Stéréotypes de genre et féminisme |
31/42 |
14/03/2016 à 16:58 |
Attention, ce post comprend des liens non vérifiés par la modération.
Cliquez dessus à vos risques et périls !
|
|
Oh dear > Ah si si! La solution est de sensibiliser la foule à ça, faire comprendre aux hommes que oui, aborder des femmes dans la rue pour simple prétexte qu'elles sont des femmes c'est du harcèlement car elles le vivent quasi-quotidiennement, quand bien même eux s'estiment gentils. Toute la difficulté sur cette question, et c'est peut-être là le point qui t'ennuie, est de savoir ne pas braquer l'autre, ce qui est très compliqué, car c'est très compliqué de réaliser que oui on est du camp oppressif, et malheureusement ça passe souvent par des échanges musclés, parce que tout le monde ne veut (ou ne peut, après tout la pédagogie c'est un métier) pas forcément y aller avec diplomatie. Mais encore une fois je pense que la richesse du débat est là.
En fait, peut-être que tu ne comprends pas que c'est par la dénonciation, par le fait de toujours rappeler que ça existe que les choses changeront. La solution c'est de dénoncer, pour que les femmes apostrophées dans les lieux publics arrêtent d'avoir honte d'être victime, tu vois? Du coup je veux bien te faire une sélection mais les internets en grouillent:
http://www.stopharcelementderue.org/?p=641 (par contre il faut scroller, avant il y a toute une partie explicative.
Le projet crocodile dont tu as parlé toi même a fait plusieurs strips expliquant comment réagir et en tant que victime et en tant que témoin (j'ai du mal à comprendre en quoi il peut ne pas compter)
Puis juste tous les témoignages qui racontent comment la personne à réussi à s'en sortir, comme t'aimes visiblement Madmoizelle je te propose celui là:
http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-peur-colere-espoir-349509
Il y a aussi ce principe amusant d'offrir des cartes de visite aux hommes qui harcèlent les femmes pour leur spécifier le problème, là c'est belge mais c'est anglais il me semble à l'origine: http://www.elle.be/fr/76459-tpamp-des-cartes-de-visite-contre-le-harcelement.html (bon par contre c'est le magazine Elle qui en parle, gros LOL)
En fait tout ça revient à dire la même chose: la solution est d'éduquer les gens, les filles comme les garçons, pour qu'on arrête de voir le masculin comme le genre par défaut et le féminin comme quelque chose de particulier et donc notable. Mais bon voilà tant que chacun regardera son petit nombril et niera le soucis ça avancera pas. C'est pour ça que parfois le soutien ça fait pas de mal! En fait je trouve ta façon de faire étrange car tu voudrais que les gens donnent des solutions à quelque chose que tu n'as pas l'air de considérer comme vrai. Est-ce que ce ne serait pas parce que tu ne vois déjà à la base pas le problème que tu n'arrives pas à percevoir les solutions?
En fait je me rends compte que ce qui me gêne dans ta façon de parler de féminisme, c'est qu'on a aucune idée de si t'es pour ou contre. Parce que tu vas vaguement dire un argument pour avant de bien le démonter. Et j'arrive pas à comprendre si t'as juste une haine profonde du féminisme, et alors pourquoi ne pas le laisser tranquille? Ou si tu as juste mal/ partiellement compris les tenants et aboutissants de ce genre de question. Ou bêtement ça t’intéresse pas? C'est pour ça que tes réponses me gênent toujours énormément.
Pour le reste on parle féminisme, d'un je ris doucement de voir que tu mets la question du sexisme sur le même pied d'égalité que la musique sans écouteur, de deux si des sujets te choquent personne ne t'empêche d'en faire des topics, des articles, de te battre contre. Voire fais en
ton combat vu que visiblement la (pourtant si minime) visibilité du féminisme te chagrine. Mais je trouve bas de faire mine qu'une conviction puisse faire nier toutes les autres problématiques d'un thème pour le rabaisser. Tu as sûrement plein de champs d'actions, penses-tu que ce n'est pas le cas d'autrui? Je veux dire, les combats que tu cites sont des combats très importants, qu'il me semble toute féministe connait presque sur le bout des doigts. Ça ne devrait pas t'empêcher de questionner ton propre rapport aux sexisme, là aussi il y a un combat important à mener, puisqu'il touche à ta propre oppression sur autrui, et s'en défaire c'est déjà rende le monde un peu meilleur à ton échelle. En fait je pense qu'on ne peut pas prendre les problèmes à moitié, ce que toi tu penses peut-être possible.
Sinon à mes yeux l'une des meilleures référence en matière de féminisme qui soit (mais ça parle de plein de choses passionnantes) c'est le blog "les questions composent". Alors très clairement si tu as déjà trouvé un article Madmoizelle virulent, ça va être trop pour toi et vaut peut-être mieux éviter. Mais ce blog soulève énormément de choses intéressantes et est surtout d'une pertinence toute particulière. La série sur "Poire" est notamment d'utilité publique à mes yeux.
Sora > Tu es la voix de la sagesse
(déso si j'ai fait des fautes, je sors de 8h d'archives -j'ai sauvé des manuscrits médiévaux hyper précieux \o/ - j'ai plus les yeux en face des trous. Mais je crois avoir explicité clairement mes questionnements )