La Loi Pécresse

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   La Loi Pécresse 66 07/11/07 à 22:58

La contestation étudiante de la loi Pécresse prend de l'ampleur


Plusieurs universités, à Tours, Toulouse, Aix-Marseille et Paris sont bloquées. La Sorbonne a été évacuée par la police dans la nuit de mardi à mercredi. Les étudiants craignent que le recours possible au financement privé des universités n'accentue les inégalités entre établissements.
Adoptée au mois d'août dernier, la loi Pécresse, du nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui prévoit, dans un délai de cinq ans, que toutes les universités françaises accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines, semble avoir réveillé la contestation estudiantine.

Plusieurs universités, de Tours à Toulouse en passant par Paris, sont bloquées depuis hier. La Sorbonne a même été évacuée dans la nuit de mardi à mercredi par la police. Au total, une quinzaine d'assemblées générales ont réuni hier les étudiants - de quelques dizaines à plus d'un millier - et cinq universités ont voté le blocage.

Ce mercredi encore, les étudiants de l'UFR de lettres et sciences humaines de l'université Aix-Marseille I ont voté le blocage des locaux lors d'une assemblée générale qui a réuni 900 personnes. La mayonnaise pourrait donc bien prendre, rappelant ainsi les heures chaudes de la contestation sur le CPE de 2006...

Si Valérie Pécresse se dit attentive à la grogne qui s'étend, elle n'entend pas pour autant revenir sur le principe d'autonomie. Or, pour certains étudiants et syndicats, c'est ce principe même qu'il faut combattre. Car en octroyant la possibilité aux universités de gérer leur budget et leurs ressources humaines, et en faisant pour cela appel si elles le veulent à du financement privé, ce dispositif serait de nature à accentuer les inégalités entre établissements "riches" et établissements "pauvres".

Pas étonnant que le Premier ministre, François Fillon, mette l'accent, comme il l'a fait ce matin sur Europe 1, sur le budget - 1,8 milliard d'euros supplémentaires - alloué à l'enseignement supérieur et la recherche pour le prochain exercice.

Quoi qu'il en soit, c'est bien la question du financement de l'enseignement supérieur qui est en jeu: soit sous la forme d'un recours, contesté, aux financements privés et notamment des entreprises, soit une dépendance du budget de l'Etat.

Or, comparées aux performances des universités étrangères, les performances françaises sont éloquentes. Selon le classement de l'Université de Shanghai, les universités françaises occupent le 47ème rang - sur 50 ! - si l'on prend comme critère les prix Nobel et le nombre d'articles publiés par les professeurs d'universités françaises dans des revues spécialisées.

Et question dépenses par étudiant, la France se situe en 8ème position seulement, avec 7.500 euros par étudiant sur le budget de l'Etat et 1.200 euros octroyés par le privé. Loin, loin derrière le Danemark, par exemple, qui débourse 25.600 euros de fonds publics par étudiant, et loin derrière l'Allemagne, qui dépense 11.500 euros publics et 900 euros privés. Et évidemment, très, très loin derrière les Etats-Unis, où la dépense publique est de 16.600 euros et la dépense privée de 19.900 euros par étudiant.

Source : LaTribune.fr


On parle beaucoup de la loi Pécresse en ce moment, mais j'ai fait une recherche et apparemment aucun sujet n'a encore étré créé pour en débattre sur SE.
Voilà, c'est fait. Que pensez-vous de cette loi ?

La Loi Pécresse 1/66 07/11/2007 à 23:01
Que c'est une foutaise de plus.
La Loi Pécresse 2/66 07/11/2007 à 23:13
Magnus a écrit :
Que c'est une foutaise de plus.


Comme ça c'est dit Bravo
La Loi Pécresse 3/66 08/11/2007 à 22:11
Moi je dis attendons les effets avant de juger, niveau législation la différence entre théorie et muise en pratique est souvent grande
La Loi Pécresse 4/66 09/11/2007 à 22:10
contre cette loi, encore une fois le gouvernement prend les français pour des cons. merci sarko et l'ump.
manifestation contre ce gouvernement (pêcheurs, cheminots, fonctionnaires, étudiants, lycéens, tous ensemble contre ce putain de gouvernement.)
La Loi Pécresse 5/66 09/11/2007 à 22:28
Okay, je vois que ça intéresse moins de monde que les sujets qui parlent de la mode du Che. Pourtant la Loi Pécresse concerne les étudiants. Mais on préfère souvent s'attacher au passé plutôt que tourner la page et vivre au présent.
La Loi Pécresse 6/66 10/11/2007 à 14:05
Excuse moi Dagora, j'avais répondu à la va-vite, mais moi j'ai un vrai avis sur la question Very Happy


Tout d'abord, je suis globalement pour. Pourquoi ? Parce que cette loi vise à offrir l'autnomie aux universités, et franchement c'est la meilleure chose qui pourrait leur arriver. Selon l'université de Shangaï, une référence, classe les facs françaises 47 èmes sur 50, pas mal non ? Et évidemment, qui sont les meilleurs en terme de formation ? Les américains. Alors pourquoi leur système est il plus efficace ?

Aux Etats-Unis, il y a deux types de formation. Ceux qui ont les moyens (financiers ou intellectuels) font des études assez longues dans les grandes universités : on connaît Harvard, mais bon y en a d'autres. Certes le cursus a un coût exorbitant ( ça va jusque 160 000 $ ) mais la qualité de l'éducation, et les débouchés qui en ressortent permettent de compenser. D'autant plus que pour les classes moins aisées, il y a des bourses au mérite, un élève issu d'un milieu pauvre, mais doué pourra faire des excellentes études. Sinon, il y a des emprunts, et vu la qualité du cursus, les études montrent qu'ils sont très rapidement amortis...
Pour les autres, on leur propose des formations à durée courte, 2-3 ans, c'est pas des longues études, mais bon, on leur promet un boulot à la sortie...

Maintenant en France, qu'est ce qu'on fait ? Déjà, les bourses, on en donne à tort et à travers aux milieux défavorisés, quel que soit le niveau, donc en ciblant mieux, on pourrait répartir en ne donnant qu'aux élèves vraiment doués, qui peuvent faire des études longues. Au lieu de cela, on a des facs très accessibles financièrement et intellectuellement d'ailleurs (oui le BAC c'est pas une référence...) où des élèves végètent parfois 4-5 ans, et sortent sans boulot ou abandonnent avant la fin du cursus. Merci les facs. Quid des formations à court terme qui apportent du boulot à ceux qui n'ont pas les moyens de faire des études longues ? On les snobe, dans les lycées, on les déconseille, je suis en tu es Tale S et quand quelqu'un dit "je veux faire un BTS" on lui dit "attends, tu peux faire mieux, fais un IUT ou à la limite une Fac, mais pas un BTS".

Alors mes conclusions :
- Si on arrêtait notre égalitarisme à tout bout de champ, en ne récompensant que les meilleurs. Faut pas se leurrer, les mecs qu rament au lycée, c'est pas parce que tu leur fileras une bourse qu'ils se démerderont à la fac.
- Dans la même optique, faisons plus d'élitisme avec nos facs, avec des formations chères, ouvertes à des élèves qui ont vraiment les moyens, mais avec de vrais débouchés.
- Pour les autres, arrêtons de les leurrer avec des facs populaires mais complètement inefficaces, proposons leur des formations adéquates, qui leur assureront un boulot en sortie.
- Donc, donnons l'autonomie aux universités, comme aux Etats-Unis...

Pour finir, je peux pas vraiment dire si la loi Pécresse est parfaite en tous points, j'en connais pas les détails, et comme j'ai déjà dit, faut attendre quelques anées avant de voir les effets mais bon, ça a l'air de partir d'une bonne intention.

Voili, voilou, je sais bien que je changerai pas les système éducatif français, mais bon, je donne mon avis, c'est déjà ça Laughing
BAFC 
La Loi Pécresse 7/66 10/11/2007 à 14:33
Dagora a écrit :
Okay, je vois que ça intéresse moins de monde que les sujets qui parlent de la mode du Che. Pourtant la Loi Pécresse concerne les étudiants. Mais on préfère souvent s'attacher au passé plutôt que tourner la page et vivre au présent.


Désolé pour me sujet. Mr. Green
Bon j'ai survolé le sujet mais deux trois choses m'ont tapées dans l'oeil.
- Faire gaffe à pas comparer CPE/Autonomie des fac, en effet, c'est triste mais j'pense que le mouvement aura aps la même ampleur. Parce que les gens se sentiront sans doute moins concernés et parce qu'ils ont déja leur manif's à faire ( immigration, ADN, pêcheurs, cheminots... ), mais c'est vrai que c'est dommage.

- J'trouve très con que personne se manifeste en plus, en particulier les lycéens. A première vue, on est très loin de ça, mais pas tant que ça, étant donné que els étudiants qui manifestent aurant ( avec un peu de chance ) fini leurs études lorsque la loi sera applicable/appliquée. Neutral
Donc faudrait que les lycéens ( même si j'suis en seconde, j'en fait parti hein ^^ ) se mobilisent et défendent ( comme pour le CPE cette fois ci ) leur avenir.

Voilà, j'espère pas avoir trop dit de conneries. Wink
La Loi Pécresse 8/66 10/11/2007 à 14:49
_Clement_ :

Oui bien sur, il faut que les meilleurs puissent faire de meilleurs études...mais là, même si le gamin est nul dans ses études, il trouvera une place dans une université car papa et maman sont là pour récolter lo pognon!

Et puis nous ne sommes pas aux USA, donc pas la peine de s'y référer tout le temps!

(pas le gout de mieux argumenté...)
La Loi Pécresse 9/66 10/11/2007 à 19:42
fool on hill, pour les gosses des riches, c'est ptêtre pas faux, mais bon on s'en fout un peu, c'est pas vraiment ça le coeur du problème.
Et je me réfère ptêtre aux Etats Unis, mais pour dire je me réfère aux Etats Unis. C'est juste qu'on parle d'un sujet et je prends exemple sur les meilleurs sur ce sujet, après c'est pas de ma faute, si c'est souvent les Etats-Unis qui sont les meilleurs dans beaucoup de domaines.
La Loi Pécresse 10/66 11/11/2007 à 13:21
Clément : Ton point de vue est intéressant, mais je n'y adhère pas vraiment. Parce que comme dit Fool On Hill, aux Etats-Unis c'est seulement le fric qui compte. Aussi parce que je ne vois pas pourquoi on devrait ne récompenser que les meilleurs. En tout cas pas en regardant simplement le bulletin. Parce que le niveau scolaire joue beaucoup sur l'entourage. Regarde un élève français qui galère en cours et dont les parents sont présents, il peut solliciter de l'aide de ce côté. Un élève qui n'a pas à s'occuper des tâches ménagères ou de garder les p'tits frères et p'tites soeurs est dans de bonnes conditions pour travailler. Alors qu'un élève qui doit faire tout le travail de la maison parce que ses parents n'ont pas le temps ou ne sont pas de dans de bonnes dispositions (alcoolisme, etc), ou un élève dont les parents sont étrangers et parlent à peine français, n'auront évidemment pas les mêmes notes. Mais celles-ci ont elle un rapport avec la motivation ou l'intelligence ? je ne crois pas.

Prestige : Je suis d'accord avec toi, mais en quoi ce que j'ai posté compare le CPE à la Loi Pécresse ? Si les lycéens bougent ce sera pour sécher les cours, peu d'entre nous s'intéressent à la politique... Personnellement j'ai RDV cet aprème avec un ami du lycée et des étudiants de fac pour qu'on compose ensemble un tract à l'intention des lycéens, au sujet de la loi Pécresse. Je ne me fais pas trop d'illusions mais on sait jamais...
La Loi Pécresse 11/66 11/11/2007 à 13:38
Dagora a écrit :
Clément : Ton point de vue est intéressant, mais je n'y adhère pas vraiment. Parce que comme dit Fool On Hill, aux Etats-Unis c'est seulement le fric qui compte. Aussi parce que je ne vois pas pourquoi on devrait ne récompenser que les meilleurs. En tout cas pas en regardant simplement le bulletin. Parce que le niveau scolaire joue beaucoup sur l'entourage. Regarde un élève français qui galère en cours et dont les parents sont présents, il peut solliciter de l'aide de ce côté. Un élève qui n'a pas à s'occuper des tâches ménagères ou de garder les p'tits frères et p'tites soeurs est dans de bonnes conditions pour travailler. Alors qu'un élève qui doit faire tout le travail de la maison parce que ses parents n'ont pas le temps ou ne sont pas de dans de bonnes dispositions (alcoolisme, etc), ou un élève dont les parents sont étrangers et parlent à peine français, n'auront évidemment pas les mêmes notes. Mais celles-ci ont elle un rapport avec la motivation ou l'intelligence ? je ne crois pas.

Prestige : Je suis d'accord avec toi, mais en quoi ce que j'ai posté compare le CPE à la Loi Pécresse ? Si les lycéens bougent ce sera pour sécher les cours, peu d'entre nous s'intéressent à la politique... Personnellement j'ai RDV cet aprème avec un ami du lycée et des étudiants de fac pour qu'on compose ensemble un tract à l'intention des lycéens, au sujet de la loi Pécresse. Je ne me fais pas trop d'illusions mais on sait jamais...


Dans ce cas, comment veux-tu évaluer les élèves "destinés à faire de longues études" de ceux qui ne le sont pas? Car c'est bien là le problème, nous avons beaucoup trop d'élèves mal orientés, comme l'a si bien dit Clement. Globalement, je suis d'accord avec lui d'ailleurs. On ne peut pas offrir une bourse de 320€ par mois (c'est celle que j'ai par exemple), à un élève qui ne va absolument rien glander de son année à part sortir tous les soirs et fumer des joints...Or, ce schéma est encore trop souvent avéré.
La Loi Pécresse 12/66 11/11/2007 à 13:55
Eh bien tense, il faut surement changer les conseillers d'orientation!

(ils ne savent pas du tout orienter!)
La Loi Pécresse 13/66 11/11/2007 à 15:57
Assez d'accord avec Dagora sur les multitudes de cas de la société. Cela dit, quelles qu'en soient les raisons, un élève qui ne réussit pas au lycée, et bon tout le monde s'accorde à dire que jusqu'au bac, le niveau est pas très élevé, qu'on met pas le barre très haut... et bien il n'a aucune chance de casser la baraque en faisant des études longues, alors pourquoi l'y encourager ?
La Loi Pécresse 14/66 11/11/2007 à 16:07
Les gens commencent a gueuler avant de juger...

Aux etats unis les entreprise sont partenaires des universités et leurs filent de l'argent, resultat il onts les meilleurs universités du monde alors pourquoi pas faire pareil, tout ce qui viens des states n'est pas forcement negatif.

Et puis je suis d'avis qu'il faudrai faire le menage dans les facs et gardé seulement les meilleurs eleves ou instauré des concours d'entrée ,aujourd'hui les facs sont pleines d'etudiants qui sortirons sans diplomes alors pourquoi obligé ceux qui ont d'une chance de reussir de travaillé dand de mauvaise conditions ?
La Loi Pécresse 15/66 11/11/2007 à 16:09
Et puis c'est encore une minorité (de gauche) qui fout le bazar, les etudiants demandent des moyens pour etudier mais occupent les FACS et cassent tout le materiel ...
BAFC 
La Loi Pécresse 16/66 11/11/2007 à 16:27
Dagora a écrit :
Prestige : Je suis d'accord avec toi, mais en quoi ce que j'ai posté compare le CPE à la Loi Pécresse ? Si les lycéens bougent ce sera pour sécher les cours, peu d'entre nous s'intéressent à la politique... Personnellement j'ai RDV cet aprème avec un ami du lycée et des étudiants de fac pour qu'on compose ensemble un tract à l'intention des lycéens, au sujet de la loi Pécresse. Je ne me fais pas trop d'illusions mais on sait jamais...


J'parlais pour en général surtout, les médias, toussa. Wink
Bah faudrait les lycéens intelligents aussi. Par exemple j'compte m'occuper du journal de mon bahut, faut que j'voit si un peu de propagande serait possible. Mr. Green
Mais c'est vrai que en général les lycéens sont cons. :l
La Loi Pécresse 17/66 11/11/2007 à 16:34
Magnus a écrit :
Que c'est une foutaise de plus.


Vraiment TrOp fan de tOi Mr. Green
La Loi Pécresse 18/66 11/11/2007 à 21:06
Kipetchi : Ouais, encore une partenaire de l'élitisme quoi. ça t'dis quelque chose l'égalité des chances ?
La Loi Pécresse 19/66 11/11/2007 à 21:24
Dagora a écrit :
Kipetchi : Ouais, encore une partenaire de l'élitisme quoi. ça t'dis quelque chose l'égalité des chances ?


Certes, mais je pense pas vraiment que de faire de nos fac des déchets des grandes écoles, où végètent des élèves plus que moyens soit bons pour eux. Comme je l'ai dit les universités au top pour l'élite, et pour les autres des trucs où on est sûr de leur trouver un boulot. L'égalité des chances, dès l'instant où y a pas une égalité sur le potentiel intrinssèque de la personne, c'est de la foutaise.
La Loi Pécresse 20/66 11/11/2007 à 21:38
Clément : Ok, en gros c'est tout pour l'élite et les autres crèvent, c'est ça ? Intéressant comme point de vue... Heureusement que les politicos font encore un minimum de langue de bois et de politiquement correct, sinon ce point de vue se réaliserait.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne