Avec ce genre de titre je sens que je vais me faire cataloguer nudiste/exhibitionniste en manque... et que je vais avoir pas mal de lectures venants de puceaux en chaleurs mais passons.
Pour commencer je vais simplement planter le décord : avec une amie à mous nous nous amusons souvent à chercher l'origine des stupidités du comportement humains, à plonger dans le pire du pire de la connerie des gens. Et aujourd'hui je me demandais bêtement d'où venait le concept de la pudeur.
Non pas que je suis nudiste et que je rêve d'aller m'éclater sur les plages naturistes dans le sud mais je me suis souvent demandé d'où venait exactement l'idée que ne pas cacher son corps c'était mal.
Je suis au courant qu'on est pas résistant au froid, je préviens d'avance, mais en été quand il fait trente degrés je ne vois pas l'utilité de s'habiller lourdement pour ne pas dévoiler les bras.
Je vise en premier lieu quelques religions dont je ne citerais pas le nom qui impliquent de cacher jusqu'à son visage, même par températures caniculaires. Stupide ? J'ai envie de dire que oui.
D'où ça vient ? Mon amie avance que c'est peut-être dû à l'évolution et à la perte des poils, l'Homme a commencé à se couvrir parce que "c'était bizarre de tout voir" et qu'il fallait protéger les "endroits sensibles". J'ai répondu que c'était surtout pour se protéger du froid à la base d'après moi.
Elle réponds d'ailleurs qu'en Afrique les tribus se gênent pas, eux.
Je viens confirmé en disant que j'ai déjà vu chez les tziganes (attention, je ne critique pas... je me contente de témoigner sur ce que j'ai pu voir ayant vécu à deux pas d'un hameau de gîtans pendant quelques années) des gens pour qui la pudeur était un luxe.
Peut-être parce qu'avec le début de la réflexion l'être humain a finit par mettre le sexe dans la catégorie des choses "sales" et "malsaines" en dépit de toute logique instinctive de survie ?
Aussi ça a permit par la suite sans doute d'éviter bien des situations gênantes pour les mecs... je pense que vous comprendrez sans que je m'étale dans des explications, non ?
Bon imaginez simplement nudisteland : un mec qui croise deux demoiselles nues et plutôt bien gâtées par la nature... vous imaginez le genre de situation gênante que ça peut engendrer n'est-ce pas ?
J'ai envie de dire que ça vient de la religion qui a longtemps posé l'amour et le sexe comme des passions, des choses auxquels ils ne fallait pas succomber, et qui ont développer ce concept de pudeur qui s'est ancré avec le temps dans les mentalité.
Mais quels en sont les origines exactes ? Aucune idée...
Aussi, une petite idée qui nous a traversé l'esprit en parlant des filles qui ne peuvent se mettre torse nu comme les garçons. C'est considéré comme de l'exhibitionnisme alors que, dans le fond, c'est pas franchement différent x.X
Stupidité de la masse ?
La même que dis plus haut : pour éviter les situations gênantes et l'appel des pulsions masculines ?
Pensez vous qu'un monde idéaliste qui pourrait être peuplé uniquement de femmes pourrait être un monde sans pudeur ?
Un monde peuplé uniquement d'hommes ?
Au final la pudeur pourrait-elle être due à cette différence de sexe et par le désir d'être désiré ? De garder une petite pointe de mystère qui donne envie de venir le découvrir ?
Etant donné que dans les soirées lesbiennes ça se gêne pas spécialement pour le topless à ma connaissance >.>
En bref... vous en pensez quoi vous de tous ça ?
Pour ma part je pense que vous aurez compris que je juge ça comme stupide, même si je respecte l'avis de tous. Un corps reste un corps à mes yeux et, tant qu'il est respecté avec une bonne ouverture d'esprit, je n'en vois pas le mal. C'est un peu comme tout ces gens qui s'insurge au moindre détail de nu dans les peintures ou dans les textes : tant que ce n'est pas mis en avant de manière outrageante c'est tout à fait acceptable à mes yeux...
D'ailleurs si certains acceptent les peintures sans pudeur, pourquoi de pudeur dans la réalité hein ?
Allez savoir...
D'où viens la pudeur ? |
1/23 |
28/07/2011 à 17:24 |
Peut-être de l'endoctrinement massif. L'excitation sexuelle rendait animal et c'était pas "civilisé".
Surtout avec la dogme religieuse sur la pureté et la virginité... peut-être de là. =)
Notre monde est totalement parfait. (selon moi)
D'où viens la pudeur ? |
2/23 |
28/07/2011 à 17:28 |
Oui je pense bien que ça doit venir de la religion. Ca explique que les pays qui n'ont pas été touchés par le christianisme et l'islam soit en général moins clos d'esprit concernant la nudité... je me demande tout de même qui a lancé le concept.
N'empêche que l'hypothèse de l'excitation qui sonnait trop "animal" et "bestial" tiens bien la route. Pour se distinguer des animaux non pensant sans doute...
D'où viens la pudeur ? |
3/23 |
28/07/2011 à 17:44 |
AnotherDream a écrit :
Oui je pense bien que ça doit venir de la religion. Ca explique que les pays qui n'ont pas été touchés par le christianisme et l'islam soit en général moins clos d'esprit concernant la nudité... je me demande tout de même qui a lancé le concept.
N'empêche que l'hypothèse de l'excitation qui sonnait trop "animal" et "bestial" tiens bien la route. Pour se distinguer des animaux non pensant sans doute...
Celui qui a crée la religion, en écrivant pour se faire passer pour un élu de dieu ne devait pas être un homme mauvais. Il voulait certainement contenir des problèmes... (enfin, je suppose) mais quand on voit comment ca déraille aujourd'hui...
Et oui, un homme torse-nu est banal, une femme nue est une pute. :/ peut-être parce qu'un homme est fait pour exhiber sa virilité. (cf : les Grecs) et que la femme doit se cacher car elle n'appartient qu'à un seul homme (son mari).
D'où viens la pudeur ? |
4/23 |
28/07/2011 à 17:56 |
Alors la je ne saurais quoi repondre. Mais c'est vrai que je trouve la pudeur un peu stupide. Enfin je veux dire que l'on a tous quasiment le même corp, que l'on soit grosse, maigre, de petite forme et pour les mec idem ou il y a aussi la taille du sexe mais bon voila moi je ne suis pas pudique je trouve ce ridicule.
D'où viens la pudeur ? |
5/23 |
28/07/2011 à 17:57 |
Et vive le machisme...
Faut dire qu'à l'époque des Grecs la femme était tenue à rester chez elle avec les domestiques. Néanmoins le concept de pudeur n'existait pas encore chez les Hommes. Les représentations phalliques étant loin d'être rares à l'époque ^^"
Néanmoins de nos jours, à l'heure où l'on prône l'égalité des sexes... c'est simplement stupide de considérer normal qu'un mec ait le droit d'être torse nu sans aucun souci et que les femmes passent en ce sens pour des prostitués x.x
Monde stupide .o/
D'où viens la pudeur ? |
6/23 |
28/07/2011 à 18:01 |
AnotherDream a écrit :
Et vive le machisme...
Faut dire qu'à l'époque des Grecs la femme était tenue à rester chez elle avec les domestiques. Néanmoins le concept de pudeur n'existait pas encore chez les Hommes. Les représentations phalliques étant loin d'être rares à l'époque ^^"
Néanmoins de nos jours, à l'heure où l'on prône l'égalité des sexes... c'est simplement stupide de considérer normal qu'un mec ait le droit d'être torse nu sans aucun souci et que les femmes passent en ce sens pour des prostitués x.x
Monde stupide .o/
Ho, c'est pas tellement du machisme, c'est aussi intégré à la mentalité des filles. Un mec se met plus facilement torse-nu en public qu'une fille (enfin, je pense). C'est comme implanté.
Ca entre dans le schéma gigantesque de l'abrutissement des masses.
Pour prendre un exemple plus concret : Sarko est un con !
Combien savent au moins ce qu'il fait ou dit ? Peu de monde, tout simplement parce que les gens ne font que reprendre les informations et les assimilent sans rien y comprendre et le répètent bêtement.
Ici, pour la nudité, c'est pareil : Nudité = animal, pute, nul, pas bien...
Je pense que c'est ça. Pour éviter de frustrer encore plus les gens en manque.
D'où viens la pudeur ? |
7/23 |
28/07/2011 à 18:02 |
AnotherDream a écrit :
C'est simplement stupide de considérer normal qu'un mec ait le droit d'être torse nu sans aucun souci et que les femmes passent en ce sens pour des prostitués x.x
Tu simplifies beaucoup, là
D'où viens la pudeur ? |
8/23 |
28/07/2011 à 18:05 |
.Black-Water a écrit :
AnotherDream a écrit :
Et vive le machisme...
Faut dire qu'à l'époque des Grecs la femme était tenue à rester chez elle avec les domestiques. Néanmoins le concept de pudeur n'existait pas encore chez les Hommes. Les représentations phalliques étant loin d'être rares à l'époque ^^"
Néanmoins de nos jours, à l'heure où l'on prône l'égalité des sexes... c'est simplement stupide de considérer normal qu'un mec ait le droit d'être torse nu sans aucun souci et que les femmes passent en ce sens pour des prostitués x.x
Monde stupide .o/
Ho, c'est pas tellement du machisme, c'est aussi intégré à la mentalité des filles. Un mec se met plus facilement torse-nu en public qu'une fille (enfin, je pense). C'est comme implanté.
Ca entre dans le schéma gigantesque de l'abrutissement des masses.
Pour prendre un exemple plus concret : Sarko est un con !
Combien savent au moins ce qu'il fait ou dit ? Peu de monde, tout simplement parce que les gens ne font que reprendre les informations et les assimilent sans rien y comprendre et le répètent bêtement.
Ici, pour la nudité, c'est pareil : Nudité = animal, pute, nul, pas bien...
Je pense que c'est ça. Pour éviter de frustrer encore plus les gens en manque.
Un peu comme le concept de l'homosexualité "pas bien, pas normal" hein ?
A force de voir des couples hétérosexuels partout on finit par assimiler ça comme le seul cas "acceptable". Mais je m'égare...
N'empêche que concernant l'abrutissement des masses je suis tout à fait d'accord...
Pour Hael : les gens clos d'esprits ont l'habitude de faire des généralités doublés aux préjugés, j'ai bien le droit à une simplification général pour une fois
P.S : Je me permet simplement de citer les dires de mon ami à ce sujet :
"Les filles ont moins de facilité à se découvrir, c'est pas étonnant vu tout les mecs en chaleur qui n'attendent que ça ! Qui a envie de se foutre à poil en risquant de générer des envies de viol ?"
D'où viens la pudeur ? |
9/23 |
28/07/2011 à 18:15 |
Ça vient de la culture.
Personnellement par contre je ne vois pas en quoi c'est stupide. Pour ma ça fait partie de mon intimité, de ce que j'ai pas forcement envie de partager avec la terre entière.
D'où viens la pudeur ? |
10/23 |
28/07/2011 à 18:19 |
Orayi a écrit :
Ça vient de la culture.
Personnellement par contre je ne vois pas en quoi c'est stupide. Pour ma ça fait partie de mon intimité, de ce que j'ai pas forcement envie de partager avec la terre entière.
Ah mais c'est totalement compréhensible. On se demande juste d'où ca peut venir. :p
Mais imagine qu'on t'avait élevé en disant que c'était normal d'être nu, tu n'aurais peut-être pas dis pareil
D'où viens la pudeur ? |
11/23 |
28/07/2011 à 18:24 |
AnotherDream a écrit :
.Black-Water a écrit :
AnotherDream a écrit :
Et vive le machisme...
Faut dire qu'à l'époque des Grecs la femme était tenue à rester chez elle avec les domestiques. Néanmoins le concept de pudeur n'existait pas encore chez les Hommes. Les représentations phalliques étant loin d'être rares à l'époque ^^"
Néanmoins de nos jours, à l'heure où l'on prône l'égalité des sexes... c'est simplement stupide de considérer normal qu'un mec ait le droit d'être torse nu sans aucun souci et que les femmes passent en ce sens pour des prostitués x.x
Monde stupide .o/
Ho, c'est pas tellement du machisme, c'est aussi intégré à la mentalité des filles. Un mec se met plus facilement torse-nu en public qu'une fille (enfin, je pense). C'est comme implanté.
Ca entre dans le schéma gigantesque de l'abrutissement des masses.
Pour prendre un exemple plus concret : Sarko est un con !
Combien savent au moins ce qu'il fait ou dit ? Peu de monde, tout simplement parce que les gens ne font que reprendre les informations et les assimilent sans rien y comprendre et le répètent bêtement.
Ici, pour la nudité, c'est pareil : Nudité = animal, pute, nul, pas bien...
Je pense que c'est ça. Pour éviter de frustrer encore plus les gens en manque.
Un peu comme le concept de l'homosexualité "pas bien, pas normal" hein ?
A force de voir des couples hétérosexuels partout on finit par assimiler ça comme le seul cas "acceptable". Mais je m'égare...
N'empêche que concernant l'abrutissement des masses je suis tout à fait d'accord...
Pour Hael : les gens clos d'esprits ont l'habitude de faire des généralités doublés aux préjugés, j'ai bien le droit à une simplification général pour une fois
P.S : Je me permet simplement de citer les dires de mon ami à ce sujet :
"Les filles ont moins de facilité à se découvrir, c'est pas étonnant vu tout les mecs en chaleur qui n'attendent que ça ! Qui a envie de se foutre à poil en risquant de générer des envies de viol ?"
Concernant les homos, je pense plus que c'est une raison technique. Faire des enfants et faire survivre l'espèce parait normal. Mais des homos ne peuvent pas, c'est peut-être pour ça que ca ne passe pas.
D'où viens la pudeur ? |
12/23 |
28/07/2011 à 18:24 |
Je trouve ça un peu intolérant de dénigrer autant le pudeur. C'est une histoire de culture, je suis pas sûre que ce soit réellement comparable avec l'antiquité.
Moi je le suis, j'ai pas envie de me balader à poil dans la rue. Ne serait-ce que pour ne pas être maté comme un bout de viande. Déjà que juste se mettre en jupe ça réveil des regards parfois pas super discrets.
Et puis ça me met mal à l'aise de voir l'intimité de quelqu'un. Juste une femme en topless ça me met mal, elle expose une partie de son corps que je ne veux pas voir, parce que j'estime que les seins font parti de l'intimité. Après c'est pas pour autant que je vais insulter la fille de pute, et je ne le pense pas du tout, faut pas tout confondre, juste que ça me dérange. J'ai aucun à priori sur les nudistes, tant qu'ils respectent ma pudeur.
Pareil l'exemple des hommes et des femmes torse nu n'est pas vraiment comparable. On a une poitrine, les homme regardent ça comme un dessert appétissant pour la plupart, c'est encore une fois une histoire de culture.
Bref je suis pas d'accord avec les réponses postées pour le moment. En gros ça dépend largement de la façon de voir ton corps et comment tu vois le "respect" de celui ci. La pudeur c'est loin d'être un mal.
D'où viens la pudeur ? |
13/23 |
28/07/2011 à 18:24 |
.Black-Water a écrit :
Orayi a écrit :
Ça vient de la culture.
Personnellement par contre je ne vois pas en quoi c'est stupide. Pour ma ça fait partie de mon intimité, de ce que j'ai pas forcement envie de partager avec la terre entière.
Ah mais c'est totalement compréhensible. On se demande juste d'où ca peut venir. :p
Mais imagine qu'on t'avait élevé en disant que c'était normal d'être nu, tu n'aurais peut-être pas dis pareil
Et là je reprends mon passage où je citais les tzigane : tout dépends de l'éducation.
En Afrique ça gêne personne, parce que c'est dans les moeurs et dans l'éducation des jeunes que ce n'est pas une gêne. Pour les hommes c'est même parfois une preuve de virilité.
Simplement voilà... on est tous éduqué à cacher tout ça, du coup on développe la pudeur.
Comme dit mon VDD (black water) imagine simplement une éducation différente, je suis certains que tu n'aurais pas dis la même chose si ça avait été le cas
Après... chacun son point de vue hein ?
D'où viens la pudeur ? |
14/23 |
28/07/2011 à 18:26 |
Je suis pudique !!!!
Toi même tu sais Jean
D'où viens la pudeur ? |
15/23 |
28/07/2011 à 18:33 |
Parce que j'ai pas dit que ça venait pas de la culture peut être ?
D'où viens la pudeur ? |
16/23 |
28/07/2011 à 19:53 |
Personne d'autre pour répondre à mes questions stupides en fin de mon premier post ? ^^"
D'où viens la pudeur ? |
17/23 |
28/07/2011 à 20:24 |
Je pense que c'est ancré dans la culture, un peu comme toutes les règles de bienséance et que les religions ne sont pas étrangère a ces règles, qui prônent en général la pudeur pour calmer les envies et pulsions charnelles de l'humain.
Ce qui m'intrigue par contre c'est pourquoi certaines parties du corps peuvent être montrées et pas d'autres ? Si c'est a cause de la tension sexuelle etc.. ça nous amène a une autre question qui est : pourquoi les seins sont considérées comme quelque chose d'attirant ? mais on ça c'est un tout autre sujet.
D'où viens la pudeur ? |
18/23 |
28/07/2011 à 21:44 |
On est a peu près sur que c'est venu au même moment ou l'homme c'est levé sur deux pattes. En faite, le sexe étant visible ( le sexe masculin j’entends ) les mâles ne pouvait plus cacher leur exitation sexuel. Et dans une tribu " d'homme " primitif c'est mal passer donc les premier vêtements ont été des caches sexes.
CQFD.
D'où viens la pudeur ? |
19/23 |
28/07/2011 à 21:52 |
PsyX a écrit :
On est a peu près sur que c'est venu au même moment ou l'homme c'est levé sur deux pattes. En faite, le sexe étant visible ( le sexe masculin j’entends ) les mâles ne pouvait plus cacher leur exitation sexuel. Et dans une tribu " d'homme " primitif c'est mal passer donc les premier vêtements ont été des caches sexes.
CQFD.
Désolé de te contredire mais les grecs marchaient déjà sur deux pattes, à ma connaissance, et n'étaient pas tant que ça touchés par la pudeur, au contraire... c'était un symbole de fertilité et les phallus avaient droit même à des statues donc bon x)
Pour anti-héro : les seins sont une partie du corps féminin qui est aussi représentatif de la fertilité que les phallus grec. C'est aussi une preuve qu'une jeune fille devient une femme à la puberté, lorsque les seins prennent du volume.
Moi j'ai envie de dire... il y a bien des fétichistes qui sont excités par les pieds, alors on devrait interdir d'être pied nus en extérieur à cause de ça..? >.>
Je pense que si l'homme était moins soumis aux pulsions charnelles et si la religion n'avait pas autant altéré les mentalités au cours des siècles on aurait sans doute un rapport différent à la pudeur. De même si les mentalités changeaient un peu et si l'éducation se faisait moins strict au sujet de la pudeur les gens accepteraient la nudité avec moins de mal qu'aujourd'hui je pense.
Enfin bon... chacun sa manière de voir les choses comme dit =')
D'où viens la pudeur ? |
20/23 |
28/07/2011 à 22:21 |
Oui, mais les grecs sont au delà des origines de la pudeur de quelque millier d'années. La société fait évolué les mœurs etc.