Bonsoir !
Nouveau topic, cette fois-ci pour parler un peu psychologie. Oui, j'en ai marre de parler que de l'informatique, alors je vais un peu parler de la seconde passion de ma vie, la psychologie.
Avant tout, préciser mes liens avec celle-ci :
Dépressive légère depuis quelques années, j'ai rapidement était confrontée à un dilemme : me suicider, ou voir un psy. Devinez ce que j'ai choisis ? Bref.
Ma relation avec la psychologie ne s'est pas arrêtée là. Passionnée, j'ai lu moult ouvrages, et surtout aujourd'hui je pique les cours que mon compagnon suit en fac (de Pyshologie, bravo Sherlock).
Ceci établi (ça a une importance pour la suite, croyez moi), je me lance dans le cœur de mon sujet.
Après avoir remarqué les réactions de plusieurs personnes, et SURTOUT entendu de nombreuses... remarques, il me semble important de dire quelque chose.
CONSULTER UN PSYCHOLOGUE (ou psychiatre) N'EST PAS UNE HONTE, ET SURTOUT PEUT ÊTRE UNE AIDE SANS PAREIL.
Pourquoi, quand, comment ?
Pourquoi ?
Oui, après tout, pourquoi payer un psy alors que ma meilleure amie est si présente pour moi lorsque je vais pas bien ?
Simple. Un psychologue est un professionnel. Aller voir sa meilleure amie (exemple) à la place d'un psy, c'est comme demander à sa grand-mère pourquoi on a des règles douloureuses plutôt que de le demander à son médecin. Le rapport est le même.
Un psy est formé à l'aide et à la guérison. Je dis ceci autant en tant que patiente que passionnée (d'où mon introduction auto-biographique).
De fait, si un malaise permanent, une déprime forte et permanente, des névroses diverses (nymphomanie ? mythomanie ? jalousie maladive ? angoisses ? insomnies non-organiques ?), ou des pensées suicidaires anormales et obsédantes vous assaillent, n'hésitez pas.
Ce n'est pas plus honteux que d'aller voir son médecin, et cela peut faire autant de bien aux "malades" qu'aux personnes "saines".
Quand ?
Dès l'apparition de la névrose permanente ou que la gène devient bien trop forte, ou que vous vous sentez perdre pied.
Néanmoins le travail avec soi-même demande un réel désir de guérison.
Comment ?
Car non, nous ne sommes pas assez renseigné(e)s sur les démarches nécessaires. Personnellement je n'en connais que deux, pour joindre un psychiatre :
- vous êtes interné(e) en hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide (TS) ou un épisode névrotique grave ; là le personnel soignant vous fera prendre en charge, et si vos parents le désirent se mettra en place un véritable suivi.
- vous décidez de consulter vous-même. INFO : si vous désirez être remboursé(e) par la SÉCU, passez par votre médecin traitant qui vous enverra chez un psychiatre (qui -à son tour- peut vous envoyer chez un psychologue si la situation l'exige), et ainsi vous serez remboursé(e). Le reste de la procédure se fait comme chez un médecin classique.
Lien thérapeutique ?
Ce terme désigne la relation de confiance entre le patient et le spécialiste.
Il peut mettre plusieurs mois avant de se mettre en place, mais une chose prime sur les autres : vous devez être en confiance avec votre thérapeute. Ceci signifie que vous devrez peut-être essayé un, deux, trois, quatre psy avant de tomber sur le bon, celui qui vous convient.
N'ayez pas peur, c'est normal.
Médicaments
Parce que oui, parfois, un traitement psychologique nécessite l'usage de médicaments, en vue de placer l'esprit dans des... conditions favorables au traitement.
Cela veut dire somnifères pour reposer l'esprit, anxiolytiques pour calmer les angoisses, antidépresseurs pour limiter les risques de suicide, etc.
NE PRENEZ PAS CE GENRE DE MÉDICAMENT SANS L'AVIS D'UN MÉDECIN OU -SURTOUT- D'UN PSYCHIATRE.
Si vous consultez un psychiatre, demandez si possible une guérison sans médicaments (ça reste des drogues, donc bouleversent votre étant biologique, mental, et surtout provoque de la dépendance) ; on ne vous en donnera alors qu'en cas d'extrême nécessité.
Voilà. Ce topic fait guise d'introduction, dans la mesure où j'aimerais en faire quelques autres sur le sujet.
Je tenais à le poster car les informations sur le sujet sont limitées, et surtout aux vues des nombreux préjugés/craintes sur ce genre de pratique.
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
1/111 |
04/04/2008 à 01:38 |
En même temps, se faire aider par un psy, c'est relatif selon les gens
Moi par exemple, Ce n'est pas les psys qui m'ont aidé à aller mieux. ( Dépression à Dix ans, ouais je sais c'est jeune x'D )
Pourtant j'en ai vu pas mal, mais j'ai surement pas trouvé les bons, et ça ne me convenait pas de toute manière ^^'
Pour certains ça marche, pour d'autres ça ne marche pas.
Faut trouver la bonne méthode =P
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
2/111 |
04/04/2008 à 01:40 |
On est d'accord
.
En fait un psy est avant tout là pour guider. En soi, il ne peut rien pour nous (nous seuls pouvons nous comprendre, et nul autre, à jamais), juste... Nous ouvrir des portes.
Alors après, effectivement, ça sert pas à tout le monde.
Mais mon objectif est de permettre au plus grand nombre de tenter et surtout lever cette idée comme quoi ça serait honteux.
(et oui, 10 ans ça fait jeune :p)
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
3/111 |
04/04/2008 à 01:48 |
Crouton a écrit :
On est d'accord .
En fait un psy est avant tout là pour guider. En soi, il ne peut rien pour nous (nous seuls pouvons nous comprendre, et nul autre, à jamais), juste... Nous ouvrir des portes.
Alors après, effectivement, ça sert pas à tout le monde.
Mais mon objectif est de permettre au plus grand nombre de tenter et surtout lever cette idée comme quoi ça serait honteux.
(et oui, 10 ans ça fait jeune :p)
Je suis totalement d'accord avec toi ^^ ( C'est rare pourtant xD )
Et c'est sur qu'il y a beaucoup de préjugées sur le métier de psy.
Puis souvent les gens ont peur d'y aller =S
( D'ailleurs il y a pas longtemps j'ai encore vu des gens dire à la télé que les personnes qui allait voir des psy étaient fous *_* )
( T'as vu je suis précoce hein
.. faudrait pas que je m'en réjouisse non plus xD )
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
4/111 |
04/04/2008 à 01:50 |
Voilà. Et ça ça me hérisse le poil. J'aimerais ne plus entendre ce genre d'idioties...
(Oui, c'est vachement jeune. C'est... terrible, vraiment)
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
5/111 |
04/04/2008 à 01:54 |
Les médicaments moi perso je trouve que c'est de la merde, ça aide a rien ça shoot ça bouleverse les esprits déja mélangés et ça empêche juste d'avoir un bon raisonnement, et les psycholgues ça aide un peu mais ils sont assez mou lol
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
6/111 |
04/04/2008 à 01:56 |
Le pire c'est que le mec qui a dit ça c'était un psy ( et il disait pas ça pour rire x| enfin, tu vas me dire, c'était une emission de Delarue aussi..)
( En même temps c'est pas bien étonnant, je suis issue d'une famille de dépressif, aucun membre de ma famille proche n'a pas eux d' idées suicidaires un jour *_* [ Même mon chien.. avant qu'on l'adopte, était mal en point ] C'est pas bien joyeux mais bon x) )
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
7/111 |
04/04/2008 à 01:58 |
Un psy a osé dire ça ? Eh bien. Enfin, après faut voir ce qu'il entendait par "fou" (techniquement, nous le sommes tous), mais bon... Delarue, oui.
(Ah oui, je comprends mieux. Je ferai un article sur les névroses, faut pas que j'oublie de parler de leur côté infectieux.)
happyending -> Tu veux pas qu'ils te cassent la gueule non plus ?
Les médocs, d'accord. Je comprends qu'on y soit réticent.
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
8/111 |
04/04/2008 à 02:00 |
happyending a écrit :
Les médicaments moi perso je trouve que c'est de la merde, ça aide a rien ça shoot ça bouleverse les esprits déja mélangés et ça empêche juste d'avoir un bon raisonnement, et les psycholgues ça aide un peu mais ils sont assez mou lol
Ca dépend des gens du sais ^^'
Et puis les médocs c'est pareil ce sont des "béquilles", ça aide, mais on peut pas se raccrocher à ça toute sa vie,c'est nous et nous seuls qui pouvont allez mieux, on doit faire le premier pas vers la guérison.
C'est juste des aides : les psys, l'entourage..
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
9/111 |
04/04/2008 à 02:01 |
Friture, t'es ma copine de la soirée ! J'aime lire ça.
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
10/111 |
04/04/2008 à 02:03 |
Y'a deux ans de ça, j'ai payé de ma poche une consultation chez le psy. Pas parce que j'avais des problèmes particuliers, mais juste parce que j'avais besoin de parler. J'en avais un peu marre des conseils non objectifs de mes amis.
C'est ça l'avantage d'un psychologue. Il ne te connait pas, ne connait pas ton entourage ni ta façon d'agir, ce qui lui permets de te donner un avis tout à fait objectif de ce que tu vis. Ce qui est quand même largement mieux qu'un "Ça va aller, ma belle" d'une de tes copines.
Après, c'est sûr qu'il faut trouver le bon psychologue, celui qui te conviendra et avec qui tu te sentiras en confiance. Et ça, ça peut parfois être long.
C'est souvent pour ça que, parfois, une personne ayant vécue une mauvaise expérience à ce niveau là refusera catégoriquement de retenter une consultation, et ce, souvent à tort.
La vérité, c'est que quand on y va de plein gré et qu'on trouve le bon psychologue, ça peut vraiment énormément nous aider. Et c'est dommage qu'il y ait autant de gens qui pensent qu'il faut être fou pour consulter.
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
11/111 |
04/04/2008 à 02:04 |
Crouton a écrit :
Friture, t'es ma copine de la soirée ! J'aime lire ça.
Cool
N'empèche, avant je pouvais pas te supporter ( xD ) mais maintenant, je t'aime bien en fait Crouton =P
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
12/111 |
04/04/2008 à 02:04 |
non mais bon ils leur faut dix minutes pour te répondre a une question simple et pendant ce temps la moi je fais tout pour pas avoir de fou rire
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
13/111 |
04/04/2008 à 02:06 |
happyending a écrit :
non mais bon ils leur faut dix minutes pour te répondre a une question simple et pendant ce temps la moi je fais tout pour pas avoir de fou rire
C'est que tu devais prendre ça très au sérieux....
Crashy -> Merci du témoignage ! Ça illustre bien ce que je disais, même sans problème particulier on peut consulter.
Friture -> Oui, je suis comme euh... une chataigne. D'abord je pique, mais après je suis bonne
!
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
14/111 |
04/04/2008 à 02:06 |
moi les médicaments ça m'a pas aidé du tout en sachant a la base que c'était pa vraiment la solution mais une soit disant aide
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
15/111 |
04/04/2008 à 02:07 |
Bah c'est une aide, oui.
Après on réagit tous différemment.
Je sais que sans les médocs, je n'aurais -aujourd'hui- plus ma meilleure amie.
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
16/111 |
04/04/2008 à 02:07 |
si je le prend au sérieux justement je suis abonné d'ailleur, mais c'est nerveux plutôt
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
17/111 |
04/04/2008 à 02:08 |
J'ai toujours conservé le putain d'orgueil de ma mère (fois quatre) pour m'abaisser à l'aide d'un psychologue.
Pendant trois ans, après une "grave" dépression, je me suis remise sur pieds entièrement seule, boiteuse mais fière. Et puis, l'été dernier... Non, c'était trop. Je n'ai été suivi qu'une séance, m'y étant prise en retard et partant une semaine après pour mon île (Oui, j'étais en Métropole, sinon je n'aurais jamais tenu à consulter qui que se soit).
Bref, ce qu'il en est sorti ? Oh, certes, une séance, c'est rien du tout, ça n'a rien changé, c'était totalement inefficace. Mais le verdict : "Noémie, je crois que tu es trop dure avec toi, trop stressée, d'ailleurs tu te tiens trop droite, et cesse de t'enquiquiner avec les hommes, ton tour viendra." m'a scié.
Sachant que je ne lui ai mentionné que deux histoires d'amour foireuses sans m'en plaindre plus que
ça.. Et VLAN. 70 euros.
Ouais, bah, non. Pas pour moi.
Maintenant, oui pour certain je suis entièrement d'accord avec toi, un psy c'est le seul moyen qui marche, psychologue comme psychiatre.
Mais personnellement, après y avoir goûté comme ça, j'aurais du mal. Et de toute manière, aussi fou que ça puisse paraître, si j'étale tout ce que j'ai sur le coeur, et tout mon esprit dans sa totalité, j'aurais trop peur qu'on m'enferme sous traitement.
Du reste, tu as entièrement raison.
Am Stram Gram.
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
18/111 |
04/04/2008 à 02:09 |
happyending a écrit :
non mais bon ils leur faut dix minutes pour te répondre a une question simple et pendant ce temps la moi je fais tout pour pas avoir de fou rire
Comme partout, il y en a des bons et moins bons xD
Je me rappelle une fois, je suis allez chez une pédo-psychiatre dans le genre hyper Friquée, c'était hallucinant le truc :
Payer 80 euros ( remboursé encore heureux)
Pour qu'elle te voit dix minutes ( alors que le rendez vous dure normalement 30 minutes ) , qu'elle te juge et en plus qu'elle te montre des taches d'encres à la con T_T
Je m'en serais bien passé.
Elle, elle faisait vraiment mal son boulot >_
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
19/111 |
04/04/2008 à 02:09 |
bah moi j'ai plus de meilleurs amis du coup lol
Voir un PSY :o :o :o :o !? |
20/111 |
04/04/2008 à 02:10 |
lol les taches d'encres c'est un test ça je croit