La contestation étudiante de la loi Pécresse prend de l'ampleur
Plusieurs universités, à Tours, Toulouse, Aix-Marseille et Paris sont bloquées. La Sorbonne a été évacuée par la police dans la nuit de mardi à mercredi. Les étudiants craignent que le recours possible au financement privé des universités n'accentue les inégalités entre établissements.
Adoptée au mois d'août dernier, la loi Pécresse, du nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui prévoit, dans un délai de cinq ans, que toutes les universités françaises accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines, semble avoir réveillé la contestation estudiantine.
Plusieurs universités, de Tours à Toulouse en passant par Paris, sont bloquées depuis hier. La Sorbonne a même été évacuée dans la nuit de mardi à mercredi par la police. Au total, une quinzaine d'assemblées générales ont réuni hier les étudiants - de quelques dizaines à plus d'un millier - et cinq universités ont voté le blocage.
Ce mercredi encore, les étudiants de l'UFR de lettres et sciences humaines de l'université Aix-Marseille I ont voté le blocage des locaux lors d'une assemblée générale qui a réuni 900 personnes. La mayonnaise pourrait donc bien prendre, rappelant ainsi les heures chaudes de la contestation sur le CPE de 2006...
Si Valérie Pécresse se dit attentive à la grogne qui s'étend, elle n'entend pas pour autant revenir sur le principe d'autonomie. Or, pour certains étudiants et syndicats, c'est ce principe même qu'il faut combattre. Car en octroyant la possibilité aux universités de gérer leur budget et leurs ressources humaines, et en faisant pour cela appel si elles le veulent à du financement privé, ce dispositif serait de nature à accentuer les inégalités entre établissements "riches" et établissements "pauvres".
Pas étonnant que le Premier ministre, François Fillon, mette l'accent, comme il l'a fait ce matin sur Europe 1, sur le budget - 1,8 milliard d'euros supplémentaires - alloué à l'enseignement supérieur et la recherche pour le prochain exercice.
Quoi qu'il en soit, c'est bien la question du financement de l'enseignement supérieur qui est en jeu: soit sous la forme d'un recours, contesté, aux financements privés et notamment des entreprises, soit une dépendance du budget de l'Etat.
Or, comparées aux performances des universités étrangères, les performances françaises sont éloquentes. Selon le classement de l'Université de Shanghai, les universités françaises occupent le 47ème rang - sur 50 ! - si l'on prend comme critère les prix Nobel et le nombre d'articles publiés par les professeurs d'universités françaises dans des revues spécialisées.
Et question dépenses par étudiant, la France se situe en 8ème position seulement, avec 7.500 euros par étudiant sur le budget de l'Etat et 1.200 euros octroyés par le privé. Loin, loin derrière le Danemark, par exemple, qui débourse 25.600 euros de fonds publics par étudiant, et loin derrière l'Allemagne, qui dépense 11.500 euros publics et 900 euros privés. Et évidemment, très, très loin derrière les Etats-Unis, où la dépense publique est de 16.600 euros et la dépense privée de 19.900 euros par étudiant.
Source : LaTribune.fr
On parle beaucoup de la loi Pécresse en ce moment, mais j'ai fait une recherche et apparemment aucun sujet n'a encore étré créé pour en débattre sur SE.
Voilà, c'est fait. Que pensez-vous de cette loi ?
La Loi Pécresse |
61/66 |
21/11/2007 à 23:30 |
C'est un point de vue Very Happy
Moi je suis darwiniste, donc tu comprendras bien que je ne le partage pas >>
Non tu n'as toujours pas compris , la théorie de darwin ets basée sur l'évolution des éspéces d'accord , donc chaque homme ethnies a des particularités propres certes , donc en effet la nature ne fait pas don d'équité en revanche la machine sociale elle devrait.
Mai 68 come Back =)
Petite brebis va ! >> Encore faut il savoir distinguer le troupeau =)
La Loi Pécresse |
62/66 |
21/11/2007 à 23:37 |
Y'en a marre des étudiants qui gueulent tout le temps et qui n'en branlent pas une en cours ! Donc j'suis pour l'élitisme , je trouve rien de plus "normal" .>>
Quel connerie , désolé ca m'a échappé ...
Il y a être élitiste et être élitiste un , l'elite se forme , pour la former il faut des moyens , certaines personnes ont les capacités d'être dans les élites , seul la volonté leur manque, sytéme éducatif inintérréssant , puis l'élite se forme a coup de bourrage de crane un , pour l'élite docile (qu'en sais je ? en prépa ca se passe comme cela =) ).
Puis les capacités théoriquement si t'as ton bac la fac c'est possible pour toi , puis si on y réfléchit on en fais quoi de tes étudiants la si tu les prends pas en Fac , pour au moins tenter un truc , direction Assedic ? Anpe ?
NON moi je suis progréssiste , attitude bien plus productive pour la société ...
La Loi Pécresse |
63/66 |
23/11/2007 à 18:36 |
Seven_7 a écrit :
C'est un point de vue Very Happy
Moi je suis darwiniste, donc tu comprendras bien que je ne le partage pas >>
Non tu n'as toujours pas compris , la théorie de darwin ets basée sur l'évolution des éspéces d'accord , donc chaque homme ethnies a des particularités propres certes , donc en effet la nature ne fait pas don d'équité en revanche la machine sociale elle devrait.
C'est à la société de s'adapter à la nature et non à l'inverse m'est avis...
Je ne partage pas cette mentalité typiquement européenne et particulièrement française qui consiste à toujours insérer l'individu dans un tout et à le rendre dépendant de ce tout, selon de vieux principes idéalistes mais tellement naïfs que sont l'égalité, la fraternité...
Personnellement je serai plus adepte des bases de la société américaine, inspirée des mythes du "self made man" ou de la "shuffle for life".
La Loi Pécresse |
64/66 |
23/11/2007 à 19:00 |
Bien, j'ai lu un peu les post se rapportant a loi pécresse, personellement, je suis etudiant... a la sorbonne.... et vous qui semble-t-il etes, pour la plupart, encore au lycée ne vous sentez pas concerné, il advient toutefois que l'année prochaine, vous serez pour la plupart a ma place car on dit la fac la fac j'irai pas c'est pour les bouzeux, n'empeche que moi je m'y eclate et je trouve ça vachement bien... En ce qui conerne la loi pécresse, il y a trois grands axes, La démocratie a l'université/La précarité du personnel/ et bien sur l'autonomie.
En ce qui conerne la démocratie:
Il va avoir une baisse des étudiants... Il faut savoir qu'aujourd'hui le Conseil d'administration d'une fac qui determine l'enseignement des diplomes et tout le tralala est composé pour 40% d'elus étudiants, cela induit donc une voix importante des eleves. Avec la loi pécresse, on fait entrer des extérieurs ala fac c'est a dire des non etudiants et des non profs, en quoi les etudiants vont-ils les concerner, ce seront des technocrates qui verront qu'un seul truc la rentabilité... un mec de l'extérieur ne se soucie pas de savoir si les TD de langue des juristes sont assez nombreux et bien répartis.
En ce qui concerne la précarisation du personnel:
Les personnels administratifs des facs sont aujourd'hui comme vous le savez je pense, des fonctionnaires... avec la loi pécresse, ile seront contractuels. Cela implque donc une individualisation par fac du poste c'est a dire qu'il n'y aura plus d'equivalence. un prof de Paris 1 n'aura pas le meme salaire ni le meme statut si il va a rennes II.
En ce qui concerne l'autonomie:
Il faut déja savoir que la fac manque cruellement de moyen, donc en soi ce n'est pas une mauvaise mesure, de plus on pousse les investissements car ils sont déduits a 66% d'impots. Tres bien...
Maintenant, cela ne va pas changer le statut des etudiants qui ont cruellement besoin de moyens, je pense notamment aux boursier. On fait quoi avec 700 eurps par moi, bah on paye son loyer. Donc il faut travailler a coté et un etudiant salarié a 70% de chance en moins d'avoir son année qu'un non-slalarié... Par ailleurs, cette autonomisation implique l'individualité des facs...Moi je suis a paris 1(la sorbonne) pas de probleme, on en aura des financements, mais que fait-on des facs comme paris 13 et paris 8 (qui sont ds le 93) je prends les exemple parisiens excusez moi...
Pour finir, ces financements privés vont financer la recherche, ou sera l'indépendance... Aux états-unis quand San Remo finance des recherche sur les OGM on peut se poser des questions, qu'adviendra-t-il des recherches archéologiques quand ce sera bouygues qui voudra les financer au dessus d'un site pour la construction de sa future autoroute....?
Enfin pour finir, on parle de la selectivité et tout... ne vous y tromper pas, il n'y aura pas de selectivité tout le monde pourra rentrer en fac avec le bac... mais les effectifs seront réduits dans certaines disciplines comme les sciences humaines... ou bien on parle des facs a deux vitesse, pour l'instant ça n'est pas prouvé mais entre une fac qui reçoit mettons 20 millions de subventions privées et une fac qui reçoit rien vous allez ou? dans celle qui n'a meme pas les moyens pour renover ses batiments?
voila et bien maintenant je vous laisse réagir en esperant qu'il y aura des réactions...
La Loi Pécresse |
65/66 |
23/11/2007 à 19:38 |
Je profite de ce post pour inviter tout les stéphanois a se rendre, dans les jours prochain a la FAC de la tréfilerie, des comités d'informations y ont été crées !
le combat des étudiant est aussi le notre, qui sait qui sera en fac dans les années a venir ?!
mardi 27 : manifestation ! venez nombreux au site tréfilerie a 14 heures !
La Loi Pécresse |
66/66 |
23/11/2007 à 19:45 |
j'irai pas à l'université mais grace a ça la je vais pas en cours depuis lundi soir et jvais rencontrer des beaux mecs xD