Question fondamentale. Comment parler de l'amour, sans être mièvre, sans être niais ?
La maturité, probablement. L'expérience, la découverte, la souffrance, la joie. Grandir et souffrir, rire et grandir. Découvrir la vie, pas à pas, s'avancer, voir la vie sous toutes ses facettes. Ouvrir les yeux, changer d'avis. C'est en aimant qu'on apprend à aimer, probablement. Car c'est en aimant, qu'on souffre, c'est en aimant, qu'on rit, c'est en aimant, qu'on vit.
Enfin bref, s'n'est pas l'sujet.
Ce que je voudrais vous demander, c'est l'amour ... à vie. S'attacher à une personne pour l'éternité, former un lien. Vous y croyez ?
Dites moi, croyez vous à ceux qui s'aiment, pour toujours, pour la vie, sans jamais faillir ? Est-ce que cet amour éternel existe, qu'il est possible de s'attacher au point de ne jamais vouloir le quitter, de ne jamais vouloir la perdre ?
Est-il pour tous ?
Est-ce que c'est ce que l'on veut vraiment ?
Pourquoi faire ?
Bref. Comment vivre l'amour, surtout. Comment voulez-vous vivre votre amour ?
Ad vitam aeternam |
21/48 |
05/06/2008 à 01:30 |
Sextasie a écrit :
Chaobsession a écrit :La passion, c'est tout même si ça ne dure qu'un temps, quelque chose d'intense, violent doux, qui fait pleurer qui fait mal.
Justement. La passion est-elle nécessairement éphémère =P ?*Cha ... *
Oui nan mais je parle de la passion dans son sens premier, le plus vieux, la passion ou on est obligé d'aimer, prisonnier, obcédé, que ça fait souffrir, que ça n'est pas forcément réciproque tout ça, une passion dont on ne peut pas souffrir éternellement donc éphémère oui, jusqu'à ce qu'on en puisse plus, qu'on soit emplit de l'autre et en même temps dégouté, qu'on ai besoin de l'autre toujours, tout le temps qu'on vive pour lui, une veritable obcession. C'est comme ça que j'aime,
quand j'aime.
Etre prisonnier de ses sentiments, savoir qu'on va souffrir, sentir que l'on souffre déjà mais laisser faire parce que sans lui/elle ce serait pire, permettre tout, envisager l'impossible, dormir sur son image, trembler lorsqu'on le voit, l'entendre partout le voir partout, c'est maladif.
Passion n.f vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause.
Paaaaul tu me maaanque
Ad vitam aeternam |
22/48 |
05/06/2008 à 01:34 |
Chaobsession a écrit :
Sextasie a écrit :
Chaobsession a écrit :La passion, c'est tout même si ça ne dure qu'un temps, quelque chose d'intense, violent doux, qui fait pleurer qui fait mal.
Justement. La passion est-elle nécessairement éphémère =P ?*Cha ... *
Oui nan mais je parle de la passion dans son sens premier, le plus vieux, la passion ou on est obligé d'aimer, prisonnier, obcédé, que ça fait souffrir, que ça n'est pas forcément réciproque tout ça, une passion dont on ne peut pas souffrir éternellement donc éphémère oui, jusqu'à ce qu'on en puisse plus, qu'on soit emplit de l'autre et en même temps dégouté, qu'on ai besoin de l'autre toujours, tout le temps qu'on vive pour lui, une veritable obcession. C'est comme ça que j'aime, quand j'aime.
Paaaaul tu me maaanque
Tu sais ce que j'en pense. Malheureusement je suis pareil que toi enfaite
.
Ad vitam aeternam |
23/48 |
05/06/2008 à 06:57 |
Je crois en cette forme d'amour éternel qui pour moi se nomme : l'amitié .
C'est pourquoi il m'est impossible de concevoir une relation amoureuse , sans être passé préalablement par une relation amicale (exception faite pour le coup de foudre ^^)
Pour moi mes amis sont le prolongement de ma personne : une relation d'amour , de confiance et de générosité , sans rien attendre en retour . Si un ou des intérêts commencent à apparaître au sein de la relation , il y a péril pour elle (et ses membres -_- ) : rivalité , malhonnêteté , désamour ...
Ad vitam aeternam |
24/48 |
05/06/2008 à 07:38 |
Je repondrais quand j'aurais trouvé une copine qui me correspond car je pense que cela est possible...
Ad vitam aeternam |
25/48 |
05/06/2008 à 10:19 |
Déçu je croyais que c'était un topic sur WoW ^^.
Ad vitam aeternam |
26/48 |
05/06/2008 à 10:34 |
Oh je me demande si on y croit vraiment un jour. Et puis, on rencontre quelqu'un, et on ne doute plus jamais que ça existe.
Ad vitam aeternam |
27/48 |
05/06/2008 à 17:38 |
LE FIGUIER a écrit :
Ah l'amouuuuur S'attacher avec une personne pour une éternité ? Oui, c'est possible, et moi j'y crois.Il me semble qu'il faut regarder du côté de nos grands-parents. En effet, eux démontrent que l'amour est quelque chose d'intemporel. Peut-être faut-il dire qu'ils n'avaient pas la même éducation... peut-être.Mes grands-parents ont connu l'amour éternel. Ils l'ont connu jusqu'à que l'un des deux parte au ciel.Leur Amour était un vrai conte de fée. Ils ont connut la guerre, oui, la vraie guerre, celle du Viet-Nam, mon grand-père paternel était tombé amoureux d'une jeune femme. C'était un coup de foudre...Mais bon, lui parlait le Français et elle non. Ils étaient confrontés à la barrière d'la langue.Comment faisaient-ils pour parler ? Il lui écrivait tous les jours une lettre, il avait son dictionnaire de traduction...Il était en mission pour l'Armée Française, mais il occupait un poste plutôt tranquille, il pouvait se permettre d'la voir quelques soirs. Ils passaient d'agréables moments...ça c'est l'amour, le vrai. T'sais, il suffit de s'adapter... il faut comprendre l'autre, y mettre tout son coeur... Nous avons toute une vie pour aimer et se comprendre... Certains arrivent à se débrouiller, d'autres non ou alors avec difficultées...Hé oui, il n'y a qu'à regarder l'exemple d'mes parents, 15 ans de vie commune et ensuite ils se séparent puis s'en suiventt les problèmes, les dommages collatéraux sur les enfants... ( dont j't'ai un peu parlé... ), ça, ce n'est pas l'Amour éternel...Donc voilà, il suffit de s'adapter, d'y croire... Tout est possible
Je suis parfaitement d'accord avec lui
C'est tout a fait le message que j'allais écrire,donc voila j'y crois biensur
Et les personnes qui n'y croivent pas c'est ceux qui ont eu des échecs et/ou qui n'ont pas une
tres belle conception de l'amour.Ca restera toujours,sans l'amour je ne sais pas qu'est-ce qu'i ly aurait encore de beai sur terre...
Ad vitam aeternam |
28/48 |
05/06/2008 à 17:40 |
Comme je l'ai vaguement dit hier dans un autre sujet, l'amour n'est ni éternel ni éphémère.
Ad vitam aeternam |
29/48 |
05/06/2008 à 18:20 |
Frosties a écrit :
Comme je l'ai vaguement dit hier dans un autre sujet, l'amour n'est ni éternel ni éphémère.
J'allais repartir sur le même topic aussi XD
De mon avis, personnellement, je ne me préoccupe pas vraiment de savoir si l'amour est éternel. Que cela nous apporte-t-il? Juste de prévoir notre avenir, oublier les surprises de la vie, et idéaliser un peu la relation que l'on a avec une personne, au risque d'un jour le regretter.
Je me contente d'aimer, d'être aimé, de vivre la relation au jour le jour, sans vraiment se poser ce genre de question, profiter justement du temps mis à profit pour la voir, et prévoir vraiment, le jours où la question se posera d'elle même si je devrais faire ma vie avec elle.
Je trouve que c'est se compliqué la vie surtout à notre âge. Le principal n'est il pas d'aimer l'autre, et de vivre cette relation intense?
Ensuite, la passion se perd peut être mais pas l'amour, du moins ce n'est pas la même chose. Les instants de bonheur partagés avec l'autre sont éphémères, et pourtant l'amour reste après et toujours, bien que ce ne soit pas forcément un bon exemple^^
Mais pour répondre à ta question, il existe, mais contrairement aux générations précédentes, qui se préoccupaient plus d'aimer, de se faire aimé, et d'attendre justement un changement un peu naturel, juste au bon moment, calmement, sans trop se préoccuper de ça. Je pars du principe qu'en voulant, ou croyant trop à un amour éternel, on le rend plus éphémère...
Ad vitam aeternam |
30/48 |
05/06/2008 à 18:51 |
Oui je crois en l'amour pour l'éternité.
Je pense qu'on a pas forcément besoin d'être avec la personne pour l'aimer et inversement. Je pense qu'on peut aimer et être aimer sans être avec la personne, qu'importe la raison. Je pense aussi qu'on a besoin d'expérience avant de vivre ce grand amour, afin de ne pas risquer de le gâcher (je t'aime mais je manque d'expérience, peux-tu comprendre que j'ai besoin de connaître l'amour/le sexe/etc ailleurs ?). Je pense que si on connaît trop tôt la personne, il faut savoir laisser l'autre vivre sa vie de son côté, malgré le risque de le perdre s'il trouve une autre personne de sa vie. Hum... J'espère que vous me suivez...
Aussi, je pense que l'on a pas seulement UNE personne de sa vie, mais plusieurs avec qui on partage différentes choses, seulement ce ne sont pas les mêmes choses, mais cela nous conviendrait aussi bien d'être avec l'une ou l'autre. Mais je pense tout de même que trouver une personne qui nous correspond est rare.
Je pense qu'il peut arriver à tout le monde, mais qu'on ne le rencontre pas forcément... Je m'explique. Je pense qu'on a chacun au moins une personne qui nous convient réellement dans le monde, mais on peut très bien ne pas réussir à s'en apercevoir assez tôt, et que cet amour se transforme en amitié ou bien qu'il soit brisé et que l'autre (ou soi-même) rencontre une autre personne. En conséquence, un des deux ex-partenaires risque de ne plus connaître l'amour s'il ne rencontre pas une autre personne de sa vie.
[J'suis pas trop compliquée ?
]
Est-ce qu'on veut réellement l'amour ?
Non pas forcément, je pense que de le chercher ou non ne changera rien car il arrivera quand il devra arriver. Toutefois le fait de le rechercher peut multiplier (selon moi) les chances de trouver une de ces personnes de sa vie, mais aussi celle de tomber sur des expériences où la passion règnera. D'autres fois, on sait que l'on est amoureux, mais par exemple on vient de sortir d'une rupture et l'on n'est pas prêt à revivre une histoire d'amour.
Pourquoi faire ? Pourquoi aimer ?
Et bien parce que "Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau". Je pense qu'effectivement, aimer c'est ce qui nous permet de vivre car même si on ne l'a pas on le recherche et l'espère, et l'espoir fait vivre. Quand on le vit, on est heureux, ça agit comme une drogue (cf "Comment tombe-t-on amoureux?"), et l'amour peut devenir quelque chose d'indispensable. Malgré tout, l'amour peut aussi être destructeur quand il n'est pas partagé ou bien lorsqu'il est source de violences physiques ou mentales.
Bon, j'vais m'arrêter là
Ad vitam aeternam |
31/48 |
05/06/2008 à 18:52 |
Je ne sais pas bien quoi en penser. Avant, pour moi, l'amour était toujours associé à la passion. L'amour intense, puis les énormes déchirures... De grosses crises, puis des retrouvailles dans les larmes. Mais toute passion est éphemère...
Et puis, j'ai découvert un truc différent. La tendresse, cette sensation de sécurité dans les bras de l'autre, ce besoin de lui : sentir sa présence, son odeur, son corps rassurant. Quelque chose de plus calme, sécurisant et surtout, quelque chose de durable et de fort.
Quoiqu'il en soit, il n'y a pas qu'un Amour, mais des amours. Quant à savoir s'il peut revenir une seconde fois, je dirai oui, mais deux amours ne se ressemblent jamais réellement.
Ad vitam aeternam |
32/48 |
05/06/2008 à 18:53 |
sharkSI a écrit :
Je pars du principe qu'en voulant, ou croyant trop à un amour éternel, on le rend plus éphémère...
Joli
Ad vitam aeternam |
33/48 |
05/06/2008 à 19:05 |
J'ai tellement envie d'y croire, tellement.
Ad vitam aeternam |
34/48 |
05/06/2008 à 19:06 |
Sextasie a écrit :
sharkSI a écrit :Je pars du principe qu'en voulant, ou croyant trop à un amour éternel, on le rend plus éphémère...Joli
Joliment répété
lol
Ad vitam aeternam |
35/48 |
05/06/2008 à 19:26 |
Sextasie a écrit :
sharkSI a écrit :
Je pars du principe qu'en voulant, ou croyant trop à un amour éternel, on le rend plus éphémère...
Joli
Merci^^
Je sais que je risque un peu de casser ton enthousiasme^^ mais il ne s'agit juste d'une simple observation et pensée venue comme ça furtivement, allant et venant, sans réfléchir^^
Et c'est aussi une constatation. A force de penser à un but, on s'éloigne de ce but...
Ad vitam aeternam |
36/48 |
05/06/2008 à 19:27 |
Moi j'y crois. Suffit de tomber sur la (les ?) bonne personne.
L'amour c'est la vie. Quelqu'un que tu peux aider, qui peut t'aider. Quelqu'un avec qui tu parles, avec qui tu ris, avec qui tu pleures, avec qui tu dors, avec qui tu vis. Quelqu'un qui te fait pleurer, qui te fait souffrir, qui te fait espérer, qui te fait vivre.
Et si la routine ne vient pas tout casser, il est possible que ça tienne longtemps. Voire très longtemps.
Ad vitam aeternam |
37/48 |
05/06/2008 à 19:28 |
S'attacher à une personne pour l'éternité, j'y crois.
Je pense que la passion d'un couple ne peut durer éternellement, mais on aime encore. Différent, mais on aime.
Par contre, je ne crois pas à l'âme soeur. Mes parents se sont rencontrés & sont tombés amoureux, mais s'ils ne s'étaient pas rencontrés, ils seraient sûrement mariés chacun de leur côté avec quelqu'un d'autre.
J'aime ton topic.
Ad vitam aeternam |
38/48 |
05/06/2008 à 19:43 |
C'est dés qu'on s'attache trop, que la fin vous tend les bras....
Ad vitam aeternam |
39/48 |
05/06/2008 à 19:48 |
Y croire c'est un grand mot, mais je l'éspère plus que tout, je crois.
Ad vitam aeternam |
40/48 |
05/06/2008 à 19:57 |
L'Amour avec un grand A donc...
Personnellement, je crois le vivre depuis plus de 6 mois, avec une princesse qui m'aime tout autant, mais ça osef.
Ma vision de l'Amour est celle ci :
On voit une personne, on l'entend parler, et par admiration instatannée, elle nous laisse sur le cul. Elle nous fascine. Elle obsede notre pensée. Puis lorsqu'on vit cet amour, on se dit qu'on a jamais eté aussi intouchable que dans ses bras, que des qu'elle nous prend ds ses bras, on decolle direct pour le paradis, on est projetté au pays des reves. On vit un reve eveillé. Mais lorsque cette personne est loin, on tente par tous les moyens, meme virtuels, de se rapprocher d'elle, d'essayer de "toucher" ce que cette personne a touché dernierement pour essayer de fuir cette errance. Elle est loin, elle n'a pas repondu au dernier texto ou dernier appel, on s'imagine mille et un scenarios catastrophiques, et on a l'impression d'avoir le coeur qui se dechire, d'avoir notre coeur meurtri...
Mais des que l'on aperçoit cette personne, on oublie les heures a attendre sous la pluie juste pour esperer la voir, on oublie tous les elements contraignants par lesquels on a du passer pour la voir.
Et on a cette magnifique confiance qui ne sera jamais trahie. Car un sentiment indefinissable nous l'assure... Cette confiance qui nous fait faire des projets... Cette confiance qui est tout.