Quand on demande à quelqu'un sa conception du bonheur par exemple, celui-ci même s'il est bon, viendra à parler des biens matériels, de la possession, d'acquisitions. S'il est très bon, il viendra mettre en cause le fait, que tout est relatif. Qu'une personne pauvre se réjouira d'avantage d'avoir acquis une somme modeste, plutôt qu'une personne très riche qui recevra dix fois cette même somme. (exemple de base).
Mais qui sera capable de se demander, s'il a fait preuve d'assez de recul, dans la société de consommation dans laquelle il vit, pour aborder les choses sous cet angle ?
Parce que depuis que nous sommes nés, tout est fait en sorte pour que nous développions un esprit totalement matérialiste, sans que jamais une fois dans notre vie, nous puissions remettre cela en cause ?
Qui viendra ensuite à se poser la question pourquoi le monde est ainsi ? A qui cela profite t-il ?
Qui viendra peut-être à tirer la conclusion de se dire : "Est-ce réellement nous qui choisissons ce dont nous avons besoin pour être heureux ?"
Qui pensera toujours qu'il est totalement libre ? Qui, beaucoup mieux se dira que cela peut-être (selon sa condition) "acceptable".
Qui remettra en cause notre société ou la façon dont le monde est dirigé ?
Qui à travers toutes ces questions se rendra compte qu'il ne sert à rien de résoudre un problème, à l'intérieur d'un problème ? Qui pensera que le monde n'est construit que sur une multitude de problèmes ? Qui cherchera à remonter le plus loin possible, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de problème ?
Ainsi qui se posera la question, "qu'est ce qui est véritablement important ?"
Qui si cela ne l'intéresse pas, se demandera si comme sa conception du bonheur, il n'a pas été influencé par ce qui l'intéresse ?
Et qui encore une fois se demandera pourquoi ? A qui cela profite t-il ?
Pour qui la perception du monde qu'il a n'aura pas changé après la lecture de ce texte ?
Pouvez vous encore répondre, avec autant d'assurance à la question : Qu'est ce qui fait que vous êtes heureux ?
Voilà, un petit message pour montrer à tous comment je pense, pour chaque chose, pour chaque personne, sujet, principe, et plus vastement "chose" dans ce monde.
Faites la même chose par exemple avec la question hum....
"Sommes nous libres ?"
Une souris dans sa cage se rend-elle compte qu'elle est opprimée ? Comment perçois elle sa situation, comment la percevons nous ?
- Opprimée, est-elle malheureuse ?
On peut se dire "Non, elle ne saurait pas apporté une meilleure définition de la liberté que celle qu'elle connait."
- Es-tu malheureux ?
"Non, je ne suis pas malheureux, j'ai d'ailleurs beaucoup de chance d'être dans la situation confortable dans laquelle je suis, voyez ces gens qui meurent de faim, et de maladie chaque jour."
- Que pensera la souris, si j'en met une autre avec elle et que je ne la nourris plus mal ?
"Elle se sentira comblée".
Une question demeure toujours :
"Somme nous réellement libres ?"
La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Avec un tel handicap initial, même de brillants éléments des classes inférieures n'ont que peu d'espoir de s'extirper du lot qui leur a été assigné dans la vie. Cette forme d'esclavage est essentielle pour maintenir un certain niveau d'ordre social, de paix, et de tranquillité pour les classes supérieures dirigeantes.
Voilà, j'ai décidé pour la première fois d'expliquer, pourquoi je me trouve comme beaucoup le disent "supérieur" aux autres.
Mais posez vous la question "Sous quels angles une même réalité peut-elle être perçue ?"
Moi je le vois sous l'angle de dire : "Je suis très ouvert d'esprit".
Quelqu'un, pense t-il comme moi, réfléchit autant ?
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
21/126 |
24/02/2010 à 20:05 |
Pourquoi tu te fais chier a écrire sa et a nous le faire partager?
Arrête de te triturer l'esprit et vit ta vie bordel
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
22/126 |
24/02/2010 à 20:09 |
Le seul mec que j'ai rencontré dans ma vie, bien meilleur que moi encore sans doute, est quelqu'un d'incroyable.
Il possédait tout d'abord une capacité formidable à s'émerveiller de choses banales, un paysage, un tableau. Chose dont je suis incapable.
Il avait la capacité de poser à regard non pas global sur les choses comme la plupart des gens, et moi même, mais en analysant chaque chose. Il ne voyait pas "le revêtement du sol", il voyait ses imperfections, ses formes, son asymétrie, ses reflets, ses ombres... Et il portait ainsi le regard sur chaque objet qu'il voyait. Ainsi je comprenais son émerveillement pour certaines choses qui me laissaient indifférents, et j'enviais cette vision du monde, que je comprenais sans pouvoir imaginer.
De la même manière, il pouvait s'émerveiller pour un repas, une sauce...
Ce mec a arrêté l'école en 3ème, avec 19.4 de moyenne, car selon lui l'intelligence ne se mesurait pas sur un papier. Il a fait des jobs pour du design dans une agence de mode, il est maintenant artiste.
Ce mec m'a dit, qu'à 13 ans, il était allé voir un des plus grands psychologues de France, en prétextant au Psy (narcissiquement peut-être) qu'il était fou. Après 5 minutes de conversation avec lui, le psychologue le fit sortir de la salle tant la pertinences des autres questions par lesquels il répondait était grande. Il fit un test de QI, qui révéla 138. (Einstein était à 142 sur ce même principe de test).
Seulement, on sentait que son intelligence était plus au service de la réflexion sur ce qui l'entourait et sur ce dans quoi il vivait, plutôt que dans les mathématiques.
J'ai parlé peu avec cette personne, et il a dit à mon père : "écoute ce que dis ton fils, il est vraiment incroyable". Car moi et mon père nous disputions à cause d'une façon de voir les choses.
Ce mec m'a dit : "Tu sais, je suis tellement intelligent que je vois des choses que les gens ne conçoivent même pas, et je suis malheureux."
Il m'a parlé de la perception des vibrations que les gens dégageaient, qu'il ressentait parfaitement. Qu'il lisait dans les esprits... (il avait un savoir incroyable sur les énergies, la lumière, l'univers et son influence, la philosophie bouddhiste, taoïste et c'était absolument la première fois de ma vie que je rencontrais quelqu'un qui maîtrisait à ce point ce qu'il disait, !)
Et ce mec, est le seul de mon existence à m'avoir décrit qui j'étais tel que je me percevais. Il à fait ça après une demi heure, il m'a dit des choses inédites pour lui et que même les gens qui me connaissent depuis toujours sont à des années lumières d'imaginer.
C'est la première fois de ma vie que j'ai écouté quelqu'un parlé, et être totalement passionné par ce qu'il avait à me dire.
A l'inverse, moi j'ai pas compris ce mec, c'était une personnalité et une façon de penser unique à laquelle jamais auparavant je n'avais été confronté.
Maintenant je sais que le problème, ne vient pas de moi, car j'ai rencontré quelqu'un de plus grand. Et en dehors de moi même pour une fois, j'ai méprisé ceux qui jugeaient ce mec prétentieux, narcissique en balayant le fond de ses pensées.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
23/126 |
24/02/2010 à 20:17 |
Passio tu penses quoi des hommes préhistoriques, penses- tu qu'ils étaient plus libres , plus heureux....qu'aujourdhui. ?
(En lisant ce texte je ne peux que penser à notre " 1ere" condition.)
C'est vrai que les question en "Qui" , paraît insinuer que la majorité de tes lecteurs sont des cons
bien ouèj pour provoquer la polémique.
"Qui" ne pourra jamais avoir réponse à tout , cerner le monde...hélas ça me frustre de ne pas avoir des dons encore plus supérieurs que la force supérieure qui nous a créee.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
24/126 |
24/02/2010 à 20:31 |
Ce sont juste des questions qui sont censé amener le lecteur à se remettre en question, et je suis désolé que la plupart de ceux qui m'ont lu ignorent ce procédé.
Non, pas les hommes préhistoriques.
Personnellement, je suis de plus en plus persuadé que l'important c'est la spiritualité, la sagesse, l'esprit, la prise de conscience du "moi" intérieur. Et c'est justement en rejetant le monde dans lequel je vis, en me rendant compte qu'il m'a été imposé, que je peux ensuite me dire qu'il n'y a rien de plus légitime dans l'Univers que l'introspection, la recherche de nous même, rétablir les liens, les contacts et le savoir que le monde moderne à oublié, banni, enfoui.
Car mon premier sujet sur "Qu'est ce que le bonheur" m'a conduit à rejeter la société, puis à m'intéresser aux sciences, à la physique :
Vitesse de la lumière
300.000 km/seconde
Une année lumière
10.000 milliards de km
Distance Terre-Soleil
8 minutes-lumière
Diamètre de notre galaxie
100.000 années-lumière
Diamètre supposé de l'univers
15 milliards d'années-lumière
Distance moyenne entre les galaxies
1 million d'années-lumière
Nombre d'étoiles dans notre galaxie
200 milliards
Nombre d'humains ayant vécu sur Terre depuis que l'humanité existe
100 milliards
Age de l'univers
15 milliards d'années
Age de notre galaxie
8 milliards d'années
Age du Soleil et de la Terre
4,5 milliards d'annéess
Temps de révolution du soleil autour de notre galaxie
200 millions d'années
Nombre de cellules dans un humain
100.000 milliards
Particules élémentaires dans un humain
30 milliards de milliards de milliards
Nombre d'atomes dans une cellule
1000 milliards
Nombre de quarks dans un cm3 d'eau
2 millions de milliards de milliards
Nombre de neurones dans un cerveau
100 milliards (à l'age adulte)
Connexions potentielles par neurone
10.000 connexions (ou synapses)
Connexions potentielles dans un cerveau
1 million de milliards
Qui m'amène à me dire : "Que suis-je ?" Et pour arriver à la conclusion que la vie telle que je la vie, est vivable mais, qu'il y a peut-être mieux, et un but ultime plus profond qu'il faut chercher"
Distance des étoiles les plus proches de nous
en années-lumière
Proxima
2
Rigel Kent
3
Sirius
8
Barnard's star
8
Proçyon
11
Altaïr
14
Soleil
0,00001
Et surtout :
Une brève histoire de l'Evolution...
"Prennons les six journées de la Génèse pour représenter ce qui, en fait, s'est passé en quatre milliards d'années. Une journée égale donc environ 660 millions d'années.
Notre planète est née le lundi à zéro heures.
Lundi, mardi, et mercredi jusqu'à midi, la terre se forme.
La vie commence mercredi à midi et se dèveloppe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants.
Samedi après-midi, à quatre heures, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent. L'homme n'apparait qu'à minuit moins trois minutes. Le Christ nait à un quart de seconde avant minuit. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle...
Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font et pensent depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment."
Si on dit qu'un homme sur trois et chrétien et un sur six est musulman, alors il y a déjà la moitié qui sont pas capable de suivre ce raisonnement évident (mais qui je pense croient en une même réalité sous un angle différent, seulement en ce qui concerne les valeurs de l'amour, du respect, toujours cette référence à la lumière, l'énergie), et les athées sont pires.
Je sais quand même que les gens qui me répondent ici sont quand même plus ouverts que la moyenne des gens et je sais aussi que certains ne comprennent pas toujours ou je veux en venir, car j'écris rapidement, je me contredis parfois involontairement dans la précipitation (selon vous) même si je maintiens une façon de penser totalement rationnelle et équilibrée. Il s'agit plus qu'un problème d'expression ou d'analyse de ce qui est dit qu'une réelle contradiction envers moi même.
J'ai peur en imaginant tenir ce genre de propos dans une communauté comme skyrock
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
25/126 |
24/02/2010 à 20:58 |
Comme tu le montres avec tout ces chiffres on a quand même réussit à trouver des réponses, mais quand il s'agit de nos propres pensées ....
Bien que bientôt des hommes en fauteuils roulants paralysés pourront guider ce dernier rien que par la pensée, ça me laisse perplexe, tout ce qu'on a étudié, trouvé...c'est tellement magique pour moi, incompréhensible, je crois surtout qu'on vit dans un monde dont on en comprend meme pas le 1/100è. Je comprends pas comment c'est possible qu'on entende ma voix dans un téléphone, que quelqu'un me réponde simultanément via msn, comment le monde est gouverné...comment tout s' est faconné. Je comprends pas tellement de choses.....c'est trop dingue !
Trop de choses nous échappent, là est le problème pour pouvoir élaborer de vraies pensées ...
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
26/126 |
24/02/2010 à 21:12 |
Think_Harder a écrit :
Comme tu le montre avec tout ces chiffres on a quand même réussit à trouver des réponses, mais quand il s'agit de nos propres pensées ....
Bien que bientot des hommes en fauteuils roulants paralysés pourront guider ce dernier rien que par la pensée, ça me laisse perplexe, tout ce qu'on a étudié, trouvé...c'est tellement magique pour moi, incompréhensible, je crois surtout qu'on vit dans un monde dont on en comprend meme pas le 1/100è. Je comprends pas comment c'est possible qu'on entende ma voix dans un téléphone, que quelqu'un me réponde simultanément via msn, comment le monde est gouverné...comment tout s' est faconné.Je comprends pas tellement de choses.....c'est trop dingue !
Trop de choses nous échappent, là est le problème pour pouvoir élaborer de vraies pensées ...
Whaouh, ça c'est le truc le plus pertinent (en dehors de ce que moi j'ai dit bien sur (rires)) que je lis depuis l'ouverture de ce post ! Et de plus je suis absolument d'accord ! Énormément de choses nous échappe ! L'humanité vivait comme nous il y a 500 ans, en ignorant tout ce qu'elle ignore et tout ce que nous savons aujourd'hui !
Think_Harder, il n'y a rien de magique. Absolument tout à une explication, ce qu'on ne comprends pas ne fait qu'échapper à notre intellect ! Comme l'a fait la foudre ou les éclipses autrefois !
Mieux encore que guider son fauteuil roulant par la pensée; pourquoi pas plutôt réparer nos jambes nous mêmes ? Je suis absolument persuader qu'avec un degré de conscience assez élevé, c'est possible. De la même manière que ceux qui guérissent des brûlures le font à une autre échelle.
Par exemple, il existe 4 dimensions que tu perçois : hauteur, largeur, longueur, et le temps. Mais il existe d'autres dimensions comme les vibrations etc... qui nous influencent sans que nous les percevons. De la même façon que le temps influence la vie d'une fourmi sans que celle ci ne puisse percevoir le passé, le présent, et le futur. (ceci est un avis plus personnel).
Moi je veux mourir en ignorant le moins de choses possibles, c'est la passion pour la vérité. Je conçois que cela n'ai pas la moindre importance pour certains mais le monde dans lequel nous vivons n'est que le résultats de gens qui ont pensé comme moi (inventeurs, découvertes). Je n'ai pourtant pas la prétention de changer le monde, juste me changer moi à mon échelle.
Tout ce que l'on sait n'est rien à côté de ce que l'on saura, et tout ce que l'on saura n'est rien à coté de ce qui est. (Conclusion qui à fait carton en Francais
)
Par exemple encore, on vient de découvrir que dans le vide absolu (espace), et bien le vide n'est pas vide, et il existe quelque chose qui véhicule la lumière, et je sais que même après qu'on aura résolu ce mystère il en restera d'autres et celui là semblera enfantin, les élèves apprendront ce principe en physique dès la 4ème !
Je pense donc, de la même façon que l'homme ne se connait pas lui même, ignore la société dans laquelle il vit, sa véritable histoire et ses véritables facultés.
Je conseille de taper : syti ou infomystères sur google (attention, ces sites contiennent des choses fausses, le but est seulement d'abordé les réalités sous des angles différents, il faut prendre et jeter)
.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
27/126 |
24/02/2010 à 21:29 |
Dernière question. J'sais pas si tu réfléchis autant que moi, toujours est-il que je réfléchis beaucoup trop de l'avis de mes amis.
Bref. J'ai pas lu la fin d'ton truc, parce que ça coule sans doute de source concernant le reste.
Les explications sont basiques à vrai dire. Pourquoi a-t-on dès la naissance un bonheur matérialiste? Parce que c'est la société actuelle, tout simplement. Basée sur la consommation, l'argent. Et si ce n'est pas l'argent, ça sera un autre symbole de pouvoir. Car le bonheur va partir de là. Quelqu'un aura le pouvoir et chacun va essayer, à sa façon, en quelque sorte de chercher à atteindre ce pouvoir. Il sera différent, c'est sur. Mais au final, on cherchera ce pouvoir qui fera que nous serons heureux. C'est simplement ça.
Pour la suite de ton raisonnement, c'est un peu disons... Bateau. Ou comment dire... Tu te poses la même question durant des dizaines de lignes. J'vais pas te faire une analyse de texte, ça me prendrait plus de temps qu'autre chose.
En revanche, profiter d'autre chose que du matérialisme, c'est une chose possible. Ton ami l'a fait, j'en fais de même. Tout simplement par ton imagination, ta capacité à remettre en question ce qui t'entoure. Qu'est ce qui fait que tout cela fonctionne? Qu'est ce qui fait qu'on est là? Ce sont des questions débiles et sans aucune réponse, pourtant, ce sont celle là qui nous forcent à changer notre vision du monde pour trouver une réponse. C'est débile hein?
Bref, s'émerveiller devant un paysage, un tableau n'est pas en soi quelque chose de difficile, il suffit pour cela que tu prennes le temps de le regarder. Si tu ne regardes pas une oeuvre dans le moindre détail, comment veux-tu, et surtout comment peux-tu en apprécier sa véritable valeur?
Je ne saurais comment t'expliquer ça, parce qu'au final, chacun est soi, avec différents qualités et défauts. Donc ça ne fonctionnera jamais pareil. Et combien même tu veux sortir de ce cercle vicieux, il se peut que tu n'en sortes pas, simplement parce que c'est ta nature. Fin bon, rien d'impossible non plus.
Si je fais un rapprochement avec ce que tu as dit au-dessus. Tu penses assez bien, du moins pour c'que j'en vois.
Il va falloir que tu comprennes quelque chose. Et même si tu comprends pas, je vais te fourrer l'idée dans le crane. J'en ai assez de voir toutes ces personnes se dirent qu'elles sont supérieures aux autres.
J'vais pas rentrer dans les détails, parce que sinon, j'ai pas fini, mais par le simple fait qu'on soit tous différents, sans exception, nous met sur le même pied d'égalité. Autre point de vue, si tu préfères. L'unicité ne fait pas l'exception. Certes, tu es unique, mais parce que tout le monde est unique, tu n'es pas une exception, et en cela même tu es égal à n'importe qui. Tu n'as pas le droit de dire que tu es au-dessus d'un autre simplement parce que tu penses plus intelligemment qu'un tel. C'est se prendre pour Dieu ou autre je ne sais quoi, et j'ai horreur de ça.
Dans un autre contexte, tes trucs de skyrock, déjà, aller bavasser là bas est une perte de temps. De deux, il faut que tu acceptes le fait que tu sois toi même et que tu puisses réfléchir tout en t'amusant. Je réfléchis un max, sur tout en fait. Et je réfléchis trop. Et pourtant, j'arrive à m'amuser, à profiter de certains instants de bonheur, parce que j'ai conscience qu'un jour, tout cela s'arrêtera. Et même si demain, je meurs et qu'au final, ça ne change rien, simplement parce que c'est le cycle de l'être humain (je te rejoins sur l'évolution), j'aurais été content. Parce qu'à chaque petit détail de ma vie, j'aurai pu y accorder une importance, qui aura de la valeur à mes yeux.
Souviens toi d'une chose. L'important n'est pas de regarder quelle valeur a un objet, un sentiment, un souvenir aux yeux des autres, mais quelle est la valeur que tu lui accordes. Considères-tu ça banal, normal ou au contraire, tu trouves cela important et tu t'en souviendras comme un partage, une connaissance?
Si je rejoins ensuite ton passage sur la connaissance de soi... Tu t'en apercevras plus tard, simplement par logique. Avec l'esprit de réflexion que tu as, tu devrais t'en apercevoir, même si l'analyse n'est pas au point.
Bref. Notre vie n'a pas de sens. Nous n'avons de plus aucun but dans la vie. Il est inutile de chercher un but ou un sens à notre vie, ils n'existent pas. Et cela même devrait t'éclairer le chemin pour te dire que finalement, tu construis ta propre histoire. Car si ta vie avait un réel sens, tu ne pourrais pas écrire ta propre histoire et serait privé d'un sentiment de liberté que tu as aujourd'hui. Le fait même de ne pas avoir de sens te permet chaque jour de profiter de ta vie et d'en apprécier la juste valeur.
Nous vivons dans un monde pourri, j'suis d'accord avec toi. Mais l'être humain est ainsi, depuis des décennies, des millénaires, et rien de ce qu'on pourra faire n'y changera quelque chose. Nous sommes tous différents et nous sommes pourtant les mêmes.
Tu t'apercevras un jour que toutes ces questions existentielles sur le bonheur, la vie, la mort n'ont pas vraiment d'utilité. Même en parlant d'autosatisfaction. Chacun a sa propre réponse sur le sujet, et combien même le partage avec les personnes est important, cela n'empêche pas que tu ne peux pas trouver de réponses à ces questions. C'est intéressant, mais inutile. Et dans le genre de questions inutiles, il y en a des tas...
Je vais être chiant et continuer ce long pavé... Mais concernant le mec qui tu idolatres, disons ça comme ça... Comme dit au-dessus, chacun a ses qualités et ses défauts. Pour voir les imperfections du sol, il faut avoir une bonne vision. Pour avoir une bonne vision, il faut s'intéresser à la chose. Pour s'intéresser à la chose, il faut que quelque chose nous interpelle. Et pour que quelque chose nous interpelle, il faut faire attention aux détails. Regarder les choses telles qu'elles sont est d'un banal... Mais c'est horrible. Dire d'un canard que c'est un canard n'a en soit aucun intérêt et personnellement, je trouve affligeant de voir qu'on ne voit dans les choses qu'une valeur matérielle. Pour en revenir à ton mec, je suis bien évidemment d'accord avec ce qu'il te racontait.
Ce qu'on t'enseigne à l'école ne détermine pas ton intelligence, simplement parce que l'intelligence ne se mesure pas. Même le plus abruti des imbéciles peut être intelligent quand il s'agit de quelque chose d'inné. Fin bref, j'vais pas rentrer dans les détails.
L'important qu'il y a simplement à retenir, comme leçon, de la part de ton ami, c'est que peu importe ce qu'il se passe, il faut toujours apporter de l'importance aux détails, même les plus banals, parce que ce sont justement ces détails qui font que tu vas t'intéresser non pas à toi même mais aux autres.
C'est... Comment dire... Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent à leur nombril. Je me prends pour exemple, parce que j'ai conscience de ma valeur, et que je sais que je suis loin d'être égocentrique, mais le fait que je regarde d'abord les gens, que je regarde d'abord leurs problèmes avant les miens vient simplement du fait que je fais attention à certains détails qui m'interpellent et me demandent "Alors, à ton avis, pourquoi c'est comme ça?" et justement de chercher à savoir pourquoi ce détail particulièrement est comme ça. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'ouverture d'esprit. S'intéresser à chaque chose devant soi. Parce que ça en vaut la peine. De même qu'un dessin peut être carrément joli, magnifique, même si ce n'est pas Picasso qui l'a peint, simplement parce qu'en ce dessin, tu retrouves quelque chose qui t'attire, qui t'accroche et te rappelle quelque chose...
Ainsi va la vie.
Je terminerais simplement sur un petit conseil. Ne cherche pas à être quelqu'un d'autre. C'est un rêve dérisoire et impossible, pour les raisons évoquées au-dessus. Et même si tu admires la façon de regarder les choses de certaines personnes, à toi de trouver ton moyen d'expression, ta façon de rêver et de croire en l'avenir. Parce que même si l'humain est un triple idiot suivi d'une triple buse, il n'en fabrique pas moins des choses magnifiques et splendides. Tu prends par exemple la fondation d'une cathédrale. C'est physique, mathématique, mais la clé de voute... Incroyable de penser qu'un petit caillou suffirait à faire tenir tout l'édifice. Comme quoi, même le plus grand a besoin du plus petit.
Autre exemple, la cristallographie. Chaque cristal a une forme géométrique qui lui est propre et si tu regardes attentivement, sur le cristal, tu observeras en effet une forme identique en tout point aux autres. La seule différence sera la taille. On l'explique par l'interaction entre les atomes, mais même en sachant ça, comment ne pas rester de marbre en s'apercevant que les formes sont identiques? C'est logique, mathématique, expliqué, et pourtant, on ne sait toujours pas d'où ça vient. C'est un mystère et c'est ça qui fait que c'est magique à regarder.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
28/126 |
24/02/2010 à 21:35 |
Passio a écrit :
Think_Harder a écrit :
Comme tu le montre avec tout ces chiffres on a quand même réussit à trouver des réponses, mais quand il s'agit de nos propres pensées ....
Bien que bientot des hommes en fauteuils roulants paralysés pourront guider ce dernier rien que par la pensée, ça me laisse perplexe, tout ce qu'on a étudié, trouvé...c'est tellement magique pour moi, incompréhensible, je crois surtout qu'on vit dans un monde dont on en comprend meme pas le 1/100è. Je comprends pas comment c'est possible qu'on entende ma voix dans un téléphone, que quelqu'un me réponde simultanément via msn, comment le monde est gouverné...comment tout s' est faconné.Je comprends pas tellement de choses.....c'est trop dingue !
Trop de choses nous échappent, là est le problème pour pouvoir élaborer de vraies pensées ...
Whaouh, ça c'est le truc le plus pertinent (en dehors de ce que moi j'ai dit bien sur (rires)) que je lis depuis l'ouverture de ce post ! Et de plus je suis absolument d'accord ! Énormément de choses nous échappe ! L'humanité vivait comme nous il y a 500 ans, en ignorant tout ce qu'elle ignore et tout ce que nous savons aujourd'hui !
Think_Harder, il n'y a rien de magique. Absolument tout à une explication, ce qu'on ne comprends pas ne fait qu'échapper à notre intellect ! Comme l'a fait la foudre ou les éclipses autrefois !
Mieux encore que guider son fauteuil roulant par la pensée; pourquoi pas plutôt réparer nos jambes nous mêmes ? Je suis absolument persuader qu'avec un degré de conscience assez élevé, c'est possible. De la même manière que ceux qui guérissent des brûlures le font à une autre échelle.
Par exemple, il existe 4 dimensions que tu perçois : hauteur, largeur, longueur, et le temps. Mais il existe d'autres dimensions comme les vibrations etc... qui nous influencent sans que nous les percevons. De la même façon que le temps influence la vie d'une fourmi sans que celle ci ne puisse percevoir le passé, le présent, et le futur. (ceci est un avis plus personnel).
Moi je veux mourir en ignorant le moins de choses possibles, c'est la passion pour la vérité. Je conçois que cela n'ai pas la moindre importance pour certains mais le monde dans lequel nous vivons n'est que le résultats de gens qui ont pensé comme moi (inventeurs, découvertes). Je n'ai pourtant pas la prétention de changer le monde, juste me changer moi à mon échelle.
Tout ce que l'on sait n'est rien à côté de ce que l'on saura, et tout ce que l'on saura n'est rien à coté de ce qui est. (Conclusion qui à fait carton en Francais )
Par exemple encore, on vient de découvrir que dans le vide absolu (espace), et bien le vide n'est pas vide, et il existe quelque chose qui véhicule la lumière, et je sais que même après qu'on aura résolu ce mystère il en restera d'autres et celui là semblera enfantin, les élèves apprendront ce principe en physique dès la 4ème !
Je pense donc, de la même façon que l'homme ne se connait pas lui même, ignore la société dans laquelle il vit, sa véritable histoire et ses véritables facultés.
Je conseille de taper : syti ou infomystères sur google (attention, ces sites contiennent des choses fausses, le but est seulement d'abordé les réalités sous des angles différents, il faut prendre et jeter)
.
Un conseil. Tes envies sont louables, et même je dirais très courageuse. Mais ne va pas t'aventurer dans quelque chose qui te boufferait la vie.
Toute chose ne s'explique pas non. Je pourrais te dire que le téléphone, c'est simplement une émission et réception d'une onde, il faut aussi expliquer le calcul mathématique qu'on a derrière afin de pouvoir transformer l'onde en signal, qu'on transmet au récepteur qui l'envoie à l'émetteur pour enfin reformer le signal, en un temps très rapide... Et même cette explication ne suffit pas. Car c'est l'explication rationnelle. Si tu veux pouvoir aborder les choses d'un autre angle, pense de manière moins rationnelle. Accepte les trucs les plus dingues, les plus fous... Pourquoi on entend notre voix dans le téléphone de quelqu'un d'autre? Même si je le sais, je trouve ça énorme. Simplement parce qu'en fait, on sait comment l'onde fonctionne, mais on ne sait toujours pas comment elle est produite.
Fin bref, tu as l'air de t'émerveiller devant la science. Ton futur est donc dans la science, naturellement. Mais garde l'esprit ouvert pour accepter n'importe quelle théorie sur n'importe quoi. Lévy a émis l'hypothèse dans un de ses romans que le premier homme était en fait un extraterrestre plus évolué que nous aujourd'hui, et que ses cellules ont simplement évoluées pour donner nous. Et dedans, le plus grand scientifique refusait cette hypothèse parce que ça remettait en question tout son savoir, tout ce qu'il avait construit.
Ne mélange pas savoir et vérité.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
29/126 |
24/02/2010 à 21:36 |
Ya moyen de résumer vos pavés coupe-jarret ?
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
30/126 |
24/02/2010 à 21:38 |
Monsieur Cheval a écrit :
Ya moyen de résumer vos pavés coupe-jarret ?
Tu veux pas lire, tu lis pas.
Bon désolé du pavet, j'admets qu'il est long, mais j'en avais besoin pour dire ce que j'avais à l'esprit. Simplement l'inspiration. Et pour répondre à ta question, non, pas possible. Du moins pas pour moins. J'ai pas l'esprit de synthèse.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
31/126 |
24/02/2010 à 21:41 |
Monsieur Cheval a écrit :
Ya moyen de résumer vos pavés coupe-jarret ?
J'ai une idée lumineuse : blablabla. :m
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
32/126 |
24/02/2010 à 21:46 |
Tout ça me fait penser à un texte assez bof que j'ai pondu y'a je-ne-sais-combien-de-temps
.
"J'ai ainsi considéré que la réalité pouvait devenir mythe. L'homme conscient de sa condition ne pouvait se contenter d'interpréter le monde et sombrer dans une doctrine despotique, tel le faisaient Pascal Blaise et beaucoup d'autres. Il ne s'agissait pas d'atteindre la connaissance de soi par la conscience de soi, mais la conscience du monde qui nous entoure en tant que corps et substances, dont le dogme de l'homme aliéné empêchait la mise en conditionnement de notre raison. Cette conscience était le déclic de notre corps et de notre logos : dans le vouloir universel, nous avions la responsabilité de transformer le monde par la conscience de nos actes et la connaissance de la portée de celle-ci. L'éducation n'avait pas pour unique champ d'action la relation maître-élève, cette relation devait être systématique et réciproque pour chaque individu. Nous étions inégaux génétiquement et il fallait cesser de croire que les capacités nerveuses et donc cérébrales étaient les mêmes pour tous, sous le prétexte hypocrite de l'égalité. L'égalité était plus un état d'esprit qu'autre chose, aussi bien que la liberté. Je me sentais égal aux autres humains, ils pouvaient m'apporter autant que je pouvais leur apporter. Même si l'homme était le seul être à pouvoir devenir imbécile, ces simples dires confirmaient le fait même que l'homme n'en était pas déterminé dans sa nature et que l'exercice de sa raison n'était pas vaine, peu importe ses capacités nerveuses. Je ne connaissais que mon être en explorant son champ d'action, et en essayant de l'améliorer. Ma conscience me permettait d'exercer et d'évaluer ce que je réalisais concrètement dans le monde pour tenter d'ouvrir des yeux, mais elle ne me permettait pas à elle seule de me connaître. Me connaître, c'était avoir totalement conscience des autres, et de moi. Il ne suffisait pas de me connaître, puisque je me suis rendu compte que je ne pouvais me connaître totalement. Alors j'ai tenté de me transcender, et d'être le maître de mes actions. J'ai appris à m'accepter, en tant que corps et substance, et à me conditionner comme je le voulais et non pas comme les autres le faisaient pour apprendre à me connaître, me contrôler, m'adapter. Dès lors que j'avais le contrôle, j'ai réalisé que si j'avais conscience de moi-même et des autres, j'avais la responsabilité d'utiliser mon champ d'action pour renvoyer aux autres cette conscience. J'ai considéré qu'il n'y avait pas de pré-recquis, et que je devais mettre mes sentiments hors de ce que j'expérimentais au quotidien. Je m'étais au départ mis dans un coin, pensant que ma différence génétique ne pouvait que m'amener à sombrer, puis que j'étais seul et incompris, puis que je n'étais pas si seul, et enfin que je demeurais libéré de ma solitude, je fus alors plus qu'une voix dans une tête ou une entité sur papier. J'ai compris une fois que j'avais ouvert les yeux, que je ne pouvais m'y contenter et m'y complaire au risque de les refermer inconsciemment. J'ai compris que je faisais partie de cette réalité et que mon potentiel ne pouvait être vain face à une disposition culturelle du monde encline à nous rendre esclaves ou marginaux. Les mesures que je prenais dans l'optique de mon champ d'action en prenant en compte les analyses conceptualisées des choses, me permettaient de prendre la parfaite mesure de ce que j'imaginais et faire de la réalité un mythe. J'étais créateur dans mon champ d'action, et me connaissais logiquement en tant que créateur, qui a activement usé de sa raison. J'ai compris que si j'avais une conscience totale, le moment n'était que propice pour agir à mon échelle, comme devaient le faire beaucoup d'autres éveillés. Je m'y suis peut-être mis trop tard, et ma génération a été trop lente.
Une voix sur papier."
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
33/126 |
24/02/2010 à 21:48 |
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
34/126 |
24/02/2010 à 21:50 |
Monsieur Cheval a écrit :
Nan mais j'disais ça parce que le sujet peut *probablement éventuellement par chance* être intéressant. J'ai rien contre vos esprits de décomposition, mais ça rebute sa mère.
PS: Pourquoi quand Frosties est cynique on lui dit rien à elle ? hein?!
Parce que c'est inutile.
Nan j'comprends. Et encore une fois, sorry. Mais bon, c'est l'seul moyen que j'ai trouvé pour m'exprimer convenablement. Et surtout convaincre, parler. Bref.
C'est sur qu'en quotant, ça va pas être court non. Et j'avoue qu'un post long est généralement chiant à lire.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
35/126 |
24/02/2010 à 21:54 |
Fin bref, tu as l'air de t'émerveiller devant la science. Ton futur est donc dans la science, naturellement. Mais garde l'esprit ouvert pour accepter n'importe quelle théorie sur n'importe quoi. Lévy a émis l'hypothèse dans un de ses romans que le premier homme était en fait un extraterrestre plus évolué que nous aujourd'hui, et que ses cellules ont simplement évoluées pour donner nous. Et dedans, le plus grand scientifique refusait cette hypothèse parce que ça remettait en question tout son savoir, tout ce qu'il avait construit.
Tu sais, quand tu vois le temps depuis lequel nous sommes sur terre, je n'exclu pas l'hypothèse que nous ayons été manipulés génétiquement... Ce sont des choses, j'en ai lu tellement que aujourd'hui contrairement à autrefois je ne peux plus tout dire.
Mais quand on sait qu'on possède 98% des gènes du singe, qu'il n'existe aucun chainon manquant entre nous et lui, que la violence est programmée dans nos gènes, on a de quoi tout remettre en question.
De toute évidence, pour moi, nous ne somme pas les seuls dans cet univers, ce n'est aujourd'hui plus concevable pour moi, et sur une échelle de l'évolution, si 10 est l'illumination (qui existe selon moi), et que 1 est une cellule végétale, alors je nous met moins de 4.
La recherche de la vérité ne me gâche absolument pas la vie bien au contraire. Encore une fois à travers mes lectures je suis certains que la personnalité de chacun est influencée par le mouvement des planètes, nous sommes en lien avec L'univers, seulement nous avons rompu tout contact, nous attribuons aujourd'hui ce dont nous sommes au hasard. On peut aussi dire que ce sont nos relations sociales qui définissent qui nous sommes, mais je pense qu'il y a encore autre chose. Moi je touche vraiment à tous, mais certains esprits pensent que pour eux, le plus important, c'est de chercher ce qu'il y a après la mort, pour se rassurer, etc...
Je ne suis pas émerveillé devant la science, je suis juste triste devant la science moderne, son peu de connaissance...
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
36/126 |
24/02/2010 à 21:54 |
Toi encore ça va Shark, t'es généralement intéressant.
Allez hop, mon quota d'amabilité est en hausse!
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
37/126 |
24/02/2010 à 21:59 |
Passio a écrit :
Fin bref, tu as l'air de t'émerveiller devant la science. Ton futur est donc dans la science, naturellement. Mais garde l'esprit ouvert pour accepter n'importe quelle théorie sur n'importe quoi. Lévy a émis l'hypothèse dans un de ses romans que le premier homme était en fait un extraterrestre plus évolué que nous aujourd'hui, et que ses cellules ont simplement évoluées pour donner nous. Et dedans, le plus grand scientifique refusait cette hypothèse parce que ça remettait en question tout son savoir, tout ce qu'il avait construit.
Tu sais, quand tu vois le temps depuis lequel nous sommes sur terre, je n'exclu pas l'hypothèse que nous ayons été manipulés génétiquement... Ce sont des choses, j'en ai lu tellement que aujourd'hui contrairement à autrefois je ne peux plus tout dire.
Mais quand on sait qu'on possède 98% des gènes du singe, qu'il n'existe aucun chainon manquant entre nous et lui, que la violence est programmée dans nos gènes, on a de quoi tout remettre en question.
De toute évidence, pour moi, nous ne somme pas les seuls dans cet univers, ce n'est aujourd'hui plus concevable pour moi, et sur une échelle de l'évolution, si 10 est l'illumination (qui existe selon moi), et que 1 est une cellule végétale, alors je nous met moins de 4.
La recherche de la vérité ne me gâche absolument pas la vie bien au contraire. Encore une fois à travers mes lectures je suis certains que la personnalité de chacun est influencée par le mouvement des planètes, nous sommes en lien avec L'univers, seulement nous avons rompu tout contact, nous attribuons aujourd'hui ce dont nous sommes au hasard. On peut aussi dire que ce sont nos relations sociales qui définissent qui nous sommes, mais je pense qu'il y a encore autre chose. Moi je touche vraiment à tous, mais certains esprits pensent que pour eux, le plus important, c'est de chercher ce qu'il y a après la mort, pour se rassurer, etc...
Je ne suis pas émerveillé devant la science, je suis juste triste devant la science moderne, son peu de connaissance...
Tu ne pourras jamais en connaitre autant que la "science moderne" c'est à dire d'aujourd'hui. On ne sait rien, et c'est tant mieux.
Concernant l'univers, why not. C'est une belle idée. Surement que d'autres planètes sont habitées. Après, si comme tu dis, la personnalité de chacun est influencée par le mouvement de l'univers, c'est quelque part attribuer ton changement de personnalité à un phénomène physique. Bon, on explique bien l'amour chimiquement ( ce que je trouve abbérant d'ailleurs ). C'est possible, peut être, on n'en sait rien, et au final, c'est mieux comme ça. Parce qu'humain que nous sommes, nous voulons tout savoir (et j'ai encore une fois horreur de ça), et si un jour on devine comment on arrive à être tel que l'on est, crois moi que beaucoup se rueront sur le truc.
Bref. Je me limite aux questions basiques de la vie et au comportement humain. Sur ce monde. J'avoue que je ne me suis pas penché sur la question concernant l'univers, mais à vrai dire, ça ne m'intéresse pas. Simplement parce que nous n'avons aucune donnée concrète et réelle, mais surtout parce qu'à chaque fois qu'on tente d'imaginer un autre peuple non humain, on y retrouve toute la nature humaine. J'attends de voir.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
38/126 |
25/02/2010 à 00:19 |
*Mickael Vendetta sort de ce corps*
Je sors...
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
39/126 |
25/02/2010 à 16:17 |
Merci les amis, j'ai lis tout vos écrits passionants
Hélas il faudrait aller point par point si on devait continuer le discours ensemble,mais avoir vos avis et reflexions suffit juste pour l'instant.
Merci
Passio , pour ta remarque sur le fait que se soit pertinent ce que j'ai pu dire plus haut, c'est tout "simplement' une infime partie du comment j'analyse le" rien pondu" que nous sommes ,ignorants de tout.
Finalement la magie ça n'existe pas, tout à une explication logique , rationnelle. Bien sûr que tout peut s'expliquer.
Pour revenir au bonheur je citerai cela, apparut dans l'article "Le bonheur " , ce mois-ci dans Philosophie magazine :
"De même que les vacancs ne sont qu'un répit du labeur, le bonheur n'est qu'un pas de côté du désespoir: s'il faut être heureux ,c 'est que la vie est une désolation. La condition du bonheur c'est la souffrance qui le prècede. Aurions-nous le souci d'être heureux si nous savions remplacer la douleur de vivre par le plaisir d'exister ? "
C'est de Raphaël Enthoven . Il n'a clairement rien découvert , mais nous rapelle bien que le bonheur se doit d'être éphémère pour exister. La vie est justement bien faite mais nous n'arrivons pas à nous en persuader tellement le mal y rode.
Si nous vivions dans notre monde de "bisounours"(ou tout autre modèle utopiste) nous tomberions dans l'ennui.
Par ailleurs cela me fait rire les gens qui se plaignent du matérialisme ou de la société de consommation , est ce pour autant qu'elles changent leur façon de vivre ? Si la réponse oui, ils sont admirables. Si non c'est du foutage de geule ni plus ni moins. On possède le pouvoir de choisir d'avoir un portable, et autres trucs plus ou moins technologiques. ( Si si c'est possible d'avoir une vie normale sans portable, bref ce n'est qu'un exemple, ça sers à rien de s'embarquer sur le sujet merci !)
Bref personnellement je ne cherche pas le bonheur, je me satisfait très bien de mes élans d'euphorisme ou de déprime . C'est même dans la déprime que mon cerveau s'active le plus bien qu'il s'active très souvent. Tous états m'aide à évoluer. De ce fait je suis heureuse même dans mon malheur, je peux le dire.
Un exemple pour illustrer comment je pense... |
40/126 |
25/02/2010 à 16:28 |
Je n'ai pas tout lu, mais je suis assez choqué de voir a quel point les posts réponses sont violents =/.
Encore Frosties on en l'habitude, c'est d'ailleurs ce qui en est lassant. Mais les autres
Moi je suis content de voir ce type de topic sur SE où le niveau baisse un peu plus chaque jour et ici les posts dépasse les 30 caractères! De quoi s'occuper et débattre!
Je dois y aller, mais en revenant promis je lis toute les réponses et je m'immiscerai dans le débat! =)
(Voui, c'est un tantiné inutile comme post, m'enfin.)