, poignet, jambes, ...) c'est déjà une manière de se détruire, donc tu peu déjà voir ces signes là, bien que les personnes se débrouillent pour bien les cacher.
Après, pourquoi au lycée, et pas d'une manière moins violente, chez elle, c'était peut-être pour montrer qu'elle existait, montrer aux élèves qu'elle était bien présente, et peut-être "se venger" en leur laissant cet image de son suicide.
Et là seule chose maintenant que tu peux faire, c'est faire attention aux personnes "fragiles", peut-être solitaire, pour que son suicide "ne voit pas vain" et que en repensant à elle, tu penses aux personnes auxquelles tu ne fais pas attention.
Bon courage à toi.
+++
(PS : je suis aussi en 1ère S est oui, c'est très dur, surtout quand tu galères, peut-être que c'était aussi son cas, qu'elle a vu ses rêves s'envoler)
Suicide au lycée ce matin |
46/151 |
30/11/2007 à 19:28 |
Angia_77 a écrit :
pas tous... chaque jeunes que je vois on la joie de vivre et sont tjrs entrain de s'amuser....... on me dit que je suis hor-normes parce que je ne fumes pas et je ne bois pa... ça blesse aussi.... et puis je vie seul koi... des qu'on pe on mevite on le fait... et puis je me dis je suis qu'une vie parmis tant d'autres alors... pfffff l'importance est nul
J'ai bien dit tout le monde.
C'est juste que tu as moins de force de caractère que d'autres.
Si tu veux en parler, n'hésite pas.
Suicide au lycée ce matin |
47/151 |
30/11/2007 à 19:33 |
oé tout le monde.... mais j'ai perdue foie dans le genre humain....je ne crois plus aux humains avec tout le mal qu'ils font..... meme si je parle ça ne changera rien aux problèmes...... après tout faut bien mourir un jour hein ?? jpense j'ai deja trop vécu... et j'ai vu trop de choses choquantes qui m'ont enlevé l'envie d'être la.... et pusi j'ai plus personne ici dc ..
Suicide au lycée ce matin |
48/151 |
30/11/2007 à 19:35 |
Angia_77 a écrit :
oé tout le monde.... mais j'ai perdue foie dans le genre humain....je ne crois plus aux humains avec tout le mal qu'ils font..... meme si je parle ça ne changera rien aux problèmes...... après tout faut bien mourir un jour hein ?? jpense j'ai deja trop vécu... et j'ai vu trop de choses choquantes qui m'ont enlevé l'envie d'être la.... et pusi j'ai plus personne ici dc ..
C'est idiot ce que tu dis, parce que tu trouveras des personnes qui t'aimeront.
Et tu peux être fier de ne pas boire et de ne pas fumer, au moins t'es clean et rien que pour ça tu dois te battre.
Tu as ta place dans le monde, encore faut il l'accepter.
Suicide au lycée ce matin |
49/151 |
30/11/2007 à 19:36 |
ptitecooldu26 a écrit :
On ne peut pas vraiment "détecter" une personne suicidaire, surtout parce que la plupart n'y feront jamais d'allusions, resteront silencieuses sur le sujet, mais quelques foids, des personnes font des allusions au suicide, ont des idées morbides, ça ne veut peut-être rien de dire, mais il y a quand même des idées qui sont passées dans leur tête, quelques fois, avant le passage à l'acte il y a des "phases d'autodestruction", des attirances assez prononcés vers l'alcool, la drogue, et quelques fois la mutilation (bras, poignet, jambes, ...) c'est déjà une manière de se détruire, donc tu peu déjà voir ces signes là, bien que les personnes se débrouillent pour bien les cacher.
La mutilation, ça dépend de beaucoup de choses, de manière générale, lorsque c'est visible, sur les bras et poignets, c'est simplement pour montrer aux autres qu'il y a un problème, la vrai mutilation est cachée, et bien plus profonde, crois moi ...
Quoi qu'il en soit, il faut toujours faire attention à ceux qui exposent des traces de scarifications sur les poignets, car ce sont de véritables signes de déprime, et aucune dépression ne peut être négligée ...
Suicide au lycée ce matin |
50/151 |
30/11/2007 à 19:36 |
je comprends pas les 3/4 des gens qui posten tici,vs etes egoistes
Suicide au lycée ce matin |
51/151 |
30/11/2007 à 19:37 |
moi j'ai 4 étages a mon lycée...si de trois étages on meurt, de 4 aussi...
je pense pas qu'on puisse comprendre ce qui pousse qqn a se suicider...
paix a son ame
Suicide au lycée ce matin |
52/151 |
30/11/2007 à 19:38 |
Pin0ute a écrit :
je comprends pas les 3/4 des gens qui posten tici,vs etes egoistes
Quels gens ?
Suicide au lycée ce matin |
53/151 |
30/11/2007 à 19:41 |
me battre pour des humains ?? qui me rejetterons tous des que je dirais une malhereuse parole sur ça...
oui des gens qui m'aimeront ça fait une bonne partie de ma vie que l'on me rejette.... c'est bizarre mais je n'ai plus l'envie de ressentir pour aucune personne.... je suis arrivé a un point c'est affreux.... et la c'est quoi ma raison d'être ici ??
Suicide au lycée ce matin |
54/151 |
30/11/2007 à 19:42 |
Je n'ai pas vu de suicide, ... Mais les tendances suicidaires de quelqu'un ne se voient pas forcément, surtout si c'est comme dans ce cas une personne solitaire ou réservée! il peut y a voir une multitude de raisons: son avenir qu'elle voit en noir, quelques problèmes familiaux, des problèmes de santé psychologique, un manque d'amour, de réussite, ... C'est tragique, surtout pour ceux qui ont assisté à ce drame!
Suicide au lycée ce matin |
55/151 |
30/11/2007 à 19:42 |
Angia_77 a écrit :
me battre pour des humains ?? qui me rejetterons tous des que je dirais une malhereuse parole sur ça...oui des gens qui m'aimeront ça fait une bonne partie de ma vie que l'on me rejette.... c'est bizarre mais je n'ai plus l'envie de ressentir pour aucune personne.... je suis arrivé a un point c'est affreux.... et la c'est quoi ma raison d'être ici ??
Là, c'est le fait de te dire que tu as encore la possibilité de vivre alors que d'autres n'ont pas cette chance.
Suicide au lycée ce matin |
56/151 |
30/11/2007 à 19:43 |
Le suicide n'est pas un acte lache ...au contraire , c'est un acte courageux (Concretement)
En ce qui concerne le coté abstrait de la chose , oui peut etre , c'est un peu lache de laisser faire le destin et de pas essayer d'arranger les choses.
Je suis vraiment mais vraiment désolé pour toi et surtout pour la famille de la jeune fille...ca doit etre vachement dur...
Mes condoléances.
Helly.
Suicide au lycée ce matin |
57/151 |
30/11/2007 à 19:46 |
Sumiria a écrit :
Pin0ute a écrit :
je comprends pas les 3/4 des gens qui posten tici,vs etes egoistes
Quels gens ?
je ne citerai pas
Suicide au lycée ce matin |
58/151 |
30/11/2007 à 19:52 |
Un message général pour ceux qui pensent eu suicide, si mon "expérience personnelle" peut aider : quand je repense à tout le mal que j'ai fait à mes amis en me "détruisant", à tout ce que je leur ai fait endurer, quand je sais que mon amie a pleuré à cause de moi, j'ai assez de culpabilité pour me dire : arrêtes tes conneries, ils ont besoin de toi, et toi t'as pas le droit de les faire pleurer. parce que je crois qu'il n'y a vrament rien de pire que de faire pleurer ceux qu'on aime, ma tentative de suicide m'aura peut-être apporté ça : ça m'a anéantie de faire souffrir ceux que j'aime. (si vous avez vécu la même chose, je pense que vous comprendrez ce que j'essaie de dire)
Suicide au lycée ce matin |
59/151 |
30/11/2007 à 19:57 |
Bon...y'a des chances pour que ça passe dans le journal dans 5min, si certains veulent des infos extérieures.
Suicide au lycée ce matin |
60/151 |
30/11/2007 à 20:01 |
GTO Powaa a écrit :
Le suicide n'est pas un acte lache ...au contraire , c'est un acte courageux (Concretement)En ce qui concerne le coté abstrait de la chose , oui peut etre , c'est un peu lache de laisser faire le destin et de pas essayer d'arranger les choses.Je suis vraiment mais vraiment désolé pour toi et surtout pour la famille de la jeune fille...ca doit etre vachement dur...Mes condoléances.Helly.
Fiu. J'ai pas lu beaucoup de commentaires, mais dans la première page y en a un qui m'a choquée. T'as du lire le même que moi. Ca me soulage.
Le suicide n'est absolument pas quelque chose de lâche, on voit bien que c'est les personnes qui vont bien qui se permettent de dire ça. Vous ne savez absolument pas ce que cette jeune fille à pu endurer. Et peut-être était-ce pour elle le meilleur moyen de surmonter tout ça. Et c'est vrai qu'elle n'a pas " affronter " ses problèmes, mais je suis sûre qu'elle avait de bonnes raisons, et que si elle avait pu les surmonter elle l'aurait fait. Alors à la personne ou aux personnes qui ont dit que c'était un acte lâche, je vous souhaite de ne jamais savoir ce que c'est que de ne plus supporter sa vie.
Et puis sincèrement, j'suis désolé pour sa famille et ses amis.