Bonjour, bonsoir chers SEiens !
J'ai été étonné de ne pas trouver de topic à ce sujet ! J'en fais donc un =)
Vous avez probablement tous été spectateur, médiatiquement parlant, de l'expulsion des roms de la France. Quelque 8000 personnes ont pris l'avion de grès ou de force pour rejoindre un pays qui est sensé les représenter et être leurs terre d'origine.
On bloque alors tous sur cette idée: "L'Europe n'est pas une communauté où les séjours entre les pays se fait sans passage de frontière et sans aucune demande auprès du pays d'accueil?"
Car c'est aussi l'un des principes fondamentaux de la vie en UE! Alors qu'en fait on aujourd'hui?
Et puis, surtout, la question que je me pose: Pourquoi les renvoyer en Europe de l'Est où ils sont bien plus détestés qu'en France? (Propos subjectifs mais appuyés par les chiffres qui vont suivre)
Car au final, ce qui surprend, c'est la haine globale qu'on pause sur le problème des Tziganes.
Ceux ci, en Europe de l'Est, quand ils ont accés à l'éducation, sont majoritairement dirigés vers des écoles spéciales pour déficients intellectuels, et ce uniquement pour leurs statut de manouche.
Les partis d'Extrême Droite en République Tchèque prône la "Solution Finale" pour la question des Tziganes ! En Bulgarie on parle même, chez un parti similaire, de les transformer en savon (Je abasourdi par de tels propos =/ ) !
Sachant que ces partis atteignent 10 à 15% des votes au dernières législatives.
Toujours en République Tchèque, 80% des sondés ont une image négative des Roms, à côté 7 Roumains sur 10 ne voudraient pas d'un rom dans leurs famille.
Dans un village de Slovaquie on a même construit un mur pour les séparer du reste de la population, à la demande des habitants !
Encore en Roumanie, il ya quelques années, on a pu assister à de véritables pogroms des camps manouches !
L'Allemagne, la Suède, le Danemark, l'Italie et maintenant la France ont procédés à une expulsion massive des Roms de leurs pays.
Je suis intrigué par ces décisions, cette haine quasi universelle des manouches. Loin de moi l'idée de les protéger (Je n'en connais pas beaucoup et j'ai assez peu de point positifs à attribuer à ceux que j'ai pu rencontrer) ou de les victimiser, je m'étonne juste d'une telle méprise
.
Je m'étonne aussi du manichéisme médiatique qui né à ce sujet. D'un côté on idolâtre la décision de Sarkozy, et de l'autre on place comme victime les manouches sans vraiment enquêter sur l'origine de cette hostilité collective . Car ça ne fait aucun doute, celle ci a une origine.
Et bien sur je n'indique pas les forte similitudes avec le climat qu'on connaissait il y a un peu moins de 100 ans en Europe.
Voila voila. J'aimerai bien entendu des réponses élaborées et mûrement réfléchies afin de faire avancer l'hypothétique débat.
Merci à vous en tout cas, pour vos futures réponses et bon Week end.
L'Expulsion des Roms. |
1/117 |
11/09/2010 à 19:02 |
j'aimerais rappeller que la France ets le pays le plus avantageux pour les immigrés clandestins, et que nous sommes dans un grave déficit, il est dès lors suicidaire de subvenir aux besoins d'autres populations que la nôtre. Et si on les accueile eux, notre devise étant l'égalité, on devrait aussi accueillir les milliards d'être humains en souffrance, pensez-vous que c'est possible ?
L'Expulsion des Roms. |
2/117 |
11/09/2010 à 19:05 |
Parce que 8000 personnes c'est une expulsion "massive" ?
L'Expulsion des Roms. |
3/117 |
11/09/2010 à 19:09 |
PrincesseTomi a écrit :
Parce que 8000 personnes c'est une expulsion "massive" ?
A partir du moment où elle n'est pas traitée au cas par cas, oui ça l'est.
Jericho49 > Je suis clairement de ton avis, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais ça ne justifie pas pour autant une telle décision.
Et je ne pense pas qu'expulser 8000 personnes ayant rarement le droits aux aides sociales changent quoi que ce soit sur le plan budgetaire.
L'Expulsion des Roms. |
4/117 |
11/09/2010 à 19:12 |
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
L'Expulsion des Roms. |
5/117 |
11/09/2010 à 19:13 |
C'est sur que niveau budget ca sauvera pas le trou de (bientôt) 100 milliards.. Comment voudrais-tu traiter au cas par cas l'expulsion d'une population ? Sur le principe ca parait anormal, mais en pratique je vois difficilement comment faire autrement qu'une expulsion "globale".
EDIT : Pourquoi les expulser ? Parce qu'aucune ville n'en veut, qu'il est presque impossible pour eux de trouver du travail et que par extension ca participe à l'augmentation de la délinquance dans les villes où ils sont "accueillis".
L'Expulsion des Roms. |
6/117 |
11/09/2010 à 19:14 |
Les Roms sont un vrais souci.
J'en ai eu a coté de chez moi , et peu de temps après il y a eut des vols et même un braquage (la Police a prouvé les faits).
Je crois que la décision de les renvoyer est juste , ces gens ne créent que des problèmes dans les environs où ils vivent.
De plus , je voudrais ajouter qu'ils n'ont jamais voulu s'intégrer dans un pays. Ils ne sont jamais venus faire des papiers en règles ou trouver un travail a l'ANPE ou chercher un moyen de s'intégrer.
Là où je trouve le gouvernement stupide , c'est de les renvoyer avec un peu d'argent pour chacun (300E adulte /100E enfant). Tu verras , ils partent aujourd'hui mais reviendront dans quelques mois.
Je trouve plutôt que l'on est trop gentil avec eux dans ce pays [France]. On accueille des gens qui volent , fraudent et peuvent même aller jusqu'à tuer , et on les paie !
C'est un choix de vie qu'ils doivent assumer. Autant par rapport a leur situation financière que leur réputation auprès des gens.
Peace.
L'Expulsion des Roms. |
7/117 |
11/09/2010 à 19:14 |
lanagiberti a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
Il y a tout de même eut des sondages qui démontrent que les Français, pour une grande partie, n'aiment pas leurs présence ici.
L'Expulsion des Roms. |
8/117 |
11/09/2010 à 19:16 |
lanagiberti a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
Ils n'ont rien fait de spécial ? Ils volent et font d'autres traffics , c'est bien connu. Ca se voit que tu en a pas eu a coté de chez toi.
Meme si je suis d'accord que le gouvernement en place n'a rien de glorieux.
L'Expulsion des Roms. |
9/117 |
11/09/2010 à 19:16 |
Colo_ a écrit :
lanagiberti a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
Il y a tout de même eut des sondages qui démontrent que les Français, pour une grande partie, n'aiment pas leurs présence ici.
Je n'aime pas les présence de certains français...
L'Expulsion des Roms. |
10/117 |
11/09/2010 à 19:17 |
Garb-Age a écrit :
lanagiberti a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
Ils n'ont rien fait de spécial ? Ils volent et font d'autres traffics , c'est bien connu. Ca se voit que tu en a pas eu a coté de chez toi.
Meme si je suis d'accord que le gouvernement en place n'a rien de glorieux.
Il y a des français, des maghrébins, des africains qui volent et font du trafic . Non ??
L'Expulsion des Roms. |
11/117 |
11/09/2010 à 19:18 |
lanagiberti a écrit :
Garb-Age a écrit :
lanagiberti a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
Ils n'ont rien fait de spécial ? Ils volent et font d'autres traffics , c'est bien connu. Ca se voit que tu en a pas eu a coté de chez toi.
Meme si je suis d'accord que le gouvernement en place n'a rien de glorieux.
Il y a des français, des maghrébins, des africains qui volent et font du trafic . Non ??
C'est sur que son argument tient pas la route, mais de là à dire qu'ils sont tout gentils tout mignons...
L'Expulsion des Roms. |
12/117 |
11/09/2010 à 19:19 |
Quand on colle une étiquette à un groupe, après c'est dur pour celui-ci de s'en débarrasser car les préjugés ont la dent dure.
L'Expulsion des Roms. |
13/117 |
11/09/2010 à 19:19 |
PrincesseTomi > Ah mais c'est évident que si on veut se débarasser d'une minorité, on ne va pas y aller au cas par cas. Mais appelons un chat un chat, quand on expulse une minorité d'un seul coup, j'appelle ça une expulsion massive.
Garb-Age> Loin de moi l'idée de prôner l'anti-généralisation naïve et usante qui est devenu une mode de nos jours, mais tout de même je ne pense pas qu'à partir du fait que certains (beaucoup même) manouches sont totalement marginaux et hors la loi, pour autant il faille tous les expulser. Après tout, il y a 30% d'entre eux qui ont un travail. En somme ils essayent de s'en sortir. Alors ils sont une minorité, mais je pense que ceux là ne méritent pas d'être renvoyés, si ?
L'Expulsion des Roms. |
14/117 |
11/09/2010 à 19:21 |
Frosties a écrit :
Quand on colle une étiquette à un groupe, après c'est dur pour celui-ci de s'en débarrasser car les préjugés ont la dent dure.
Tu dis ça vis à vis du fait qu'ils ont une profonde, étendue et mauvaise réputation ?
L'Expulsion des Roms. |
15/117 |
11/09/2010 à 19:22 |
PrincesseTomi a écrit :
lanagiberti a écrit :
Garb-Age a écrit :
lanagiberti a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi nous devrions les expulsés... Ils ne nous ont rien fait de spécial mais le gouvernement aime bien trouvé des bouquet missaire ...
Ils n'ont rien fait de spécial ? Ils volent et font d'autres traffics , c'est bien connu. Ca se voit que tu en a pas eu a coté de chez toi.
Meme si je suis d'accord que le gouvernement en place n'a rien de glorieux.
Il y a des français, des maghrébins, des africains qui volent et font du trafic . Non ??
C'est sur que son argument tient pas la route, mais de là à dire qu'ils sont tout gentils tout mignons...
Je ne dis pas ça mais il ne faut pas généraliser non plus, tous les Roms ne volent pas, tous les maghrébins ne volent pas non plus... Pensez à ces Roms qui n'ont rien fait et je pense qu'il y en a beaucoup dans ce cas, on ne peut pas se permettre de les expulsés de la sorte alors que se sont des citoyens européens... En plus j'ai vu les manières employées pour les expulsion, certaine caravane se trouvent détruites ... etc
L'Expulsion des Roms. |
16/117 |
11/09/2010 à 19:23 |
Colo_ a écrit :
Frosties a écrit :
Quand on colle une étiquette à un groupe, après c'est dur pour celui-ci de s'en débarrasser car les préjugés ont la dent dure.
Tu dis ça vis à vis du fait qu'ils ont une profonde, étendue et mauvaise réputation ?
Ouaip.
L'Expulsion des Roms. |
17/117 |
11/09/2010 à 19:26 |
> lanagiberti : Quand tu bouges régulièrement de villes, dans la logique tu ne trouves pas de travail ; donc soit tu travailles au noir, soit tu as des activités illégales. Dans les deux cas, aucun avantage pour quique ce soit.
L'Expulsion des Roms. |
18/117 |
11/09/2010 à 19:27 |
Frosties a écrit :
Colo_ a écrit :
Frosties a écrit :
Quand on colle une étiquette à un groupe, après c'est dur pour celui-ci de s'en débarrasser car les préjugés ont la dent dure.
Tu dis ça vis à vis du fait qu'ils ont une profonde, étendue et mauvaise réputation ?
Ouaip.
D'où vient cette étiquette alors? Qu'ils en aient une et que ce soit la cause de leurs préjudice (Bien que je doute qu'une étiquette mène 80% d'une population à ne pas les aimer) okay, mais il doit bien y avoir une souche à un tel préjugé collectif ?
L'Expulsion des Roms. |
19/117 |
11/09/2010 à 19:29 |
La loi est faite ainsi, un étranger a le droit de rester 3 mois sur le territoire, au delà il doit avoir un contrat de travail...
On fait tout un remue-ménage autour de ces expulsions, mais ca fait des années que des milliers de roms sont renvoyés chez eux, on a sorti ce dossier juste pour critiquer le gouvernement en place qui n'a certes, rien de bien glorieux à son actif...
Après il faut voir la façon dont il sont expulsés du territoire, et ÇA c'est discutable, on leur détruit leur camp sans même les laisser récupérer le peu d'objets qu'ils avaient...
L'Expulsion des Roms. |
20/117 |
11/09/2010 à 19:30 |
Colo_ a écrit :
Frosties a écrit :
Colo_ a écrit :
Frosties a écrit :
Quand on colle une étiquette à un groupe, après c'est dur pour celui-ci de s'en débarrasser car les préjugés ont la dent dure.
Tu dis ça vis à vis du fait qu'ils ont une profonde, étendue et mauvaise réputation ?
Ouaip.
D'où vient cette étiquette alors? Qu'ils en aient une et que ce soit la cause de leurs préjudice (Bien que je doute qu'une étiquette mène 80% d'une population à ne pas les aimer) okay, mais il doit bien y avoir une souche à un tel préjugé collectif ?
Faire d'un (ou de quelques cas) une généralité, je suppose, comme à chaque fois dans ce genre de haine à l'égard d'une ethnie.