D'où viens la pudeur ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Bannwell   D'où viens la pudeur ? 23 28/07/11 à 17:16

Avec ce genre de titre je sens que je vais me faire cataloguer nudiste/exhibitionniste en manque... et que je vais avoir pas mal de lectures venants de puceaux en chaleurs mais passons.

Pour commencer je vais simplement planter le décord : avec une amie à mous nous nous amusons souvent à chercher l'origine des stupidités du comportement humains, à plonger dans le pire du pire de la connerie des gens. Et aujourd'hui je me demandais bêtement d'où venait le concept de la pudeur.
Non pas que je suis nudiste et que je rêve d'aller m'éclater sur les plages naturistes dans le sud mais je me suis souvent demandé d'où venait exactement l'idée que ne pas cacher son corps c'était mal.
Je suis au courant qu'on est pas résistant au froid, je préviens d'avance, mais en été quand il fait trente degrés je ne vois pas l'utilité de s'habiller lourdement pour ne pas dévoiler les bras.
Je vise en premier lieu quelques religions dont je ne citerais pas le nom qui impliquent de cacher jusqu'à son visage, même par températures caniculaires. Stupide ? J'ai envie de dire que oui.

D'où ça vient ? Mon amie avance que c'est peut-être dû à l'évolution et à la perte des poils, l'Homme a commencé à se couvrir parce que "c'était bizarre de tout voir" et qu'il fallait protéger les "endroits sensibles". J'ai répondu que c'était surtout pour se protéger du froid à la base d'après moi.

Elle réponds d'ailleurs qu'en Afrique les tribus se gênent pas, eux.
Je viens confirmé en disant que j'ai déjà vu chez les tziganes (attention, je ne critique pas... je me contente de témoigner sur ce que j'ai pu voir ayant vécu à deux pas d'un hameau de gîtans pendant quelques années) des gens pour qui la pudeur était un luxe.

Peut-être parce qu'avec le début de la réflexion l'être humain a finit par mettre le sexe dans la catégorie des choses "sales" et "malsaines" en dépit de toute logique instinctive de survie ?
Aussi ça a permit par la suite sans doute d'éviter bien des situations gênantes pour les mecs... je pense que vous comprendrez sans que je m'étale dans des explications, non ?
Bon imaginez simplement nudisteland : un mec qui croise deux demoiselles nues et plutôt bien gâtées par la nature... vous imaginez le genre de situation gênante que ça peut engendrer n'est-ce pas ?

J'ai envie de dire que ça vient de la religion qui a longtemps posé l'amour et le sexe comme des passions, des choses auxquels ils ne fallait pas succomber, et qui ont développer ce concept de pudeur qui s'est ancré avec le temps dans les mentalité.
Mais quels en sont les origines exactes ? Aucune idée...

Aussi, une petite idée qui nous a traversé l'esprit en parlant des filles qui ne peuvent se mettre torse nu comme les garçons. C'est considéré comme de l'exhibitionnisme alors que, dans le fond, c'est pas franchement différent x.X
Stupidité de la masse ?
La même que dis plus haut : pour éviter les situations gênantes et l'appel des pulsions masculines ?

Pensez vous qu'un monde idéaliste qui pourrait être peuplé uniquement de femmes pourrait être un monde sans pudeur ?
Un monde peuplé uniquement d'hommes ?
Au final la pudeur pourrait-elle être due à cette différence de sexe et par le désir d'être désiré ? De garder une petite pointe de mystère qui donne envie de venir le découvrir ?
Etant donné que dans les soirées lesbiennes ça se gêne pas spécialement pour le topless à ma connaissance >.>

En bref... vous en pensez quoi vous de tous ça ?
Pour ma part je pense que vous aurez compris que je juge ça comme stupide, même si je respecte l'avis de tous. Un corps reste un corps à mes yeux et, tant qu'il est respecté avec une bonne ouverture d'esprit, je n'en vois pas le mal. C'est un peu comme tout ces gens qui s'insurge au moindre détail de nu dans les peintures ou dans les textes : tant que ce n'est pas mis en avant de manière outrageante c'est tout à fait acceptable à mes yeux...
D'ailleurs si certains acceptent les peintures sans pudeur, pourquoi de pudeur dans la réalité hein ?
Allez savoir...

D'où viens la pudeur ? 21/23 28/07/2011 à 22:25
Mais toi t'as de ces questions x)

(Je sais, je poste inutilement. Mais je me lance dans une rédac de 4 pages pour te répondre et je poste ça... si je la finis un jour. Si je donne plus de nouvelles, tu saura pourquoi.)
D'où viens la pudeur ? 22/23 31/07/2011 à 21:09
Le sujet étant au point mort et pour éviter de simplement upper je me permet de citer un membre d'un autre forum qui a posé une théorie assez intéressante...

Déjà il faut remonter à la source, c'est à dire au bébé. Il est évident que celui-ci ne fait preuve d'aucune pudeur. Et quel parent n'a pas déjà couru après son enfant qui se promenait la zigounette à l'air ou dit 'ne montre pas ton zizi à tout le monde, c'est ton zizi!'. Ceci montre que dans notre nature la pudeur est totalement absente. Autre constat, beaucoup de sociétés indigènes ne connaissent pas la pudeur et s'exhibitionent le plus naturellement du monde devant amis, famille et étrangers.
Tout cela pour dire, que c'est la société, au travers des parents, qui fait naitre ce gêne. Gênes qui naissent à la période de l'enfance car l'individu est 'en construction'.
Mais pourquoi cette limite imposée par notre société ?
Une théorie serait... pour mieux travailler! Je vais expliquer et revenir à nos sociétés plus 'primitives' dénudées de pudeur. Nombre de colonisateurs et ethnologues ont remarqué la libido incroyable que ces gens avaient et qu'il n'y avait pas seulement la pudeur qui étant absente, mais toute gêne liée au sexe! (hormis l'inceste, principale tabou de l'être humain.) Et parallèlement, l'économie, le travail, l'administration, etc.. étaient minime, juste de quoi subvenir aux besoins des individus qui préféraient la dépravation.
Revenant à notre culture ou à celles qui s'en approchent, on remarque que plus la société compte sur le progrès, la croissance, le travail, plus le sexe est prohibé, restreint ( mariage pour n'avoir qu'un compagnon, acte sexuel uniquement procréatif et surtout, la pudeur!).
En bref, faire l'amour et se donner du plaisir nuit au travail et la société l'a bien compris! C'est pour cela qu'elle tend à restreindre au maximum l'activité sexuelle pour que l'on se voue à lintérêt général.

Il y a d'autres théories mais celle-ci me plait et je n'ai pas le temps de toute les écrire ;)


Du moins jusqu'à maintenant c'est l'une des plus plausible que j'ai eut l'occasion de lire. Vous en pensez quoi ? Smile
D'où viens la pudeur ? 23/23 05/08/2011 à 16:53
Personne d'autre pour débattre à ce sujet..? Rolling Eyes
Promis, si personne ne réponds je laisse couler définitivement Smile Jap
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne