Bonsoir à toutes et à tous !
Comme le dit le titre, je suis développeur et actuellement je travaille sur un survival-horror en première personne sous Unity. Ceci s'inscrit dans le cadre de mon rendu final de ma troisième année de licence en Game Design et j'aimerais de ce fait vous poser quelques questions les amis.
Je travaille sur la peur latente, l'angoisse, ce sentiment oppressant que quelque chose est sur le point d'arriver. De même, je fais énormément de recherches sur des principes neurologiques et psychologiques sur la peur, comme avec la pareidolia, à savoir la lecture d'une forme abstraite comme une chose connue (vous avez tous expérimenté la pareidolia avec les nuages qui vous font voir des formes ^^)
Du coup, vous, mes amis, aimez-vous les survival horror à ambiance ? Qu'est-ce qui vous fait peur ? Avez-vous des exemples dans divers jeux ?
Je précise que le joueur dans mon jeu n'aura pas d'arme. Vous en saurez bientôt plus, si les modos acceptent que je poste ici quelques screenshots ou une vidéo. Mais je dois encore avancer le développement avant ^^
Dernière petite question.. quel est l'ennemi qui vous a le plus terrifié ? Celui qui vous a le plus dérangé ? N'hesitez pas à argumenter vos dires
Je vous remercie de votre aide, jvous fais des busous ! Oh et... vous inquietez pas hein ! Je suis pas un psychopathe mon jeu vous tuera pas... j'espère...
Je dev un Survival Horror |
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14/03/2016 à 20:40 |
Ce qui serait vraiment flippant c'est si les pièces se modifient au fur et à mesure que tu avances... Genre tu passes du couloir à la chambre et quand tu ressors tu es dans un salon...
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15/03/2016 à 02:21 |
kate.j a écrit :
Ce qui serait vraiment flippant c'est si les pièces se modifient au fur et à mesure que tu avances... Genre tu passes du couloir à la chambre et quand tu ressors tu es dans un salon...
J'ai developpé ce système. On réfléchit encore à une manière intéressante et bien foutue de l'implémenter ;)
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16/03/2016 à 02:08 |
kate.j a écrit :
Ce qui serait vraiment flippant c'est si les pièces se modifient au fur et à mesure que tu avances... Genre tu passes du couloir à la chambre et quand tu ressors tu es dans un salon...
Ca me rappelle beaucoup Layers of Fear (qui malgré sa longueur de vie courte est vraiment très bon ! )
C'est d'ailleurs très efficace comme système. Les incohérences, l'impression de subir la situation, c'est une des choses qui potentiellement me fait peur. Il y a d'ailleurs cette peur du changement, dans le sens où plus tu avances, moins tu as envie de te retourner, de peur que tout l'environnement change d'un coup.
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16/03/2016 à 13:33 |
La peur, c'est faire réagir le cerveau. Tout ne doit pas être stable, droit, calme et lumineux. Si t'as un pote qui joue du violon c'est facile après. o/
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17/03/2016 à 01:53 |
Étant en étude mon but n'est pas simplement de faire peur mais de traiter un sujet. En l'occurrence ici la paranoïa.
Donc les changements aussi abusés que dans Layers of Fear je ne vais pas pouvoir.
Pour ce qui est de l'instabilité et des réactions dans le cerveau, il est parfois plus flippant de déranger un petit élément d'un tout très stable que de tout mettre en route tout le temps
Je dev un Survival Horror |
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17/03/2016 à 16:33 |
Le but serait de mettre en évidence des effets pour lequel le cerveau n'est clairement pas habitué, des situations étranges. Et oui, les petits mouvements aident, l'impression de se faire observer se fait par... Comment dirais-je ? Des sons. De mouvement d'objets, des trucs qui se brisent, des yeux trèèèèèèèès discrets ?
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17/03/2016 à 21:09 |
Justement, les choses dont tu n'es pas habitué, y'a que la peur de l'inconnu.
Si tu combines la peur de l'inconnu à des bruits que tu connais très bien tu mets en route l'imagination du spectateur. (Porte qui grince = courant d'air ou qqun qui ouvre le porte, pareil pour le vase brisé etc)
Je dev un Survival Horror |
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30/03/2016 à 00:55 |
Quelques (énormes) soucis actuellement car mon groupe a totalement lâché le truc u.u
Bref je dois continuer, mais du coup tout ce qui est teaser, prototype etc... va falloir attendre. Là je fais à peine tourner un test graphique et mon ennemi fait nawak
Des bisous, à bientôt pour des infos positives je l'espère x)
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30/03/2016 à 10:28 |
c'est ça d'être pressé ... Après je dis ça comme ça hein ^^ je suis pareul tkt XD
j'espère pour vous que le jeu va pouvoir être créé ce serait cool surtout pour vous
la fierté de creer quelque chose c'est cool
je connais ça j'écris toujours mon '' histoire boys love '' ;-)
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30/03/2016 à 13:47 |
Caramel : je suis en école, je dois présenter ça a un jury ^^"
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30/03/2016 à 13:51 |
Dur le groupe qui te lâche en plein milieu du projet...
Bon courage pour la suite ^^
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30/03/2016 à 14:13 |
Merci !
Mais je rectifie, je taff seul depuis le départ xD
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30/03/2016 à 18:12 |
Lucian Elune a écrit :
Caramel : je suis en école, je dois présenter ça a un jury ^^"
ha ouai désolé je savais pas ...
bon courage à toi ^^
Je dev un Survival Horror |
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19/04/2016 à 01:08 |
Pour ma part la boite à musique est assez flippante, des endroits abstraits sobres et sales aussi. Pour les ennemis, le pire c'est les sons forts (comme une tronçonneuse par exemple) ça fait flipper et te fait savoir qu'ils arrivent. Évite de montre leur visage, ce qu'on ne voit pas nous fait plus peur.
Attention à l'orthographe, n'hésitez pas à vous relire pour que tout le monde vous comprenne !
Make your Dream |
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Je dev un Survival Horror |
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19/04/2016 à 01:21 |
Un autre truc bien, si par exemple il faut attraper des objet comme des piles pour la lampe torche, ça pourrait déclencher des choses effrayantes et du coup le joueur aurait peur d'attraper quoi que ce soit même si il en a besoin et il deviendrait complètement parano.
Je dev un Survival Horror |
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22/04/2016 à 11:41 |
Qu'est-ce que tu entends par "declanchais des chose epruvant la peur de atraper quoi que se soit méme si ont a besion et o devien parano"
Ça "declencherait" quoi par exemple ? Car comme je l'ai dit j'évite à fond les jumpscares ^^
Je dev un Survival Horror |
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22/04/2016 à 12:07 |
Dans tous les jeux de ce genre, ce qui me fait le plus stressé, en prenant exemple sur Outkast, c'est quand le perso va dans les conduits d'aération car j'ai peur que quelqu'un lui tire les jambes...
Je dev un Survival Horror |
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24/04/2016 à 02:05 |
Make Your Dream, merci pour le "googleTranslate" xD
Du coup pour répondre, effectivement c'est quelque chose de fou quand la ressource vitale (ici les piles) est quelque chose pouvant nous nuire... malheureusement je ne sais pas si j'arriverai à trouver quelque chose de bien avec ça.
Pour le moment, disons que... dans le noir le joueur a peur car il voit rien et dans la lumière ya des ombres partout donc le danger (qui est une ombre) est potentiellement partout. Obscurité ou Lumière, le danger est omniprésent.
Je dev un Survival Horror |
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21/06/2016 à 01:06 |
Recoucou les amis ! Je viens aux nouvelles !
Le projet s'est un peu ramassé à la soutenance car j'étais crevé et la demo a deconné (youpi).
MAIS voici une bonne nouvelle pour ceux qui voulaient tester... le projet intéresse un pro d'Ubisoft qui monte sa propre boîte. Il m'a donc proposé de taffer avec son équipe quand le studio sera en place. Je vous tiendrai au courant (c'est trop genial comme occasion
Je dev un Survival Horror |
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21/06/2016 à 01:36 |
Bonne nouvelle ça ! Et puis c'est une bonne opportunité pour commencer à bosser dans le milieu.