Un collégien avait prémédité une tuerie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

alice3495 Un collégien avait prémédité une tuerie 68 30/04/08 à 12:51


Le collégien interpellé lundi après avoir poignardé trois camarades dans leur établissement à Meyzieu (Rhône), avait "prémédité une tuerie" et ciblé 7 ou 8 camarades "avec qui il ne s'entendait pas", a indiqué mardi le procureur de la République de Lyon.

Il devrait être mis en examen mercredi pour tentatives d'assassinats.

Un des trois collégiens blessés, grièvement atteint au thorax et longuement opéré lundi, a été placé "dans un coma artificiel" et "ses jours ne sont plus en danger", a annoncé le ministre de l'Education, Xavier Darcos. Les deux autres victimes étaient toujours hospitalisées mardi et leur état de santé, qui n'a jamais suscité d'inquiétude, s'améliorait lentement, selon le rectorat de Lyon.

Très "inspiré des tueries aux Etats-Unis" sur lesquelles il s'était documenté, l'agresseur présumé, âgé de 15 ans, fomentait des projets macabres depuis fin 2007, a révélé Xavier Richaud, le procureur de la République de Lyon. Il s'en était d'ailleurs ouvert à des amis qui avaient tenté de le dissuader. Peu de temps avant son acte lundi, il avait également envoyé un SMS à un camarade pour le prévenir.

A l'origine de ce geste, un règlement de comptes et un profond mal-être. L'adolescent nourrissait un fort ressentiment à l'encontre de plusieurs camarades de classe et "était déterminé à régler ses comptes" avec eux, a indiqué M. Richaud, même si l'existence d'une liste des élèves à "éliminer" n'a pas été retrouvée sur son ordinateur, saisi par la police. "Il se sentait victime de railleries, de moqueries à la fois sur son nom patronymique et son physique", a ajouté le procureur.

Fan de hard rock, guitariste dans un groupe, amateur de "jeux video où on tuait", l'adolescent, corpulent et au look gothique, se sentait "différent" et aurait "très mal vécu d'être rejeté" par d'autres élèves, a-t-il expliqué. Deux des collégiens blessés ont reconnu que leur agresseur présumé servait de "souffre-douleur", en précisant qu'il avait été victime du jeu de "la boulette" qui consiste à taper à plusieurs sur un camarade.

Le jeune garçon, qui n'a aucun antécédent psychiatrique ou judiciaire, aurait "dès lors prémédité une tuerie depuis plusieurs mois", en ciblant 7 ou 8 élèves, selon le magistrat.

Lors de son audition mardi par la police pendant laquelle il n'a exprimé aucun regret, il a avoué que se trouvaient dans la deuxième salle de cours - celle où il a blessé grièvement un garçon au thorax - "deux autres personnes qu'il aurait bien aimées tuer", mais que celles-ci étaient trop éloignées.

Après avoir blessé au couteau de cuisine trois de ses camarades âgés de 14, 15 et 16 ans, l'agresseur présumé a pris la fuite, "s'est frappé d'un coup de couteau dans le cou et s'est coupé les tendons du bras gauche", a confirmé M. Richaud, ce qui a nécessité son hospitalisation. "Il dit qu'il avait envie de se suicider mais je pense que c'est un appel au secours", a estimé le procureur.


source : orange.


Un collégien avait prémédité une tuerie 21/68 30/04/2008 à 13:35
Mr_Personality a écrit :
Bien fait, ils ont eux que ce qu'ils méritaient



Pfff vraiment débile comme réaction, c'est un peu démesuré, a la limite si il voulez ce vanger il en attrapé un lui tapper dessu et voila , mais quand méme rentré dans une salle et poignardé des éléves, faut vraiment étre pas tranquil ! Méme si c'est vrai qu'il devait vraiment se sentir mal, c'est demesuré comme acte , il a quand méme faillit TUER 3 ados !!
Un collégien avait prémédité une tuerie 22/68 30/04/2008 à 13:38
"Fan de hard rock, guitariste dans un groupe, amateur de "jeux video où on tuait", l'adolescent, corpulent et au look gothique, se sentait "différent" et aurait "très mal vécu d'être rejeté" par d'autres élèves, a-t-il expliqué. Deux des collégiens blessés ont reconnu que leur agresseur présumé servait de "souffre-douleur", en précisant qu'il avait été victime du jeu de "la boulette" qui consiste à taper à plusieurs sur un camarade"

Moi aussi je peux tuer des gens aussi ? c'est pas une question de ça, c'est un problème mental le jours où les gens comprendrons ça...
Un collégien avait prémédité une tuerie 23/68 30/04/2008 à 13:38
hheeuu perso si j'avais a faire une chose pareille je prefere l'arme a feu que l'arme blanche
Un collégien avait prémédité une tuerie 24/68 30/04/2008 à 13:40
Les trois collegiens poignardés sont encore ENtre la vie et la mort ?
Un collégien avait prémédité une tuerie 25/68 30/04/2008 à 13:44
_Yume_ a écrit :
je suis sur que tout le monde va se retourner contre lui en disant que c'était un psychopathe, en plus il était gothique, il écoutait du "hard rock" et jouait à des jeux vidéo violent (comme la plupart des mec)..Moi je crois juste qu'il en avait marre qu'on se moque de lui tout le temps, marre d'être rejeté, et d'être le soufre douleur...Alors c'est clair qu'il est un peu dérangé ce gamin mais bon, les autres l'on plus enfoncé qu'autre chose.Eux aussi l'auront surement beaucoup fait souffrir.Je ne le défend pas, j'essaye juste de me mettre à sa place...fin bref, je le comprend je pense, même si j'irais jamais poignardé qui que se soit.




100% d'accord! on défend tojours les "pauvres victimes" poignardées mais il faut savoir que ce gamin se faisait humilier depuis la 6eme et constemment persécuté.. alors faut le comprendre aussi même si ce n'est pas une raison pour vouloir tuer, ca peut y mener. tant qu'il y aura des gamins qui ne comprenne pas ce que c'est d'etre humain et de tolérer les gens et d'etre agréable , il y aura des gens qui continueront a péter les plomb. pour ma part je n'excuse pas le geste du présumé agresseur mais ne plaint pas du tout les victimes.
Un collégien avait prémédité une tuerie 26/68 30/04/2008 à 13:47
Il a pas mal de circonstances atténuantes , mais malheureusement il va quand même s'en prendre plein la tronche. C'est désolant de voir que la victime qui pète un plomb prend tout alors que ces anciens agresseurs devenus entre temps agressés , eux, n'auront rien. :/
Colo_   
Un collégien avait prémédité une tuerie 27/68 30/04/2008 à 13:49
Mr_Personality a écrit :
Bien fait, ils ont eux que ce qu'ils méritaient


Je suis de cet avis. J'ai été deux ans "rejeté" par mes camarades, sous pretexte que je ne m'entendais pas avec les "weshs" qui prennaient le rôle de chef dans ma classe.
Ca pousse à la haine. Surtout quand on est d'un naturel sociable, et trés ouvert.

A l'epoque je m'etais renfermé à mort, et je pensais même au suicide par moment.
Trés sincerement, à l'epoque, il y'en auraient eut quelqu'un a qui j'aurai pus faire mal, trés trés mal, si la raison n'avait pas été là.

Le harcelement, ce genre de conneries, c'est trés peu pris au serieux dans les bahuts, et pour se faire entendre, avoir de l'aide, il faut parvoir jusqu'aux derniers retranchements de la vie.

Triste histoire, je doute que les gamins qui ont emmerdé ce type, etaient des premiers de la classe, joyeux de venir en cours. L'education se barre en couille.
Un collégien avait prémédité une tuerie 28/68 30/04/2008 à 13:50
Mallory a écrit :
Il a pas mal de circonstances atténuantes , mais malheureusement il va quand même s'en prendre plein la tronche. C'est désolant de voir que la victime qui pète un plomb prend tout alors que ces anciens agresseurs devenus entre temps agressés , eux, n'auront rien. :/


ouai; deja celui qui avait poignardé sa prof a pris 13 ans de réclusion , mais bon la c'étais largement mérité. lui, j'espere qu'il prendra quand même moins, a l'origine c'est pas lui l'agresseur.
Un collégien avait prémédité une tuerie 29/68 30/04/2008 à 13:51
Il n'aurait jamais du se servir d'un couteau, mais plutot d'un bazooka, c'est plus radical Sifflote

Non mais plus sérieusement, je comprends pq il a tenté de faire une connerie... seulement il aurait pas du faire ça comme ça .. il aurait du trouver une manière plus intelligente de s'affirmer, et pas être lâche et supprimer ce qui va pas.
Un collégien avait prémédité une tuerie 30/68 30/04/2008 à 13:51
Dites, l'actualité, ça devint de plus en plus joyeux...

On ne parle des bonnes nouvelles qu'à la radio, ou quoi ? Comme cette histoire de chauffeur de bus avec 3g dans le sang... Quoique, c'est pas vraiment une bonne nouvelle. Mais c'est mieux que tout soit rentré dans l'ordre.

Tueries. Viols. Problèmes mondiaux. Famine. Pauvreté.... Que de beaux sujets pour l'humanité, n'est-il pas...
Un collégien avait prémédité une tuerie 31/68 30/04/2008 à 13:51
Colo a écrit :
Mr_Personality a écrit :Bien fait, ils ont eux que ce qu'ils méritaientJe suis de cet avis. J'ai été deux ans "rejeté" par mes camarades, sous pretexte que je ne m'entendais pas avec les "weshs" qui prennaient le rôle de chef dans ma classe.Ca pousse à la haine. Surtout quand on est d'un naturel sociable, et trés ouvert.A l'epoque je m'etais renfermé à mort, et je pensais même au suicide par moment. Trés sincerement, à l'epoque, il y'en auraient eut quelqu'un a qui j'aurai pus faire mal, trés trés mal, si la raison n'avait pas été là.Le harcelement, ce genre de conneries, c'est trés peu pris au serieux dans les bahuts, et pour se faire entendre, avoir de l'aide, il faut parvoir jusqu'aux derniers retranchements de la vie.Triste histoire, je doute que les gamins qui ont emmerdé ce type, etaient des premiers de la classe, joyeux de venir en cours. L'education se barre en couille.



même cas que toi, mais moi pendant 4 ans , c'est pour ca que je comprend aussi le geste de ce mec. et puis l'éducation se barre en couille, c clair.
Un collégien avait prémédité une tuerie 32/68 30/04/2008 à 13:53
Bein moi d'un côté je peux comprendre que c'est horrible d'être un souffre douleur et qu'on puisse avoir envie de tuer ou de supprimer de sa vie les gens qui en sont responsable mais de là à passer à l'acte, non désolé , je ne peux ni comprendre ni approuver...
Un collégien avait prémédité une tuerie 33/68 30/04/2008 à 13:57
On est + de 6 milliards sur terre c'est pas 2 ou 3 de moins...
De toute façon c'est un choc psychologique qui pour moi est normal. Bon c'est vrai que de la a poignarder quelqu'un... Confused
Un collégien avait prémédité une tuerie 34/68 30/04/2008 à 14:00
Il ne faut pas oublier qu'un etre hummain n'est rien d'autre qu'un animal "civilisé" il est donc normale que cette réaction animal ressortent chez certain, mais comme nous sommes "civilisé" il est aussi normale que la justice le condamne =)
Un collégien avait prémédité une tuerie 35/68 30/04/2008 à 14:19
Encore une histoire à la Columbine... Comme d'habitude, tout le monde était au courant, mais on a fait l'autruche. Il faudra que ça se reproduise combien de fois pour que les parents se mettent à s'inquiéter quand leur môme n'est pas dans son assiette, pour que l'on prévienne quelqu'un losqu'on est au courant de tels projets...
Un collégien avait prémédité une tuerie 36/68 30/04/2008 à 14:19
Mordred a écrit :
_Yume_ a écrit :je suis sur que tout le monde va se retourner contre lui en disant que c'était un psychopathe, en plus il était gothique, il écoutait du "hard rock" et jouait à des jeux vidéo violent (comme la plupart des mec)..Moi je crois juste qu'il en avait marre qu'on se moque de lui tout le temps, marre d'être rejeté, et d'être le soufre douleur...Alors c'est clair qu'il est un peu dérangé ce gamin mais bon, les autres l'on plus enfoncé qu'autre chose.Eux aussi l'auront surement beaucoup fait souffrir.Je ne le défend pas, j'essaye juste de me mettre à sa place...fin bref, je le comprend je pense, même si j'irais jamais poignardé qui que se soit.Entièrement d'accord avec toi

+1
Un collégien avait prémédité une tuerie 37/68 30/04/2008 à 14:20
_EnjOy a écrit :
il a quand méme faillit TUER 3 ados !!

Ben justement, il a vraisemblablement pas cette notion que, Tuer c'est "démesuré".
C'est peut-être pour ça qu'on a parlé des jeux vidéos.
Un collégien avait prémédité une tuerie 38/68 30/04/2008 à 14:22
moi je dit les gars a qui il a essayer de les poignarder il ont vraiment du l'emmerder a max pour qu'il face sa
serieux si il l'emmerder depuis tres longtemp bas il a peter son cable mes il est vrai que c'etait pas la solution
Un collégien avait prémédité une tuerie 39/68 30/04/2008 à 20:47
C'est assez troublant. Bien que la plupart des gens aient des envies de meurtes Rire quelqu'un de normal a une partie du cerveau qui l'empêche de commettre des trucs de ce genre.
Un collégien avait prémédité une tuerie 40/68 30/04/2008 à 20:52
jujuetsonhummer a écrit :
hheeuu perso si j'avais a faire une chose pareille je prefere l'arme a feu que l'arme blanche

Oui, aussi mais c'est plus difficile de s'en procurer nan?

Puis même si sa réaction a été démesurée, elle est compréhensible.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne