Question fondamentale. Comment parler de l'amour, sans être mièvre, sans être niais ?
La maturité, probablement. L'expérience, la découverte, la souffrance, la joie. Grandir et souffrir, rire et grandir. Découvrir la vie, pas à pas, s'avancer, voir la vie sous toutes ses facettes. Ouvrir les yeux, changer d'avis. C'est en aimant qu'on apprend à aimer, probablement. Car c'est en aimant, qu'on souffre, c'est en aimant, qu'on rit, c'est en aimant, qu'on vit.
Enfin bref, s'n'est pas l'sujet.
Ce que je voudrais vous demander, c'est l'amour ... à vie. S'attacher à une personne pour l'éternité, former un lien. Vous y croyez ?
Dites moi, croyez vous à ceux qui s'aiment, pour toujours, pour la vie, sans jamais faillir ? Est-ce que cet amour éternel existe, qu'il est possible de s'attacher au point de ne jamais vouloir le quitter, de ne jamais vouloir la perdre ?
Est-il pour tous ?
Est-ce que c'est ce que l'on veut vraiment ?
Pourquoi faire ?
Bref. Comment vivre l'amour, surtout. Comment voulez-vous vivre votre amour ?
Ad vitam aeternam |
41/48 |
05/06/2008 à 20:03 |
J'y crois a l'amour eternel
Aimer un seul etre dans sa vie et de façon reciproque j'y crois
c'est pas que dans les "comtes de fées" XD
na sérieusement pour moi quand on s'aime le vrai amour ben ca doit durer
Resister a la tentation aussi c'est une preuve d'amour et même si tout ce qu'on voit a la télé tout ce qu'on entend... j'ai pas envie dy croire pour moi c'est les medias qui pousse a l'infidélité et certaines personnes trop naive se laisse influencer...
Bon j'ai pas beaucoup d'experience et peu dpersonne dmon entourage sont ensemble dpuis des lustres mais rien que la ma toute premiere histoire ben elle dure et y'a jamais rien eu de negatif ..
En Gros:
Pour moi c'est pour tout le monde , ceux qui y croient , ceux qui s'aiment vraiment , qui resiste nta la tentation , ceux qui se donne a fond qui ferait tout pour l'autre , ceux qui ne croient pas les medias ...
J'aimerai avoir un amour eternel tout simplement parce que... ben je suis amoureuse e tque j'ai envie que ca dure car plus les journées passent et plus l'amour grandis
Ad vitam aeternam |
42/48 |
05/06/2008 à 21:35 |
Hum, j'imagine que l'amour "parfait" n'existe pas, car pour qu'il y ait amour, il faut de la souffrance.
S'aimer à vie par contre, c'est probable, mais il faut tomber sur la bonne personne.
Tous ces gens qui disent "Moi et mon chiwi c'est pour la vie" ou "jtm forever", j'ai envie de leur balancer un gros "Non, vous racontez que d'la merde. Allez vous coucher.".
On ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve et même si on se sent bien avec quelqu'un, qu'on est amoureux et que c'est réciproque, ça n'empêche pas qu'il y aura à 99% une fin à l'histoire.
Une séparation.
Une mort.
Ou quoi que ce soit d'autre peut séparer un couple.
C'est con, mais c'est la réalité merde. Il faut profiter de ce qu'on a à l'instant présent et ne pas se projeter dans l'avenir avec quelqu'un.. Je pense que c'est une chose qui fait encore plus souffrir..
Pour ma part, j'imagine que quand je serais plus expérimentée, que j'aurais grandi, je trouverais peut-être le grand, le vrai amour pour la vie. Mais jusqu'à celui-ci, je profite de ce que j'ai : Un homme merveilleux, qui est peut-être mon grand amour, qui sait, c'est toujours probable, mais qui ne l'est aussi peut-être pas.
Voilà comment je veux vivre mon amour : Un tas d'expérience plus ou moins bonnes jusqu'à LE trouver.
[ Lu. ]
Ad vitam aeternam |
43/48 |
09/06/2008 à 01:48 |
On peut se voiler la face et penser aimer quelqu'un, mais bien souvent ça reste ce sentiment d'habitude plus ou moins agréable qui force deux personnes à rester ensemble.
La science nous a prouvé que le sentiment amoureux ne dure pas, il est evanescent. L'amour éternel existe, mais le désir amoureux pour toujours n'y comptez pas. L'humain est programmé pour aller voir ailleurs, après tout dépend de l'individu, franchira-t-il le pas ?
( J'ai vu un reportage sur Arte assez compliqué alors ne m'en veuillez pas de ne pas expliquer d'avantage ... faites des recherches sur le net =) )
Ad vitam aeternam |
44/48 |
09/06/2008 à 11:52 |
Ayeka a écrit :
On peut se voiler la face et penser aimer quelqu'un, mais bien souvent ça reste ce sentiment d'habitude plus ou moins agréable qui force deux personnes à rester ensemble.
La science nous a prouvé que le sentiment amoureux ne dure pas, il est evanescent. L'amour éternel existe, mais le désir amoureux pour toujours n'y comptez pas. L'humain est programmé pour aller voir ailleurs, après tout dépend de l'individu, franchira-t-il le pas ?
( J'ai vu un reportage sur Arte assez compliqué alors ne m'en veuillez pas de ne pas expliquer d'avantage ... faites des recherches sur le net =) )
Dommage pour toi, t'es pas tombé sur la bonne personne qui va te dire que les sentiments sont rationnels et scientifiques!!!!!
Et désolé si là je "m'excite" mais un débat a déjà été fait dessus, qui n'a toujours pas changé d'ailleurs, ne ramène pas l'amour, les sentiments, les émotions à de simples études scientifiques. L'humain n'est pas programmé, ce n'est pas un robot, l'humain choisit sa vie, il est libre de ses choix, libre tout court, et c'est ce qui fait que beaucoup de choses, notamment l'intelligence, ou encore les sentiments ici, ont été rationalisées, et que l'on a fait des études scientifiques sous prétexte que tout a une logique et répond justement à une certaine logique. Ce n'est pas le cas, l'amour dure plus longtemps que 3 ans, que ce soit biologique ou non, et même si l'envie d'aller voir ailleurs est bien présente pour pas mal de personnes ce n'est pas pour autant qu'ils le font, et dans ces cas là, ils le font par amour.
Ce n'est pas parce que quelque chose est scientifiquement prouvé, d'ailleurs dans nos calculs on néglige toujours quelque chose que l'on n'arrive pas à calculer à comprendre, ce qui rend nos calculs inexacts, que ce soit en maths, en physique, en chimie ou en biologie, nos calculs sont pour beaucoup inexacts, et encore plus lorsqu'il s'agit de comprendre l'être humain.
Arretons de tout ramener à la science, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, et il faut accepter justement cette non explication plutôt que d'essayer de dire des anneries pareilles.
Ad vitam aeternam |
45/48 |
09/06/2008 à 12:45 |
Ou pas.
J'y ai cru, tellement fort, trop tard. Ca y'est les larmes me montent aux yeux, en ce moment je dégouline tout le temps.
L'amour éternel n'existe peut-être pas, l'amour tout court si. Il est trompeur, il fait si mal, il fait si peur. Il est là tapi dans l'ombre, il nous fait croire qu'on aime un être mais c'est si discret qu'on finit par l'oublier. Alors une fois qu'on a oublié cette lueur d'amour Il revient à la charge encore plus fort. Trop tard souvent.
Mais tu dois savoir ce que j'en pense il me semble.
Je t'aime.
Ad vitam aeternam |
46/48 |
09/06/2008 à 13:19 |
J'y crois tant que je suis en plein dedans.
Si par malheur, je le perdais, là je n'y croirais plus, clair.
Ad vitam aeternam |
47/48 |
09/06/2008 à 13:25 |
Pour ma part j'y crois aussi enfin j'aimerais bien qu'il existe et surtout j'éspère qu'il existe pour ma part ^^ ne jamais perdre espoir comme on dit ^^
Ad vitam aeternam |
48/48 |
09/06/2008 à 13:50 |
LE FIGUIER a écrit :
Ah l'amouuuuur S'attacher avec une personne pour une éternité ? Oui, c'est possible, et moi j'y crois.Il me semble qu'il faut regarder du côté de nos grands-parents. En effet, eux démontrent que l'amour est quelque chose d'intemporel. Peut-être faut-il dire qu'ils n'avaient pas la même éducation... peut-être.Mes grands-parents ont connu l'amour éternel. Ils l'ont connu jusqu'à que l'un des deux parte au ciel.Leur Amour était un vrai conte de fée. Ils ont connut la guerre, oui, la vraie guerre, celle du Viet-Nam, mon grand-père paternel était tombé amoureux d'une jeune femme. C'était un coup de foudre...Mais bon, lui parlait le Français et elle non. Ils étaient confrontés à la barrière d'la langue.Comment faisaient-ils pour parler ? Il lui écrivait tous les jours une lettre, il avait son dictionnaire de traduction...Il était en mission pour l'Armée Française, mais il occupait un poste plutôt tranquille, il pouvait se permettre d'la voir quelques soirs. Ils passaient d'agréables moments...ça c'est l'amour, le vrai. T'sais, il suffit de s'adapter... il faut comprendre l'autre, y mettre tout son coeur... Nous avons toute une vie pour aimer et se comprendre... Certains arrivent à se débrouiller, d'autres non ou alors avec difficultées...Hé oui, il n'y a qu'à regarder l'exemple d'mes parents, 15 ans de vie commune et ensuite ils se séparent puis s'en suiventt les problèmes, les dommages collatéraux sur les enfants... ( dont j't'ai un peu parlé... ), ça, ce n'est pas l'Amour éternel...Donc voilà, il suffit de s'adapter, d'y croire... Tout est possible
J'suis carrement d'accord avec toi
J'suis pas très au courant d'l'histoire avec nos grands parents enfin, j'pensais pas que c'était un amour si intense quoi, j'sais aussi qu'elle avait eu deux autre hommes dans sa vie avant qui aparament sont mort mais pas de vieillaisse.
Enfin bref Osef
On parle toujours des divorces, des séparations et tout alors qu'on parle jamais des couples qui restent ensemble fou amoureux l'un d'l'autre comme au premier jours, toute la vie. Pis on s'pose tout l'temps des questions après pour savoir si ca existe ou pas. C'est l'genre de chose qui fait vivre mais ca arrive pas à tout l'monde s'too donc soit t'y croit soit t'y croit pas, moi j'y crois.