Bonsoir à toutes et à tous.
Ayant écouté les infos ce soir, j'ai eu la surprise d'entendre que des militantes d'Osez le féminisme et de Chiennes de Garde demandent la suppression de la civilité "Mademoiselle" des formulaires administratifs, jugée sexiste.
Que pensez-vous de cette demandes, filles comme garçon ?
EDIT: Voici un article
Tandis qu'un homme porte la mention "Monsieur" quoi qu'il arrive, une femme doit sans cesse donner des informations sur son statut marital dans ses formulaires administratifs, comme les impôts, sécurité sociale, sites type SNCF ou abonnements à des journaux. Comment ? En étant souvent obligée de se faire appeler par la civilité "Mademoiselle" en cas de célibat, et "Madame" si mariage il y a, sans possibilité de choisir librement l'une ou l'autre des deux mentions.
Une inégalité homme/femme contre laquelle s'insurgent les militants d'"Osez le féminisme" et des "Chiennes de garde", le célèbre collectif contre le sexisme, en lançant leur campagne "Mademoiselle, la case de trop".
"Intrusion dans la vie privée"
Ces féministes ne sont pas les seuls à monter au créneau : il y a un peu plus d'une semaine, des enseignantes-chercheuses adressaient une lettre ouverte au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'opposant à "la publication sur les listes officielles de candidature des informations privées, telles celles apparaissant dans la distinction 'Madame/Mademoiselle' et 'Nom de jeune fille/Nom d'épouse' pour les candidates aux élections du Conseil national des universités".
La publication est jugée comme une "intrusion dans la vie privée des candidates et une inégalité de traitement entre les candidats et les candidates".
"Tu appartiens à ton père ou à ton mari ?"
Sur le site Vie de meuf, qui publie une multitude de témoignages d'internautes ayant été confrontés au quotidien à des clichés sexistes, "Christine" déclare : "Ouverture de banque : impossible de se dire 'Madame' si on est célibataire. C'est forcément 'Mademoiselle'. Pour les hommes, c'est 'Monsieur' ou 'Damoiseau' ?"
C'est un détail "très symbolique des inégalités" pour Julie Muret, d'"Osez le féminisme". "Cela oblige la femme à exposer sa situation personnelle et familiale", continue-t-elle, notant la "connotation condescendante" de "mademoiselle" pour les femmes adultes non mariées.
Pour Laurence Waki, auteur de "Madame ou mademoiselle" aux éditions Max Milo, le choix entre les deux civilités impose une identité "soit en fonction de l'âge soit du statut matrimonial" qui est "insupportable". "Implicitement, déclare-t-elle, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée".
La blogueuse "Mademoiselle S." du blog féministe Les Entrailles de Mademoiselle, partage le sentiment général : "Madame ou Mademoiselle : la question revient à 'tu appartiens à ton père ou ton mari ?'", explique-t-elle aux Inrocks.
Une civilité non-inscrite dans la loi
Le problème marche aussi dans d'autres sens : il peut être particulièrement ardu pour une femme de faire comprendre à sa banque qu'on peut être mariée, vouloir se faire appeler Madame mais... garder son "nom de jeune fille". Régulièrement, les administrations considèrent qu'un changement de statut marital équivaut automatiquement à un changement de nom, et le nom de l'époux remplace dans les dossiers et dans les courriers le nom de l'épouse.
Face aux difficultés rencontrées par les femmes à faire respecter leur choix en la matière, une circulaire du 26 juin 1986 sensibilisait déjà les administrations concernées sur ce thème." Le mariage n'opère aucun changement du nom des époux" reprécise la circulaire.
Car le débat n'est pas nouveau. Dès 1972, le ministre de la Justice de l'époque, René Pleven, indiquait qu'"aucune réglementation –fût-ce pour l''établissement des documents officiels [...] – n'impose un choix entre les deux". En 1983, la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, parle même de "discrimination". En 2007, l'association Mix-Cité saisit la Halde du cas d'une femme à laquelle on réclamait 145 euros pour modifier le "mademoiselle" en "madame" sur sa carte grise.
La réponse ministérielle n°5128 du 3 mars 1983 prononce clairement que "l'existence de deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l'égard des femmes puisqu'une telle différenciation n'existe pas pour les hommes". La civilité "Mademoiselle" a même été carrément mise de côté en Allemagne, où "Fraulein" n'est quasiment plus employé.
"Coup de com'"
Olivia Cattan, de l'association Parole de Femmes, ne voit pas pour autant cette question comme une priorité. "Ca ne va pas régler les problèmes des femmes, les violences, la précarité, c'est un coup de com'", s'agace-t-elle. Que signifie vraiment se battre pour un nom d'usage quand l'actualité se tourne vers l'obtention du droit de vote par les femmes saoudiennes, qui ne peuvent en revanche toujours pas conduire ?
"80% des emplois précaires, en France, sont occupés par des femmes", rappelle le site internet du "Figaro" qui rajoute que "les combats sont pléthore" pour les féministes. "Leur hiérarchisation [celle des combats, NDLR] est sans doute révélatrice de la vitalité du féminisme contemporain" tacle avec ironie le quotidien. "Lancer cette campagne ne nous empêche pas de parler des discriminations ou des violences", se défend de son côté Julie Muret d'"Osez le féminisme".
Source: Le Nouvel Observateur
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
21/43 |
28/09/2011 à 10:07 |
Je pense surtout qu'on a beaucoup plus important à faire pour améliorer la condition des femmes, et beaucoup plus important à faire en général.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
22/43 |
28/09/2011 à 12:50 |
Frosties a écrit :
En quouah c'est sexiste ?
Parce qu'en fonction de ta réponse, on saura ta tranche d'âge disons, et ta situation maritale, alors que tu n'as pas forcément envie de la donner sur certains questionnaires, ça n'apporte aucune information utile à la personne ou à l'organisme te demandant de répondre au questionnaire / formulaire, puisque s'ils avaient besoin de savoir ta tranche d'âge ou ta situation maritale, ils le demanderaient aussi aux messieurs.
Et je suis d'accord avec Aleph : on peut considérer que c'est sexiste étant donné que c'est une différence de traitement entre hommes et femmes, qui de surcroît n'a pas d'utilité.
Ceci dit, il y a effectivement des problèmes de sexisme que l'on pourrait considérer comme plus "urgents", comme la différence flagrante de salaire pour un même métier selon si on est un homme / une femme
ça c'est choquant je trouve, injustifié et incompréhensible.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
23/43 |
28/09/2011 à 13:23 |
Euh... je sais pas vous mais moi je me pose pas la question de marié ou non dans la rue
Si elle me parait jeune, "mademoiselle", si elle est un peu plus âgée, "madame"
Ils m'emmerdent ces féministes =)
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
24/43 |
28/09/2011 à 13:50 |
Jigsaw Killer a écrit :
Frosties a écrit :En quouah c'est sexiste ? Sa on se le demande ..
P'tete parce que les mecs y'a juste " monsieur " alors que pour les filles y'a " mademoiselle " et " madame ".
Enfin bon y'a rien de sexiste, puis de toute façon ils pourront pas le supprimer en entier.
On a l'habitude de dire mademoiselle à une jeune fille, ils peuvent l'enlever du dico, on le dira toujours par habitude. Et comme nous on le dira toujours, nos enfants le diront, leur enfants le diront... Au final ca n'existera plus dans vraiment longtemps.
Tout ce que ca changera c'est qu'il existera plus dans les papiers administratifs ect, mais il sera toujours dans la langue française.
t en plus la plupart du temps on l'utilise même pas au vrai sens de marié ou non, on dit mademosielle pour une jeune fille et madame pour une adulte.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
25/43 |
28/09/2011 à 14:54 |
Patate_Rose a écrit :
Jigsaw Killer a écrit :
Frosties a écrit :En quouah c'est sexiste ? Sa on se le demande ..
P'tete parce que les mecs y'a juste " monsieur " alors que pour les filles y'a " mademoiselle " et " madame ".
Si pour les hommes il y a Damoiseau mais c'est juste qu'on ne l'utilise plus pour différent motif que je connais pas.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
26/43 |
28/09/2011 à 14:59 |
C'est la qu'on voit que la majorité des associations pour telle ou telle cause (en france) ne servent plus a rien..
Aller chercher un débats sur ça alors qu'il y a des tas de choses plus grave telle que la violence conjugale il faut le faire quand même
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
27/43 |
28/09/2011 à 17:12 |
Moi ça me ferait me sentir trop vieille si on m'appelait Madame^^
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
28/43 |
28/09/2011 à 17:18 |
Coussinets a écrit :
Patate_Rose a écrit :
Jigsaw Killer a écrit :
Frosties a écrit :En quouah c'est sexiste ? Sa on se le demande ..
P'tete parce que les mecs y'a juste " monsieur " alors que pour les filles y'a " mademoiselle " et " madame ".
Si pour les hommes il y a Damoiseau mais c'est juste qu'on ne l'utilise plus pour différent motif que je connais pas.
J'l'ai dis, ça fais pd ! >_<
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
29/43 |
28/09/2011 à 17:42 |
Ici, on ne dépasse pas les 20ans, en majorité. Vous vous imaginez à 70ans et devoir marquer mademoiselle? vous savez à quel point c'est dur le regard des autres lorsqu'on est pas mariée si tard? on est considérée comme une tare, un truc pas fini, un cas à part, certaines sont systématiquement rejetées. Au lieu de ne regarder que votre situation à vous, regardez pour tout le monde.
Aleph a raison, grandement raison, c'n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus important, mais ça reste du sexisme. Et autre chose : "le centime c'est le début du million" , on n'essaye pas de faire tomber une pyramide en s'en prenant à ses bases, il faut l'attaquer au sommet. Le sexisme est une pyramide. Il faut bien commencer par enlever les petites pierres/choses du sommet (dont ce soucis) avant de s'attaquer au pus gros d'en dessous.
La plupart n'ont pas réagi à l'autre soucis, mais effectivement garder son nom de jeune fille est très dur et pourtant, je ne vois pas ce qu'il y aurait de strictement normal de le perdre au profit de son mari.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
30/43 |
28/09/2011 à 18:45 |
Y'a peut-être des choses plus importante à dénoncer et défendre que des conneries pareil.
Enfin après, j'dis ça......
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
31/43 |
28/09/2011 à 19:32 |
Il ya un temps ou les non-marié on els appelait Puceau et Pucelles, moi je trouve juste que ces groupe féministe font des flans avec n'importe quoi aujourd'hui...
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
32/43 |
28/09/2011 à 20:36 |
Pour moi "mademoiselle" j'ne vois absolument pas le problème à partir du moment où l'on peut choisir (évidemment une fille de 15 ne s’appellera pas madame...) , quand on a eu des enfants et qu'on est divorcée ou pas, l'automatisme serai de dire madame c'est tout.
Après oui le cliché de la "Mademoiselle" qui signifie "vieille fille" c'est péjoratif, il serait juste préférable d'avoir un libre arbitre après la majorité...
Moi j'trouve que les mec c'est "presque" pire parce qu'eux n'ont pas le choix. Et puis t'façon on est jamais content... Y'a nettement plus important au niveau du sexisme ... GENRE LES 25% DE PLUS SUR LES SALAIRES DES HOMMES
ceci mériterait plus qu'on en parle au info que cette question un peu existentielle...
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
33/43 |
04/10/2011 à 17:22 |
C'est vrai qu'il y a plus important a traiter que un simple "mademoiselle" mais si le sujet sucite autant de reponses ... C'est que ca interesse surement quelques-un(e)s
Je trouve relativement discriminatoire le "mademoiselle", mais, c'est ancre dans les moeurs, longtemps les femmes ont militees pour que le nom de famille de la femme puisse etre garde apres le mariage, pourtant le nom de famille du mari est choisi quasiment a chaque fois. C'est beau la tolerance, mais ce n'est pas parcequ'un decret supprimera le mademoiselle des documents qu'il va disparaitre de sitot.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
34/43 |
04/10/2011 à 17:25 |
Je trouve surtout abhérent qu'on fasse vivre des associations pour pondre ce genre de truc, alors qu'ils y en a qui vivent dans la rue....
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
35/43 |
04/10/2011 à 17:36 |
Chacun ses priorites ...
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
36/43 |
04/10/2011 à 23:40 |
Jigsaw Killer a écrit :
Frosties a écrit :
En quouah c'est sexiste ?
Sa on se le demande ..
En fait histoire de ne pas pondre cet article de nulle part, l'idée de supprimer ce "mademoiselle" vient de nos amis (euh voisins conviendrait mieux^^) les anglais.
Pour des raisons sociales assez pratique en ce qui concerne l'embauche. Pour eux, comme le "Madam" serait discriminé positivement par rapport au "Miss" (car la femme mariée aurait assimilée des valeurs d'engagement ... etc) ils ont choisi de mettre un "ms" (se prononce miz)
Mais les problèmes des anglois ne sont point les nôtres, nous sommes attachés à nos mademoiselles et nos madames et qu'on nous fiche la paix
Maverick.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
37/43 |
04/10/2011 à 23:50 |
Bouh! a écrit :
vous savez à quel point c'est dur le regard des autres lorsqu'on est pas mariée si tard?
Ah, parce que toi tu sais ce que c'est ?
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
38/43 |
04/10/2011 à 23:51 |
Encore un coup des femmes à moustaches.
C'est marrant a chaque JT, le téléspectateur moyen se découvre des nouveaux combats.
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
39/43 |
07/10/2011 à 19:59 |
j'ai 14 ans et j'ai une sainte horreur qu'on m'appelle madame ! alors bon... désolé mais vous voyez appeler une petite "jeunette" madame ?
Supprimer le mot "Mademoiselle" ? |
40/43 |
07/10/2011 à 21:13 |
billy-the-skat a écrit :
Encore des féministes enragées et désolée du peu, mal-baisées, qui se la jouent en allant chercher des problèmes là où il n'y en a pas. La civilité Mademoiselle désigne simplement une femme non-mariée qui porte encore son nom de jeune fille. Je vois pas en quoi c'est sexiste. C'est un faux problème encore, si cette bande d'hystérique a envie de s'engager pour la condition féminine, elles feraient mieux de s'intéresser aux questions de violences conjugales etc. Elles aideraient surement bien plus de femmes comme ça, qu'en manifestant pour un terme employé sur des papiers administratifs.
Oh Yeah ! Brûlons les féministes !