Excuse moi Dagora, j'avais répondu à la va-vite, mais moi j'ai un vrai avis sur la question
Tout d'abord, je suis globalement pour. Pourquoi ? Parce que cette loi vise à offrir l'autnomie aux universités, et franchement c'est la meilleure chose qui pourrait leur arriver. Selon l'université de Shangaï, une référence, classe les facs françaises 47 èmes sur 50, pas mal non ? Et évidemment, qui sont les meilleurs en terme de formation ? Les américains. Alors pourquoi leur système est il plus efficace ?
Aux Etats-Unis, il y a deux types de formation. Ceux qui ont les moyens (financiers ou intellectuels) font des études assez longues dans les grandes universités : on connaît Harvard, mais bon y en a d'autres. Certes le cursus a un coût exorbitant ( ça va jusque 160 000 $ ) mais la qualité de l'éducation, et les débouchés qui en ressortent permettent de compenser. D'autant plus que pour les classes moins aisées, il y a des bourses au mérite, un élève issu d'un milieu pauvre, mais doué pourra faire des excellentes études. Sinon, il y a des emprunts, et vu la qualité du cursus, les études montrent qu'ils sont très rapidement amortis...
Pour les autres, on leur propose des formations à durée courte, 2-3 ans, c'est pas des longues études, mais bon, on leur promet un boulot à la sortie...
Maintenant en France, qu'est ce qu'on fait ? Déjà, les bourses, on en donne à tort et à travers aux milieux défavorisés, quel que soit le niveau, donc en ciblant mieux, on pourrait répartir en ne donnant qu'aux élèves vraiment doués, qui peuvent faire des études longues. Au lieu de cela, on a des facs très accessibles financièrement et intellectuellement d'ailleurs (oui le BAC c'est pas une référence...) où des élèves végètent parfois 4-5 ans, et sortent sans boulot ou abandonnent avant la fin du cursus. Merci les facs. Quid des formations à court terme qui apportent du boulot à ceux qui n'ont pas les moyens de faire des études longues ? On les snobe, dans les lycées, on les déconseille, je suis en tu es Tale S et quand quelqu'un dit "je veux faire un BTS" on lui dit "attends, tu peux faire mieux, fais un IUT ou à la limite une Fac, mais pas un BTS".
Alors mes conclusions :
- Si on arrêtait notre égalitarisme à tout bout de champ, en ne récompensant que les meilleurs. Faut pas se leurrer, les mecs qu rament au lycée, c'est pas parce que tu leur fileras une bourse qu'ils se démerderont à la fac.
- Dans la même optique, faisons plus d'élitisme avec nos facs, avec des formations chères, ouvertes à des élèves qui ont vraiment les moyens, mais avec de vrais débouchés.
- Pour les autres, arrêtons de les leurrer avec des facs populaires mais complètement inefficaces, proposons leur des formations adéquates, qui leur assureront un boulot en sortie.
- Donc, donnons l'autonomie aux universités, comme aux Etats-Unis...
Pour finir, je peux pas vraiment dire si la loi Pécresse est parfaite en tous points, j'en connais pas les détails, et comme j'ai déjà dit, faut attendre quelques anées avant de voir les effets mais bon, ça a l'air de partir d'une bonne intention.
Voili, voilou, je sais bien que je changerai pas les système éducatif français, mais bon, je donne mon avis, c'est déjà ça