Surdoués.... Innés ou acquis ? |
29/54 |
06/03/2007 à 16:04 |
Et bien diré-je ... (non ce n'est point une faute d'orthographe
)
Tout d'abord je n'aime pas le terme de surdoué, car il amène irrémédiablement à ce que des gens pensent qu'ils sont plus cons. Non, je dis plutôt : précoce.
Alors, d'après les pédopsychiatres, on est précoce lorsque notre quotient intelectuel ou QI est supérieur à 130. Effectivement, aux aléas des âges, notre QI peut baisser ou augmenter d'un ou deux point, mais il reste globalement le même. Donc, je dis que la précocité est inné complétement.
Ensuite, le fait d'être précoce ne veut pas dire petit blond avec des lunettes qui a toujours 20/20, toujours gentil et à l'écoute.
Prenons moi par exemple : dans ma classe je suis le plus grand, le plus fort, j'ai une vue parfaite, je ne suis pas blond, je suis plus que cynique, méchant, tyrannique même, et j'ai 19.5 de moyenne. Ca s'explique facilement, j'ai 149 de QI.
Mais imaginons que, même avec ces 149, je sois un fénéant complet. Un non-précoce pourrait facilement me dépasser.
Donc on est tire la conclusion suivante : la précocité ne touche pas le nombre de neurones mais de cellules gliales.
(petit rappel : les neurones stockent. Les cellules gliales connectent les neurones. On peut avoir deux neurones qui contiennent : la physique quantique appliqué et la techno-biologie, sans cellule gliale pour faire un rapport entre les deux, ca sert à RIEN)
Conclusion : l'enfant précoce est quelqu'un d'EXACTEMENT comme les autres, sauf qu'il est PLUS curieux, et il résonne PAS comme vous.
Voilà.
Au plaisir.
C'est complétement inné sauf si on injecte des cellules gliales.
Huhu.