Bonjour,
Il y a 2 mois, j'ai rencontré une fille, et on s'est vite rendu compte qu'on se plaisait.
Le soucis, c'est qu'elle est Musulmane et moi Chrétien (je ne pratique pas, ne croit pas vraiment mais dans les faits, je le suis).
Pensez-vous que cela pourrait poser des problèmes à l'avenir ?
Elle m'a déjà dit qu'elle se prépare à l'idée que sa famille la voit d'un très mauvais œil, puisque les Musulmans sont normalement entre eux seulement.
De même, ma famille ne verrait pas ça d'un très bon œil, même si ce ne serait pas aussi extrême que de son côté à elle.
J'aimerais donc recueillir vos avis, ce que vous en pensez, et si vous avez déjà connu une situation semblable.
Merci.
Chrétien avec une Musulmane ? |
21/54 |
13/08/2015 à 10:29 |
Vallenttina a écrit :
Anonym≠ a écrit :
Jamais203 a écrit :
Je suis pas d'accord avec les précédents commentaires disant que si ses parents ne veulent pas maintenant, ils ne voudrons pas plus tard.
Le but c'est qu'elle essaye de leur changer la visions qu'ils ont des chrétiens. Et puis au pire, si ils n'acceptent toujours pas, un petit coup de pression et ils se rendrons compte qu'ils aiment trop leur fille pour la laisser tomber.
Je suis d'accord, vous êtes vachement catégoriques sur une situation où on sait rien...
Que tu sois musulman modéré ou non (d'ailleurs je devrais dire musulman tout court), une musulmane ne peut épouser qu'un musulman. Ce sera pas du tout une question de savoir si c'est un mec bien ou pas, ou si ils l'aiment bien ou pas. Si encore, il était ouvert à une conversion (c'est ce qui se fait le plus dans ce genre de cas), y aurait peut être moyen de s'arranger. Si il ne l'est pas, il n'y a aucun moyen que les parents acceptent qu'ils vivent ensemble, qu'ils se marient ou X truc du genre ; quand bien même ils se marieraient, leur mariage ne serait jamais reconnu par la religion et donc par leur famille.
SI en plus la famille a une culture de la religion, ce sera tellement mal vu par sa famille en général, cousins cousines, tantes grand oncles bla bla bla, que tout le monde insistera pour qu'elle le quitte. Ceux qui voient ça d'un bon oeil lui diront de continuer mais tout en la prévenant que sa famille va la rejeter. Elle se retrouvera face à un choix difficile et elle y perdra quoi qu'elle fasse. Il y a de grandes chances qu'elle choisisse sa famille au final.
J'ai déjà eu plusieurs cas comme ça dans ma famille dont un notable ; une cousine a épousé un mec qui s'est finalement converti pour elle sous la pression, mais après s'être installé en douce avec elle et l'avoir épousé à la mairie. C'est simple, quand j'entends les gens de ma famille parler d'elle, j'ai mal au coeur pour elle. Son père raconte son histoire partout pour prévenir les autres filles de la famille de ne pas leur faire un coup pareil... Je ne la juge pas aussi durement, mais je peux comprendre les autres.
Il faut aussi comprendre que la religion a des règles qui sont pas optionnelles. Si tu dois épouser quelqu'un de la même religion, c'est pas parce que le catholique a côté est génial que tu peux l'épouser quand même. Et c'est ça qui va être très compliqué.
Le coran accepte le mariage mixte (chrétien et musulman). Ce qu'il n'accepte pas c'est le mariage musulman et athée.
Chrétien avec une Musulmane ? |
22/54 |
13/08/2015 à 11:35 |
Vallenttina a écrit :
Anonym≠ a écrit :
Jamais203 a écrit :
Je suis pas d'accord avec les précédents commentaires disant que si ses parents ne veulent pas maintenant, ils ne voudrons pas plus tard.
Le but c'est qu'elle essaye de leur changer la visions qu'ils ont des chrétiens. Et puis au pire, si ils n'acceptent toujours pas, un petit coup de pression et ils se rendrons compte qu'ils aiment trop leur fille pour la laisser tomber.
Je suis d'accord, vous êtes vachement catégoriques sur une situation où on sait rien...
Que tu sois musulman modéré ou non (d'ailleurs je devrais dire musulman tout court), une musulmane ne peut épouser qu'un musulman. Ce sera pas du tout une question de savoir si c'est un mec bien ou pas, ou si ils l'aiment bien ou pas. Si encore, il était ouvert à une conversion (c'est ce qui se fait le plus dans ce genre de cas), y aurait peut être moyen de s'arranger. Si il ne l'est pas, il n'y a aucun moyen que les parents acceptent qu'ils vivent ensemble, qu'ils se marient ou X truc du genre ; quand bien même ils se marieraient, leur mariage ne serait jamais reconnu par la religion et donc par leur famille.
SI en plus la famille a une culture de la religion, ce sera tellement mal vu par sa famille en général, cousins cousines, tantes grand oncles bla bla bla, que tout le monde insistera pour qu'elle le quitte. Ceux qui voient ça d'un bon oeil lui diront de continuer mais tout en la prévenant que sa famille va la rejeter. Elle se retrouvera face à un choix difficile et elle y perdra quoi qu'elle fasse. Il y a de grandes chances qu'elle choisisse sa famille au final.
J'ai déjà eu plusieurs cas comme ça dans ma famille dont un notable ; une cousine a épousé un mec qui s'est finalement converti pour elle sous la pression, mais après s'être installé en douce avec elle et l'avoir épousé à la mairie. C'est simple, quand j'entends les gens de ma famille parler d'elle, j'ai mal au coeur pour elle. Son père raconte son histoire partout pour prévenir les autres filles de la famille de ne pas leur faire un coup pareil... Je ne la juge pas aussi durement, mais je peux comprendre les autres.
Il faut aussi comprendre que la religion a des règles qui sont pas optionnelles. Si tu dois épouser quelqu'un de la même religion, c'est pas parce que le catholique a côté est génial que tu peux l'épouser quand même. Et c'est ça qui va être très compliqué.
Mais ça se passe pas TOUJOURS comme ça faut arrêter, y'a des tas de couples mixtes où ils n'y a pas de problème. Faut arrêter de tous prendre à l'anecdote qui devient prémonitoire comme tu le fais.
Et c'est bien ce que je dis vous êtes catégoriques alors qu'on connait pas grand chose sur leur relation.
Surtout qu'après il a précisé que sa famille n'est pas pratiquante et que la famille de sa copine avait l'air tolérante
Anonyme a écrit :
Bastard Barbie a écrit :
Bah, la question c'est: vos familles sont pratiquantes à quel point ?
Parce que bon, tous les Musulmans/Chrétiens ne sont pas extrémistes non plus. Et aussi bien, elle se fait du souci pour rien et ses parents veulent juste qu'elle soit heureuse, peu importe la religion du gars avec qui elle sort...
Ma famille n'est pas pratiquante, on va de temps en temps dans des églises en vacances pour les visiter 5 minutes, mais c'est tout.
Elle, sa famille est musulmane mais assez tolérante je pense puisque personne ne porte le voile par exemple.
Chrétien avec une Musulmane ? |
23/54 |
13/08/2015 à 12:15 |
Surtout qu'après il a précisé que sa famille n'est pas pratiquante et que la famille de sa copine avait l'air tolérante
J'ai loupé un épisode ?
Elle m'a déjà dit qu'elle se prépare à l'idée que sa famille la voit d'un très mauvais œil, puisque les Musulmans sont normalement entre eux seulement.
De même, ma famille ne verrait pas ça d'un très bon œil, même si ce ne serait pas aussi extrême que de son côté à elle.
C'est pas parce qu'ils ne font pas certaines pratiques qu'ils sont plus tolérant sur les relations. (:
Le coran accepte le mariage mixte (chrétien et musulman). Ce qu'il n'accepte pas c'est le mariage musulman et athée.
Ah c'est intéressant à savoir ça. Mais c'est toujours à l'appréciation de la famille après. :p
Chrétien avec une Musulmane ? |
24/54 |
13/08/2015 à 13:27 |
Et c'est bien ce que je dis vous êtes catégoriques alors qu'on connait pas grand chose sur leur relation.
Surtout qu'après il a précisé que sa famille n'est pas pratiquante et que la famille de sa copine avait l'air tolérante
Sauf qu'au départ il a dit que sa famille était chrétienne et que d'aprés sa copine ça allait trés mal se passer du côté de ses parents.
Alors qu'au final lui va à l'église 3 fois dans l'année et que les parents de la fille sont tolérants.
Donc bon ça change beaucoup les choses entre "on a 2 religions différentes et ses parents ne vont pas l'accepter" et "je suis vite fait religieux et ses parents sont tolérants et ne pratiquent pas la religion à 100%"
Alors bon pour maintenant, je pense qu'elle devrait tenter le coup auprés de ses parents et si jamais ils refusent de changer d'avis même aprés quelques mois, vous aviserez. De toute façon si elle veut tenter le coup avec quelqu'un d'autre qu'un musulman, faudra bien qu'elle en parle à ses parents un jour ou l'autre.
Chrétien avec une Musulmane ? |
25/54 |
13/08/2015 à 13:58 |
Non mais à partir d'un certain age il faut savoir vivre en dehors du ressenti de la famille.
Tu as 19 ans, tu fais bien ce que tu veux. Ils ne le verront pas d'un très bon oeil et alors ? L'ont ils déjà rencontré ? C'est avec elle que tu veux te mettre en couple,pas avec ta famille ni la sienne.
Et des couples ayant des religions différents ne sont pas si rare que ça.
Chrétien avec une Musulmane ? |
26/54 |
13/08/2015 à 18:29 |
Quand on parle de couple avec chacun une religion différente, c'est à croire qu'il est impératif que l'un se convertisse pour l'autre.
Mais ça serait pas plus simple de chacun laisser tomber ce "combat" pour laisser libre enfin leur amour ?
Si vous vous aimez plus fort que vous aimez "dieu" ou plutot vos croyances, alors il faudrait laisser couler d'un commun accord , non?
Pas forcément abandonner mais ne pas que ça fasse partie du couple, car petit rappel la croyance personnel, c'est quelque chose qu'on garde pour soit, et ainsi vous pourrez vivre de jours heureux si vous respectez vos choix de vos cotés.
Des combat pour la religion il y en a eu, c'est moche oui, mais il ne faut pas que ça s'étale jusqu'a briser l'amour des gens, il faut être plus forts que ça
Ta copine peut tout a fait faire la part des choses entre ses parents/la religion/et toi, en plus tu dis les muslusmans sont "normalement entre eux", c'est vrai qu'il y a beaucoup de communautarisme dans les familles à l'ancienne, quand bien meme nous sommes pas esclaves de nos parents, à 18 ans on a des droits dont celui de penser et de faire ses choix par soit meme.
En résumé, les problemes on peux pas savoir à l'avance, bien que y'a des chances si elle t'a prévenue, mais ça sera aux parents de réfléchir et d'agir en adulte, vous déjà si vous vous aimez c'est déjà réussi... Quand on vois le nombre de gens qui ne peuvent/veulent meme pas se connaitre faute de religion différente...
Chrétien avec une Musulmane ? |
27/54 |
13/08/2015 à 20:21 |
Là plus qu'une question de religion, c'est une question d'attachement aux parents, tu peux être proche de tes parents et ne pas vouloir fissurer la relation que tu as avec eux en allant à contre courant de leur vision des choses. Sachant qu'à 19 ans, beaucoup de gens sont encore "confrontés" à leurs parents, c'est dur de fréquenter quelqu'un qui n'est pas accepté au sein de la cellule familiale dans laquelle tu es encore bien incrémentée.
Ce qui marche avec des parents athées (du coup).
Chrétien avec une Musulmane ? |
28/54 |
14/08/2015 à 13:22 |
Cassandraaa a écrit :
Quand on parle de couple avec chacun une religion différente, c'est à croire qu'il est impératif que l'un se convertisse pour l'autre.
Mais ça serait pas plus simple de chacun laisser tomber ce "combat" pour laisser libre enfin leur amour ?
Si vous vous aimez plus fort que vous aimez "dieu" ou plutot vos croyances, alors il faudrait laisser couler d'un commun accord , non?
Pas forcément abandonner mais ne pas que ça fasse partie du couple, car petit rappel la croyance personnel, c'est quelque chose qu'on garde pour soit, et ainsi vous pourrez vivre de jours heureux si vous respectez vos choix de vos cotés.
Des combat pour la religion il y en a eu, c'est moche oui, mais il ne faut pas que ça s'étale jusqu'a briser l'amour des gens, il faut être plus forts que ça
Ta copine peut tout a fait faire la part des choses entre ses parents/la religion/et toi, en plus tu dis les muslusmans sont "normalement entre eux", c'est vrai qu'il y a beaucoup de communautarisme dans les familles à l'ancienne, quand bien meme nous sommes pas esclaves de nos parents, à 18 ans on a des droits dont celui de penser et de faire ses choix par soit meme.
En résumé, les problemes on peux pas savoir à l'avance, bien que y'a des chances si elle t'a prévenue, mais ça sera aux parents de réfléchir et d'agir en adulte, vous déjà si vous vous aimez c'est déjà réussi... Quand on vois le nombre de gens qui ne peuvent/veulent meme pas se connaitre faute de religion différente...
Merci à toi, tu as tout dit.
Et oui dans le Coran, il est interdit de se marier à un "mécréant" (comme il est dit), c'est à dire aux personnes n'ayants aucunes croyances.
Et au pire, si elle décide de rester avec lui, dans leur vision des choses, ce serait elle qui ira à l'encontre de la religion. Ses parents n'ont rien à voir là dedans. Et surtout, s'ils tiennent tellement à respecter leur religion, ils n'abandonneront pas leur fille.
Chrétien avec une Musulmane ? |
29/54 |
15/08/2015 à 13:37 |
Toutes les familles musulmanes ne sont pas aussi fermées à l'homme occidental qu'on l'imagine ;).
Le fait qu'elle se prépare déjà à l'idée de leur parler de ton existence et de faire face à leur "mauvais oeil" et non à leur "refus catégorique", c'est déjà rassurant je trouve.
Après si on devait laisser tomber dès qu'il y a l'ombre d'une incompatibilité dans son couple, on en a pas fini de rompre.
Chrétien avec une Musulmane ? |
30/54 |
16/08/2015 à 18:23 |
Anonym≠ a écrit :
Vallenttina a écrit :
Anonym≠ a écrit :
Jamais203 a écrit :
Je suis pas d'accord avec les précédents commentaires disant que si ses parents ne veulent pas maintenant, ils ne voudrons pas plus tard.
Le but c'est qu'elle essaye de leur changer la visions qu'ils ont des chrétiens. Et puis au pire, si ils n'acceptent toujours pas, un petit coup de pression et ils se rendrons compte qu'ils aiment trop leur fille pour la laisser tomber.
Je suis d'accord, vous êtes vachement catégoriques sur une situation où on sait rien...
Que tu sois musulman modéré ou non (d'ailleurs je devrais dire musulman tout court), une musulmane ne peut épouser qu'un musulman. Ce sera pas du tout une question de savoir si c'est un mec bien ou pas, ou si ils l'aiment bien ou pas. Si encore, il était ouvert à une conversion (c'est ce qui se fait le plus dans ce genre de cas), y aurait peut être moyen de s'arranger. Si il ne l'est pas, il n'y a aucun moyen que les parents acceptent qu'ils vivent ensemble, qu'ils se marient ou X truc du genre ; quand bien même ils se marieraient, leur mariage ne serait jamais reconnu par la religion et donc par leur famille.
SI en plus la famille a une culture de la religion, ce sera tellement mal vu par sa famille en général, cousins cousines, tantes grand oncles bla bla bla, que tout le monde insistera pour qu'elle le quitte. Ceux qui voient ça d'un bon oeil lui diront de continuer mais tout en la prévenant que sa famille va la rejeter. Elle se retrouvera face à un choix difficile et elle y perdra quoi qu'elle fasse. Il y a de grandes chances qu'elle choisisse sa famille au final.
J'ai déjà eu plusieurs cas comme ça dans ma famille dont un notable ; une cousine a épousé un mec qui s'est finalement converti pour elle sous la pression, mais après s'être installé en douce avec elle et l'avoir épousé à la mairie. C'est simple, quand j'entends les gens de ma famille parler d'elle, j'ai mal au coeur pour elle. Son père raconte son histoire partout pour prévenir les autres filles de la famille de ne pas leur faire un coup pareil... Je ne la juge pas aussi durement, mais je peux comprendre les autres.
Il faut aussi comprendre que la religion a des règles qui sont pas optionnelles. Si tu dois épouser quelqu'un de la même religion, c'est pas parce que le catholique a côté est génial que tu peux l'épouser quand même. Et c'est ça qui va être très compliqué.
Mais ça se passe pas TOUJOURS comme ça faut arrêter, y'a des tas de couples mixtes où ils n'y a pas de problème. Faut arrêter de tous prendre à l'anecdote qui devient prémonitoire comme tu le fais.
Et c'est bien ce que je dis vous êtes catégoriques alors qu'on connait pas grand chose sur leur relation.
Surtout qu'après il a précisé que sa famille n'est pas pratiquante et que la famille de sa copine avait l'air tolérante
Anonyme a écrit :
Bastard Barbie a écrit :
Bah, la question c'est: vos familles sont pratiquantes à quel point ?
Parce que bon, tous les Musulmans/Chrétiens ne sont pas extrémistes non plus. Et aussi bien, elle se fait du souci pour rien et ses parents veulent juste qu'elle soit heureuse, peu importe la religion du gars avec qui elle sort...
Ma famille n'est pas pratiquante, on va de temps en temps dans des églises en vacances pour les visiter 5 minutes, mais c'est tout.
Elle, sa famille est musulmane mais assez tolérante je pense puisque personne ne porte le voile par exemple.
D'abord, le fait de ne pas porter le voile dans sa famille ne veut pas dire qu'elle est plus tolérante que les autres. Le voile n'a jamais fait parti des obligations de la religion, beaucoup de personnes le font parce que la femme du principal prophète des musulmans le faisait. Aucune règle n'indique qu'il faille le porter. Et d'ailleurs, il y a un fossé entre la tenue qu'on porte et la personne qu'on voudrait voir avec sa fille, pour "toujours". Donc, bien qu'on n'en sache pas plus que ça sur sa famille, rien de ce qu'il a ajouté ensuite dans son message (que j'avais d'ailleurs déjà lu) n'indique que sa famille est plus tolérante et surtout pas pas pratiquante.
Et il ne faut pas tout mélanger non plus, je ne dis pas que ça va forcément se passer comme ça et je ne cite pas mon anecdote pour énoncer une fatalité, simplement pour partager mon expérience ; l'auteur a clairement demandé si on avait déjà vécu ou vu des situations similaires.
Et d'ailleurs, plus que la religion en elle même, ça va être la culture de la religion qui posera problème. Il y a tout ce qu'il y a autour, les origines de la personne, son comportement, son ouverture sur l'islam ; est ce qu'elle sera libre d'élever ses enfants dans sa religion, est ce qu'elle va s'éloigner de ses principes etc ... Rien que pour les peurs que ça génère chez les parents, c'est plus compliqué que pour un couple normal. Même si techniquement, la religion accepte les mariages entre musulmans et chrétiens/juifs parce que c'est le même dieu, sous condition que tes enfants soient élevés comme des musulmans d'ailleurs, ça ne veut pas dire que les gens voient ça d'un bon oeil, surtout si, comme je l'ai dit, il n'y a aucun moyen de convertir l'un des deux. Dans les faits, même si ça changera avec les années parce que de plus en de personnes forment des couples mixtes tout court, ça passe quand même difficilement. Ca ne veut pas dire que c'est complètement impossible, mais faut pas croire non plus qu'il est le futur mari dont ils ont rêvé pendant des années pour leur fille et que ça va leur être facile de renoncer à leur idéal.
Si même l'intéressée dit qu'elle se prépare à le défendre face à ses parents, c'est quand même pas pour rien, c'est qu'à priori, ses parents ne sont pas non plus parmi les plus tolérants avec qui ce sera hyper simple.
Maintenant, si je dois donner un avis personnel, si je pensais avoir rencontré le grand amour de ma vie au bout de deux mois, je le défendrai évidemment, quel que soit ce que mes parents en pense, tout en continuant de respecter mes propres croyances ; mais je ferais tout ça beaucoup plus tard, quand je serai certaine que ça débouche sur quelque chose, pas au bout de 2 mois. Mais j'éviterais aussi de me mettre dans des situations qui généreraient des souffrances inutiles. Je veux dire, à 19 ans, on pense pas forcément aux relations très sérieuses, qui peuvent déboucher sur une vie à deux, un mariage etc. Donc, tant que je ne suis pas folle amoureuse, j'évite la personne qui signifie d'avance des problèmes, et si je le suis, je me pose pas de questions et je vis l'instant présent en attendant d'être certaine que ça vaut le coup.
Chrétien avec une Musulmane ? |
31/54 |
16/08/2015 à 19:25 |
Premièrement : Désolé j'ia la flemme de lire les commentaires...
Deuxièmement : Mon avis est que tu es seul juge de tes actes... Après, dans les faits, si ça implique de tourner le dos aux principes de ta famille, et donc leur tourner le dos, involontairement, c'est plus compliqué...
Malheureusement, tu ne peux ni maîtriser tes émotions, ni empêcher tes parents de respecter leur religion, de même du côté de cette fille :/
Pour le p'tit côté pratique, un ami, chrétien non pratiquant, ayant des parents TRES pratiquants (messe hebdomadaire, pas de sexe en dehors du mariage, restrictions très poussées, etc...) s'est fait surprendre avec sa copine par l'un de ses parents... Ils l'ont renié, une chance qu'il puisse être hébergé chez les parents de sa copine, BREF.
Au bout d'un moment (plusieurs mois, si ce n'est un an il me semble), ses parent sont revenus d'eux même vers lui... L'instinct ma/paternel est, d'après moi et dans cet exemple, plus fort que ça...
Le problème est que chaque cas est différent :/
Chrétien avec une Musulmane ? |
32/54 |
16/08/2015 à 19:55 |
Boh, vous n'êtes pas pratiquants et eux non plus, si?
Franchement... Si ça se trouve, ils n'en auront rien à faire. Ou alors, ils voudront protéger leur fille... Mais ça pourrait être pareil avec n'importe qui. Ils sont de culture musulmane ou ils pratiquent?
Ce qui pourrait poser problème, c'est le sexe avant le mariage mais bon... J'ai connu des couples comme le vôtre qui s'en sont très bien sortis.
Moi je pense que ça peut être jouable, ça dépend de sa famille... Elle les connait mieux que nous.
Elle leur a déjà présenté des garçons?
Chrétien avec une Musulmane ? |
33/54 |
17/08/2015 à 23:34 |
J'ai une pote qui sort avec un musulman (elle-même est athée, mais ça revient au même, c'est une croyance comme les autres). Niveau famille ça a beaucoup de mal à passer, mais ça ça leur est égal.
C'est quand ils parlent d'avenir que ça se complique. Lui étant très croyant/pratiquant, il veut absolument que ses enfants reçoivent une éducation religieuse - et pour elle qui est très "pratiquante dans son athéisme", c'est impensable.
Au final c'pas simple comme terrain.
Chrétien avec une Musulmane ? |
34/54 |
19/08/2015 à 03:18 |
Coucou !
Je vois le sujet qui traine depuis une semaine et j'hésite toujours à y répondre parce que mon rapport à la religion est assez... Virulent.
Personnellement, je ne crois pas qu'un quelconque dieu puisse exister. Chacun est libre de ses idées et de ce qu'il pense, mais j'ai tendance à ne pas apprécier les personnes qui pensent que des gens d'une religion ne peuvent pas fréquenter des personnes d'une autre religion uniquement parce que "c'est pas correct" ou "ils ont pas les mêmes croyances, ils peuvent pas vivre ensemble".
Qu'est-ce qui empêche deux personnes qui s'aiment (même si elles n'ont pas le même avis sur telle ou telle chose) d'être ensemble ? Je ne pense pas que la religion soit une raison.
Je suis désolé si je heurte les mœurs des gens qui liront ce message et je m'en excuse, c'est clairement pas l'intention escomptée (un ami musulman m'a dit quand je lui ai expliqué ce que je pensais un peu plus en détail que mes paroles étaient à la limite du blasphème, je prends mes précautions depuis ^^").
Je me souviens avoir posé la question à cet ami, qu'est-ce qu'il se passerait si lui tombait amoureux d'une fille qui n'est pas musulmane, il m'a répondu (de souvenir, donc c'est peut-être faussé par mon inculture sur le sujet) qu'il n'avait pas le droit, selon la religion, de se marier avec elle tant qu'elle ne se serait pas convertie.
Je vous avoue que même si j'ai du mal avec tout ce qui tourne autour de la religion, c'est un sujet auquel je m'intéresse beaucoup.
Edit : Je suis aussi curieux quand à la réaction de tes proches (visiblement chrétiens) par rapport à l'annonce en question '-'.
Chrétien avec une Musulmane ? |
35/54 |
19/08/2015 à 10:30 |
Profite de tes moments avec elle et si vraiment vous êtes faits l'un pour l'autre, tout terminera bien.
Anonyme
Chrétien avec une Musulmane ? |
36/54 |
19/08/2015 à 11:35 |
Mraow a écrit :
Coucou !
Je vois le sujet qui traine depuis une semaine et j'hésite toujours à y répondre parce que mon rapport à la religion est assez... Virulent.
Personnellement, je ne crois pas qu'un quelconque dieu puisse exister. Chacun est libre de ses idées et de ce qu'il pense, mais j'ai tendance à ne pas apprécier les personnes qui pensent que des gens d'une religion ne peuvent pas fréquenter des personnes d'une autre religion uniquement parce que "c'est pas correct" ou "ils ont pas les mêmes croyances, ils peuvent pas vivre ensemble".
Qu'est-ce qui empêche deux personnes qui s'aiment (même si elles n'ont pas le même avis sur telle ou telle chose) d'être ensemble ? Je ne pense pas que la religion soit une raison.
Je suis désolé si je heurte les mœurs des gens qui liront ce message et je m'en excuse, c'est clairement pas l'intention escomptée (un ami musulman m'a dit quand je lui ai expliqué ce que je pensais un peu plus en détail que mes paroles étaient à la limite du blasphème, je prends mes précautions depuis ^^").
Je me souviens avoir posé la question à cet ami, qu'est-ce qu'il se passerait si lui tombait amoureux d'une fille qui n'est pas musulmane, il m'a répondu (de souvenir, donc c'est peut-être faussé par mon inculture sur le sujet) qu'il n'avait pas le droit, selon la religion, de se marier avec elle tant qu'elle ne se serait pas convertie.
Je vous avoue que même si j'ai du mal avec tout ce qui tourne autour de la religion, c'est un sujet auquel je m'intéresse beaucoup.
Edit : Je suis aussi curieux quand à la réaction de tes proches (visiblement chrétiens) par rapport à l'annonce en question '-'.
On est à peu près pareil alors.
J'en ai bien-sûr parlé avec des amis Musulmans, mais ils n'avaient pas vraiment le même discours que ton ami, pour eux il n'y avait rien de choquant, mais ils sont tolérants et ouverts d'esprit, d'ailleurs ils n'hésitent pas à manger du porc quand on leur en sert, ça montre à quel point.
J'en ai déjà parlé à mes amis, et ils ont rigolé, donc c'est pas non plus une réaction méchante, c'est plutôt qu'ils ont été surpris.
Chrétien avec une Musulmane ? |
37/54 |
19/08/2015 à 12:33 |
Ouais enfin t'es musulman tu manges du porc tu bois de l'alcool tu fumes tu fais pas de prières tu fais pas le ramadan... désolé mais pour moi t'es pas vraiment un musulman, donc tes potes ils sont un peu chelous.
Non mais je veux bien qu'on soit ouvert d'esprit, notamment par rapport à la sexualité on a bien évolué on est plus au moyen âge mais y'a des limites quand même
Chrétien avec une Musulmane ? |
38/54 |
19/08/2015 à 12:46 |
Sora a écrit :
Ouais enfin t'es musulman tu manges du porc tu bois de l'alcool tu fumes tu fais pas de prières tu fais pas le ramadan... désolé mais pour moi t'es pas vraiment un musulman, donc tes potes ils sont un peu chelous.
Non mais je veux bien qu'on soit ouvert d'esprit, notamment par rapport à la sexualité on a bien évolué on est plus au moyen âge mais y'a des limites quand même
Voilà les réactions typiques que les gens devraient éviter d'avoir.. Il fait ce qu'il veut, il peut garder en tête une légère croyance, mais pour autant ne pas pratiquer du tout.
C'est comme si tu disais d'une personne chrétienne qu'elle est pas vraiment chrétienne parce qu'elle a pas fait son baptême, qu'elle a pas fait sa communion et qu'elle va pas à la messe ni prie tous les soirs.
Et si justement on peut s'autoriser ça, c'est qu'on n'est plus au moyen âge, et qu'on est libres de nos actes.
(Edit : Je peux pas rééditer mon dernier message, mais du coup c'était bien une erreur, j'ai dit que mon ami m'avait dit que le mariage entre une personne musulmane et une personne qui ne l'était pas était interdit, mais c'est juste avec une personne athée.)
Chrétien avec une Musulmane ? |
39/54 |
19/08/2015 à 13:43 |
Sora a écrit :
Ouais enfin t'es musulman tu manges du porc tu bois de l'alcool tu fumes tu fais pas de prières tu fais pas le ramadan... désolé mais pour moi t'es pas vraiment un musulman, donc tes potes ils sont un peu chelous.
Non mais je veux bien qu'on soit ouvert d'esprit, notamment par rapport à la sexualité on a bien évolué on est plus au moyen âge mais y'a des limites quand même
Musulman c'est la croyance en Allah, dieu unique et ses prophètes, pas forcément dans les bouquins et les pratiques qui datent d'y il y a longtemps et dont les messages ont été largement transformés. J'suis pas pro religion, par contre les gens peuvent croient en ce qu'ils veulent sans qu'on viennent leur dire que non, c'est pas des vrais, je crois pas que dans un courant spirituel on puisse juger de la vérité de quelque chose.
Chrétien avec une Musulmane ? |
40/54 |
19/08/2015 à 13:46 |
Non mais absolument pas, tu confonds tout. Ce serait plutôt dire être chrétien et ne pas aider son prochain ou même suivre les principaux credo de la religion. Le mec s'il se dit végétarien mais il bouffe de la viande quand on lui en sert ou quoi c'est pareil, tu te désignes pas faisant parti d'un groupe si tu fais tout ce que le groupe interdit plus ou moins.
Le truc de la sexualité c'est que ça fait débat dans la communauté donc ok ça passe, mais manger du porc c'est de la grosse connerie, j'ai jamais entendu de la aussi grosse merde, soit t'es musulman et t'essayes au moins de faire la moindre des choses soit tu deviens croyant mais pas musulman et tu fais ce que tu veux.
Ce serait comme pour un hindou manger du boeuf, ça n'a aucune logique