Bonsoir à toutes et à tous !
Comme le dit le titre, je suis développeur et actuellement je travaille sur un survival-horror en première personne sous Unity. Ceci s'inscrit dans le cadre de mon rendu final de ma troisième année de licence en Game Design et j'aimerais de ce fait vous poser quelques questions les amis.
Je travaille sur la peur latente, l'angoisse, ce sentiment oppressant que quelque chose est sur le point d'arriver. De même, je fais énormément de recherches sur des principes neurologiques et psychologiques sur la peur, comme avec la pareidolia, à savoir la lecture d'une forme abstraite comme une chose connue (vous avez tous expérimenté la pareidolia avec les nuages qui vous font voir des formes ^^)
Du coup, vous, mes amis, aimez-vous les survival horror à ambiance ? Qu'est-ce qui vous fait peur ? Avez-vous des exemples dans divers jeux ?
Je précise que le joueur dans mon jeu n'aura pas d'arme. Vous en saurez bientôt plus, si les modos acceptent que je poste ici quelques screenshots ou une vidéo. Mais je dois encore avancer le développement avant ^^
Dernière petite question.. quel est l'ennemi qui vous a le plus terrifié ? Celui qui vous a le plus dérangé ? N'hesitez pas à argumenter vos dires
Je vous remercie de votre aide, jvous fais des busous ! Oh et... vous inquietez pas hein ! Je suis pas un psychopathe mon jeu vous tuera pas... j'espère...
Je dev un Survival Horror |
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24/02/2016 à 23:46 |
bon je ferai l'impasse sur ce que tu m'as dis ... ( pour le bien de la communauté ) et je vais ouvrir le bal même si je pense qu'un éternel trouillard pourra pas vraiment t'aider x)
aimez vous les survival horror ? heu quand c'est pas moi qui joue mdrrr non serieux la seul fois ou j'ai joué à slender j'ai chialer limite XD et accesoirement j'ai défoncé les tympans de ma pote tellement c'était violent
#PrayForElsa :'(
qu'es ce qui vous fais peur ? pas mal de choses ... quand tu vois que j'ai déjà eu pzur d'une mouche ( je croyais c'était un bourdon XD ) mais après je l'ai écrasé contre le mur sans pitier ^^' RIP le mur au passage ...
Non franchement j'aime pas genre les araignées, les rats, les clown, les poupées, et heu les créatures imaginaires ( bon pas les licornes hein no panique les gens ) xD
par contre Until Dawn j'ai kiffé allez savoir pourquoi
je crois que l'ennemi dont j'ai le plus peur c'est les gens qui sont possédés et tout OMG je vous jure j'ai vu deux paranormals activity à la suite j'ai pas fais une nuit correcte après ...
l'ennemi qui m'a dérangé ? je comprends pas vraiment là par contre mdrrr dez dez
Je dev un Survival Horror |
2/40 |
25/02/2016 à 00:18 |
Aimez-vous les survival horror à ambiance ?
J'adore. Qu'est ce que c'est bon quand tout est immersif jusqu'au moindre détails. Honnêtement ce qui donne l'intérêt au jeu c'est l'ambiance.
Qu'est-ce qui vous fait peur ?
Des monstres horribles, dérangeants, le genre de chose que l'humain trouvera forcément perturbant et qui lui donnera des frissons. Le côté folie aussi, comme dans Outlast, au coeur de l'insanité. Et également le fait d'être seul, une solitude pesante ressentie à chaque instant.
Avez-vous des exemples dans divers jeux ?
Justement ce quI m'a le plus terrifié c'est Outlast, tellement dérangeant avec tous ces fous partout. Le fait de voir à travers une caméra, et aussi de ne pas avoir d'armes, comme dans les amnesia que j'ai adorés, avec cette histoire de santé mentale, ou alors dans le 2 avec toutes ces histoires autour des cochons, brr.. ce qui me terrifiant dans celui là c'est que lorsque l'on entrait dans une pièce et que l'on revenait sur ces pas il y avait parfois un masque de cochons qui venait du être déposé, juste dans notre dos.. Ce qui est le plus abominable c'est de ne pas voir, ne pas savoir.
Bref ce sujet a touché une fan en plein coeur
Cry of Fear / Amnesia / Outlast / Dead Space mes bébés
Je dev un Survival Horror |
3/40 |
25/02/2016 à 00:37 |
L'ennemi qui fait le plus peur et celui que tu ne vois pas, mais que tu devines, si en plus il a une influence sur ton esprit (chose contre laquelle tu ne paux absolument rien faire) c'est génial ^^
Mais la musique met beaucoup en condition, joue un tel jeu sans sons, et ce sera une promenade de santé, donc musique stressante et bruits "déplacés", quelques ombres bien placées et hop!
Je dev un Survival Horror |
4/40 |
25/02/2016 à 00:57 |
Aimez-vous les survival horror à ambiance ?
Oui et non. J'adore parce que je trouve ce genre de jeu particulièrement immersif, mais je suis pas très courageuse en règle générale et j'ai vite fait de paniquer et de vouloir tout arrêter.
Qu'est-ce qui vous fait peur ?
Quand tout va bien et que soudainement tout déchante, le faux espoir d'une sureté (par exemple d'un abri), le noir, les trucs que l'on ne peut voir et qui sont pourtant bien là...
Et évidemment la solitude comme l'a dit Geek_Off.
Avez-vous des exemples dans divers jeux ?
Je me souviens jamais des noms de jeux d'horreur auxquels je joue (la mémoire sélective sans doute) à part Alien isolation. Ce qui me fait vraiment froid dans le dos c'est ce genre de monstre dont tu ne sais strictement rien. L'inconnu fait peur.
Les ombres, les poupées, etc... Oui ça fait flipper mais on peut faire bien pire !
Ewh et aussi tout ce qui touche aux enfants, je ne supporte pas ;w;
Bon courage à toi !
Je dev un Survival Horror |
5/40 |
25/02/2016 à 03:02 |
Les survival horror j'aime que quand c'est Kigyar qui y joue parce qu'il est trop drôle. Sinon j'aime pas ça. L'ambiance fait flipper sa mère et moi j'aime pas flipper ma mère.
Je dev un Survival Horror |
6/40 |
25/02/2016 à 11:46 |
Merci beaucoup pour vos retours, voici quelques informations sur le jeu, du moins ce qu'il y a pour le moment ! Ce n'est que conceptuel, le prototype n'est pas encore prêt ^^
Vous vous réveillez.
Vous êtes enfermé dans une maison, impossible de savoir pourquoi. Tout est régi par un système électrique assez complexe, en effet
les interrupteurs sont des petits trous dans les murs, où il faut y glisser des objets lumineux.
Car en effet,
les seules sources de lumière sont ces objets, vous avancez dans
l'obscurité totale, trouvez ces petites sources de lumière et pouvez les prendre, les déplacer, les reposer... ou même les jeter. Elles ont
une batterie fixe, toutes, qui descend inlassablement tant qu'elles ne sont pas dans un trou de système.
N'ayez crainte,
vous n'êtes pas seul... une ombre vous guette, surveillant chacun de vos pas. Elle vous veut, vous, dans les ténèbres... alors
elle épuisera les batteries de tout ce qu'elle trouvera sur son chemin. Faites vite et ne vous laissez pas happer.
En somme, le jeu est timé, les batteries descendent sans cesse tant qu'elles ne sont pas dans un système electrique, seules quelques recharges existent dans la maison et l'ombre ne vous laissera jamais en paix !
Les sessions de jeu dureront
entre 15 et 30min, intenses, avec des objectifs qui seront générés aléatoirement au lancement, sûrement la maison sera semi-aléatoire aussi
Et on veut faire un
mode deux joueurs. Comme ça vous pourrez vous faire peur entre vous, en incarnant la terrible Ombre ^^
Je dev un Survival Horror |
7/40 |
25/02/2016 à 20:55 |
Ce que je trouve particulierement horrible, c'est de ne pas savoir ce qu'il y as derriere moi . Dans certain jeux, on entend des pas, parfois dans le dos. Et quand tu te retourne, il n'y as rien. C'est asser bête, mais si c'est un jeux d'horreur psychologique, ca marche asser bien. Apres, je ne sais pas si tu as deja jouer a "Hektor" mais perso, le premier niveau m'as asser traumatisé xD
Je dev un Survival Horror |
8/40 |
26/02/2016 à 00:08 |
NE FAIS PAS UN NOUVEAU SLENDER ! C'est tellement de la torture ce jeu ! T.T"
Je déteste LES JUMPSCARES sa race (coucou Fnaf 1, 2 et 3!), je déteste ne pas avoir d'armes et fuir un ennemi trop rapide quand j'ai pas d'armes (genre Clock tower), je déteste quand mon personnage se fait ouvrir les ballz pour qu'un malade lui ejacule dedans (au hasard, outlast) quand je marche tout près des ennemis qui marchent très lentement et font des bruits atroces (tiens, Silent Hill 6!), quand mon personnage se fait décapiter par des aliens (ex æquo Alien et Dead Space) , je déteste les cris horribles qui te niquent les oreilles et je hais par dessus tout LES MONSTRES DE LA NUIT DANS DON'T STARVE. Mais sinon je suis calme et j'ai du self control :3
Le monstre qui m'a fait faire le plus de cauchemars, c'est peut être cissorman dans clock tower, il est redoutable dans le sens où il ne laisse pas de répit et on est toujours dans l'angoisse de le voir à chaque porte qu'on ouvre, ça joue sur l'endurance.
Je dev un Survival Horror |
9/40 |
26/02/2016 à 09:38 |
Je trouve le principe des interrupteurs cool. Ca oblige le joueur à détourner son attention de ce qui peut se passer autour !
Par contre, utilise les jumpscare avec parcimonie. Même moi qui suis une grosse trouillarde, au bout du 50ème jumpscare je suis genre : .____.
Ce qui compte énormément aussi, c'est le scénario je trouve! Slender, à force, j'étais absolument plus touchée, ouais tu te fais poursuivre par un mec, bah voilà.
Outlast, ça m'a juste traumatisée, j'y ai joué y'a un plus d'un an pour la dernière fois, et j'en fais encore des cauchemars (le gros chauve qui me poursuit dans la salle pleine d'eau avec les générateurs à réactiver D: ). Je pense que ne pas montrer, c'est une bonne solution, mais faut bien gérer niveau ambiance. Alors que laisser entre-apercevoir, c'est tout bon
Je dev un Survival Horror |
10/40 |
26/02/2016 à 11:41 |
Étant en école de Game Design, je ne peux pas me permettre de faire un jeu à jumpscares inutiles. Je dois gerer le flow de mon expérience comme au cinéma, prenons La Dame en Noir par exemple.
Merci pour Clock Tower, je ne connaissais pas ! Hektor je connais oui, mais il m'a pas particulièrement touché... tu saurais me dire exactement ce qui te derangeait ? La boucle ?
En tout cas, jvais tenter de vous livrer un truc cool ! Ma deadline est mi-mai, mais je le continuerai après le jury final ne vous inquiétez pas ! Un blog devrait d'ailleurs être dispo sous peu ^^
Sinon niveau Creepy Pastas, qu'est-ce qui vous fait le plus flipper ? Moi j'ai beaucoup aimé le truc du miroir, avec Bloody Mary
Je dev un Survival Horror |
11/40 |
26/02/2016 à 12:05 |
Lucian Elune a écrit :
Étant en école de Game Design, je ne peux pas me permettre de faire un jeu à jumpscares inutiles. Je dois gerer le flow de mon expérience comme au cinéma, prenons La Dame en Noir par exemple.
Merci pour Clock Tower, je ne connaissais pas ! Hektor je connais oui, mais il m'a pas particulièrement touché... tu saurais me dire exactement ce qui te derangeait ? La boucle ?
En tout cas, jvais tenter de vous livrer un truc cool ! Ma deadline est mi-mai, mais je le continuerai après le jury final ne vous inquiétez pas ! Un blog devrait d'ailleurs être dispo sous peu ^^
Sinon niveau Creepy Pastas, qu'est-ce qui vous fait le plus flipper ? Moi j'ai beaucoup aimé le truc du miroir, avec Bloody Mary
On pourra tester ton petit jeu?
Personnellement, c'est juste smile.jpeg, ou un truc comme ça. J'ai vu ça y'a des années, et parfois quand je ferme les yeux le soir, je revois cette image et je rentre en panique °° Mais je suis, je pense, la seule à avoir été choquée par ça
Je dev un Survival Horror |
12/40 |
26/02/2016 à 12:09 |
Je joue pas du tout à tout ce qui est horreur, j'aime pas ça =O mais je pense que ce qui est attirant dans un jeu dans ce style c'est une grosse partie l'environnement, le décor. Par exemple pour moi il faut que ce soit du 8 clos. Un environnement ouvert genre une forêt je trouve ça beaucoup moins attrayant qu'un hôpital abandonné ou un bunker dans lequel on s'enfonce
Quand au jeu en lui même je sais que moi ce qui me fait flipper c'est des choses qui maintiennent le suspens ou des choses inexplicables comme la fille qu'on aperçoit dans Fear ou quoi. Les ambiances wtf genre les mecs qui se tapent la tête contre le mur en répétant la même chose ça me fait pas personnellement peur. Les monstres et les aliens pareil. Le fait de pas avoir d'arme ou peu de munitions c'est plus frustrant qu'autre chose (comme dans une situation où on sait qu'on pourrait faire quelque chose mais on nous en donne pas les moyens, au travail, les études etc...). Voilà, pour la question de la peur c'est avant tout plus l'environnement physique, l'ambiance, le type d'ennemis, et malheureusement le gameplay n'a pour moi que peu d'influence
Je dev un Survival Horror |
13/40 |
26/02/2016 à 13:33 |
Le rake il fait très très beaucoup peur... J'ai mis 1 mois avant de pouvoir recommencer a dormir plus de 2h par nuits :/
Je dev un Survival Horror |
14/40 |
26/02/2016 à 22:16 |
Oui vous pourrez y jouer mais je peux pas donner de date pour l'instant, normalement en juin, mais on sait jamais ! Je vous tiendrai au jus de toutes façons.
Je suis d'accord avec toi Sora, par rapport à l'ambiance etc, mais le gameplay est quand même important, sinon autant regarder un film. À vrai dire là tu as de quoi te défendre dans mon jeu, mais ce que tu utilises pour te défendre te sert aussi à survivre. Je donne donc des dilemmes forts et rapides à mes joueurs, ça va tirer à fond sur les nerfs, si je réussis mon coup ^-^
Je dev un Survival Horror |
15/40 |
03/03/2016 à 18:35 |
Aimez-vous les survival horror à ambiance ?
Oui, c'st plutôt sympa quand tu es avec des collègues et que tu veux te foutre un peu la pétoche ça c'est bon. Et tant qu'il plus d'ambiance que dans Slender ça me vas
Qu'est-ce qui vous fait peur ?
Celui sur lequel j'ai le plus flippé c'est Slender ... En fait c'étais une peur de voir le gars popper d'un coup qui fais sauter XD
Avez-vous des exemples dans divers jeux ?
Slender ... C'est le seul qui me viens à l'esprit et Dead Space
Par contre Unity ... A la fin ton jeux ils va bouffer nerveux en ressource ou il sera léger ?
Parce qu'a chaque fois que j'ai eu un jeux mobile développé avec Unity c'étais une cata ...
En fait c'est pour savoir parce que si tu le sort j'aimerais que mon pc survive XD
Et si justement en plus tu en fais une vidéo et que tu nous le montres et qu'il plait et que tu le sort xD
Je dev un Survival Horror |
16/40 |
04/03/2016 à 15:52 |
C'est un projet étudiant de fin d'étude, donc je ne peux pas encore promettre qu'il sortira
Niveau ressources il ne sera pas gourmand, je sais faire pour aider l'ordi à ne pas se surmener. Il suffit de ne faire apparaître les salles que quand vous êtes proches d'elles. Ni vues ni connues ^^
C'est un petit peu inspiré de Slender oui. Un truc vous espionne chez vous et comme vous vous etiez barricadé faut trouver un moyen de sortir. Mais le truc est bel et bien dans votre barraque.
Merci des retours ^-^
Je dev un Survival Horror |
17/40 |
05/03/2016 à 00:57 |
franchement je trkuve ça cool de créez des jeux et tout mais une maison ... fin genre tu peux pas te barrer ou tu veux fin je doute que toutes les salles aie au moins deux sortis tandis que dehors c'est plus simple ... mais justement le concept est mieux et ça ajoute de la difficulté donc ce n'est que mieux ^^
par contre je sais pas si c'est indiscret mais c'est quoi le but du jeu ? juste s'échapper ou trouver des objet ou genre oune clé pour sortir ? ( genre à la mode slender avec les pages ou outlast avec le but unique de s'enfuir + des objets nécessaires pour avancer dans l'asile c'est ça ? )
Je dev un Survival Horror |
18/40 |
05/03/2016 à 08:01 |
Pour le moment c'est "désactiver le système de sécurité". C'est pas encore tout à fait défini ! Je pense que ça sera plusieurs petits allers et retours, de toute façon... mais je trouverai un truc qui tiendra en haleine ne t'inquiète pas ahah .w.
Au final ça sera sûrement un peu comme slender, mais moins... aléatoire.
Sinon oui, la maison c'est pour le côté claustrophobe du truc. La plupart des salles n'auront qu'une porte. C'est une architecture victorienne. Une sorte de petit manoir, avec le hall principal et son escalier emblématique... etc.
Cette architecture permet des trucs vraiment intéressants donc je vais faire ça ;)
Du moins... je vais essayer x)
Je dev un Survival Horror |
19/40 |
14/03/2016 à 00:46 |
Lucian Elune a écrit :
C'est un projet étudiant de fin d'étude, donc je ne peux pas encore promettre qu'il sortira
Niveau ressources il ne sera pas gourmand, je sais faire pour aider l'ordi à ne pas se surmener. Il suffit de ne faire apparaître les salles que quand vous êtes proches d'elles. Ni vues ni connues ^^
C'est un petit peu inspiré de Slender oui. Un truc vous espionne chez vous et comme vous vous etiez barricadé faut trouver un moyen de sortir. Mais le truc est bel et bien dans votre barraque.
Merci des retours ^-^
OH PUTAIN OUI *0* J'espère vraiment que tu pourras le sortir alors
Ca à l'air d'être assez badass
Si en prime il est peu gourmand c'est parfait !
Je dev un Survival Horror |
20/40 |
14/03/2016 à 01:37 |
Je travaille sur un petit Teaser là. Je vous filerai le lien de la vidéo quand ça sera fait !