Un collégien avait prémédité une tuerie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

alice3495 Un collégien avait prémédité une tuerie 68 30/04/08 à 12:51


Le collégien interpellé lundi après avoir poignardé trois camarades dans leur établissement à Meyzieu (Rhône), avait "prémédité une tuerie" et ciblé 7 ou 8 camarades "avec qui il ne s'entendait pas", a indiqué mardi le procureur de la République de Lyon.

Il devrait être mis en examen mercredi pour tentatives d'assassinats.

Un des trois collégiens blessés, grièvement atteint au thorax et longuement opéré lundi, a été placé "dans un coma artificiel" et "ses jours ne sont plus en danger", a annoncé le ministre de l'Education, Xavier Darcos. Les deux autres victimes étaient toujours hospitalisées mardi et leur état de santé, qui n'a jamais suscité d'inquiétude, s'améliorait lentement, selon le rectorat de Lyon.

Très "inspiré des tueries aux Etats-Unis" sur lesquelles il s'était documenté, l'agresseur présumé, âgé de 15 ans, fomentait des projets macabres depuis fin 2007, a révélé Xavier Richaud, le procureur de la République de Lyon. Il s'en était d'ailleurs ouvert à des amis qui avaient tenté de le dissuader. Peu de temps avant son acte lundi, il avait également envoyé un SMS à un camarade pour le prévenir.

A l'origine de ce geste, un règlement de comptes et un profond mal-être. L'adolescent nourrissait un fort ressentiment à l'encontre de plusieurs camarades de classe et "était déterminé à régler ses comptes" avec eux, a indiqué M. Richaud, même si l'existence d'une liste des élèves à "éliminer" n'a pas été retrouvée sur son ordinateur, saisi par la police. "Il se sentait victime de railleries, de moqueries à la fois sur son nom patronymique et son physique", a ajouté le procureur.

Fan de hard rock, guitariste dans un groupe, amateur de "jeux video où on tuait", l'adolescent, corpulent et au look gothique, se sentait "différent" et aurait "très mal vécu d'être rejeté" par d'autres élèves, a-t-il expliqué. Deux des collégiens blessés ont reconnu que leur agresseur présumé servait de "souffre-douleur", en précisant qu'il avait été victime du jeu de "la boulette" qui consiste à taper à plusieurs sur un camarade.

Le jeune garçon, qui n'a aucun antécédent psychiatrique ou judiciaire, aurait "dès lors prémédité une tuerie depuis plusieurs mois", en ciblant 7 ou 8 élèves, selon le magistrat.

Lors de son audition mardi par la police pendant laquelle il n'a exprimé aucun regret, il a avoué que se trouvaient dans la deuxième salle de cours - celle où il a blessé grièvement un garçon au thorax - "deux autres personnes qu'il aurait bien aimées tuer", mais que celles-ci étaient trop éloignées.

Après avoir blessé au couteau de cuisine trois de ses camarades âgés de 14, 15 et 16 ans, l'agresseur présumé a pris la fuite, "s'est frappé d'un coup de couteau dans le cou et s'est coupé les tendons du bras gauche", a confirmé M. Richaud, ce qui a nécessité son hospitalisation. "Il dit qu'il avait envie de se suicider mais je pense que c'est un appel au secours", a estimé le procureur.


source : orange.


Un collégien avait prémédité une tuerie 61/68 02/05/2008 à 13:15
C'est ce que je me disais Mr. Green
Le pauvre gars que t'as "décidé de laisser seul", ou le pauvre gars qui a fait la tuerie ? (quoique ca revient au même enfin bref)
Un collégien avait prémédité une tuerie 62/68 02/05/2008 à 13:21
et merde , ça va nuir a ma réputations Mr. Green
Un collégien avait prémédité une tuerie 63/68 02/05/2008 à 13:30
Oh Dix_infernal j'habitais pas loin de Chambéry avant =) enfin bref on s'en fout..

Que sa nuise à ta réputation (même un peu la mienne d'ailleurs), raison de plus pour faire comprendre aux gens qu'un style particulier c'est pas forcément une facon de penser ou de vivre Mr. Green
Un collégien avait prémédité une tuerie 64/68 05/05/2008 à 20:23
Shocked J'ai lu les deux premières pages & j'vous avoue que je suis choquée !
Nan mais vous êtes fous !
Moi aussi ça m'est arrivée d'être rejetée, d'me faire taper quand j'étais en primaire & tout, que les gens se moquent de moi tout le temps, de m'en prendre plein la tête mais c'est pas une raison pour aller POIGNARDER quelqu'un ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
''Bien fait pour eux''

Shocked
Un collégien avait prémédité une tuerie 65/68 05/05/2008 à 21:56
Smile_ a écrit :
J'ai lu les deux premières pages & j'vous avoue que je suis choquée !
Nan mais vous êtes fous !
Moi aussi ça m'est arrivée d'être rejetée, d'me faire taper quand j'étais en primaire & tout, que les gens se moquent de moi tout le temps, de m'en prendre plein la tête mais c'est pas une raison pour aller POIGNARDER quelqu'un ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
''Bien fait pour eux''


On a pas dis que c'était excusable ou pardonnable, on a dis que c'était très compréhensible.
Oui je me rend compte de ce que je dis et plus j'y repense plus je reste sur mes positions et le réaffirme haut et fort "BIEN FAIT POUR LEUR GUEULES!" Ca leur apprendra à foutre la vie en l'air de quelqu'un sans aucune raison.



Entersis
Prononcez Ainetairzis
Un collégien avait prémédité une tuerie 66/68 06/05/2008 à 12:57
frezdaibwa a écrit :
En même temps, si un de tes potes te dit "je vais faire une tuerie au lycée" tu le prend au sérieux toi ?


Bonne question, ça m'est déjà arrivée, enfin, un de mes potes m'a déjà dit ça.
Et il ne s'est toujours rien passé. Mr. Green Et heureusement d'ailleurs, tiens.
Un collégien avait prémédité une tuerie 67/68 06/05/2008 à 15:15
_Yume_ a écrit :
je suis sur que tout le monde va se retourner contre lui en disant que c'était un psychopathe, en plus il était gothique, il écoutait du "hard rock" et jouait à des jeux vidéo violent (comme la plupart des mec)..
Moi je crois juste qu'il en avait marre qu'on se moque de lui tout le temps, marre d'être rejeté, et d'être le soufre douleur...
Alors c'est clair qu'il est un peu dérangé ce gamin mais bon, les autres l'on plus enfoncé qu'autre chose.
Eux aussi l'auront surement beaucoup fait souffrir.
Je ne le défend pas, j'essaye juste de me mettre à sa place...
fin bref, je le comprend je pense, même si j'irais jamais poignardé qui que se soit.


+1
Un collégien avait prémédité une tuerie 68/68 06/05/2008 à 16:26
Smile_ a écrit :
J'ai lu les deux premières pages & j'vous avoue que je suis choquée !
Nan mais vous êtes fous !
Moi aussi ça m'est arrivée d'être rejetée, d'me faire taper quand j'étais en primaire & tout, que les gens se moquent de moi tout le temps, de m'en prendre plein la tête mais c'est pas une raison pour aller POIGNARDER quelqu'un ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
''Bien fait pour eux''



Je suis partagée.

Faire du mal, vouloir la mort de quelqu'un, ce sont des choses qui reflètent une réelle souffrance. Emmerder un gamin, le prendre comme bouc émissaire, ça reflète aussi un mal être important. On fait du mal quand on souffre, et si on écoutait plus les souffrances des gens et qu'on les comprenait, ce genre de problèmes n'arriveraient pas.

Tuer, faire du mal, ce n'est pas acceptable. Harceler quelqu'un et se moquer perpétuellement de lui, ça détruit des vies, ça casse complètement des enfants/adolescents merveilleux...

Petit mon frère a eu beaucoup de problèmes comme ça. Résultat : les profs disaient qu'il était "bizarre", qu'il devenait violent, qu'il menaçait les autres de mort, et qu'il menaçait de se suicider.

Et c'est en voyant ça que je me suis rendu compte de ce que c'était vraiment, et à quoi ça menait. La violence, verbale ou gestuelle, ça n'apporte rien de bien. Quel que soit le cas.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne